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BMW M3 E46 Track Toys de theplumber


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Posté(e)

Sert a rien le frein filet…il se degrade a 180°, ca durera pas longtemps. En principe ta visserie c est des ecrous oblong autofreinés, serrage en etoile au couple ca suffit .


ps: l epaisseur c est corrigé dans la base 😉

Posté(e)

Tu as surement raison.

Il y en avait pas sur ceux que j'ai démonté et ils en parlent pas dans la feuille de notice chez D2.

Après chez AP (D2 est une copie made in Taiwan des AP), ils indiquent qu'il faut en mettre enfin ...si ma traduction est bonne !

download (apracing.com)

"Use Loctite 2700 or equivalent to secure caliper and bracket fixing bolts"

 

Posté(e)

C est l etrier sur la patte et la patte au moyeu dont ils parlent, la oui je valide.

 

 »utiiloser loctite2700 ou equivalent pour securiser les ecrous d etrier et de patte de fixation »

Posté(e)

Premier roulage de l'année ce week-end :cool:

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J'y suis allé très tranquillement histoire de remettre l'auto en condition avec une géo faite à la grosse et les freins neufs à roder !

Bon c'est dur ... on passe au ralenti la petit bosse sur mon parcours d'essais et habituel dernière le Golf National mais cela va le faire une fois sur piste ! Je n'en doute pas !

Sinon, je viens de me rendre compte que j'ai roulé pendant pas loin de 4 ans avec des disques avant monté à l'envers...Je les avais inservé quand je les avais fait resurfacé (soucis avec le kit de ventilation ) . 

Mauvais sens

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Bon sens ... 

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Un vrai mécanicien du dimanche :W

J- 26 avant Magny Cours, on est quasiment prêt ! 

Une dernière chose,  je voudrais remercier Mike du Team LUPOS pour sa réactivitée et sa gentilesse pour le remplacement des plaquettes commandées (petit soucis  d'épaisseur) 👍

 

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  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Dernier préparatif avant la sortie prévu à Magny-Cours dans 1 semaine.

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Mise en place d'un "poigné éponge" ex John McEnroe :cool: autour du réservoir de liquide de DA pour aborber ses débordements habituels... A voir si cela tient dans le temps !

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Remplacement des Boas de refroisidissement de freins qui avaient fait leur temps !

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et des plaquettes arrières

et des durites de freins arrières (trop courtes et fuyardes ...)

Faut pas trop les serrer :rolleyes:

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Heureusement j'ai pu retirer le raccord !

Il me reste la géo à faire  (rendez-vous samedi matin)

Bon, j'ai pas eu le temps de remplacer le flector, le palier et la commande de boite. On fera cela le mois prochain.  

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Je serais intéressé pour savoir où tu as eu la chaussette :) 

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  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Première partie de mon compte rendu sur ma semaine passé essentiellement tournée vers l'automobile .

Pour commencer, j'ai fait un petit tour le dimanche à la Porte de Versailles pour l'expo des autos avant le départ du Tour Auto !

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Toutes les autos étaient magnifiquement préparées avec une ribambelle de 911, de type E, de Cobra sans oublier les BMW 2002, e9 et M1 !

Bon c'est sans vous cacher que cela m'a motivé pour aller rouler au Val De Vienne le mercredi matin en marge de l'épreuve du Tour Auto.

Auto chargée le mardi soir

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Avec un départ prévu à 4H30 le lendemain matin...

La route s'est passée sans soucis et nous voilà sur la piste à 9H30 pétante pour le rendez-vous avec l'instructeur  BMW présent et une représentante du Tour Auto. On sera 4 autos... On va donc avoir la piste à nous tout seul enfin pas loin pour 2h de roulage 8)

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Petite breifing, remise du bracelet et on va pouvoir attaquer le roulage

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Bon je me suis régalé sur cette piste dont on ne m'avait dit que du bien. C'est technique avec des portions rapides où il faut du coeur. J'ai peur, c'est bon signe. Je vais pouvoir enchainer les sessions avec la dernière en présence du coatch.

  

Bon c'est vraiment un truc à faire sur une sortie piste, cela permet de pointer vos défauts et de pouvoir y travailler par la suite.

Pour moi, c'est le temps mort que je laisse entre le levé de pieds et l'attaque des freins qui est beaucoup trop long. De plus je n'attaque pas assez énergique les freins ce qui a pour effet de ne pas avoir un transfert de masse suffisant sur le train avant.. Cela a pour conséquence (en partie) de louper la corde ! Bon j'en étais conscient car déjà coatché par des bons camarades... Il reste plus qu'à bosser !

Midi sonne la fin de la récréation mais pas de la journée.

Après avoir expédié un sandwich digne d'une mauvaise station d'autoroute, les concurrents du Tour Auto arrivent mais également les BMW officielles suiveusent !

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On est même arrivé à "squater" (gràce à nos bracelet Tour Auto) la voie des stands avec un certains M VATANEN dans une M4 voir même 1 certain Yannick DALMAS dans 1 autre ... Ils faisaient des baptêmes de pistes aux journalistes et... aux motards de la gendarmerie :mrgreen: 

Bon, j'ai essayé de négocier gentillement et poliment un petit tour avec Ari via mon instructeur BMW préféré mais malheureusement cela n'a pas pu se réaliser !

En suivant, on est retourné dans le paddock pour voir les autos du Tour Auto qui se préparaient à rouler sur la piste.

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Il y avait du lourd :shock:

Et puis on s'est allé sur le circuit pour voir les autos rouler. On a trouvé un spot sympa au pied de la 2ème passerelle !

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Avec en vidéo, le départ d'une des sessions où roulait le futur vainqueur et sa Cobra...  M Thierry Bousten (ex pilote de F1)

Régale des yeux et des oreilles...

En repartant, on a fait un dernier petit tour dans le paddock 

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où l'on a croisé une magnifique e9.

Forbu et avec déjà quelques bons coup de soleil (casquette oublié...), on a rejoint à quelques kilomètres notre hôtel pour la nuit.

Je peux vous affirmer que l'on a bien apprécié "La Bergère" pour l'apéro  8)

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A demain pour la suite de mes aventures... 

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Jour 2

Après une "bonne nuit de sommeil" avec mon vieux et fidèle sac de sable .... qui ronfle comme un V8 américain dans le ligne droite des Hunaudières :mrgreen: , on ne met tranquillement en route vers Magny-Cours en traversant cette France un peu oublié mais si attachante !

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Avec une petite pose le midi à la Souterraine 

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Où j'en ai profité pour allumer un cierge à l'Eglise

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On sait jamais...8)

On a repris la route en suivant en faisant une petite Halte à Lurcy pour voir ce qui s'y tramait 

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Il y a avait l'écurie Larbre Compétition qui faisait des essais sur une Corvette  ! On est resté 10 minutes puis avons repris la route vers Magny-Cours

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On y est arrivé dans le milieu de l'après midi où l'on a pu récupérer notre chambre à l'Hôtel du Paddock et attendre les copains. J'en ai profité pour mettre mes baskets et faire une petite balade jusqu'à l'entrée du circuit !

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Monument en hommage à Jean Bergigaud qui créa le circuit en 1960 (2km de long pour le premier tracé)

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Les locaux ORECA avec une auto sur le banc qui faisait des vocalises.

En suivant, plus de photos... apéritfs et diner avec les potes et notamment notre cher Nakamiki !

 

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il y a 5 minutes, theplumber a dit :

Jour 2

Après une "bonne nuit de sommeil" avec mon vieux et fidel sac de sable .... qui ronfle comme un V8 américain dans le ligne droite desHunaudières :mrgreen: , on ne met tranquillement en route vers Magny-Cours en traversant cette France un peu oublié mais si attachante !

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Avec une petite pose le midi à la Souterraine 

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Où j'en ai profité pour allumer un cierge à l'Eglise

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On sait jamais...8)

On a repris la route en suivant en faisant une petite Halte à Lurcy pour voir ce qui s'y tramait 

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Il y a avait l'écurie Larbre Compétition qui faisait des essais sur une Corvette  ! On est resté 10 minutes puis avons repris la route vers Magny-Cours

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On y est arrivé dans le milieu de l'après midi où l'on a pu récupérer notre chambre à l'Hôtel du Paddock et attendre les copains. J'en ai profité pour mettre mes baskets et faire une petite balade jusqu'à l'entrée du circuit !

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Monument en hommage à Jean Bergigaud qui créa le circuit en 1960 (2km de long pour le premier tracé)

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Les locaux ORECA avec une auto sur le banc qui faisait des vocalises.

En suivant, plus de photos... apéritfs et diner avec les potes et notamment notre cher Nakamiki !

 

Orecaaaaa la ou j’ai travaillé …. Pas de banc de voiture, juste banc pour moteur c’est un moteur que tu as pu entendre 👍👍

 

Sympa ton escapade 👍

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Jour 3: The D-DAY

C'est le grand jour, la sortie piste à Magny-Cours avec le club et une organisation toujours aussi agréable et sérieuse :nickel:

Petit breifing le matin dans la voie des stands

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Un bon rappel de bon matin n'est jamais mauvais même quand on a une petite habitude des track days

Avec cette année, Profil Plus comme partenaire avec Fabrice (z3m71) avec lequel j'ai eu juste le temps d'échanger quelques mots car bien occupé le reste du temps !

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J'adore sa Z3M... même si elle fait toute petite par rapport aux nouvelles autos :shock:

Bon j'ai pu rouler à ma guise durant cette sortie avec quand même un peu de mal à retrouver mes marques le matin !

Cela allait mieux dans l'après midi après avoir installé 2 slicks frais à l'avant et réglé mes amortisseurs (un peu plus souple à l'arriére)

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Dans la voie des stands dans l'après midi lors d'une des interruptions de piste (auto en panne)

et puis en action avec des photos prises par le photographe présent sur place (Spyk Photo)

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Et pour terminer une petite vidéo prise en fin de journée (dans le trafic)

Voilà encore une très belle journée sur une sortie origanisée par le Club M sans aucun soucis sur l'auto qui  malgré ses  20 ans d'âge n'est pas si ridicule que cela en piste ! J'ai aussi croisé 2 membres du club, notamment Aurélien venu en spectateur passionné (de M3 E46) et un autre qui roulait avec une très belle M3 E46 CS !

Bon le nouveau combo des amortisseurs est vraiment bon avec notamment une meilleur tenue dans les grandes courbes et donc une usure plus régulière des pneus !

Il reste plus qu'à travailler pour améliorer les "chronos".  

On est rentré tranquillement avec quand même en ligne de mire un "passage" le dimanche au Mans pour les Classic Days! 

Quoi de mieux pour clôturer cette semaine tournée vers l'automobile passion!

C'est vraiment un évènement très très sympa à aller voir.... et qui reste accessible aux amateurs que nous sommes !

 

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On s'est même dit avec les potes ... pourquoi pas en 2023 ! Bon la E46 est quand même un peu jeune pour y rouler mais une 240Z, une camaro 72, une M3 E30 bien affutée voir même une Z3M full race y aurait sa place sans trop de soucis !

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Enfin une y a roulé cette année !

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Hello, c’est moi avec la M3 E46 CS 😊

Un plaisir d’avoir pu discuter avec toi et merci encore pour ces quelques tours en passager, ça m’a vraiment permis de comparer et de me rendre compte de la différence entre nos autos et nos expériences. J’ai du boulot!!! 🙃

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Tops ces CR et surtout cette séance de coaching.

Je ponce les vidéos de coaching sur piste car je ne suis pas un doué naturellement, et souvent je me disais au début « sont pas sympas ces mecs, z’arrêtent pas d’engueuler » mais au final sur de belles vidéos comme la tienne on capte vraiment l’essentiel et l’important. 

On voit en plus l’amélioration au fil des tours qui est spectaculaire.

Félicitations et vivement le prochain CR 👀

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Ça fait un sacré périple !!! …mais comme tu dis, une belle semaine de passionné 👍

Posté(e)

Bon l'auto est retourné à l'atelier pour finaliser les derniers petites travaux que je n'avais pas eu le temps de d'effectuer !

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Au programme: flector / palier / commande de boite / support de boite

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Le flector avait fait son temps ! 

Le palier était plus propre mais c'est l'occasion de le faire 

Matos en préparation !

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Bon après cela c'est compliqué...

La fouchette UCC, top

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Par contre le short Shift SCP... 

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C'est pas dans l'axe, pas de retour au neutre ...

Enfin un truc parfait pour niquer ses synchros voir casser son moteur en se trompant dans son passage de rapport. C'est reparti dans son carton et finira sur le bon coin !

Après, on a voulu remonter la commande de boite 'origine mais le silentblocs oval du support de commande de boite était pas en forme. J'en avais en renforcé en stock mais on a jamais pu le remonter sur le boite enfin enquiller l'axe.

On a arrêté de s'énerver à 18h..

Je vais repasser chez BMW pour recommander cela d'origine. Les pièces américaines ou chinoise C'est très souvent de la merde et cela n'est pas nouveau !

Petite question, je cherche la référence de l'insert à enquiler dans le châssis pour fixer une vis (support protection filtre à essence). J'ai pas trouvé dans ETK malgré mes recherches

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Sinon au chapitre des bonnes nouvelles, j'ai reçu cela par transporteur hier !

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Echangeur d'huile gros volume de chez DO88 acheté via le Team Lupos !

 

 

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Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, theplumber a dit :

pas dans l'axe, pas de retour au neutre ...

Enfin un truc parfait pour niquer ses synchros voir casser son moteur en se trompant dans son passage de rapport. C'est reparti dans son carton et finira sur le bon coin !

t'as eu 100% raison, j'avais vu ces petits shifter pas trop cher, et je les avais eliminé au profit d'un modele avec gros ressort de rappel pour passer les rapport en mode "no brain" puisque le ressort te force, ou pas, à bien guider.

de 2 vers 3 = tu pousse sans reflechir

3 vers 4 ou 4 vers 3 = tu tires / pousse sans reflechir

5 vers 4 = tu tirs sans reflechir.

il ne reste que 4 à 5 , et 3 à 2 ou faut décomposer, mais comme c'est bénéfique de retarder les retrogradage c'est pas plus mal.  si tu vas vers un shifter de ce genre ( CAE pour pas citer, un même d'autres) , il est impératif par contre d'avoir un reglage de l'axe de ton point milieu pour etre aligné à mort (t'es pas sans savoir que la 2 est parfois conne).

 

les shifter VALE : oublie c'est en bielorussie ...

 

quant a l'OEM, si y'a un doute... pas de doute ! et c'est d'une super qualité.

 

merci pour le DO88, même si le délai était pourri ☺️

 

Modifié par Nakamiki
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Posté(e)

Je regrette pas le VALE, le ressort de rappel au neutre est efficace, merci pour tes conseils etc… @Nakamiki

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Posté(e)

Beau programme rien à redire comme d'hab'!

J'ai cherché pour l'insert et ça m'a bien l'air d'être celui là : 07129904323

tu le sais déjà je pense mais marque bien l'arbre pour le ré acoupler de la même manière lors du changement de palier central. Et quand tu remonteras tout ça faudra pécontraindre légerement le palier (de 4 à 6 mm env.) C'est du moins ce que j'ai fait sans que ce soit indiqué dans le TIS. (mais bien présent dans une feuille regroupant tous les couples de serrages)

si éventuellement quelqu'un peut confirmer ce point...

Posté(e)

Beau les upgrades et la façon dont tu prends soin de ta M 👍

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Suite et fin des travaux du mois de mai !

Bon bah la commande de boite... avec juste la fourchette UCC... et cela touche :rolleyes:

Bon il faut arrêter avec les pièces américaines.... c'est de la pièce tuning !

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Bon, on a remis toutes les pièces d'usures en neuf en OEM "BMW" (silensblocs, bagues, flector, palier,  joint en bout d'arbre) en conservant juste les silentblocs de boite REVSFIT (pour le moment). Quand cela marche bien d'origine, il faut pas y toucher encore plus quand on fait que du track days 4 ou 5 fois par ans !

Sinon on aussi installé le radiateur d'huile DO88. Là cela se monte parfaitement sans soucis, là c'est de la belle pièce ! Cela vient de Suède, ce qui explique peut être aussi cela... 

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Avec même des petits bouchons pour bouchonner les canalisations le temps d'installer le radiateur

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Une fois en place cela se voit pas !

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L'auto est donc prête pour Spa dans 1 mois 1/2 (rien de prévu avant). 

Je vais pouvoir m'occuper d'enfin refaire (faire refaire) les Apex d'ici là !

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