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Votre avis sur M3 E46


Dragonfly

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J'ai un projet d'achat d'E46 pour remplacer ma Honda S2000 qui tient encore une belle côte si j'attends pas trop. J'ai envie de qq chose de plus polyvalent, avec toujours un comportement incisif et avec plus de pêche forcément.

Ca fait longtemps que l'E46 me plait, look classique et survitaminé, elle doit être joueuse c'est important dans ce monde où les modernes me filent pas trop la banane. Je dis ça car j'avais un Z4 30si coupé, bonne auto mais faut vraiment rouler fort pour avoir des sensations.

Je commence à regarder les annonces, la côte a déjà grimpé mais elle devrait pas s'arrêter. C'est peut être le moment. Elles sont rares mais j'ai l'habitude, je suis pas pressé. On me dit qu'il faut compter entre 25 et 30k€. Les SMGII semblent mieux placées que les boites méca. Je recherche un coupé plutôt gris titanium. J'adore les boites méca je me sens plus impliqué dans la conduite. Il parait que la SMGII donne un joli coup de pied au cul. Qu'en pensez-vous? J'ai peur de faire grimper l'addition en entretien. Certains disent qu'elle fragilise le pont, le berceau et que la boite coute plus chère à entretenir. Difficile à vérifier à l'achat. Si ce n'est que ça doit faire du bruit dans l'habitacle. Après rumeur ou pas, il parait qu'elle donne un peu trop d'à-coups en ville. J'ai jamais essayé. Et je vous l'accorde c'était une sacrée boite à sa sortie.

Sinon ça doit être le pied une M3, l'autobloquant doit bien faire son boulot, la direction doit être super précise. Et puis ya 4 places, 343ch histoire d'être toujours à la page. Je vais peut être prendre une vieille charette pour rouler tous les jours et je vais essayé d'assurer les deux aux kilomètres. Je fais 10000km/an :D

Sinon en ville elle consomme combien? En entretien faut compter combien par an chez un spécialiste?

Une fois qu'ils ont été changé les coussinets, faut plus les refaire?

Merci pour vos com.

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Salut

alors comme je te l ai dit sur ta présentation, bon choix la E46..

mais comme tu le relèves, elle a quelques petits défauts...auquel ilfaut faire attention.

Cependant, je voudrais pas être désobligeant, mais toutes les questions posées trouvent reponse dans ce fofo, en cherchant un peu..

quand j avais acheté la mienne, j avais tout trouvé...

 

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Ayant une SMGII avant d'avoir une boite méca. Oui, ça donne de beaux coups de pied au cul si tu passes les rapports avec le pied sur l'accélérateur. Ce qui n'est pas du tout conseillé pour préserver la mécanique. Si tu fais cela, tu peux dire rapidement adieu à ton pont arrière et au berceau (vu qu'elle sera pas neuve avec 0 km au compteur). Par contre si tu lâches l'accélérateur au passage des rapports, aucun soucis, ça passe les rapport tout en douceur. Si la SMGII est en bonne état, en mode auto en ville, il n'y a aucun a-coups (à condition de ne pas la faire monter au delà de 4000tpm). De manière générale c'est une bonne boite, utilisée correctement, elle reste performante. Je l'ai beaucoup aimé. Toutefois la fiabilité n'est pas son point fort, même si je n'ai jamais eu de panne. On voit de temps en temps débarquer des propriétaire de SMGII avec des problèmes, mais ce n'est pas forcément le cas de la majorité.

En ville compte sur 12-13 litres / 100km minimum.

Pour les coussinets, c'est à faire environ tous les 100 000km.

 

 

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Salut, je n'ai rien a rajouter @-JM- a tout dit ! En entretien c'est aleatoire a l'année.. tout depend comment/combien tu roules. Hors "grosses" interventions mécanique (coussinets, pont, train arrière...) je dirai en moyenne dans les 1000 euros max par an en etant large pour de l entretien de base, cela dépendra enormement de l'état de tes consommables qui ne sont pas donnés... (4 pneus 600-1000E selon la marque, jeu de plaquettes +-120E selon OEM ou Pagid,Ferodo, disques pareil les 4 +-1000 euros en OEM...),  de plus ici on te conseillera toujours une vidange par an même si tu roules peu, dans l'intérêt de la santé de ton S54.

Modifié par Stussy31
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En 5 ans, je dois être environ à 8000 euros d'entretien soit 1500 euros tous les ans (5000kms/an). C'est relativement élevé mais les E46 ont plus de 10 ans donc elles n'échappent pas aux gros travaux. L'idéal serait de partir sur une voiture avec un peu plus de bornes mais tous les gros travaux de fait (coussinets, pont, silentblocs train arrière). Ensuite il peut y avoir le joint de culasse mais c'est plus au cas par cas et concernant le vanos et l'embrayage dis toi que tôt ou tard il faudra y passer.

Voilà j'espère ne t'avoir pas trop découragé d'acheter une m3 E46 ^^

 

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Il y a 17 heures, -JM- a dit :

Ayant une SMGII avant d'avoir une boite méca. Oui, ça donne de beaux coups de pied au cul si tu passes les rapports avec le pied sur l'accélérateur. Ce qui n'est pas du tout conseillé pour préserver la mécanique. Si tu fais cela, tu peux dire rapidement adieu à ton pont arrière et au berceau (vu qu'elle sera pas neuve avec 0 km au compteur). Par contre si tu lâches l'accélérateur au passage des rapports, aucun soucis, ça passe les rapport tout en douceur. Si la SMGII est en bonne état, en mode auto en ville, il n'y a aucun a-coups (à condition de ne pas la faire monter au delà de 4000tpm). De manière générale c'est une bonne boite, utilisée correctement, elle reste performante. Je l'ai beaucoup aimé. Toutefois la fiabilité n'est pas son point fort, même si je n'ai jamais eu de panne. On voit de temps en temps débarquer des propriétaire de SMGII avec des problèmes, mais ce n'est pas forcément le cas de la majorité.

En ville compte sur 12-13 litres / 100km minimum.

Pour les coussinets, c'est à faire environ tous les 100 000km.

 

 

Oui c'est un bon résumé. En effet ça me parait plus sain d'enlever le pied de l'accélérateur. Certains doivent s'en servir en mode goret, ce qui explique les désagréments. Donc plus d'à coup, les sensations doivent être identiques à une boite méca, seul l'agrément est différent. C'est sur qu'en boite méca j'aurais peut être moins de surprise. Donc à voir suivant la différence de prix à l'achat.

 

Le coût d'entretien c'est une info précieuse aussi. J'ai un budget mais pas énorme non plus. Je sais pas si vos estimations sont basées sur les prix en concession ou autres. Je pense l'entretenir chez un spécialiste BMW de ma région. Me fournir en pièces sur internet quand c'est possible. Faire quelques trucs moi même. Mais surtout je ne vais pas rouler beaucoup environ 6 à 7000km/an. A ce rythme je table sur une vidange tous les deux ans.

J'avais compté:

Oil service 15000km: 250€

Inspection 1: 400€

Inspection 2: 480€

Plaquettes AV tous les 30000km: 300€

Plaquettes AR tous les 60000km: 200€

Pneus AV tous les 20000km: 320€

Pneus AR tous les 20000km: 400€

 

Pour 60000km ça me donnait 4090€ soit pour 7000km/an 477€. Bien sur à celà il doit manquer pas mal de choses, la voiture a 15 ans je l'oublie pas. 

Les disques, les silentblocs du train arrière, l'embrayage, faut les changer tous les combien environ? Les coussinets c'est 1000€. Ils ont été pris en rappel sur les ph1. Il faut les changer tous les 100000km. Mais s'il y a eu un rappel à 30000km par exemple, je les changerais qu'à 130000km.

Je suis content que vous me donniez ces infos parce que c'est pas une golf GTI.

 

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Le problème, c'est pas le coût de l'entretien de base, ce sont les surprises et le préventif lourd. Ca se compte par tranche de 1000 €. Et des gags tu vas en avoir sur une voiture de cet âge.

Faut pas non plus oublier l'embrayage, le pont arrière, le renforcement du berceau arrière avec remplacement de ses silentblocs, les courroies accessoires, le vanos, les pompe à eau et de DA (en fonction du kilométrage et de la façon dont le moteur a été traité), le joint de culasse, le jeu aux soupapes, les silentblocs de bras arrières... Et les pneumatiques ; 400 € par train de pneu minimum et les arrières durent souvent pas plus de 10 000km.

Chez BMW, mets x2 min aux prix que tu as mis. Certains spécialistes sont pas loin de leurs prix.

 

Modifié par -JM-
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Il y a 19 heures, -JM- a dit :

Le problème, c'est pas le coût de l'entretien de base, ce sont les surprises et le préventif lourd. Ca se compte par tranche de 1000 €. Et des gags tu vas en avoir sur une voiture de cet âge.

Faut pas non plus oublier l'embrayage, le pont arrière, le renforcement du berceau arrière avec remplacement de ses silentblocs, les courroies accessoires, le vanos, les pompe à eau et de DA (en fonction du kilométrage et de la façon dont le moteur a été traité), le joint de culasse, le jeu aux soupapes, les silentblocs de bras arrières... Et les pneumatiques ; 400 € par train de pneu minimum et les arrières durent souvent pas plus de 10 000km.

Chez BMW, mets x2 min aux prix que tu as mis. Certains spécialistes sont pas loin de leurs prix.

 

Chaque fois que je lis ce genre de liste, je me demande pourquoi j'ai acheté une caisse pareille (en connaissance de cause)

Chaque fois que je la conduit, j'oublie tout ca :lover:

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Je ne pense pas non les durites vont diminuer un peu la course de la pedale ce seras plus reactif, le ldf garde mieux la température mais c est je pense l échauffement des disques et plaquettes qui diminuent ses performances.

Pour moi les plaquettes a changer minimum et ce ne seras pas miraculeux sur l endurance mais plutôt sur la force de freinage.

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Salut dragonfly,

ça va faire 2 ans que j'ai la M3 et c'est vrai qu'il y a beaucoup de chose à vérifier avant l'achat et à faire dans le temps suivant le kilométrage.

Après , si tu tombes sur une qui n'a pas de pont fissuré, tu peux reculer cette échéance, si tu fais pas de circuit, mais juste des balades, les freins d'origines suffisent amplement, certaines phases 1 ont eu le pont , la boite, l'embrayage de changés . Les amortos sont à changer si elle a plus de 100000 km, les liquides sont à changer tous les 2 ans...etc

Quand tu compteras voir des M, regarde bien tout se qui a été réalisé , cela te permettra de voir les points les plus importants à changer.

 

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Il y a 7 heures, Dragonfly a dit :

Au sujet de l'endurance des freins. Est-ce que la pose de durites aviation avec un liquide plus performant suffit a bien atténuer le problème. Ou faut-il partir sur un kit gros freins?

Ca ne changera pas grand chose. L'endurance des plaquettes d'origine est mauvaise et les disques avants ont la sale manie de se voiler. Il faut au moins changer plaquettes avants + disques pour avoir une meilleure endurance. Le changement des étriers avants via la pose d'un KGF n'est pas nécessaire.

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  • 1 mois plus tard...

Bien sur j'aimerais trouver un modele avec des jantes CSL. Mais une fois en 19" ca doit gripper. Est-ce qu'elle glisse toujours aussi facilement qu'en 18", une fois tout déconnecté. Elle reste aussi facile à gérer en glisse? 

Ca doit rabaisser la garde au sol aussi non? Vous connaissez la garde au sol d'origine? J'ai une grosse bosse en rentrant chez moi. Ca frotte un peu.

Sinon les réplica en 18" feront peut etre l'affaire.

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La largeur de la bande de roulement en 18 et en 19 est la même. 225 à l'avant et 255 à l'arrière. Tu n'auras donc pas de différence de grip entre les deux montes si tu mets les mêmes pneus.

La garde au sol n'est pas non plus rabaissée, elle est la même en 18 et 19.

Si tu veux conserver une bonne garde au sol, il faut que la voiture que tu achètes ait encore sa suspension d'origine.

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Dans ce cas là le grip ne devrait pas changer comme le signale JM.

En revanche le comportement evolue un petit peu notamment selon le poids des jantes 18 vs 19 et aussi de par la largeur de flanc du pneu.

Pour la glisse en 18 ou 19 ce sera pareil à condition que tes pneus soient de la même conception.

Il y a suffisement de patate pour déclencher en contre appel.

A la limite ceux en slick chauds utilisent peut être le manche? Mais c'est contre productif au chrono, ce pour quoi tu montes du slick.

Pour la gestion de la glisse toujours pareil ça dépend du type de pneu  (permissif type routier sportif ou semi slick) puis évidement le dosage angle de braquage / pression accel voir frein pied droit si tu te sens l'âme de tout passer en glisse  :perenoel:

Pour le reste idem que JM :oui:

Pour la bosse chez toi il faudra différencier la garde au sol du porte à faux.. même si les deux sont complémentaires. 

Ça touche au pare choc ou plutôt sous la voiture genre carter d'huile ou pont?

 

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Des réponses qui font plaisir, je me damnerais pour les BBS CSL :rolleyes:

Et j'en vois en occasion, même si il m'est encore difficile de reconnaitre des réplica en photo.

Perso j'aime bien les michelin PS4. Bon feeling, c'est assez progressif et ça remonte bien les infos de la route. Qu'est-ce qui marche bien avec la M en pneus sport? (en restant un peu joueur)

C'est pas que je sois un fou de drift, vaut mieux avoir une trapanelle pour ça. Mais j'aime bien me dire que j'y arrive de temps en temps. Ca fait plaisir.

Elle doit se conduire à l'accélérateur et au frein, ça c'est top. Elle sous-vire pas?

C'est une bosse plus une rigole, elles sont sur une servitude. Sinon je les aurais dynamitées depuis longtemps :mrgreen:

Elle frotte au milieu, sur l'arrête des longerons, derrière la roue avant.

J'ai eu beau rajouter un peu de béton à l'arrière de la voiture, ça suffit pas.

J'ai 9 cm de garde au sol.

Modifié par Dragonfly
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