Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Photos E9 CSL


Invité

Messages recommandés

La première photo ( Schnitzer ) à est à la base un CSL usine ( BMW Motorsport GmbH ) il s'agit du châssis +2275 990+ Schnitzer à racheté deux CSL à BMW Motorsport GmbH avec lequel l'écuroie à participé au DRM au milieu des années 70.

+2275 990+ est aujourd'hui la propriété de l'un de mes amis allemands ( qui possède également le CSL "Garage Du Bac", seul CSL "français" connu ayant participé aux 24h du Mans en "Tourisme Spéciale" fin des années 70 ... Pour la petite histiore, le CSL "Garage Du Bac" est un des deux CSL Luigi / Castrol... L'autre auto se trouve aujourd'hui aux USA )

J'ai le N° de châssis du 2ème CSL ( Inka, street car ) mais ne parviens pas à mettre la main dessus.

Sauf erreur, Le 3ème CSL est un fake

Le CSL N°25 est un 3.5 CSL IMSA ( 24v / 470cv ), il s'agit du châssis N° +2275 984+, pour rappel : La campagne "Marketing" menée très intelligemment par Jochem Neerpasch aux USA dans le milieu des années 70 était destinée à préparer le marché Nord-Americain pour BMW mais également à clarifier les choses car la plupart des gens étaient persuadés que BMW etait l'acronyme de "British Motor Works"

L'avant-dernière photo, un CSL "Luigi Castrol" n'est pas une des 2 Luigi ayant participé au Championnat d'Europe en 1976. C'était la "3ème" auto, qui était un "mulet" et n'était pas pourvue de roues avec fixation par écrou central.

Difficile de dire plus sur les autres photos dont aucun détail ne permet une authentification sérieuse

Modifié par 30 CSL
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30CSL: tu vas pouvoir recouper les informations....

Le Mans Classic 2004...

comme dirait goetlieb: RHHHAAAAAA LOVELYYYYYY...

DSCF1388.JPG

DSCF1327.JPG

DSCF1329.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet :) ... La CSL garage Du Bac ( une des deux Luigi Castrol de la saison 1976 donc )  n'a plus vu le jour depuis longtemps maintenant. Le propriétaire hésitait fortement à la restaurer ... mais il était fortement tiraillé car la garder en l'état ( en faisant tout de même le minimum qui était nécessaire ) l'intéressait tout autant. J'avoue que j'ai quelque peu perdu le contact ( on se parle une ou deux fois par an ) et je ne sais pas ce qui a été fait ( ou pas ) sur l'auto. En tout cas, ce CSL est au fond d'un garage et n'a plus vu le jour depuis de très nombreuse années !

Pour ce qui concerne ce Luigi UFO, je connais également très bien son histoire ... car c'est moi qui l'ai "retrouvé" alors que l'auto avait disparu des radars depuis de très nombreuses années. L'auto était en Belgique chez quelqu'un de connu qui avait des amis également connus ( La première fois ou je me suis d'ailleurs rendu chez lui afin d'y voir l'auto, j'y ai croisé David Halliday avec Estelle Lefébure - ils étaient ensemble à l'époque - ... cela remonte donc à pas mal d'années :) ).

Ce Luigi UFO est l'auto qui à gagné la catégorie "IMSA" aux 24h du mans 1977. Piloté par J. Xhenceval / P. Dieudonné, l'auto a terminé 8éme au classement général ( !!! ) ce qui est fantastique vu les sports prototypes et autres groupe 5 monstrueux inscrits et qui étaient dans une autre dimension par rapport à ce CSL ( qui n'était qu'un "simple" groupe 2 en fin de compte car la catégorie n'existant plus en 1977, l'auto courrait en IMSA ) .

Les CSL UFO ( tout comme les CSL CASTROL ) ne portaient pas de N° de châssis  CSL, mais portaient des N° de châssis frappés par l'écurie LUIGI ( 01, 02 etc.. pour les CASTROL et 77/01, 77/02 etc .. pour les UFO ). Il est d'ailleurs pratiquement acquis que Luigi a utilisé des coques de CS ( et non pas CSL ) pour construire ces autos... ce qui ne l'a pas empêché de connaitre un succès immense en compétition :)

Si ce sont des autos qui valent aujourd'hui une vraie FORTUNE, je connais les prix auxquels elles ont changé de main à l'époque ... Si le CSL UFO à changé de mains pour une somme qui était très chère pour les années 90, le CSL GARAGE DU BAC à changé de mains pour une poignée de fèves vers la fin des années 80 :ph34r: ... Autre temps, autres mœurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2017 à 16:03, 30 CSL a dit :

Si ce sont des autos qui valent aujourd'hui une vraie FORTUNE, je connais les prix auxquels elles ont changé de main à l'époque ... Si le CSL UFO à changé de mains pour une somme qui était très chère pour les années 90, le CSL GARAGE DU BAC à changé de mains pour une poignée de fèves vers la fin des années 80 :ph34r: ... Autre temps, autres mœurs.

la luigi de ce que je me souviens a passé son weekend à ratatouiller sur 3ou 4 cylindres, et n'a jamais fini ses séries, par contre celle du BAC faisait pas semblant, quel chant !!!

en tout cas quelques millions d'euros hors ISF ( tout du moins pour le moment !! )si c'est c'est pas un placement financier en plus (peut être) d’être une passion pour le sport auto je veux bien me faire introniser moine bénédictin dans l'heure ! Et dire que quand j'ai acheté la M635 en 2001 on me proposait pour 10ke de plus que la six une vrai E9CSL à remettre en route et certes un peu ( beaucoup ?! ) attaquée par la rouille....à l'époque j'ai hésité,  si j'avais su j'aurais fait un emprunt et acheté les deux !!!

tiens 2 autres ces petits jouets étaient au tour auto 2016... on les a croisé lors de notre sortie à LEDENON des CSL peut être ( le deuxième j'en suis quasi sur ) mais pas sur que le premier soit un groupe 2...

DSC01127 (Copier).JPG

DSC01132 (Copier).JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux sans doute dire Pré-90 ?! En tout cas pour ce qui me concerne. Disons - en toute modestie - que je maitrise assez bien les coupés 30 CSL dont j'ai possédé nombreux exemplaires et dont j'ai tout de même conservé un joyau dans mon garage ( 3.0 CSL groupe 2 Alpina ) avant de quitter BMW pour me tourner vers une autre marque. Bref, j'ai commencé, dans les années 90, à établir un registre mondial du modèle ( le nom de domaine www.30csl.com fut d'ailleurs réservé à cet effet et un début de site Web ébauché ), mais j'ai par la suite arrêté net toute activité sur le sujet ( de trop nombreux abrutis tirant de façon éhontée avantage de mes connaissances à leur profit ).

Aujourd'hui, je ne communique que très rarement sur le sujet et ne répond plus aux personnes me posant des questions auxquelles BMW Munich n'est même pas capable de répondre :), ce qui me vaut par ailleurs des eMails de déception ( pour rester correct ) mais j'assume car ce sont souvent les mêmes qui ne me disaient même pas merci ( ou du bout des lèvres ... ) quand je prenais la peine et le temps de décortiquer en détail des questions très pointues qu'ils m'avaient posées sur le sujet. Il m'arrive même parfois de voir, ici ou là, certaines personnes revendiquer haut et fort la paternité d'explications sur le modèle... explications que j'ai fourni il y a déjà de nombreuses années... Cela me conforte dans l'idée que j'ai eu raison d'avoir coupé net car il y a fort longtemps que j'ai quitté le jardin d'enfants ( je retrouve parfois cet esprit jardin d'enfants sur ce Forum d'ailleurs, mais c'est un peu ainsi sur tous les Forums ... Il suffit de les fréquenter avec parcimonie :) )

J'ai gardé les contacts les plus importants et intéressants ( à mes yeux ) avec certains propriétaires de CSL autour de la planète et c'est parfait. Le reste, j'en souris et c'est sans doute mieux ainsi :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...