Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila sur ma M les jantes ont une ref ET41. Je viens d'acheter des nouvelles jantes et là la ref est ET40 !

Que veut dire cette référence ??

Passer du ET41 au ET40, qu'elle incidence ??

Pour info les origines et les nouvelles sont identiques avant 8x17 et arriere 9x17.

Posté(e)

si je ne me trompe pas tes jantes seront plus a l exterieur de la voiture

Posté(e)

"ET" n'est pas une référence, mais une indication qui permet de connaître le déport d'une jante par rapport à son plan de fixation.

Pour être plus précis, le déport est la distance entre la face d'appui de la roue et un axe (fictif) qui séparerait la jante en deux. Plus le déport est faible plus la jante ressort et inversement.

Un ET20 fera que la jante ressortira plus qu'un ET40.

Si tu as mis un ET41 à la place d'un ET40, il n'y a pas de problème, c'est très proche de l'origine, donc tout va bien.

C'est une indication indispensable lorsque l'on change ses jantes, pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la pose des nouvelles jantes. Si l'on ne prend pas compte de cette indication, il se peut alors que les jantes touchent les ailes, donc "inmontables". Si vous vous adressez à des professionnels de ce domaine, ces pros prendront en compte cette indiaction pour éviter à devoir renvoyer les jantes à son fournisseur ce qui ne serait pas très bon en terme d'image et de relationnel avec ses fournisseurs.

Posté(e)

Une nouvelle fois, merci M3RS2, tes explications sont plus que claires 8)

Je préfere rester le plus proche de l'origine, je viens de régler mon train arr en plus. Merci encore ....

Posté(e)

peite précision :

La cote ET dépend de la largeur de la jante, donc par exemple rester à ET41 mais passer d'une jante de 7,5 à 8,5 pouces augmente le déport d'un demi pouce soit 1,27 cm!

Donc la seule connaissance de la cote ET ne suffit pas pour adapter de nouvelles jantes; vous devez tenir compte de la largeur respective des anciennes et des nouvelles jantes!

Posté(e)

Ok pour cette précision, dans mon cas je garde la même cote d'origine je passe juste du 41 au 40.

Posté(e)
peite précision :

La cote ET dépend de la largeur de la jante, donc par exemple rester à ET41 mais passer d'une jante de 7,5 à 8,5 pouces augmente le déport d'un demi pouce soit 1,27 cm!

Donc la seule connaissance de la cote ET ne suffit pas pour adapter de nouvelles jantes; vous devez tenir compte de la largeur respective des anciennes et des nouvelles jantes!

C'est vrai, et tu fais bien de le préciser, mais ça allait de soit et qu'il est évident que les autres paramètres des jantes d'origine sont toujours pris en compte pour remplacer une jante.8)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je reveille ce post pour savoir comment l'on fait pour pouvoir calculer cela en cm.

je m'explique en donnant un exemple.

Si je passe d'une jante de 7,5 à 9 avec le même ET 40, toute la différence ce retrouve à l'intérieur. Donc cela rajoute 1,5 pouce=3,81cm

Mais si je fait la même chose mais en passant d'une jante 7,5 avec ET40 à 9 avec ET20, comment puis-je calculer combien je rajoute à l'intérieur et à l'extérieur. Comment fonctionne l'ET, il s'agit de millimètre.

Merci d'avance pour vos réponse

Posté(e)

:mad: Bonjour ,

Posons ce qui nous faut:

1 pouce = 25,4 mm

ET 41 cela se traduit par un déport positif de 41 mm du moyeu du voile par rapport au plan médian de la jante... ce qui veut dire qu'une jante avec un ET00 aura donc le moyeu du voile confondu avec le plan median de la jante.

A largeur égale ta jante serais déporté de 41 mm vers l'extérieur.

381_1124673048.jpg

Dans ton cas,

Jante de 7.5' soit 190.5mm

ET 41 soit 40 mm

Distance de la portée du moyeu au bord de jante extérieur

->(190.5/2) - 41 = 54.25 mm

Distance de la portée du moyeu au bord de jante intérieur

->(190.5/2) + 41 = 136.25 mm

Jantes de 9' soit 228.6 mm

ET 20 soit 20 mm

Distance de la portée du moyeu au bord de jante extérieur

->(228.6/2) - 20 = 94.3 mm

Distance de la portée du moyeu au bord de jante intérieur

->(228.6/2) + 20 = 134.3 mm

Variation du dépassement extérieur

94.3 - 54.25 = 40.05 mm ;-) pas sur que cela passe dans les ailes

Variation du dépassement extérieur

134.3 - 136.25 = - 1.95 mm, tu auras un peu plus de marge à l'intérieur qu'avec la jantes d'origine

post-381-12832186534998_thumb.jpg

Posté(e)

Merci beaucoup Nico pour tes explications est vont êtres bien utilisées.

Posté(e)

Pour les gens qui sont comme moi ils y a quelques jours, voici une feuille excel qui pourra vous faciliter la vie pour choisir vos nouvelles jantes et pneu.

Je laisse le soin à nos administrateurs de repositionner cette archive à un autre endroit si vous trouver ce document intéressant.

Ce document à été réaliser par moi avec l'aide de NicoR pour la partie largeur de jante et je c'est plus qui pour la taille idéal des pneu en fonction de la largeur de la jante.

Je reste à disposition quand a l'utilisation de ce document

Bonne réflection à tous......et montrez nous vos nouvelles jantes....Choix Jantes et Pneus.xls

Invité Tom SMGII
Posté(e)

Salut et merci pour ton document que je viens d'ouvrir et que vous avez super bien realise.

Il sera traiter par Night angel pour positionnement.

Tom

Posté(e)

Merci pour le compliment TOM

Si certaines choses ne te paraisses pas très clairs, dits-moi que je puisse retoucher un peu cela avant que notre administrateur replace le doc

• Créer...