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Posté(e)
comment_871930

Bonjour à tous

je m appelle sylvain 

je suis passionné de voitures sportives , j ai beaucoup roulé en circuit loisir sur tous types d autos (309gti16/Subaru impreza STI/ Opel speedster turbo 280cv/ lotus exige s1)

puis je me suis tourné vers le rallye ; j ai eu 2 Subaru impreza STI maxi N4 2005 puis 2007(grosses évos châssis)

je roule en daily avec une M135i Xdrive depuis 2 ans

elle me comble pleinement mais sortant d une clio RS3 phase 2, niveau châssis il m en manque

le seul défaut que je trouvais à cette auto etait son manque de tenue de caisse, elle s écrasait en changement d appui d un côté vers l autre.

Pour limiter le phénomène, j ai fait poser la barre antiroulis avant majorée H&R . Il y a un très gros progrès .

la pose de la BAR arriere semble être bien plus difficile donc pour le moment, elle attend sagement dans son carton

en l état, elle a forcément un poil de sousvirage mais ca reste correct

le probleme qui est apparu est que les flancs des pneus Avants se bouffent super vite

direction le contrôle de géométrie pour enlever la légère pince qu il y avait à l avant pour mettre en légère ouverture

c est mieux mais pas super

mes autres pistes d action:

*silentblocs powerflex sur tirants inférieurs Avants 

ca donne à priori un peu de carrossage qui ne devrait pas faire de mal

https://www.powerflex.co.uk/black-series/product-details/Front+Control+Arm+to+châssis+Bush+-+Camber+Adjustable+/12081.html

*reduire le réglage de la barre antiroulis avant et l assouplir

* j ai lu que mettre les tirants inférieurs de M3/M4 type F8x pouvait solutionner mon probleme

vous confirmez qu ils sont un peu plus longs pour donner du carrossage supplémentaire et qu ils sont adaptables en plug And play?

si oui une idée du prix ?

on aura forcement l occasion d en rediscuter

merci d avance pour votre accueil 

 

Modifié par Syl20sub81

Posté(e)
comment_871961

Bienvenue à toi sur M-Passion Sylvain. :D

L'usure des flancs des PSS d'origine à l'avant est effectivement pénible.

Les tirants de F8x sont plus longs avec des silent-blocs plus durs (voire même rotulés) que ceux d'origine sur Mx35i.

Ils donnent donc un meilleur feeling, et augmentent chasse et carrossage. Tu te retrouves au final à peu près à -2° de carrossage à l'avant.

L'usure des flancs extérieurs des PSS s'en  trouve réduite.

Par contre l'installation des tirants (LCA+TS) de F8x n'a pas à ma connaissance été réalisée sur une Xdrive car tu risques de mal faire travailler les cardans et de les user prématurément...

Je ne sais même pas si ils sont assez longs en fait... Il faudrait faire le test mais il me semble toujours que personne ne l'a réalisé jusqu'ici...

Tu risques d'avoir le même problème avec les silent-blocs de carrossage PowerFlex.

Une solution serait d'installer des camber-plates (Dinan, GroundControl,...) mais le truc c'est d'en trouver qui ne soient pas bruyants pour un usage route...

De quand date ton auto?

As-tu la suspension adaptative?


 

Posté(e)
  • Auteur
comment_871972

Tout d abord merci pour ta reponse rapide

je suis surpris que le Xdrive soit un probleme....j aurai pensé qu à ce niveau, sur le train avant, les tirants et bras de suspension étaient les memes

je vais creuser la question

L auto est d avril 2014. Toujours avec les petits feux arrières mais avec quelques évolutions qui ont préfiguré l arrivée des m135i à feux arrières plus larges en 2 parties : fonctions étendues de l I drive, volant 3 branches sympa et pas avec le gros airbag,etc...

L usage est purement routier. Pas de circuit, un peu d arsouille sur petites routes mais pas trop non plus. Utilisation en route de montagne avec goudron assez abrasif.

l,auto à 25000 kilomètres. Il me reste environ 2000 kilomètres de vie sur les pneus Avants alors que les arrières sont encore très propres. Erreur ou pas, je fais changer les pneus par 4 pour être tranquille. Donc j envoie à la benne des pneus qui pourraient encore faire. Bref.

j en suis donc au 2eme train de pneus et je trouve que celui ci n à vraiment pas duré

entre temps, j ai fait monter la BAR avant qui a solutionné mon probleme de châssis qui s écrasait en appui; et oui, il y a plus de poids sur la m135i Xdrive because Xdrive ET boite auto....

alors, réduire d un cran la "dureté " de la BAR avant ?  Je vais le faire

les crapaudines ? J ai étudié la chose mais c est complexe à monter, on perd le centreur de tête d amortisseur, on ne peut plus fixer la barre anti rapprochement d origine....ça fait pas mal de contraintes

je cherche une solution simple à mettre en œuvre pour éviter de jeter les pneus inutilement et trop prématurément à la poubelle

les Michelin super sport sont géniaux, étudiés pour l auto. J en viens à me demander s il ne faudrait pas un pneu avec plus de rigidité sur le flanc, même si je sais que ce sera au détriment de la tenue de route

Un préparateur m a conseillé d ouvrir la géométrie du train avant

on a mis 2 minutes d ouverture sur l avant par roue et 15 minutes de pince sur l,arriere

carrossage avant à -40 minutes à gauche et -1 degré à droite

chasse à 7° à gauche et à droite

donc rien de deconnant, alors qu on avait 12 minutes et 9 minutes de pince à l avant , avant réglage donc pas non plus un truc délirant 

dois je monter la BAR majorée arrière ? Pour le moment je n en ai pas ressenti le besoin, pas de perte d équilibre, le sousvirage d origine est resté le même

pourquoi faut il théoriquement changer les LCA et les TS en même temps? Pour la qualité de filtrage? Parce que les uns et les autres sont plus longs donc ne changer que les LCA augmenterait beaucoup trop le carrossage ?

car finalement ce sont les LCA qui nous intéressent pour donner plus de carro. Et quand je dis"plus de carrossage" il ne faut pas non plus se retrouver à 2 ou 3 degrés . À mon avis 1°30 minutes à maxi 2° à l avant devrait être le top

des valeurs de géométrie "qui vont bien" seraient idéales pour se faire une idée précise pour comparer

sinon, Quenotte, tu mets aussi la liste des pièces pour changer le système de réglage en site des phares.....ca modifie quoi qui nécessite ce changement ? Le point d ancrage reste le même , non? Qu'est ce qui m échappe?

Bref, j aimerai trouver une solution avant de remettre 2 nouveaux trains de pneus Michelin super sport neufs?

Posté(e)
  • Auteur
comment_871974
il y a 52 minutes, Quenotte a dit :

 

Par contre l'installation des tirants (LCA+TS) de F8x n'a pas à ma connaissance été réalisée sur une Xdrive car tu risques de mal faire travailler les cardans et de les user prématurément...

Je ne sais même pas si ils sont assez longs en fait... Il faudrait faire le test mais il me semble toujours que personne ne l'a réalisé jusqu'ici...

Tu risques d'avoir le même problème avec les silent-blocs de carrossage PowerFlex.

 


 

Au fait oui j ai la suspension adaptative

tu sais , mal faire travailler les cardans....quand tu vois les angles qu ils sont obligés de prendre sur les lotus moteur Honda qui font de la piste.....on parle de quelques degrés donc usure supérieure peut être mais pas au point de les réduire à 1/2 vie par exemple

les SB powerflex, je n ai trouvé aucun retour. J ai peur qu ils engendrent du jeu. J ai plus confiance dans le montage origine, et donc la possibilite(a confirmer ) des bras de M3/M4

Posté(e)
comment_871975

Vu que ton auto a la suspension adaptative, la première chose à faire et de faire mettre à jour ton auto chez BMW.

L'auto est beaucoup mieux tenue avec les derniers softs BMW (I-Level pour Integration-Level).

Pour rigidifier une F20, tu as aussi l'installation des renforts de châssis de F21/F22 à l'arrière.

Va voir par ici: F21 underbody brace on F20.

Les Xdrive ont des bras différents des normales.

Les M (F8x) ont des bras différents des normales.

Je ne sais pas si les bras de F8x laissent la place pour les cardans.

L'idéal serait de faire l'essai.

Quelques fils intéressants pour toi:

F8x M3/M4 Front Lower Control Arm Upgrade for 2-Series

m4 tension struts to go with lcas

Installer uniquement les LCA est possible. C'est ce que j'avais au début ;)

La roue se trouvera toutefois décentrée vers l'avant et pourra toucher lors des fortes compressions si l'auto est rabaissée au niveau du pare choc à 13h pour la roue avant droite (et 11h pour la roue avant gauche).

L'autre souci est que les silent-blocs ne travaillent pas dans leur plage de fonctionnement idéale. Certains les ont déplacé en usage circuit++.

Les TS permettent de recentrer les roues et de remplacer un gros pallier hydraulique par un silentbloc ferme (Augmentation des NVHs donc).

La fixation des capteurs d'assiette pour les phares est différente entre bras classiques et de F8x. C'est pourquoi il faut commander quelques pièces, ne serait-ce que pour avoir la rotule ;).

Tu trouveras l'explication dans les liens plus haut avec photo.

Posté(e)
  • Auteur
comment_871978

Merci. Encore un peu de lecture, quoi ?

NVHs ???? 

Des sources de bancs de géométrie street/sport mais pas "track" ?? Histoire de savoir ce qui pourrait aller bien?

Posté(e)
comment_871979

NVH=Noise Vibration Harshness, Soit bruit, vibration, rudesse ;)

Pour la géo je n'ai pas ça sous le coude là.

Posté(e)
  • Auteur
comment_872043

Bon , n ayant pas grand chose à faire en cette fin d après midi, j'ai sorti les crics et la caisse à outil pour tester d assouplir la BAR H&R majorée que j ai fait monter

elle comporte 2 crans , un souple et un plus dur

considerant que l auto d origine n avait aucune tenue de caisse, j avais fait mettre au plus dur

voyant les bords de mes pneus Avants fondre à la vitesse du vent, je me suis demandé si il ne pouvait pas y avoir une influence à ce niveau 

influence ou pas, j ai testé plus souple et c est.....catastrophique !!!!!retour à l,origine(peut être même en pire...)

pas de train avant , l auto est pataude, ca sousvire alors que normalement ça devrait limiter le sousvirage

et bien non, ca augmente la sensation d écrasement de l auto

donc retour au réglage plus dur

j ai pris des photos , des mesures, on va continuer à investiguer?

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