Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_68520

BMW-2.jpg

Bonjour tout le monde,

Voilà aujourd'hui j'ai une surprise pour tout les membres des forums M-Passion et j'aimerais que vous soyez les premier à lire ce topic à propos de ma journée inoubliable, extrêment instructive et complétement nouvelle pour moi.

certaines personnes sont déjà aucourant puisque que je leur ai fait partager ma joie lors de cette journée sensationnelle le vendredi soir après être rentré chez moi. Je sais qu'ils n'attendent plus qu'une chose, c'est de tous vous faire partager ce que j'ai vécu ce vendredi 24 juin 2005 aux côtés de BMW et surtout vous encourager tous très fortement à découvrir un nouveau plaisir de conduite, sensationnel, noble, et surtout avec un phrase d'ordre principal : Mit Sicherheit mehr Freude am Fahren comme disent les Bavarois c'est à dire Tout en sécurité, d'avantage de plaisir de conduite

BMW-4.jpg

Comme vous l'avez déjà surement tous deviné, j'ai franchit enfin le pas et je me suis donc lancé dans les stages de conduite de BMW. Stages de conduite que Manu m'a vivement et fortement conseillé de faire. Je dois vous avouer qu'au tout début quand j'ai vaguement entendu parler de ces stages j'ai eu un peu le sentiment de me dire que, "wé bon c'est rien que de simples stages pour eventuellement savoir tenir un volant, savoir freiner, passer en courbe etc..." choses que je pensais déjà faire avec ma BMW M3, et bien...figurez vous que j'avais complétement faux ! Et c'est bien grâce à Manu qu'aujourd'hui je suis fier d'en avoir déjà fait un et ça ne fait que commencer puisque je prévois de tous les faire et plusieurs fois !!

BMW-3.jpg

Pour commencer, j'ai d'abord chercher un peu sur le net des informations à propos de ses fameux stages de conduite BMW.

J'ai finalement trouvé leur site : http://www.bmw.de/de/services/Fahrertraining/Trainingswelt/Stufenprogramm/index.html

Vous remarquerez la fameuse pyramide, en 5 étapes et plus on monte et plus la difficulté et le sérieux des stages sont présents, difficulté qui commence déjà dès le tout premier stage de base avec une simple 330i E90.

BMW-1.jpgVeltheim-1.jpg

J'ai également trouvé des informations chez bmw.ch pour nous les suisses

http://bmw.ch/bmwf/pulse/drivertraining/

Je me suis donc inscrit avec hâte pour le stage de base 1 au centre de sécurité routière à Veltheim près de Zurich (148km de chez moi) avec une 330i E90

Le stage de base 1 comprends :

-Théorie (mode d'emploie du volant, trajectoires, physique et dynamiques des BMW, freinages d'urgences, position de conduite, transferts de masses, aides électroniques etc...)

-Echauffement de l'homme et de la machine

-Freinages d'urgences dans divers situations inatendues avec évitements et divers types de revêtements (sec mouillé, neige)

-Demis tours ou tête à queues à la James Bond en avant mais aussi en marche arrière (Magnifique comme exercice)

-Aides électroniques, activées désactivées, comportement de la voiture et du conducteur, limites

-Iniciation au drift sur revêtement glissant (que de beaux souvenirs)

-Entrée-Sortie en courbe, trajectoire et vitesse de passage (Slow in fast out)

-Drift à 360° (très très difficile mais magnifique)

-Slalom chronomètré

Voilà je crois que j'oublie rien, ah oui...et surtout d'excellents pilotes instructeurs polyglotes, très doués..., compréhensifs, patients, à l'écoute des élèves, de leurs problèmes et très très sympatiques. Et puis il ne faut pas oublié le repas, l'apéro, les 330i E90 à dispositions (manuels, automatiques, direction active etc...il y avait vraiment le choix, 12 330I E90 pour 5 élèves....) et finalement les assurances en cas d'accident et une autre 330I en réserve pour continuer le stage à bien.

Déroulement de ma journée :

Donc je devais être au rendez-vous à 7h30 à 148km de chez moi au centre de sécurité routière à Veltheim près de Zurich. Autant vous dire qu'à 5h00 j'étais déjà debout et quasimenet près pour partir pour une merveilleuse journée. Celà faisait bien longtemps que m'a motivation de ne pas s'endormir au réveil ne s'était manifestée. Je partis donc à 5h30 de chez moi pour m'aventurer 1h30 de route jusqu'au circuit loué ce vendredi 24 juin par BMW pour le stage de base 1. Chemin faisant j'eu le droit en récompense à une très belle aube et un magnifique levé de soleil. J'arriva donc à 7h00 devant le centre de sécurité, j'étais le premier dans le parking. J'étais un peu fébril et anxieux de devoir parler l'allemand, langue que je ne maîtrise pas encore mais avec laquelle je me débrouille pas trop mal.

HPIM0279.jpg

HPIM0281.jpg

Première anecdote, en prenant quelques photos du circuit depuis le parking, je fus confronté à un camion nettoyeur de la route (vous savez ses camions aspirateurs et laveurs des chaussés qui font un boucant pas possible de turbine 8) ). Le gars tentais de m'expliquer en dialecte allemand du coin à savoir le Suisse-allemand que je devais déplacer ma voiture et la mettre la ou il était déjà passé pour qu'il termine tranquillement son boulot matinal avant que d'autres clients n'arrivent. Après 5 tentatives de déplacement de ma voiture et des va et viens de l'aspiroman je compris enfin ce qu'il tentait de m'expliquer dans son dialecte incompréhensible et de ses gestes inespérés. Ma journée débutait déjà super bien... 8)8) 8) 8)

HPIM0282.jpg

HPIM0283.jpg

7h45 : je fais connaissance des premiers invités et prends tranquilement mon petit déjeûner avec eux (petit déjeûner compris dans le programme biens sur 8))

8h00 : c'est au tour des pilotes instructeurs BMW de venir se présenter vers nous avec un beau sweet-shirt bleu avec le logo BMW et le petit sloggant "Mit Sicherheit mehr Freude am Fahren", très classes et très sympatiques, ils nous mettent tout de suite à l'aise.

8h15 : nous sommes 5 élèves et il manque encore une personne.

8h25 : il manque toujours la 6ème personne mais les instructeurs décidèrent de commencer le stage et direction la salle de théorie.

Nous apprîmes donc les bases théoriques des BMW, la tenue de volant, la façon de le tourner (particulière, très efficace très sure, incisive, surtout avec les palettes de la SMGII on ne les perd jamais quelque soit le nombre de tours de celui-ci), pour la petite anecdote, l'instructeur nous rétorqua que une fois la technique d'utilisation du volant bien acquise, que l'on devrait même couper la partie haute et basse du volant qui ne servirait à rien...au même moment je lança un fou rire en pensant à M3RS2, tout le monde se tourna vers moi, j'étais le seul à me comprendre... 8)8) mais aussi la postion dans la voiture (rapprochée du volant, très droite, appuie-tête et tout. Tenue du corps triviale pour sentir toute sa voiture des pieds à la tête en passant par le dos et surtout de réduire les dégats corporels critiques en cas d'accident comme les fractures du bassin par exemple ou le fameux coup du lapin.

Nous avons abordés également, la physique-dynamique d'une BMW, transferts de masses, techniques de freinages (urgence, progressif, dégressif), trajectoires (entrées de virage, point de corde, sortie de virage, slow in fast out), situations d'urgences, sous-virage sur-virage, adhérence, drifts, revêtments, systèmes d'aides électroniques (ABS, ASC, ASC+1, DSCI II III, DTC) etc... etc... etc...

Veltheim-3.jpg

9h30 : place à la pratique et au plaisir de conduite...aaaahhhhhhhhhhh....enfin...

Donc à disposition devant nous 12 330i E90 (il y en avait encore 8 autres parqués avec d'autres voitures de test), des manuels, des automatiques, quelques une avec l'option direction active etc...on avait le choix, servons-nous, moi j'ai pris une manuelle avec la direction active pour essayer l'option, c'était une gris-clair, c'était la premièr fois que j'essayais une E90, je fûs très très surpris, par le confort, le finition phénoménale comme toujours mais là, la barre était placée encore plus haute. L'ordinateur de bord avec la fonction i-drive, très beau, et surout la sonorité du 6 cylindre 3litres qui est exactement le même ou très proche du M3 E36 3.2l. Suprenant. Et puis finalement en mouvement, le châssis, les suspensions juste confortables mais efficaces, l'insonoristation intérieure excellente, et la fameuse direction active très très direct mais douce et précise à la fois , il ne faut que 3/4 de tour du volant pour arriver en fin de braquage 8)8)8). Le moteur plein de peps jusqu'à 7500RPM sauf un manque de couple présent en dessous des 2500 RPM mais rien de bien flagrant pour quelqu'un qui n'est pas encore habitué au ///M. Pour résumé simplement, c'est une petite M3, l'équivalent en moto d'une 600 sportive par rapport à une 1000 sportive (M3).

HPIM0284.jpg

HPIM0285.jpg

Première exercice le freinage d'urgence :

Nous commençames par tester notre freinage d'urgence tous sur une BMW spéciale, le brake-car, statique mais qui mesure le temps de réactions du conducteur et la force de freinage et la distance d'arret. Autant vous dire que malgré les explications des moniteurs personne n'a réussit son freinage d'urgence en moin de 20m à 50km/h lors de la première tentative. Après quelques réctifications explicatives et surtout nous faire comprendre qu'il est important de réagir très très vite et le plus fort possible sur cette maudite pédale des gaz. A ma deuxième tentative j'eu effecuté un temps de réaction de 0.38s et une force de 100kg sur la pédale soit 980NM sur la pédale, ma distance était donc de 16m...c'est mieux.

Nous pûmes passer aux exercices de freinage mobiles avec les 330i. Le but étant d'arriver le plus vite possible sur une distance d'arrêt de 20m maximum. J'ai réussit à m'arrêter dans cette zone à 82km/h mais un élèves à réussit à le faire à 85km/h....chaud chaud et pas facile du tout, immaginez à la fin des 20m la petite fille qui traverse la route...

Compliquons un peu en mouillant la piste, mais cette fois le but n'était pas de s'arrêter dans les 20m mais de freiner d'urgence et d'éviter en même temps des obstacles virtuels alléatoires coordonés par des lumières rouges au sol sur toute la chaussée qui s'allumaientt quand il fallait freiner et dont certaines s'éteignaient de suite pour former un couloir d'évitement. Autant vous dire qu'on ne savait pas à l'avance ou aller pour éviter les obstacles contrairement aux cônes qui eux sont fixes et ce lancés à plus de 80km/h. Excellent exercice aussi pour doser la direction et l'angle de braquage car trop de braquage lors de tels situations s'était le sous virage assuré et droit dans la petite fille de 6ans malgré tous nos efforts. Vous prenez à ce moment conscience qu'ont est pas là pour s'amuser, en tout cas pas pour cet exercice ou pour quelques mm de plus ou de moin c'est une vie qui s'éteint...

HPIM0286.jpg

Veltheim-2.jpg

HPIM0287.jpg

2ème exercice, le U-Turn ou demi-tour :

Le moniteur nous dis "maintenant on va faire un peu de James Bond"...super...en fait il s'agit de demi tours très rapides lancés à plus de 40km/h sur piste mouillée. Exercice spécatculaire relativement facile à faire en avant, ce qu'il fallait bien travailler c'était de bien rester parallèle à la voie et au milieu une fois retournée, pas facile facilel du tout du coup...à redresser la direction au bon moment quand vous effectuez un tête à queue en moin d'une demi seconde et qu'il faut être très concentré pour bien s'orienter et avoir le sens de l'orientation. Exercice trivial pour savoir ou l'ont est après un tête à queue violent et fulgurant sur autoroute. Je vous laisse immaginez le gars qui, complétement désorienté, repars dans le faux sens...

vidéo : http://www.mpassion.venigo.fr/echange/HPIM0290.mpg

HPIM0288.jpg

3ème exercice, les limites du DSC et le freinage d'urgence et d'évitement sur chaussé de différentes adhérences :

Par cet exercice, les moniteurs nous ont démontré et expliqué les limites des aides eletroniques notamment du DSC et du DTC lors de changement soudain d'adhérence dans des situations critiques comme un freiange d'urgence et un évitement. Impressionnant, je n'avait jamais connu cette situation moi qui fait totale confiance au DSC de ma M3, suprenant, car même avec le DSC actif, la voiture partait en tête à queue ou devenait presque complétement incontrolable dans de tels situations et même à 45km/h. C'était un exerice ou doser le freinage, être très réactif mais pas trop, être très fin avec le volant réagir au bon moment et garder son sang froid était primordial. c'était l'un des exercies les plus difficiles, au dessus de 40km/h je n'ai jamais réussit à controler la voiture, mais je l'ai fait à 35km/h, hélas c'était insatisfaisant. A travailler....

vidéo : http://www.mpassion.venigo.fr/echange/HPIM0292.mpg

4ème exercice, actions de la voiture avec et sans les aides électroniques et réactions du conducteur avec et sans les aides :

Le moniteur nous montra à tous els éleves comment la 330i réagissait avec et sans les aides electroniques DTC + DSC, on appris ce qu'est le DTC (Dynamique Traction Control ), nouveaux système électronique installé depuis les nouvelles E60 et sur les E90 qui améliore efficacement la traction des BMW sur des revêtements très peu adhérents comme la neige ou la glace par exemple, très très efficace, suprenant. Maintenant celui qui affirme, aujourd'hui qu'une BMW, une propulsion, ne tient pas sur la neige se trompte totalement...Nous fimes le même exercice sur revêtement très glissant simulant une conduite sur neige mais avec le DTC désactiver et finalement le DSC désactivé, je vous laisse immaginez les têtes à queues à gogo qui se sont présenté devant nous, quel spéctacle.

12h00 : Repas + résumé et compte rendu de la matinée et échanges de sensations et plaisir du stage entre éleves.

HPIM0291.jpg

13h00 : 5ème exercice, iniciation à la technique de dérive, drifts ! ooohhhhhhhhhhhh :Après des explications détaillées de l'instructeurs sur la façon de provoquer, de tenir, de diriger et de finir le drift suivit d'un bel exemple concret nous passames tous les uns après les autres dans un long virage recouvert d'un sol à faible adhérence. Immaginez nos premiers passages qui se terminaient tous par des têtes à queues incontrolables ou alors par de timides dérives qui ne tenaient pas plus de 1 ou 2 secondes. Nous comprimes vite l'importances de la vitesse d'arrivée dans le virage, de l'impulsion rapide (kick down) à donner pour provoquer la perte d'adhérence des roues arrières, du contre braquage très rapide et fin, ensuite de tenir le drift en jouant très délicatement de l'accélérateur(toujours un peu de gazs plus ou moin pour raviver ou faire revenir la dérive) et de diriger avec la direction et le regard toujours fixé la ou on veut diriger la voiture (suivant l'inclinaison de la voiture on regarde plus à travers la pare-brise mais à travers les vitres latérales). Que du Bonheur !!!!! Quel pied, quel plaisir !!!! Il faut le vivre vraiment pour s'en rendre compte et si on peut le faire en toute sécurité que demander de mieux pour son plaisir qu'une BMW !!!!! Ce fut l'un des exercices inoubliables pour moi et pour les autres élèves. A vivre absolument.

vidéo : http://www.mpassion.venigo.fr/echange/HPIM0295.mpg

6ème exercice, passage en courbe, trajectoire, vitesse d'entrée, point de corde et vitesse de sortie (Slow in fast out) :

Pour cette exercice nous bénéfissions d'une bonne petite ligne droite dans laquelle il était facile darriver à plus de 120km/h avec les BMW. Le virage à droite était long et un peu séré, étroit, et il se refermait en fin de virage. Virage (simulant une une petite voies sur la route sans grande visibilité) dans lequel la vitesse de passage juste après le freinage et le point de corde se situait entre 60 et 80 km/h voir même 90km/h, 60km/h si l'on voulait le passer à l'aise. Le but était de bien travailler sa trajectoire, de rentrer en sécurité (entrée lente) de trouver le point de corde, et de sortir très vite (fast out), sans jamais franchir la ligne du milieu. Il y avait tout un système de capteurs dans le virage pour à la fin montrer sur un panneau, la trajectoire prise de l'éleve par rapport à la trajectoire idéale, ce panneau électronique nous informait de la vitesse d'entrée et de la vitesse de sortie si elles étaient bonnes ou mauvaises (trop vite par exemple) ou si l'on avait franchit la ligne. L'instructeur me félicita car c'était un exercice dans lequel à chaque passages, je l'effectuais très bien, mais qui pouvait encore à un ou deux détails près être parfait.

7ème exercice, le drift à 360° ! Le plus belle exerice, le plus sensatiennel mais le plus difficile ! :

Le but de l'exercice était très très simple, il fallait faire partir en drift la BMW le plus longtemps possible autour d'une sorte de rond point. Après l'initiation au drift rien de plus facile pensais-je ou pensions-nous surtout après la démonstration de l'instructeur qui venait d'effectuer devant nos yeux 2 tours entiers en dérive sans jamais se louper une seule secondes. Immaginez le magnifique spéctacle... 8)8)8)8)

Je me lança de suite à l'exercice, je fis d'abord deux tours normaux à 40km/h pour repérer la trajectoire idéale ( pas trop dedans et pas trop dehors) et puis c'est partit..........iiiiiiii....iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii toujours iiiiiiiiiiiiiiiiiii mais psa de dérive....aaaaahhhhhhhhhhhhh bordel elle arrête pas de sous virer, c'est pas possible....bientôt 6-7 tours et j'ai toujours aps réussit à la faire partir de l'arrière, incroyable, pourtant j'ai beau m'appliquer sur le transfert de masse mais j'arrive pas...tout le temps du sous-virage car soi trop vite soit pas assez. Et dire que les gens disent qu'une BMW c'ets super sur-vireur bah la preuve en est c'est que je n'avais que du sous-virage et lorsque l'avant dérive, donc plus d'adhérence, pour le drif c'est finit. Donc 10-11 tours et l'insctructeurs me demande de revenir. déçu j'étais, j'ai même pas réussit à la faire partir plus de 1 seeconde ! Quel honte....

Puis vînt le deuxième éléve et rebelotte, puis le 3ème puis le 4ème jusqu'au 5ème idemm tout le monde sous-virati tout le temps, personnes n'as réussit même pas un petit drift...incroyable, dire que je pensais partir dès le début et bien je me trompais totalement. Chapeau bas aux instructeurs, quel travaille, quel talent !!!!! 8)8)

On a quand même eu le droit à un deuxième essai de 10 tours et encore une fois même en travaillant les transferts de masse avec l'accélérateur pour délester l'arrière il fut tout simplement impossbile pour tout les éleves d'effectuer une jolie drift à 360°.

Ce fût l'exercice le plus difficile, le plus éprouvant, et celui ou les echecs furent totaux. Le plus fun n'est pas souvent le plus facile !

Dommage....à refaire très vite 8)

vidéo : http://www.mpassion.venigo.fr/echange/HPIM0298.mpg

HPIM0299.jpg

8ème exercice, le demi-tour en marche arrière...encore du James bond lol :

Après le demi-tour en avant, voici le demi tour en marche arrière. bien plus difficile car nous n'avons pas l'habitude de rouler à plus de 40km/h en marche arrière et de rapidement faire un tête à queue. Nous étions vite désorientés, j'ai finalement résussit l'exercice à la 6ème tentative et encore j'ai pas finit suepr parallèle et au milieu de la voie.

Excellent exercice de coordination, d'orientation, de concentration et de rapidité.

vidéo : http://www.mpassion.venigo.fr/echange/HPIM0303.mpg

9ème exercice, le slalom chronométré :

Ce fut le dernier exercice avant de rendre les voitures aux instructeurs et de prendre l'apéro pour résumer la journée, pour recevoir notre attestation de trainings, et de se dire finalement aurevoir.

L'exercice était simple, il fallait effectuer un slalom entre des cones suivit d'un demi tour et reslalom dans l'autre sens avec à la fin encore un demi tour pour slalomer encore sur deux ou 3 cones et rentrer à la case départ, tout celà chronométré. Nous avions le droit à 3 essais consécutifs et le mielleur temps était pris en compte. Pour uun 1 cone renversé = 5 secondes de pénalités. Mes temps était de 42 sec, 38 sec, et 35.90s pour le dernier. Le meilleur temps de la journée fût de 34 sec. Selon l'instructeur, en dessous des 40 sec c'était bien, en dessous des 35 secondes c'était très bien !

HPIM0302.jpg

Pour conclure, je tenais absolument à rédiger aux membres ma journée au stage BMW pour vous exprimer toute la joie, le bonheur et le plaisir de conduire sportif en toute sécurité que les pilotes instructeurs nous ont initié avec beaucoup de motivation, de volonté et de patience. Après plus d'un an et demi à conduire une M3E46, je pensais avoir déjà une façon sure de rouler sportif et de me faire plaisir. Et pourtant le stage m'a prouvé tout le contraire, contraire qui m'a montré que je ne savais encore rien de la conduite sportive sure et en sécurité avec une BMW, stage qui m'a fait vite voir que je ne connaissais encore rien mais aboslument rien aux BMW. Ce "simple" stage est là pour nous faire comprendre, à ceux qui désirent continuer, que la suite ne va vraiment pas être facile, qu'il faut laisser tomber une bonne partie de ce que l'ont a assimilé sur la route jusqu'à maintenant, les mauvais rélfexes, la mauvaise façon de conduire etc... Stage qui nous apprend de toutes nouvelles bases, stage difficile qu'il faudra effectuer au moin une deuxième fois pour réussir avec succès au moin 80% des exercices et pour être prêt pour la suite (stages en M3, circuit ).

Au fait dans le fond je veux tout simplement vous motiver à le faire, à tous les membres, pour vous rendre compte que piloter une BMW n'est pas si facile que ça et qu'une fois les connaissances et la pratique acquise via BMW, on ne pourra que finalement en tirer tout le potentiel, tout le plaisir, plaisir nouveaux qui m'était inconnu auparavant, avec une sécurité grande, une connaissance et feeling maximum de la voiture jusqu'à présent certainement inconnus pour vous ou la plupart d'entre vous, en tous cas ça l'était pour moi. Vous vous rendrez enfin compte que conduire une BMW et surtout une ///M est une sensation de plaisir unique inégalable. Vous vous rendrez finalement compte de ce que vous posséder entre les mains. Finalement la passion vous envahira comme jamais, passion qui à totalement contaminé certains d'entre nous !

voilà le message que BMW tente de nous faire passer et que je fais passer à mon tour avec grand plaisir.

Freude am Fahren prends finalement tout son sens !

Prix :

450 CHF pour les 29 ans et moin soit 300€ env

550 CHF prix normal soit 366€ env

HPIM0291.jpg

Posté(e)
comment_68542

Extra ce reportage photo et très instructif.

J'espère que cela incitera une grande majorité des membres à faire de même. 8)

Posté(e)
comment_68571

8)

Super stage, enrichissant

Posté(e)
comment_69370

Merci BBPhoque M pour cet album reportage (avec videos... :lol: ).

Il est certes clair que ca donne envie d'y aller (mais dommage qu'il ne fasse pas cela en france comme beaucoup d'autres marques ;-) )

Le seul lien que j'aivais réussi à trouver était celui de E.I.A.

http://www.eia.fr/securite.php

Merci encore

Posté(e)
  • Auteur
comment_69416

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps ed lire mon récit et merci pour vos commentaires.

MAlheureusement il n'y a pas beaucoup de monde intéressé et c'est bien dommage car maitriser sa BMW en tout sécurité et pour la sécurité d'autrui à moin de 400€ n'est vraimetn pas un luxe mais devrait être obligatoire pendant ou après le Permis de conduire.

MErci pour le lien Fates, celà incitera peut-être les membres M-Passion français à franchir le pas.

Je vais te contacter par MP car j'ai une proposition à te faire vu que tu es intéressé ;-)

Posté(e)
comment_69428

Merci BBP niquel le récit de ta journee !!!!!

J me permet juste une petite critique:

J'ai également fais un stage de securiter non pas BMW mais par mon assureur (pour gagner 5% de cotisation) il est vrais qu'ont sors de la avec plein de nouvelle base en tete mais malheuresement ont a pas souvant la chance ou malchance de les mettres en pratique donc en quelque semaine ont perds un gros % de ce que l'ont "crois connaitre" en sortant de ce type de stage

Mais si tu va faire tout les stages et plusieur fois la tu va apprendre beaucoup de choce et t'en souvenir pendant longtemps ;-)

ps: Si tu ve les exercice de Drift j viens les faire pour toi tu vera t'aura une bonne note hihihi

Posté(e)
comment_69430
ps: Si tu ve les exercice de Drift j viens les faire pour toi tu vera t'aura une bonne note hihihi

Tu sais : ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !!! De l'extérieur, on croit pouvoir le faire sans problème et puis arriver au volant à le faire aussi facilement que l'instructeur, surtout avec une voiture avec laquelle on n'a pas l'habitude de conduire et encore moins de drifter, devient pas si facile que ça !!

Les exercices qui sont prodigués par BMW à ce niveau de stage, ne sont pas des exercices de très hautes volées à des très hautes vitesses. Alors il est recommandé de les appliquer le plus souvent possible dès la fin du stage. Bon d'accord, faire un 180° en marche arrière, en marche avant et le 360°, vaut mieux le faire dans une zone sécurisée et surtout délimitée car sinon cela n'a aucun intérêt !! Pour le reste, on peut s'appliquer à répéter les exercices autant de fois que cela se présente, c'est le but du jeu !! ;-):lol:

Posté(e)
comment_69438

;-):lol:

alors la je dois te dire un grand grand merci BBphoque !!!

ton récit est nikel !!!

photo, video, explication de chaque exercice, compte rendu de tes resultats !!!

ca fait vraiment plaisir a lire !!! et surtout on sent bien que tu t regale tt au long de la journee

mais comment le contraire aurait pu etre possible ??? passer la journee a apprendre a conduire sur une BMW, franchement on peut que se faire plaisir !!!

sinon tt comme M3RS, j'ai passe moi aussi une journee de stage au Centaure pres de Aix et y'avait la aussi plusieurs exercice a realiser

rien a voir avec ce que tu a fais BB mais juste sur le fait que ce stage devrait et doit etre obligatoire pour le permis

ca devrait etre une priorite parce que c bien plus utile a mon sens de savoir realise un freinage d'urgence que de savoir se garer en epi ....

en tt cas encore merci BB :lol:

A+

Posté(e)
comment_69469

Tu sais : ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !!! De l'extérieur, on croit pouvoir le faire sans problème et puis arriver au volant à le faire aussi facilement que l'instructeur, surtout avec une voiture avec laquelle on n'a pas l'habitude de conduire et encore moins de drifter, devient pas si facile que ça !!

Les exercices qui sont prodigués par BMW à ce niveau de stage, ne sont pas des exercices de très hautes volées à des très hautes vitesses. Alors il est recommandé de les appliquer le plus souvent possible dès la fin du stage. Bon d'accord, faire un 180° en marche arrière, en marche avant et le 360°, vaut mieux le faire dans une zone sécurisée et surtout délimitée car sinon cela n'a aucun intérêt !! Pour le reste, on peut s'appliquer à répéter les exercices autant de fois que cela se présente, c'est le but du jeu !! :lol::lol:

J di pas que tu me colle dans nimporte quelle BMW je fais du drift mais si j'ai pu avoir la caisse un peu en main genre la matinee j pence que l'après midi j arrive a faire un peu de glisse avec .... j suis loin d'etre un dieu la dedans mais par ici y a pas beaucoup de rond point ou de virage ou j'ai laisser une trace hihihi .... mais j me loupe encore de temps en temps ..... exer d'optimisme

Pour les exercices j suis dac avec ce que tu dis mais une fois sortie de la c avec sa propre caisse qu'il faut les faires et la souvant la motivation est plus la même ;-)

Posté(e)
  • Auteur
comment_69584
Merci BBP niquel le récit de ta journee !!!!!

J me permet juste une petite critique:

J'ai également fais un stage de securiter non pas BMW mais par mon assureur (pour gagner 5% de cotisation) il est vrais qu'ont sors de la avec plein de nouvelle base en tete mais malheuresement ont a pas souvant la chance ou malchance de les mettres en pratique donc en quelque semaine ont perds un gros % de ce que l'ont "crois connaitre" en sortant de ce type de stage

Mais si tu va faire tout les stages et plusieur fois la tu va apprendre beaucoup de choce et t'en souvenir pendant longtemps :wink:

Toutes critiques sont les très bienvenues M3RS :shock:

C'est bien pour cette raions que je conseil à tous les membre qui possèdent une BMW et surtout des M3-M5 de faire à tout prix ses stages BMW plutôt que d'autres car non seulement ils apprennent toutes les bases, les limites, les réactions etc... avec une BMW qu'ils pourront ensuite continuer à exercer sur leur BMW mais de plus se sont des stages pas comme les autres...c'est BMW ces stages sont uniques et mangifiques, très sérieux, instructifs, "ludiques" l'ambiance y est sueprbes, les instructeurs très professionnels à l'écoute des problèmes des éleves et déconneurs quand il le faut etc...

Enfin Bref on ne peux s'en rendre compte que l'orsque l'on a effectué au moin 1 stages chez BMW car il y en a pleins d'autres bien plus intéressant mais progressifs.

Au fait je n'avais jamais drifter auparavant, le problèmes avec le drift à 360° c'était un peu comme dit MAnu, la voiture que je ne connaissait pas très bien, une 330ci, il est vrai qu'elle manque un peu de couple en dessous des 3000RPM ce qui ne facilite pas la tache du survirage. Une M3 aurait été bien plus à l'aise dans cette exercice :???: Mais rien est impossble car quand tu vois le pilote instructeur te faire 2 tours en dérive monumentales sans jamais se loupé une seule fois et que personne n'a réussit à le faire, tu te rends compte qu'il y a un certains professionalisme et sérieux institué par BMW à ses gens là !

Pas de problèmes pour le drift, je t'expliquerai à mon tour d'autres exercices :lol:

Posté(e)
comment_69635

Nickel ton reportage !!

Les prix des stages sont plus faibles que ceux des stages BMW en France !! :wink:

Posté(e)
comment_70150

super récit, j'avais jamais entendu que BMW faisait ces stages!

est t'il possible de les faire en france?

Posté(e)
comment_70312

Excellent reportage, :eek: meilleur "que certains journalistes". Merci d'avoir prit le temps de le faire!

le prix est très raisonnable, il faudrait aussi que j'en fasse un.

Si tu as des infos sur le calendrier, tiens nous au courant

Posté(e)
  • Auteur
comment_70405

[93906

Excellent reportage, :eek: meilleur "que certains journalistes". Merci d'avoir prit le temps de le faire!

le prix est très raisonnable, il faudrait aussi que j'en fasse un.

Si tu as des infos sur le calendrier, tiens nous au courant

Ils n'ont pas qu'un calendrier KawaH2 ils ont caréement tout une organisation et tout un programme suepr complet et très sérieux avec des gens passionnés et professionnels.

Le plus complet est surtout le programme de stage directement chez BMW Munich ou tu peux faire tes cours sur beaucoups de circutis renommés comme Hockenheim, Nurburging, SPA, Mugello, etc...

bien sûr les stages sont progressifs et il faut suivre tout un programme pour atteindre les stages de Perfection et de Fascination.

En france il y a un cours de base proposé le 18 et 19 Aout, à faire absolument, moi j'y serai :lol:

http://www.bmw.de/de/services/Fahrertraining/Trainingswelt/Stufenprogramm/index.html

http://www.eia.fr/securite.php

Posté(e)
comment_70409

c'est en effet super interessant! Le 18 et 19 aout c'est en Normandie, ca me fait 750km pour y aller :eek: , ca m'arrange pas de trop! les stages à Hockenheim part contre, (250km) je vais y songer, car ça me ferait surement du bien

je viens d'aller sur le site BMW.fr, rien c'est seulement sur BMW.de :lol:

Posté(e)
  • Auteur
comment_70474

750 c'est vrai c'est loin mais pour faire les stages sur circuit il est fortement recommandé de faire absolument les stage de bases d'ailleurs tu dois au moin faire 1 stage de base pour faire les stages sur circuit avec les M3E46 SMGII pack Sport :lol:

Moi j'ai fait 700km pour aller en Autriche au Salzburgring en Ford Ka et je ne regrette absolument pas, c'était inoubliable et extrêmement instructif. Alors toi avec la M5 c'est finger in the noze :lol::eek:

Non Franchement KawaH2 tu ne regretteras pas et puis c'est 2 jours, repas, petits déj, excellents hotels et suepr ambiance garantie etc.... Une seule envie quand le stage est finit c'est d'en refaire !

Un conseil de vrai passionné, franchit le pas tu ne seras pas déçu :lol: