Peunje Posté(e) le 12 février 2024 Signaler Posté(e) le 12 février 2024 Oh mince, super personnage !!!! J'y crois pas 😥. RIP à lui
theplumber Posté(e) le 26 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2024 Polish Days ! nb: dimanche il pleut à Dijon 5 2
theplumber Posté(e) le 1 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2024 Dijon J-2.... La météo va être exécrable Achat de circonstance J'espère que ce sont les bons ! Un peu plus j'achetais des chaines ... mais bon c'est le risque de vouloir rouler début mars à Dijon Je vais pouvoir profiter du resto et des potes demain soir et Dimanche on testera les nouveaux AD09 en mode pluie froide ! Yokohama: Été Bon le seul truc de "bien", c'est que l'on ne verra pas que j'ai pas eu le temps de finir le coup de polish sur l'auto ! 6
theplumber Posté(e) le 6 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2024 Voici venu le temps de vous faire le compte rendu de cette première sortie de l'année sur cette magnifique piste de Dijon Prenois On a eu peur avec la météo mais au final cela aurait pu être bien pire. On a pas eu de neige ni de verglas mais beaucoup de vent. Cela a permis aux nuages de passer sans trop s'arrêter au-dessus du circuit mais aussi de rapidement sécher la piste. Le matin, on a quand même roulé sur le mouillé mais à partir de midi, on a quasiment plus eu de pluie. Après, il a pas fait chaud, donc le tarmac est resté froid avec une adhérence des plus moyennes. Ces conditions ont eu pour effet de provoquer pas mal d'interruptions de piste tout au long de la journée mais aucune pour un membre de notre groupe. La CGT Motorsport avait "déplacé" 11 autos lors de cette journée avec une bonne vingtaine de personnes au total. Petite photo de groupe accompagnée de la SCCT sur la gauche. J'étais la seule BMW dans notre groupe, je suis pas un extrémiste et j'apprécie la pluralité dans l'automobile ! Cela allait de la 992 GT3, à la une 991 GTS, Cayman S, clio Cup, MRS III, R8 V8 en passant par 2 Alpine A110, sans oublier les Oldies avec une DATSUN 240Z et une 911 3.2 Targa de la bonne époque ! Tout pour faire une belle sortie avec des moteurs dans toutes les positions, des roues mortices aussi bien à l'avant qu'à l'arrière et des bons voir moins pilotes... mais tous passionnés ! Pour moi la journée a été très bonne, aucun soucis sur l'auto avec un peu plus de 200km de piste, aussi bien sur le mouillé que sur le sec. Mes nouveaux AD09 ont parfaitement tenus leur rôle même sous la pluie le matin. Ils sont pas mal du tout sur le sec. Il resterait à les tester à la belle saison pour avoir un parfait retour mais rouler sur le sec avec ne sera pas leur fonction principale pour moi. Bon je suis resté quand même très prudent au vu des conditions... Je ne suis pas un grand fan de la glisse avec toujours une appréhension de casser l'auto... Il faudrait que je puisse passer ce cap notamment dans les grands courbes où j'ai un peu de mal à aller au bout de l'adérence de l'auto enfin garder l'auto sur le fil avec une légère glisse. Il me manque aussi un peu d'engagement sur les freinages enfin vraiment taper dedans sans temps mort. Après le comportement a été lui vraiment bon. Le tirant deserré était donc vraiment responsable du soucis de tenue de route de route. A voir quand même avec 4 slicks frais par un beau soleil avec une piste qui grippe. Il me reste un claquement quand je monte sur un vibreur un peu prononcé. Je vais regarder au niveau du train avant... coupelle? Dernier point qui n'est pas à négliger, c'est de venir avec un vieux potes qui se défend très bien pour prendre des photos et qui a même son permis plateau pour se partager la route... et même dans les stands ! Allez voir sur les réseaux sociaux "byFCdesign" pour voir ce qui a pu faire par le passé ... et le suivre dans le futur ! Et puis la petite vidéo pour finir Cela manque un peu d'engagement .... mais c'était la reprise ! Sinon au programme avec la M3, un petit Mas du Clos au printemps et un Lurcy avec les Alfa mi juillet sans doute. 9 5
grready.alban Posté(e) le 13 mars 2024 Signaler Posté(e) le 13 mars 2024 Le 06/03/2024 à 19:58, theplumber a dit : Voici venu le temps de vous faire le compte rendu de cette première sortie de l'année sur cette magnifique piste de Dijon Prenois On a eu peur avec la météo mais au final cela aurait pu être bien pire. On a pas eu de neige ni de verglas mais beaucoup de vent. Cela a permis aux nuages de passer sans trop s'arrêter au-dessus du circuit mais aussi de rapidement sécher la piste. Le matin, on a quand même roulé sur le mouillé mais à partir de midi, on a quasiment plus eu de pluie. Après, il a pas fait chaud, donc le tarmac est resté froid avec une adhérence des plus moyennes. Ces conditions ont eu pour effet de provoquer pas mal d'interruptions de piste tout au long de la journée mais aucune pour un membre de notre groupe. La CGT Motorsport avait "déplacé" 11 autos lors de cette journée avec une bonne vingtaine de personnes au total. Petite photo de groupe accompagnée de la SCCT sur la gauche. J'étais la seule BMW dans notre groupe, je suis pas un extrémiste et j'apprécie la pluralité dans l'automobile ! Cela allait de la 992 GT3, à la une 991 GTS, Cayman S, clio Cup, MRS III, R8 V8 en passant par 2 Alpine A110, sans oublier les Oldies avec une DATSUN 240Z et une 911 3.2 Targa de la bonne époque ! Tout pour faire une belle sortie avec des moteurs dans toutes les positions, des roues mortices aussi bien à l'avant qu'à l'arrière et des bons voir moins pilotes... mais tous passionnés ! Pour moi la journée a été très bonne, aucun soucis sur l'auto avec un peu plus de 200km de piste, aussi bien sur le mouillé que sur le sec. Mes nouveaux AD09 ont parfaitement tenus leur rôle même sous la pluie le matin. Ils sont pas mal du tout sur le sec. Il resterait à les tester à la belle saison pour avoir un parfait retour mais rouler sur le sec avec ne sera pas leur fonction principale pour moi. Bon je suis resté quand même très prudent au vu des conditions... Je ne suis pas un grand fan de la glisse avec toujours une appréhension de casser l'auto... Il faudrait que je puisse passer ce cap notamment dans les grands courbes où j'ai un peu de mal à aller au bout de l'adérence de l'auto enfin garder l'auto sur le fil avec une légère glisse. Il me manque aussi un peu d'engagement sur les freinages enfin vraiment taper dedans sans temps mort. Après le comportement a été lui vraiment bon. Le tirant deserré était donc vraiment responsable du soucis de tenue de route de route. A voir quand même avec 4 slicks frais par un beau soleil avec une piste qui grippe. Il me reste un claquement quand je monte sur un vibreur un peu prononcé. Je vais regarder au niveau du train avant... coupelle? Dernier point qui n'est pas à négliger, c'est de venir avec un vieux potes qui se défend très bien pour prendre des photos et qui a même son permis plateau pour se partager la route... et même dans les stands ! Allez voir sur les réseaux sociaux "byFCdesign" pour voir ce qui a pu faire par le passé ... et le suivre dans le futur ! Et puis la petite vidéo pour finir Cela manque un peu d'engagement .... mais c'était la reprise ! Sinon au programme avec la M3, un petit Mas du Clos au printemps et un Lurcy avec les Alfa mi juillet sans doute. Top la journée ! ça devait pas gripper des masses j'imagine ! Vraiment sympa le look de ta E46 en tout cas ! P.S : Tu passes la passerelle à quelle vitesse en bout et combien pèse l'auto ?
Bennos Posté(e) le 25 mars 2024 Signaler Posté(e) le 25 mars 2024 Petite question ? Comment fixe tu les cache plaque s’il te plaît ?
theplumber Posté(e) le 10 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mai 2024 Le 13/03/2024 à 11:08, grready.alban a dit : Top la journée ! ça devait pas gripper des masses j'imagine ! Vraiment sympa le look de ta E46 en tout cas ! P.S : Tu passes la passerelle à quelle vitesse en bout et combien pèse l'auto ? A la belle saison, je dois être à 210 /220 au compteur après je regarde plus la piste que le compteur. L'auto n'est pas si légère que cela car à part le vidage de l'intérieur, la dépose de la ventilation, de la pompe à air et du compresseur d'air, l'auto est "stock" sans oublier l'ajout de l'arceau (75kg) Je pense dans les 1400kg peut être un peu moins. C'est son poids faible mais j'ai pas envie de tout passer à la fibre et au makrolon et à finir les portièreq à l'emporte pièce. Le 25/03/2024 à 20:37, Bennos a dit : Petite question ? Comment fixe tu les cache plaque s’il te plaît ? Par des rivets tout simplement. Vu l'usage de l'auto, j'ai déposé les plaques et la plaque "BMW M3" à l'arrière sert à cacher les anciens trous. Sinon, j'ai ressorti l'auto le 8 mai pour lui dégourdir les bielles.... dans la Z.I. faute de mieux .... pas le temps , trop de chose à côté .... la GTV j'aurai du attendre la retraite Quasiment prête à rouler ! Avec une petite fuite à regarder côté droit... normal elle a plus de 20 ans mémère ! On va voir cela demain... Prochain roulage mi-juin En parrèle durite de DA bis répétita sur la E36 , 24h du Nurburgring avec les potes et gratter la GTV... 4 1
fredz72 Posté(e) le 10 mai 2024 Signaler Posté(e) le 10 mai 2024 Pour rebondir sur ce que tu ecrivais dans ton compte rendu de Dijon, sur le fait que tu ne sois pas à l'aise si ton auto glisse, je te conseille une journée glisse sur le circuit du Bourbonnais ou à Lurcy. Ce sont des circuits où tu as des dégagement et des virages où tu peux glisser à 100km/h, donc parfait pour être plus à l'aise ensuite. 1
theplumber Posté(e) le 24 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juin 2024 Je ressortis l'auto, il y a 10 jours pour aller rouler à Croix En Ternois. C'est pas la meilleur piste du monde mais vu que j'étais invité par un bon copain avec des bons copians, cela ne se refuse pas ! La journée s'est bien passé (en ce qui me concerne) et les personnes présentent ont également appréciées les baptèmes de piste. J'ai même croisée Marty Mac Fly et le Doc à l'entrée des stands Avec une petite vidéo de l'auto en action ! IMG_5716.MP4 Bon, j'ai remis l'auto sous sa bache mais rien de décidé pour le moment comme prochaine sortie... 5 2
M-Dias Posté(e) le 14 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2024 Le 24/06/2024 à 18:42, theplumber a dit : Je ressortis l'auto, il y a 10 jours pour aller rouler à Croix En Ternois. C'est pas la meilleur piste du monde mais vu que j'étais invité par un bon copain avec des bons copians, cela ne se refuse pas ! La journée s'est bien passé (en ce qui me concerne) et les personnes présentent ont également appréciées les baptèmes de piste. J'ai même croisée Marty Mac Fly et le Doc à l'entrée des stands Avec une petite vidéo de l'auto en action ! IMG_5716.MP4 6.1 Mo · 0 téléchargement Bon, j'ai remis l'auto sous sa bache mais rien de décidé pour le moment comme prochaine sortie... Magnifique tout ça 👍 alors tu à pu aller faire un tour dans le futur ? Ça dit quoi ? Rien de bon je présume 🤣🤣🤣
theplumber Posté(e) le 8 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2024 Sans doute le dernier roulage pour moi cette année avec un retour au Bugatti le week-end dernier. La météo a été très moyenne avec un bon crachin br....n (désolé) le matin, puis un épisode de sec en milieu de journée où l'on a pu augmenter le rythme et pour terminer le retour de la pluie dans l'après midi... Au moins j'ai continué à rentabiliser mes AD09 mais les slicks seront encore rester sous les couvertures... Je suis pas un grand fan des conditions humides mais la qualité du revêtement sur la piste du Bugatti permet quand même de pouvoir rouler dans ce type de condition sans se faire trop peur (qualité du revêtement avec un bon drainage de la piste) C'était donc un retour pour moi au Mans après bien 5 ans de disette. De gros aménagements ont été réalisé notamment au niveau des accès... La dernière fois que j'étais venu rouler, on rentrait par l'accès côté Musée des 24h... cela date donc un peu ! Maintenant c'est grandiose mais bien bien surveillé... il faut montrer patte blanche Idem pour le Breifing, de plus en plus strict, on a plus le droit de doubler en virage... c'est trop dangereux Bon, on va faire avec ... si cela continu, ils vont bientôt nous indiquer combien on a le droit d'utiliser de feuille de papier toilette dans la journée. Passons aux choses sérieuses avec une petite photo prise dans les stands en milieu de matinée C'est toujours aussi sympa et mythique comme circuit... on s'y croirait presque Pour le plateau, il y avait quelques BMW, beaucoup d'Alpine(un garage du Nord de la france était partenaire de la sortie), pas mal de Porsche, un peu de Lotus, 2 ou 3 Ferrari 1 Dallara "décapotable" et puis c'était à peu tout. Place aux photo prises par Spyk qui sont toujours aussi réussie Mon vieux camarade des circuits en deuxième pilote pour cette journée en bonne compagnie et puis moi avec mon vieux sac de sable... le rythme était en train de revenir ... Peu après, la pluie est revenue et on a donc remballé. Les chronos... je ne les prends plus ... trop vieux, trop lourd, trop lent, pas de soleil ... il va même falloir que je change ma combi... je rentre plus dedans... c'est pour dire Sinon, en piste cela roulait correctement mais on a connu mieux. Comme je l'indiquais plus haut, on est de plus en plus surveillé ... Mon vieux camarade a eu une remontrance car il roulait un peu trop en glisse dans les virages sous la pluie (pas du drift mais juste à la limite avec une E46). Un autre camarade a eu également une remontrance car il a doublait de manière un peu trop énergique un autre participant au freinage... Le gars est allé se plaindre aux commisaires . Bon si cela continu comme cela les track days vont finir par devenir des parades automobiles ou la bienséance est de rigeur... Les journées se feront sur carton d'invitation avec les videurs à l'entrée... Si tu n'as que des baskets pour rouler ... tu rentres pas Après, on a quand même passé une très belle journée, pas énormement d'auto (moins de 80), pas de casse et donc pas fermeture de piste. Il manquait juste un peu de soleil pour que cela soit parfait ! J'ai sinon bien aimé en fin de matinée quand l'organisateur nous a amené dans les stands un plateau de baguette rilette des plus sympathiques (il était du Mans aussi..), c'est la première fois que cela m'arrive... cela devient vraiment chic les sorties circuits. J'arrête car c'était surtout très sympa. Pour conclure, le Bugatti reste une des plus belles pistes dans notre beaux pays et comme partout il faut y rouler régulièrement pour pouvoir commencer à vraiment s'y sentir à l'aise. Après, le principal pour moi est surtout de passer un bon week-end entouré des amis voir plus des amis des amis avec cette même passion qui nous lie, l'Automobile ! 4 1
fredz72 Posté(e) le 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2024 Alors si on ne peut plus dépasser au freinage et dans les virages, comment on va faire pour dépasser les Porschistes qui se traînent? 😆😇 Parce que sur une ligne droite, le gars qui a plus de puissance, tu peux pas dépasser, si il comprend pas ou a un problème d'égo et qu'il te laisse pas passer. Comme le fait de faire des remontrances parce que ta propulsion glisse quant c'est mouillé (je parle pas de drif, c'est pas pareil), c'est le genre de chose qui me soûlent très, très fortement. Je me suis déjà pris le choux sur le sujet avec des soi-disant "instructeurs". Pour le pilotage sur piste mouillée, à Bresse, ils sont très bien, ils savent ce qu'est une propulsion et ils ne cassent pas les...pieds 😁😇 Si ça continue les contraintes, il faudra acheter une auto avec des assistances électroniques, ainsi ça va pas bouger 😁 Bon ce jour là, je resterai à la maison, je racrocherai mon casque. 2
Gabs94 Posté(e) le 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2024 Le coup de ne pas doubler en virage j'espère que c'est une plaisanterie... Le Mans c'est pas des virages déjà, c'est des courbes. Si tu ne peux pas doubler en courbe au Mans, tu ne peux plus doubler que sur 30% du circuit... Si à celà tu ajoutes l'interdiction de doubler au freinage on va... on va pas loin. Même pas dans le mur, il y a interdiction d'aller dans le mur... Nan mais sans déconner t'es sûr que tu t'es pas inscrit à un Centaure plutôt qu'à une journée piste là ?? En plus tu dis qu'elle était mouillée ... moi j'ai des doutes 2
Nakamiki Posté(e) le 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2024 il y a 5 minutes, Gabs94 a dit : Le coup de ne pas doubler en virage j'espère que c'est une plaisanterie... Oui ca a été demandé au briefing. J ai pas super respecté, j ai pas fait trop le sanglier. Mais y avait pas mal d hétérogénéité sur le plateau ( surtout chez les propriétaires d alpine). reste que j ai pas vu de jaune, zero rouge… 4
aramis Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 Les mecs en caisse à whatmille €€€ ils apprécient pas trop se faire passer par les vieilles BMW...et ça chouine, un peu dommage cette evolution car c'est clair qu'avec tous les machins modernes à turbo sur toute ou sur piste c'est aux freins et en courbe que tu les refais...et copieusement parfois 2
fredz72 Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 Il y a un peu plus de 25 ans, quand j'ai mis les roues sur circuit pour la première fois, on passait les virages en travers, même avec des tractions. Puis est venu le drift et les problèmes de voisinage de beaucoup de circuit, et là, ta caisse ne doit plus bouger d'un pêt, sous peine de remontrances, voir d'exclusion. Je ne suis pas du tout du genre à prendre tous les virages en travers...en tout cas sur le sec, mais certains vous sortez naturellement avec une légère dérive à l'accélération...que vous pouvez accentuer en accélérant plus fort si vous êtes un vilain délinquant. Vous pouvez aussi arriver en travers sur un freinage. Certains commissaires le comprennent et du moment que vous n'exagèrez pas, y a pas de soucis. Mais d'autres qui vous font des théories et se disent instructeurs, ne font même pas la différence entre de la glisse à l'accélération, ou de la mise en travers au freinage et du drift. Ils ont du suivre les cours du soir en accélérer et la pratique en Dacia Duster diesel sport 😁😇 2
Nakamiki Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 ça fait pourtant qq années déjà qu'ils ont commencé à se faire ouvrir en 2, déjà les 997 par les bonnes E92, puis les 991 de pinpin par les bonnes E92 drivé par les mecs pas manchots ... depuis les F8x et leur turbo des enfers, ça fait des plombes qu'en sortie de virolo les watts et la relance des S55 les clouaient, et quand les châssis on bouffé de la rotule et du pro5000R y'avait même plus supériorité au freinage. Avec l'arrivé des Alpines ( de plus en plus de MPR en plus), des B58 et pire des S58 faut vraiement envoyer du bois en GT3 / GT4 pour pas avoir à leur mettre le cligneos. Moi je dis que tant mieux, car quand t'as un engin qui marche comme un avion y'a personne pour jouer. Cet turbozification ça donne plus de copains de jeux avec des avantages / inconvénients différent.... mais effectivement ils aiment pas forcément se faire souiller par 3 à 5x moins cher .
fredz72 Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 Sur les lignes droites, comme Dijon, Anneau du Rhin, Mirecourt etc.. ils ont tous 500cv et plus maintenant, tu te fais pulvériser, mais quand ça tourne, même à Dijon où se sont des courbes rapides, j'ai très souvent envie de leur dire, "Débranche tes aides à la con et avance" 😁😇 3
Nakamiki Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 avec 100cv de moins en général, si tu prend la courbe bien et que tu sors avec un max de vitesse, la puissance suffit pas à remonter ( sauf Z06 et autre machins du genre). la machine, même avec pleins d'aide, fait toujours pas tout y'a toujours besoin d'un coup de paluche
pompom6380 Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2024 C'était avec driv"eure events? Enfin c'est probable que ce soit appliqué à tous les organisateurs ces consignes. Je m'étais pris déja des drapeaux noirs en conditions humides a cause des virgules en sortie de virage, sur le mouillé si tu peux même plus faire ca autant rentrer à la maison si il faut conduire sur des oeufs avec le DSC allumé. Je me suis déja fait engueuler aussi car je faisait trop de bruit avec les pneus sur du sec mais c'était pas au mans... 2
Messages recommandés