Aller au contenu

Pb passage de vitesses


sebi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

N'étant pas très calé en boîtes de vitesses, et ne connaissant pas les problèmes / défauts sur les boîtes manuelles d'M3 E36, je vous solicite afin d'obtenir de l'aide, des avis, avant de me lancer dans de gros démontages...

Détail du problème :

J'utilise la voiture en courses de côte.

En liaison, à allure normale, toutes les vitesses montent et descendent bien, aucun bruit.

En spéciale, à allure soutenue, les rapports montent bien mais au rétrogradage ça ne passe plus (au passage de 3 en 2. J'ai pas pu tester sur les autres rapports). Aucun craquement, juste qu'elle ne veut pas rentrer.

De retour en liaison, tout passe comme il faut.

On me parle de synchro fatigué, mais si c'était le cas les vitesses craqueraient non ?

On me parle de remplacer l'huile de boîte aussi...

Ce week-end je vais faire des essais, voir si le problème est sous tous les rapports ou juste 3 vers 2.

Si quelqu'un peut m'éclairer, cela serait sympa :-)

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebi a dit :

Merci pour vos réponses.

J'avais pensé à l'huile aussi, mais la vidange vient d'être faite à la Castrol 75W140. 

Quels silents-bloc ? Pourquoi seraient-ils en cause ? 

Un silent bloc défectueux peut en mode arsouille jouer sur l'ensemble tringlerie de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sedan78 a dit :

Tu mets de la 75w140 dans la boîte ? ??

Mon huile de boîte utilisée : j'ai fait erreur c'est pas de la Castrol mais Motul, et bien SAE 75W140. Ça pourrait venir de là ?

IMG_7747.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MPaul a dit :

Un silent bloc défectueux peut en mode arsouille jouer sur l'ensemble tringlerie de boite.

Je vais regarder de ce côté là aussi, c'est une bonne piste également.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être. .. j ignore si ce grade habituellement spécifique aux ponts à  différentiels peut se mettre  dans une boîte voir un pont sans autobloquant. .. ce qu on peut en attendre et quelles sont les propriétés ou plutôt avantages et inconvénients. . .  @ACS3 ou d autres qui pistent de temps en temps peuvent te répondre bien mieux que moi ( d ailleurs mon auto n a pas les contraintes intensives du track ) .

Moi dedans j ai de la transmax dans la boîte et 75w 140. dans le pont..  Aucuns problèmes. .. Aucunes anomalies,  c est précis,  très très bien guidé,  Aucunes récalcitrances à  la montée ou descente des rapports ( que s en est un plaisir de l utiliser ), aucun points  durs. 

Juste un peu raide  à  froid ( normal ) , le temps que l huile chauffe  un peu..( c est assez  rapide ( au bout de 15 20 minutes c est très bien. . Après 40 minutes c est parfait ) ..

Et aucuns  grognements  de pont  non plus.

J ai  juste un petit bruit métallique clair (non permanent ) sous l auto qui je pense est mon palier qui doit être  fatigué. .

Je pense que tu as peut être (peut etre) un problème de guidage de commande qui réagirait à  la chaleur et/ou huile et/ ou effectivement la piste des si lents blocs supports  de bv voire même de moteur fatigués  voire morts. 

Inspecte et vidange  déjà  , ça mange pas de pain.je ne suis vraiment pas sur que tu puisses utiliser  la 75w140 dans la boite

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi,  une bonne purge et vidange de l hydraulique  de embrayage. .

Tu as peut être  le symptôme de la durite qui gonfle. .voire  une micro fuite sur l émetteur ou récepteur d'embrayage. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sedan78 a dit :

Aussi,  une bonne purge et vidange de l hydraulique  de embrayage. .

Tu as peut être  le symptôme de la durite qui gonfle. .voire  une micro fuite sur l émetteur ou récepteur d'embrayage. 

Emetteur et récepteur c'est neuf. Par contre la piste d'une durite c'est possible aussi, je contrôlerais ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la recherche de silent-blocs moteur et boîte, tant qu'à faire j'aurais aimé monter des modèles plus rigides.

Quelqu'un saurait si cela existe ? Et si oui, où trouvez cela ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un véhicule qui est destiné à la compétition, le confort (que ce soit vibrations ou acoustique) n'importe peu. De ce fait, rigidifier un poil l'ensemble ne peut être que bénéfique.

Sur mon ancienne voiture de rallye (une Golf 1), tout était monté (très) rigide (des blocs d'alu remplaçaient les silents-blocs). C'est vrai que la caisse aurait pu travaillée, mais soudée et renforcée rien n'a jamais bougé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...