Aller au contenu

bientot 80km/h sur route ...


ACS3

Messages recommandés

Je ne fait pas partie d'une "élite de super pilote" comme tu dis :perenoel: mais quand tu vois comment conduisent certaines personnes, tu comprends pourquoi y'a tant d'accidents en France. 

Bref fin du HS on s'est trop détourné du sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors revenons dans le sujet...

Statistique 2015

Auteurs présumés d’accidents mortels : causes relevées en multi-factoriel sur 18 mois

causes-mortalite-routiere(1).gif

 

Source : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-582-statistiques-sur-les-accidents-de-le-route-mortalite-contexte-etc.php

 

Le 80km/h, je suis contre, mais il ne faut pas se voiler la face, la vitesse est toujours la première cause de mortalité, même si la distraction d'un téléphone au volant et l'alcool sont presque aussi importants. 1 accident sur 3 implique une vitesse excessive, un peu moins de 30% l'alcoolémie, les 2 pouvant se cumuler.

Si je ne crois pas que la limitation à 80km/h fera baisser les morts, c'est seulement parce que ceux qui roulent dangereusement continueront à mon avis à la faire, pas parce que ça ne sert à rien de rouler moins vite. J'y suis égoïstement opposé parce que j'estime, peut être à tort, ne pas être un fou du volant même si je ne respecte réellement les limitations que dans les agglomérations et devant les radars, mais c'est physique, en roulant moins vite on prend forcément moins de risques si on conserve la même attention en conduisant, ce qui n'est pas forcément gagné.

 

Dernière stat, 75% des personnes tuées ou blessées sur les routes sont des hommes, à croire que ma femme qui conduit comme ses pieds et en est consciente est moins dangereuse que moi malgré une maîtrise nettement meilleure de ma voiture...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse lors d'un accident tue mais la vitesse seule ne cause pas directement d'accident, ce genre de tableau n'a pas grande valeur vu que la vitesse est un peu la solution facile employée à tort et à travers comme "cause" d'accident. Typiquement en roulant à 100 au lieu de 90, une voiture grille un stop, la vitesse sera dans les causes alors qu'on a aucune idée si à 90 il y aurait eu des morts ou pas mais que sans le refus de priorité il n'y aurait rien eu.

Alors évidement si tout le monde roule à 20km/h partout, on devrait probablement arriver au 0 mort, on est à un stade où les morts sur les routes sont à un ratio infime vouloir aller toujours plus bas c'est débile. La route pour qu'elle soit efficace reste risquée et à un moment faut assumer ce risque sinon faut rester chez soit et encore ça peut également être dangereux.  D'ailleurs d'après les stats 2016 les automobiles ne sont pas vraiment la catégorie où il faut le plus s'inquiéter.

5a65b6167fd4e_Sanstitre.png.b81d8f947974adcaf0ee4af15fdd19bf.png 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le premier tableau , je serais curieux d'avoir une déclinaison du type de vitesse excessive ...

genre : vlle zone 30 ville 50km/h , route secondaire / national / autoroutes ...

une grand mère s’est fait shooté il y a peu sur un passage piéton prés de chez moi ...

la vitesse estimé de l'impact est de 52km/h ...

déjà 52 à l'impact la conductrice était donc plus vite avant puisqu'elle a freiné ....

secundo , moi je la prend régulièrement cette rue , et franchement , j'ai regardé mon compteur 35/40km/h c'est bien déjà ...

--------------------------------------------

et nota , je ne comprends pas le sens de "multifactoriel" du premier tableau , car justement on le sait tous , un accident est obligatoirement une combinaison de facteurs ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté multifactoriel signifie je pense que le tableau recense toutes les causes relevées, pas seulement les causes principales.

 

Je vous rejoins totalement sur le fait que le 0 mort est totalement utopique, tout comme le fait de penser qu'il suffit de baisser la vitesse limite pour y arriver. Je souligne juste qu'on ne peut pas prétendre objectivement ne pas augmenter les risques en augmentant la vitesse, et donc les diminuer en ralentissant, c'est physique. Certes, se prendre un arbre en frontal à 80 ou 90 ne changera probablement pas grand chose, mais si globalement les gens ralentissent, ça diminuera forcément un peu les accidents ou leur gravité.

@afv, rester chez soit est plus dangereux que de prendre la route, j'espère ne pas dire de bêtise parce que j'ai la flemme de vérifier, mais il me semble qu'on a plus de 20000 morts d'accidents domestiques par an... Problème, on ne peut pas mettre de radar à connerie chez les gens. :D

De toute façon, mon ressenti est que les gouvernements cherchent de plus en plus à dégouter de l'automobile telle qu'on la connait, dans le but d'en faire un strict moyen de déplacement pour nous amener à accepter plus facilement, voir avec soulagement, la voiture autonome à terme. Tout est fait dans ce sens, les libertés qui se réduisent comme peau de chagrin, les assistances de plus en plus présentes pour nous habituer à ce que la voiture reste seule dans sa voie, freine toute seule, adapte sa vitesse à celle qui la précède... Le 100% autonome est encore loin à mon avis, à cause des aléas des conditions et de la variété de route à pouvoir emprunter, mais ce n'est plus de la science fiction pour autant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, afv a dit :

La vitesse lors d'un accident tue mais la vitesse seule ne cause pas directement d'accident, ce genre de tableau n'a pas grande valeur vu que la vitesse est un peu la solution facile employée à tort et à travers comme "cause" d'accident. Typiquement en roulant à 100 au lieu de 90, une voiture grille un stop, la vitesse sera dans les causes alors qu'on a aucune idée si à 90 il y aurait eu des morts ou pas mais que sans le refus de priorité il n'y aurait rien eu.

Alors évidement si tout le monde roule à 20km/h partout, on devrait probablement arriver au 0 mort, on est à un stade où les morts sur les routes sont à un ratio infime vouloir aller toujours plus bas c'est débile. La route pour qu'elle soit efficace reste risquée et à un moment faut assumer ce risque sinon faut rester chez soit et encore ça peut également être dangereux.  D'ailleurs d'après les stats 2016 les automobiles ne sont pas vraiment la catégorie où il faut le plus s'inquiéter.

5a65b6167fd4e_Sanstitre.png.b81d8f947974adcaf0ee4af15fdd19bf.png 

Exactement ! 

Une amie à coupé la route à un mec il y a quelques années, elle était 100% en tord mais voilà le mec en question était positif à l'alcool donc c'est lui qui était en tord vis à vis de la loi. 

Du coup plus de permis, de voiture, son assurance n'a pas marché. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mup a dit :

Le 100% autonome est encore loin à mon avis, à cause des aléas des conditions et de la variété de route à pouvoir emprunter, mais ce n'est plus de la science fiction pour autant.

Ca dépend ce que tu appelles loin...

Pour m'intéresser professionnellement parlant au sujet, je mise sur 2025 pour des taxis 100% autonomes en France. Et techniquement, je n'ai aucun doute que l'on sera prêt en 2025, le point bloquant sera alors le facteurs humain car si on est capable de faire des véhicules autonomes en 2025, ce sera un massacre pour l'emploi: Taxis, Chauffeurs livreurs, routiers,... C'est ce challenge là qui risque de ralentir le déploiement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vikingen a dit :

Ca dépend ce que tu appelles loin...

Pour m'intéresser professionnellement parlant au sujet, je mise sur 2025 pour des taxis 100% autonomes en France. Et techniquement, je n'ai aucun doute que l'on sera prêt en 2025, le point bloquant sera alors le facteurs humain car si on est capable de faire des véhicules autonomes en 2025, ce sera un massacre pour l'emploi: Taxis, Chauffeurs livreurs, routiers,... C'est ce challenge là qui risque de ralentir le déploiement.

Sincèrement, je veux bien croire à la voiture 100% autonome en ville, même si elles ne pourront certainement pas emprunter toutes les routes. Mais pour un usage autonome sur 100% du réseau, dans toutes les conditions (genre neige, à tout hasard, quand on ne sait limite plus où est la route), je ne crois pas ça possible avant 2035 au mieux, sans parler du cadre légal en plus de l'impact sociologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mup a dit :

Sincèrement, je veux bien croire à la voiture 100% autonome en ville, même si elles ne pourront certainement pas emprunter toutes les routes. Mais pour un usage autonome sur 100% du réseau, dans toutes les conditions (genre neige, à tout hasard, quand on ne sait limite plus où est la route), je ne crois pas ça possible avant 2035 au mieux, sans parler du cadre légal en plus de l'impact sociologique.

Seul l'avenir nous le dira... :D Mais je ne change pas mon pronostic ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, vikingen a dit :

Seul l'avenir nous le dira... :D Mais je ne change pas mon pronostic ;)

 

Tout à fait, qui vivra verra ! Je pense que les technos pour le faire seront là, mais la fiabilité encore insuffisante pour enlever le volant de la voiture. Quand je vois qu'il a fallu 15 ans pour arriver à multiplexer les infos sur un bus en can ou van sans avoir trop de bugs, je ne suis pas aussi optimiste que toi sur le déploiement à grande échelle, mais à l'inverse de toi, je ne m'y intéresse pas professionnellement, donc il y a des chances pour que tu aies raison et que je me trompe ! :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Si vous voulez agir au lieu de parler ;), il y a plusieurs manifestations de prévues dès ce week-end, je crois, en association avec les motards.

https://www.40millionsdautomobilistes.com/flash-actu/manifestations-contre-les-80km-h-mobilisons-nous/

Par ailleurs, je vous invite à signer cette lettre adressée au premier ministre :  

https://mobilisezvous.liguedesconducteurs.org/avis-de-protestation/ 

Enfin, la Ligue des Conducteurs propose des autocollants "Non aux 80 km/h" à coller sur vos pare-brises : https://www.liguedesconducteurs.org/

Voilà. A vous de jouer, maintenant !

 

    Pascal.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir acheter des gros marqueurs indélébiles ...

il va y avoir du boulot d'ici peu :nickel4:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27540110.jpg

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lancer un petit marché de marqueurs : 20 000 panneaux à changer * 1,50€ le marqueur = 30 000€ ( cela me laisse un peu de cash pour payer mes futurs cartes grises comme ça :ph34r::ph34r::ph34r: )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manifs prévues samedi 10 février :

Pour les Alpes-Maritimes : rendez-vous à 14h à la Préfecture de Nice.

Pour l’Aube : rendez-vous à 14h au parking du Campus Edouard Herriot, 10300 Sainte-Savine

Pour le Calvados : rendez-vous à 14h au Pont Bir Hakeim à Caen

Pour la Corrèze : Rendez-vous à 13h ZI de la Marquisie à Brive, départ à 13h30.

Pour la Loire : Départ à 13h30 du parking d’Auchan Villars

Pour le Puy-de-Dôme : Rendez-vous à 14h place du 1er mai à Clermont-Ferrand.

Pour le Rhône : Rassemblement place Bellecour à Lyon à 11h00, pour un départ à 11h30. Le cortège rejoint la manifestation prévue dans la Loire (voir ci-dessus). 

Pour la Sarthe : MANIFESTATION en voiture Rendez-vous à 14h Parking rouge, avenue du Panorama au Mans, Départ en cortège derrière les motards

Pour la Seine-Maritime et l’Eure : MANIFESTATION en voiture : Rendez-vous à 10h Esplanade St Gervais à Rouen.

Pour l’Yonne et la Nièvre : MANIFESTATION en voiture : Rendez-vous à 13h30 Parking de la Noue à Auxerre.

Pour toutes les manifestations en voitures, merci d’imprimer notre visuel et de l’apposer dans votre véhicule. Les voitures devront partir en cortège derrière les motards.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/automobile/securite/80-km-h-sur-routes-il-est-urgent-d-attendre-08-02-2018-2193433_657.php

Vive le Sénat!

80 km/h sur routes : il est urgent d'attendre

Des sénateurs demandent à Édouard Philippe de suspendre l'application au 1er juillet la nouvelle limitation. Le temps pour la commission d'étude de boucler sa mission.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...