La Miche31 Posté(e) le 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2017 Salut, Je partage ici que tout le monde le voie sans être perdus au milieu de mon topic sur ma voiture, le remplacement du thermostat sur nos S54. C'est très fréquent et on ne s'en rend pas forcément trop compte. Sauf quand il est vraiment HS, ouvert à fond et que l'aiguille ne monte pas au dessus du 1er point. Donc l'aiguille de température n'étant pas tout le temps au milieu ( notamment quand je rame à 90 par exemple, quand il fait froid ), elle redescendait pas loin du point de droite quand elle n'était pas sollicité, normal pour les uns, pas normal pour d'autres , pour moi ce n'est pas normal. C'est pas trèèèès grave en soit, c'est minime puis quand je tapais dedans ça remontait de suite, mais bon, c'est pas normal quand même donc on change. Pour commencez, on part de la, avec cette saleté d'aiguille. C'est pas super flagrant avec l'angle de la photo, mais on est vraiment plus proche du point que du milieu quand on est bien en face ( et on est à 25° dehors ) On va chez nos amis de chez BMW, chercher le thermostat ( calorstat, bidule en fer comme vous préférez ) et son joint, à ne pas oubliez c'est une rèf différente ( vous avez l'ETK hein lol ) C'est lui qui nous intéresse : Faut virer les 2 plastiques d'arrivés d'air pour la BAA, pour avoir accès à la vis de purge et un peu plus accessibilités Ensuite, pour éviter de mettre 3l de LDR partout comme un goret, soit on vidange complètement parce votre LdR est vieux et qu'on en profite pour le remplacés. Soit, comme moi, il a était fait il y a très peu de temps, donc j'allais pas m'embêter à le remplacer dans son intégralités. J'ai vidé le vase avec une grosse seringue, 5 min après, on ouvre la vis de purge, c'est good on n'a plus rien. Ensuite, on dévisse notre collier qui maintiens la durite au corps, on sort la durite, doucement, c'est coller, on fait en sorte de pas défoncer la durite pour pas se retrouver comme un gland. Et nos 3 boulons de 10 qui maintiennent le corps au bloc. En prenant soin de virer le capteur qui nous gêne et la durite à gauche idem Il est encore accrochés par la durite du bas, ça ne pose pas de problème pour sortir le thermostat, on joue dessus et on a de la marge. Donc on décolle doucement, un peu de Ldr va couler ( ce qui se trouve dedans quoi, ça coule 5sec, sinon c'est que vous avez mal vidés le vase, c'est la seul pièce du circuit qui se trouve au dessus du thermostat ). On le sort doucement, la pièce ce trouve donc juste dessous emboités, et le joint qu'on voit La on voit clairement le problème, la kékétte d'en haut est plus haute comparés au neuf, le ressort fatigue certainement. C'est pas énorme mais cela suffit à nous mettre le bordel On remplace la pièce, le joint, puis on referme en sens inverse. Je remets ce que j'ai sortis du vase avec la vis de purge ouverte, quand ça pisse je ferme la vis. Je démarre, petit appoint de moins d'1l, on contrôle si pas de fuite et qu'on a rien oubliés. ( j'ai purgés chauffage à fond ). On laisse tourner en surveillant tout ça, surtout la température au TDB, ça serait con de se barrer, que tout monde en température et de faire un jolie joint de culasse RAS de mon coté ( oui je suis bon lol ). Je suis partis faire un petit tour, en roulant comme un vieux pour bien voir si à allure réduite l'aiguille rester bien au milieu. C'est parfait 3
lotus Posté(e) le 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2017 (modifié) Super Tuto ça reste bien plus accessible que sur une E46 standards !! Bon moi aussi maintenant l'aiguilles reste au centre comme quoi elles ont toute cette maladie . Se n était donc pas normal Modifié le 2 octobre 2017 par lotus
lotus Posté(e) le 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2017 Petite question le niveau max c'est bien à ras du goulot du réservoir comme sur la photo
fred24 Posté(e) le 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2017 Oui quand la voiture et froide. Et a chaud sa doit dépassé comme indiqué sur le schéma à droite du bouchon.
lotus Posté(e) le 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2017 Attention la photo est trompeuse ce n'est pas un m3 mes justes pour bien illustré ma demande
Stussy31 Posté(e) le 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2017 C'est bien Miche, tu le fera sur la mienne le jour ou j'aurais besoin
Invité Posté(e) le 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2017 Le 03/10/2017 à 11:33, Stussy31 a dit : C'est bien Miche, tu le fera sur la mienne le jour ou j'aurais besoin Développer OK. .. c est 150. ..hors taxes. ..
La Miche31 Posté(e) le 5 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2017 Le 03/10/2017 à 11:33, Stussy31 a dit : C'est bien Miche, tu le fera sur la mienne le jour ou j'aurais besoin Développer Le 03/10/2017 à 16:16, sedan78 a dit : OK. .. c est 150. ..hors taxes. .. Développer Échange de cuir et on peut s'arranger @lotus J'ai toujours mis un poil plus, que la tige dépasse du vase
lotus Posté(e) le 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2017 Le 05/10/2017 à 14:54, La Miche31 a dit : Échange de cuir et on peut s'arranger @lotus J'ai toujours mis un poil plus, que la tige dépasse du vase Développer Merci pour ta réponse mon niveau était aussi comme toi mais en regardant la notice il dît le bout de l'extrémité de la tige à ras du goulot j'ai fait mon parano et j'en ai retiré un peu a la seringue
lotus Posté(e) le 28 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2017 @La Miche31 sa donne quoi toi ton thermostat ? Bon moi il régule encore mais moins qu avant.... c'est de la couille en barre que l aiguilles reste sans bouger je dirai elle est bien au centre quand l'huile moteur est bien chaude et redescend entre le premier point et le centre quand le moteur refroidi
La Miche31 Posté(e) le 28 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2017 Ah oui carrément lol Bon ça fait 1 mois qu'elle n'a pas tourné, mais jusqu'à maintenant ça n'a pas bougé. Ça bouge un poil de cul, mais ça remonte sans être obligé de taper dedans ( ça régule quoi )
lotus Posté(e) le 28 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2017 Le 28/10/2017 à 12:59, La Miche31 a dit : Ah oui carrément lol Bon ça fait 1 mois qu'elle n'a pas tourné, mais jusqu'à maintenant ça n'a pas bougé. Ça bouge un poil de cul, mais ça remonte sans être obligé de taper dedans ( ça régule quoi ) Développer Oui on va dire sa fait comme toi mais l'aiguilles n'est pas statique comme une E46 de base
folsom Posté(e) le 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2017 L'aiguille d'eau n'est pas censé bouger une fois arrivé à température, sinon calorstat HS.
lotus Posté(e) le 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2017 Le 02/11/2017 à 16:54, folsom a dit : L'aiguille d'eau n'est pas censé bouger une fois arrivé à température, sinon calorstat HS. Développer Le mien est neuf et il est bouge toujours
Mcfly97 Posté(e) le 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2017 Voilà de quoi clore le débat, tiré du manuel de la voiture, car moi aussi ça bouge légèrement...
folsom Posté(e) le 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2017 Ben ça ne dit pas grand chose, si ce n'est que l'aiguille peut se trouver entre le bleu et le rouge. J'ai toujours eu mon aiguille fixe pour ma part. Par contre depuis quelques jours elle se met justement à redescendre légèrement en roulant et à remonter à l'arrêt. Pour moi c'est signe d'un calorstat fatigué.
Mcfly97 Posté(e) le 2 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2017 (modifié) Ben désolé mais c'est le manuel de la m3 E46, donc c'est assez explicite. Entre les deux points c'est la plage de fonctionnement normale. Faut aller voir sur le forum US ou anglais, beaucoup ont un fonctionnement entre les deux points, ils sont là pour ça. Pour être plus précis, je traduis,Bleu Moteur encore froid, rouler à régime et vitesse modérés. Entre les zones Bleu et rouge Plage de fonctionnement normale. L'aiguille peut monter aussi loin que le bord du secteur rouge pendant le fonctionnement normal.Rouge quand tu mets le contact, la lumière s'allume brièvement pour un check de vérification. Si la lumière s'allume pendant la conduite, le moteur a surchauffé. Eteindre le moteur est le laisser refroidir. Un calorstat HS qui réagit pas tu aurais l'aiguille qui monte pas du tout, calorstat bloqué ouvert, ou calorstat bloqué fermé tu surchauffes et casse tout, mais si l'aiguille navigue un peu au contraire ça montre qu'il fonctionne, il s'ouvre pour refroidir, et se referme pour faire monter la température aux alentour des 90°c Modifié le 2 novembre 2017 par Mcfly97 1
lotus Posté(e) le 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2017 Le 02/11/2017 à 22:37, folsom a dit : Ben ça ne dit pas grand chose, si ce n'est que l'aiguille peut se trouver entre le bleu et le rouge. J'ai toujours eu mon aiguille fixe pour ma part. Par contre depuis quelques jours elle se met justement à redescendre légèrement en roulant et à remonter à l'arrêt. Pour moi c'est signe d'un calorstat fatigué. Développer On va dire depuis qu il a été remplacer l'aiguille varie moins..... elle redescend au plus bas entre le points bleu et le centre Avant elle arrivait à descendre au plus bas juste au-dessus du point bleu
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