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comment_888017

Hello tout le monde,

Je pense vraiment me tourner vers la M3 E46 pour ma prochaine voiture, une fois que j'aurai vendu ma Mini JCW F56.

D'habitude, je change régulièrement et je prends en général des voitures peu kilométrées et récentes... Pour ne pas avoir de problèmes mécaniques, justement, car je n'y connais rien (bien que ça m'intéresse beaucoup malgré tout, et j'aimerais m'y connaître). Pas de bol, avec ma Mini, j'ai une réparation de 1000€ à faire (cardan à changer) car un soufflet est percé (ouais car ils ne font pas le soufflet à l'unité, il faut changer le cardan complet).

Et c'est d'ailleurs ce qui me fait peur si je prends une M3 E46 - donc les possesseurs de ces véhicules, en général, vous vous y connaissez en mécanique ? Pour pouvoir agir directement si quelque chose pète plutôt que d'aller chez BMW et de payer plein pot ? 

J'ai un budget de 20-25.000€ pour la M3, et je compte garder environ 5.000€ de côté, en cas de pannes mécaniques. Pensez-vous que c'est possible dans ce budget, sans s'y connaître en mécanique et tout en étant contraint de toujours devoir passer par le garage en cas de pépin ?

Merci !

 

Modifié par axool

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  • Oui 1000€ pour un soufflet a 5€ ... y'a de la marge. Là, ton garagiste il t'accueil avec ca :

  • le tout est de ne pas tomber sur une capricieuse ... sinon elle a tout ! le look M3 affirmé comme la E30 , le moteur rageur comme la E30 avec des montée en tours lyrique , les assistances électro

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comment_888041

Un soufflet de cardan ça se change en general il y a des kit de réparation si le cardan n'a pas de jeu.

Trouve toi un indépendant sérieux, tu feras des économies ;)

Posté(e)
comment_888045

Oui 1000€ pour un soufflet a 5€ ... y'a de la marge.

Là, ton garagiste il t'accueil avec ca :

vaseline.jpg

Posté(e)
comment_888055

Faut pas se leurrer, les M3 E46 sont des voitures vieillissantes et de plus en plus kilométrées...
Et qui dit voiture âgée, dit panne/casse mécanique possible, en tout cas bien plus probable qu'avec un véhicule de 6 mois et 20k km.

Malheureusement lorsque l'on doit faire des réparations sur ces voitures, ça monte vite, voir très vite et on se retrouve bien souvent avec des factures qui se payent à coups de 1000€.

C'est donc une très bonne chose de prévoir un budget réparation assez conséquent en cas de soucis.

Après ce n'est pas une fatalité, tu peux très bien trouver une voiture qui a été entretenue comme il se doit et ne rien avoir à faire dessus. Et puis si tu dois faire quelques petites réparations, c'est l'occasion d'apprendre avec un collègue qui maîtrise plus et qui pourra te donner confiance.

Enfin 1 000€ le cardan c'est très cher payé.
Pour comparaison un ami en a fait changé un sur sa Golf et ça lui a coûté 500€ environ, moi je l'ai fait sur mon A3 et ça m'est revenu au prix de la pièce soit environ 170€ sur oscaro. ;)

Modifié par simer

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comment_888072

Salut, merci pour vos réponses :-) ! 

Concernant ma Mini, en effet, c’est hors de prix, j’ai même ouvert un dossier auprès de BMW France car d’après ma concession qui m’a fait le devis, c’est un défaut d’assemblage de la voiture. Bref mon dossier a été étudié et 1 mois plus tard, réponse : on ne peut rien faire. Lol. 

Donc leur méthode marketing c’est de faire payer le remplacement du cardan complet alors que la voiture roule très bien et qu’il y a juste un tout petit peu de graisse sur le soufflet... En fait il n’est même pas percé, il serait juste un peu mal fixé... mais bon, je suis à la recherche d’une solution moins coûteuse évidemment. Ce problème a été décelé lors de la révision et c’est donc marqué qu’il faut remplacer le cardan (donc super pour la revente...). Bref, c’était la petite histoire! 

Dans tous les cas, et encore plus pour une M3 E46, je prévois un assez bon budget réparations. Mais comme le dit @simer, à coût de 1000€, ça part assez vite ! Donc effectivement, pour les petits problèmes simples à résoudre, ça me plairait d’apprendre et de le faire moi-même. Encore faut-il trouver quelqu’un qui s’y connaisse et comme je viens de déménager sur la Côte d’Azur (j’habitais en Normandie avant), et bien pour l’instant je ne connais pas grand monde ? bref je me pose pas mal de questions pour cette éventuelle future acquisition. 

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comment_888099

Laisse tomber BMW  et ses concessions... il y a 50000 garagistes capables de te changer un cardan et heureusement.. BMW faut y aller pour un diag (  et encore... )  et pour tes pièces détachées stratégiques oem. 

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comment_888106
il y a 15 minutes, sedan78 a dit :

Laisse tomber BMW  et ses concessions... il y a 50000 garagistes capables de te changer un cardan et heureusement.. BMW faut y aller pour un diag (  et encore... )  et pour tes pièces détachées stratégiques oem. 

Tu as raison ! C'est surement une habitude que j'ai prise lorsque j'avais mon Cayman - le carnet d'entretien tamponné "Porsche" était hyper important pour moi... Mais c'est clair qu'il y a de bons spécialistes aussi. 

D'ailleurs, si quelqu'un connaît un bon spécialiste BMW dans le 06, ça m'intéresse beaucoup ;-) 

Modifié par axool

Posté(e)
comment_888110

Demande à  @Frenchy06 ou à d autres dans le coin.. il te faudra ( peut être ) aller sur in département limitrophe.. mais pour un cardan honnetement n importe quel garagiste competent fait l affaire. 

Il y  a lieu d aller chez un spécialiste connaisseur pour les interventions pointues sur le moteur , des reglages ou des diagnostics electroniques le pont.. pour le reste bof.....

Modifié par Invité

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comment_888112

Il me semble qu'il y a Alp Motorsport à Gap (05) qui est plutôt très bien réputé en M. Alors oui, ça fait un peu de kilomètres de Roquebune mais bon... il doit aussi en avoir d'autre autour de toi.

Personnellement, je pense qu'au delà de bien si connaitre en mécanique (qui est un réel plus) il faut avant tout bien se renseigner (lire beaucoup) sur le véhicule que tu vises, en l’occurrence la M3E46... Tu pourras déjà anticiper un peu plus si jamais. 

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  • Auteur
comment_888120

Clairement l'entretien, le suivi sera primordial pour moi si je me tourne vers cette M3 E46. Je suis prêt à mettre plus d'un an à la chercher, je ne suis absolument pas pressé, je veux vraiment trouver la perle rare ! C'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à maintenant lorsque j'achetais des voitures un minimum sportives :o 

Merci pour les infos, je vais regarder pour Alp Motorsport ;-) 

Posté(e)
comment_888148

D'ici à ce que tu aies trouvé ta M3 il y aura peut être aussi quelqu'un sur le 04 :ph34r:

J'envisage de monter une structure courant 2018 ;)

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comment_888154
il y a 26 minutes, aramis a dit :

D'ici à ce que tu aies trouvé ta M3 il y aura peut être aussi quelqu'un sur le 04 :ph34r:

J'envisage de monter une structure courant 2018 ;)

Cool ! Ça pourrait m'intéresser oui...

D'ailleurs, j'en profite... Si des connaisseurs veulent lancer une structure dans le 06... Allez-y ! Je suis sûr qu'il doit y avoir pas mal de clients intéressés (avec ce qui tourne à Monaco, Cannes etc) et pourtant, il semblerait qu'il n'y ait pas de spécialistes BMW par ici :( 

Après c'est pas forcément gênant de faire des kilomètres, tant qu'il y a une vraie différence de prix avec un concessionaire ;-) 

Posté(e)
comment_888183

pour acheter une M3 E46 , il faut :

savoir souder sur du papier à cigarette ...

savoir changer un joint de culasse ...

cqfd savoir caler un vanos

savoir souder des connexions électroniques est aussi un plus ...

avoir une valise diagnostique est indispensable ...

un bon chiffon pour essuyer le liquide qui coule du retro ...

de bonne connaissances en hydraulique si SMG2

savoir changer des coussinets de bielles ...

eeeeuuuh etre patient et avoir prevu une enveloppe "réparations" en plus de celle "entretien"

 

oooouais je sais , je suis mechant lol :perenoel:

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_888188
il y a 42 minutes, ACS3 a dit :

pour acheter une M3 E46 , il faut :

savoir souder sur du papier à cigarette ...

savoir changer un joint de culasse ...

cqfd savoir caler un vanos

savoir souder des connexions électroniques est aussi un plus ...

avoir une valise diagnostique est indispensable ...

un bon chiffon pour essuyer le liquide qui coule du retro ...

de bonne connaissances en hydraulique si SMGII

savoir changer des coussinets de bielles ...

eeeeuuuh etre patient et avoir prevu une enveloppe "réparations" en plus de celle "entretien"

 

oooouais je sais , je suis mechant lol :perenoel:

 

Bon bah je crois que c'est pas pour moi alors ? ... 

Posté(e)
comment_888199

En même temps qu'elle voiture de sport ne demande aucun entretien, ne consomme pas, n'a pas de panne, ... ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_888201
il y a 4 minutes, Nicki & Chris a dit :

En même temps qu'elle voiture de sport ne demande aucun entretien, ne consomme pas, n'a pas de panne, ... ?

Certes et j’y suis habitué mais ce n’est pas la question. Ici, c’est assez différent de ce que j’ai eu jusqu’à maintenant ou je tapais plus dans des véhicules récents et peu kilométrés. 

Malgré tout j’ai quand même sauté le pas l’an dernier avec un Cayman de 2009... mais il avait moins de 50.000km... 

Alors qu’une M3 E46 c’est quand même une voiture de plus de 15 ans, avec souvent plus de 100.000km dans mon budget. Donc je me pose des questions concernant la faisabilité de mon projet par rapport à mes médiocres connaissances en méca.

Posté(e)
comment_888203

le tout est de ne pas tomber sur une capricieuse ...

sinon elle a tout ! le look M3 affirmé comme la E30 , le moteur rageur comme la E30 avec des montée en tours lyrique , les assistances électronique pour calmer les piètre pilotes ...

c'est une auto désirable ... mais car il faut un "mais" , elle réclame beaucoup d'attention , et parfois des soins ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_888231
il y a 19 minutes, DAM3 a dit :

En résumé des liasses de billets :up:

C est pour rouler tous les jours? 

Non justement, uniquement le week-end car je bosse depuis chez moi et que je ne roule quasiment que le week-end en voiture plaisir ;-) 

D’où le fait aussi que je ne serai vraiment pas pressé lorsque je serai en mode « recherche », j’aurai tout mon temps pour trouver la bonne ??

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