Gabs94 Posté(e) le 6 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2023 il y a 34 minutes, theplumber a dit : Il a un bel arceau soudé, des KW Compétition V2 et des silentblocs d'origine ... avec une géo faites chez Marchal Je crois que là j'ai trouvé la solution pour mon auto cette hiver. On arrête les Power truc ou autres et on revient à de l'origine OEM pour le train arrière ! Je vais peut être aussi revenir au semi-slicks car les 250/660/18 se font rare... et puis plus si bon marché que cela. Faut pas comparer l'incomparable. Marchal monte des groupe N avec succès depuis plus de 20 ans, et les KW compétition c'est à peu près ce qu'on fait de mieux en amortisseurs "out of the box" pour un prix raisonnable (moins de 4000 complets). Il ne faut pas négliger ce point car très respectueusement, je ne pense pas qu'on puisse comparer ce type d'amortisseurs avec des B16 retarés. C'est un autre univers... En effet, si tu montes un train arrière full OEM avec surtout des rotules neuves et des silentblocs bien montés (respect de la précontrainte et serrage à plat) ça ira bien. Les powertrucs etc c'est effectivement de la merde sur piste et ça ne présente que l'avantage d'être facile à monter. C'est bien là où il n'y a pas de contrainte de torsion : barre stab, berceau etc, mais à proscrire sur les bras oscillants par exemple. En revanche, là où je ne te suis pas c'est sur l'intérêt d'un "full oem" sur une caisse comme la tienne. Tout ce qu'elle demande c'est d'être rotulée comme il faut, pour gagner en rigueur, précision et en possibilité de réglage. Eventuellement rattraper aussi le roll center derrière. Et en dernier lieu mais pas d'importance moindre une bonne géo. C'est absolument pas normal qu'une E46 soit instable à haute vitesse, c'est vraiment là, comme l'E36, qu'elle tire son épingle du jeux. D'ailleurs j'analyse pas mal les vidéos du ring, et je ne comprenais toujours pas comment l'E36/46 ne sont pas dépassées par les E92 4.4L de plus de 500cv. Quand on regarde bien, les E92 vont plus vite dans quasi toutes les lignes droites, mais ralentissent bien plus pour les courbes, là où les ainées passent pied-tôle. Une différence de niveau de pilotage est aussi possible, mais depuis le temps je pense qu'elle serait plus nette.
//M_ath Posté(e) le 6 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2023 il y a 33 minutes, theplumber a dit : Je crois que là j'ai trouvé la solution pour mon auto cette hiver. On arrête les Power truc ou autres et on revient à de l'origine OEM pour le train arrière Ap En début d'année, sur conseille de la Team Lupos j'ai monté : bras de carrossage réglables Millway - rotules de demi train arrière Millway - silenbloc rigide de triangle avant Millway. Tout le reste du train arrière à été remplacé par de l'OEM neuf et je suis ravis du comportement de la voiture. J'ai également le Kit de renfort SME + le X brace qui va avec et les barre H&R.
Nakamiki Posté(e) le 6 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2023 100% en phase avec toi @theplumber sur les powerflex, on en a déjà parlé. Une bonne géo par un pro ça lui fera du bien car comme dit gab ça doit pas être instable, surtout avec l'arceau que t'as fais faire, t'as un truc ultra rigide. Alors Géo ou pb pneumatiques pas top... y'a une couille. Perso j'ai jamais été slick, j'ai vu trop de journées de potes qui se resument à criquer et essayer de trouver le set de slick le moins pourri, là ou avec des SS propres, récents... c'est plug'n'play. pour la Géo, mon ex E46 etait super stable même dans le double droit de vileroy à Prenois, ou même dans le double gauche de Spa ... donc effectivement quand y'a un doute : pas de doute !! y'a un truc qui va pas. Pour la caisse que tu as, des rotules ça reste pour moi le meilleur levier pour avoir un ressenti épuré de toute flexion de silentbloc (berceau et ancrage de demi train + queue de triangle av) , mais vu tes petits soucis au moins en OEM tu pars sur une base propre et sans surprise. 1
theplumber Posté(e) le 6 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2023 Je sais pas trop quoi faire.. Après avec le tirant qui retenait plus grand chose.. cela ne devait pas aider ! Soit je passe en full Millway soit en full OEM... Les amortisseurs sont retarés avec aussi les ressorts adaptés pour un usage slicks donc on est pas si mal en comportement sur piste classique et lisse. A Magny-Cour au printemps dernier, j'étais pas mal et voir pas loin de la M3 E92 de Mike. Après sur une piste comme le Ring, cela ne serait pas là même chose car il faut vraiment que l'hydraulique fonctionne. C'est du taf de démonter un train arrière et de refaire tout cela donc j'ai pas envie d'y revenir avant quelques temps ... même si en usage piste cela s'use beaucoup plus vite sachant quand même que je roule tranquillement avec l'auto... je suis loin d'être un vrai pilote derrière le cerceau et j'évite quand même de sauter les vibreurs
Gatouille Posté(e) le 7 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2023 Disons que 4 slicks d'occasion à 320 euros c'est quand même plus abordable que 4 semi neufs, le point bloquant c'est pouvoir emmener des roues ou sur plateau.
theplumber Posté(e) le 12 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2023 Petit apparté pour fêter la renaissance de notre association de camarade amateur de piste, bagnole , méca et de picole ! A partager au maximum ! nb: je prends cher 3 3
Nakamiki Posté(e) le 12 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2023 mdr votre truc, le craquage !! tout de suite ça donne envie de se syndiquer ... 1
krouny Posté(e) le 12 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2023 Le 07/12/2023 à 11:05, Gatouille a dit : Disons que 4 slicks d'occasion à 320 euros c'est quand même plus abordable que 4 semi neufs, le point bloquant c'est pouvoir emmener des roues ou sur plateau. Encore faut il en trouver des propres pas trop vieux aux bonnes dimensions le transport avec une galerie ne pose pas trop de problèmes avec une BMW moi suis en SS trofeo et peut être je passerai en direzza pour essayer juste le coût mais bon faut faire avec ou 4 slicks d occase et c est le BAS
theplumber Posté(e) le 29 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier Bon, dimanche je me suis remis sur la M3 avec une petite vidange en vue de la reprise des activités et un controle de l'ensemble de l'auto sur le 4 colonnes. On a rien vu d'exceptionnel à part ce que j'avais déjà remarqué suite à la dernière sortie à Lurcy. Le tirant arrière gauche dont le boulon était dévisser ... C'est vraiment peu accessible car l'échappement passe juste en dessous. Le maitre des lieux a dû confectionné un outil en sacrifiant une clé de 27 tout neuve de chez Merlin... J'ai aussi réglé les biellettes de barre stable arrière qui étaient montées un peu trop juste à priori . Je pense que le claquement que j'étendais de temps en temps en changement d'appui venait de là (barre stable qui tapait sur le cardan) Bon a voir ceux que cela va donner à la prochaine sortie début mars à Dijon. Pour le moment et au vu du taf que cela représente, on va essayer de conserver encore un peu mes silentblocs Power flex. 4
m3schnitzer Posté(e) le 29 janvier Signaler Posté(e) le 29 janvier Il y a 2 heures, theplumber a dit : Bon, dimanche je me suis remis sur la M3 avec une petite vidange en vue de la reprise des activités et un controle de l'ensemble de l'auto sur le 4 colonnes. On a rien vu d'exceptionnel à part ce que j'avais déjà remarqué suite à la dernière sortie à Lurcy. Le tirant arrière gauche dont le boulon était dévisser ... C'est vraiment peu accessible car l'échappement passe juste en dessous. Le maitre des lieux a dû confectionné un outil en sacrifiant une clé de 27 tout neuve de chez Merlin... J'ai aussi réglé les biellettes de barre stable arrière qui étaient montées un peu trop juste à priori . Je pense que le claquement que j'étendais de temps en temps en changement d'appui venait de là (barre stable qui tapait sur le cardan) Bon a voir ceux que cela va donner à la prochaine sortie début mars à Dijon. Pour le moment et au vu du taf que cela représente, on va essayer de conserver encore un peu mes silentblocs Power flex. Pourquoi tu les remplaces ? Ils se sont déchirés ? ou simplement usés ? C'est quelle modèle ou marque tes tirants arrière ? Tu as une idée de pourquoi ils se desserrent ? Merci pour tes retours
theplumber Posté(e) le 29 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier J'ai remarqué une dégradation du comportement de l'auto notamment dans le rapide. Je ne me sentais pas en confiance avec un train arrière qui donnait l'impression de bouger et une auto très enfin trop vive dans son placement. C'est une caisse de piste pas de rallye ! Je ne savais pas trop d'où cela pouvait venir: - de la géo optimisée suite à la pose des tirants (des Eibach en acier) - des pneus (slicks d'occasion), - du gars derrière le cerceau - d'une pièce avec du jeu voir les silentblocs qui ont du mal digérer les slicks. Ce sont des Powerflex noirs (pas toujours bonne presse). ils ont quelques années et quasiment 20 000 km dans les dents. Après un silentsblocs usé ne se voit pas forcément au premier regard mais je préfère me poser la question avant de tout déposer et tout changer. Cela n'est pas toujours nécessaire et je ne suis pas un collectionneur de pièces "perfomantes" sur mon auto. J'essaye de rester raisonnable dans l'usage et la préparation de mes autos... Je dis bien que j'essaye. On verra ce que cela donne lors du prochain roulage à Dijon, le 3 mars prochain. Après la piste du tirant mal visé ou pas visé est tout à fait plausible (aucun marquage sur l'écrou ). Le passage de l'échappement juste en dessous pourrait aussi expliquer la chose. Cela sera de toute les manières un point à contrôler régulièrement. Après j'ai aussi eu la chance de pouvoir accéder à un pont 4 colonnes qui a comme principal intérêt de pouvoir travailler sous l'auto avec les 4 roues au sol en contrainte. Sur un pont classique et encore pire un ciseau qui monte à 1ml du sol, avec les roues pendantes, c'est bien plus compliqué. 1
Gabs94 Posté(e) le 29 janvier Signaler Posté(e) le 29 janvier C'est toujours un peu difficile de jouer au devin sur internet car on ne peut pas vérifier l'état de ton auto, ce que tu fais comme action au volant qui provoquerait des mouvement parasites de caisse etc. Mais en théorie, si tu as du gaz constant et que la voiture louvoie un peu lorsque tu fais varier l'angle de braquage, je mettrai une pièce sur les silentblocs et/ou rotules de train arrière. Si elle est aussi trop vive dans son placement, c'est peut-être plus la géo. Moi je mets une pièce sur les deux : châssis et géo pas cohérents. L'été dernier, lorsque je suis allez au garage bosch pour la géo, ils m'avaient annoncé ne pas vouloir la faire pour deux raisons : la rotule supérieure côté moyeux qui avait du jeu, et les silentblocs de bras principaux en powerflex. En effet, ces derniers se déforment avec une amplitude doublement plus importante que la tolérance sur leur géométrie... Par conséquent, faire une géo précise alors que le train va se déformer de deux fois la tolérance n'a aucun sens. Et en effet, avec un petit pied de biche pour faire bras de levier ils m'ont montré à quel point le silentbloc se déformait (poweflex violet). Et donc se chargeait en entrée de courbe avant de se détendre façon ressort en sortie, ce qui provoquait un mouvement de caisse assez hazardeux... Je commencerai donc par vérifier les jeux sur les demis trains arrière, puis je passerai déjà automatiquement en rotules sur les bras principaux. Ce qui devrait déjà être le cas car rouler en slick avec des silentblocks c'est pas logique. Généralement y'a comme qui dirait une règle de rigidité : plus les pneus sont "aggressifs" plus les trains doivent être rigoureux et plus la caisse doit être rigidifiée pour résister. On a cette fausse conception que les sb powerflex et autres sb uréthane sont bons pour la piste. Aujourd'hui je dirai qu'ils ne sont bons que pour une chose : être facile à installer. Toi ton auto est incohérente en ce que tu as : caisse rigide (arceau soudé complet), pneus extrêmes (slicks), et trains routiers (silentbloc powerflex). Pas besoin de chercher du Milway partout, mais déjà un jeu de rotules neuves sur les moyeux (*4) plus les internes de bras et celles des bras oscillants ne devrait pas faire de mal. Idéalement aussi le berceau sur douilles. Mais là je m'emporte. Ensuite comme déjà dit maintes fois, une vraie géométrie complète chez un spécialiste avec les roues / pneus définitifs. Poids par roues / clics etc. Autrement y'aura pas de magie. Je ne suis pas encore monté dans une seule caisse préparée 100% maison qui allait bien sans avoir son petit lot de surprises. Généralement quand elles vont bien c'est juste que leurs pilotes se sont habitués à les rouler avec leurs défauts, alors que souvent ceux-ci seraient facile à corriger par qui sait faire. 2 1
theplumber Posté(e) le 29 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier C'est ce que m'a conseillé Mike. Des Milleway sur les bras et sur le berceau ! Je me donne encore une sortie sur le sec pour me faire à l'idée qu'il va falloir tomber le train arrière... en espérant que vous avez tord ..... et c'est pas méchament que je dis cela ! Après comme tu l'indiques, il est pas exclu que l'auto aille faire un tour chez un MARCHAL pour avoir une vraie mise au point au châssis ... Ma GTV était passé par chez un spécialiste pour refaire son châssis , la société TRINIANE RACING, et c'était pas mal du tout! C'était bien monté avec un comportement agréable pour une GTV de 1981 avec notamment un roulis bien contrôlé. Elle était réglé un peu vive mais c'était un réglage pour du rallye pas pour rouler à 180 sur l'autoroute. 3
Flo3801 Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier (modifié) Vous êtes en train de me faire pleurer les gars. Je viens juste de récupérer ma M du garage et j'ai fait changer les sb de bras qui étaient d'origine par des powerflex violet, au passage opération qui m'a coûté un bras, sans jeu de mot, chez un spécialiste M. J'ai pas beaucoup roulé pour le moment mais de ce que je ressens, je n'ai plus les louvoiements que j'avais dans le bosselé ou lorsque je mettais pied à la tôle en 2ème. Elle me faisait limite peur avant cette intervention tellement que ça remuait. Le principal inconvénient, pour le moment, étant les couinements, j'espère à cause du froid... J'espère avoir eu les bons conseils.... Modifié le 30 janvier par Flo3801 1
julien m Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier Oui c’est toujours mieux que des SB foutus. ca fonctionne si tu ne roule pas en slick il n’ont pas le temps de vraiment se déformer 1
Gabs94 Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier Les powerflex neufs seront toujours mieux que de l'OEM usé bien entendu. Simplement pour un gros pistard qui va faire une vraie géo c'est à proscrire. Je vais pas entreprendre une guéguerre anti silentblocs urethane c'est pas le but. Mais ils ont effectivement été un peu survendu par des gens dont l'usage / les connaissances techniques étaient limités. Alors ajd tout le monde en met partout à toutes les sauces. Niveau prix c'est bien aussi vs les rotules de qualité. Clair que c'est vendeur de penser que t'as des trains neufs pour qq centaines d'euros vs milliers pour les rotules. Mais encore une fois à mettre en perspective avec l'usgae. Full piste sérieux vs routier avec piste découverte une ou deux fois par an... 2
964RS Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier il y a 32 minutes, Flo3801 a dit : Vous êtes en train de me faire pleurer les gars. Je viens juste de récupérer ma M du garage et j'ai fait changer les sb de bras qui étaient d'origine par des powerflex violet, au passage opération qui m'a coûté un bras, sans jeu de mot, chez un spécialiste M. J'ai pas beaucoup roulé pour le moment mais de ce que je ressens, je n'ai plus les louvoiements que j'avais dans le bosselé ou lorsque je mettais pied à la tôle en 2ème. Elle me faisait limite peur avant cette intervention tellement que ça remuait. Le principal inconvénient, pour le moment, étant les couinements, j'espère à cause du froid... J'espère avoir eu les bons conseils.... J'en ai mis sur ma 135 et pareil, très content du changement. Mais pareil ça couine toujours un peu à basse vitesse.
Flo3801 Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier Effectivement pour moi ça restera de l'usage routier et même si je piste en amateur ça sera en pneu routier type pss. Pour le coup j'ai suivi les conseils du pro chez qui je l'ai posé. Puis il me semble aussi que les powerflex sont plus simples à installer que les oem ce qui doit aussi participer dans le choix de ces sb. Les couinements m'embêtent un peu vu mon usage balade principalement, j'aurais peut être fait différemment si j'avais eu l'info. 1
AuréE46 Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier Pas d'inquietude pour celui qui fait du routier ou de la piste en config soft. Perso je n'ai pas de couinements. (Il y a de la graisse à mettre au montage et à remettre periodiquement) 1
theplumber Posté(e) le 30 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier C'est pas non plus une catastrophe, il faut remettre cela dans son contexte. J'ai fait pas loin de 20 000km avec et l'auto à très bien fonctionné jusqu'à présent. Après de faire un choix entre des OEM et des Power Flex avec le recul, je me poserai la question ! Les M3 E36 GrN sont fulls origine à ce niveau là et cela fait le boulot pas trop mal ... bon après cela reste un consommable et en cas de géo vraiment optimisé, on reste sur du caoutchouc ! Le plus compliqué dans l'équation est de trouver le bon l'équilibre. 1
Messages recommandés