Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

BMW M3 E46 Track Toys de theplumber

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

L'usure est pas mal voir plutôt très régulière et les temps au tour se sont améliorés !

Mécanqiue et Performance dans le 77 est plutôt un très bon et en a fait beaucoup de M3 typé piste track toys....

C'est plus une auto de route mais de piste qui fait plus de kilomètres sur le plateau que sur la piste !

J'ai demandé à mon mécanicien de rester dans l'esprit de la géo précédante...

"Faut pas se mettre Martel en Tête" surtout quand cela fonctionne bien !

Il va changer les rotules de trains,il manquerait une rondelle sur un amortisseur arrière (provenance de claquement) enfin j'ai pas tout compris ... Il a l'accent du pays mrgreen

Pour vraiment gagner en performance, il faudra lui faire perdre 200kg et passer les éléments de carrosserie en carbone et les vitrages en macrolong... et installer une vrai boite à crabot . C'est pas au programme pour le moment ...

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 481
  • Vues 61.9k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• theplumber
    theplumber

Première partie de mon compte rendu sur ma semaine passé essentiellement tournée vers l'automobile . Pour commencer, j'ai fait un petit tour le dimanche à la Porte de Versailles pour l'expo des a

• theplumber
    theplumber

Jour 3: The D-DAY C'est le grand jour, la sortie piste à Magny-Cours avec le club et une organisation toujours aussi agréable et sérieuse  Petit breifing le matin dans la voie des stands

• Petit compte rendu pour cette dernière sortie de l'année à Lurcy Lévis Elle s'est déroulé le lundi 20 octobre à l'invitation du centre de CT où je passe mes autos dont le patron est un grand fan de BM

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

Auto récupéré par ce week-end bien hivernal !

Au programme

• Contrôle compression

• Jeux aux soupapes

• Réfection des vanos

• Recherche bruit trains roulants + géo

• Remplacement du silentblocs de colonne de direction

• allègement faisceau (ancienne alimentation auto radio / module de chauffage)

• reprise raccordement électrique chauffage Sirocco

Petite photo du carton au retour !

IMG_5170.JPEG

J'ai gagné 1 bon kilo 8)

Voici le bilan:

• compression OK

• Réfection des vanos effectué + recalage effectué (?)

• remplacement filtre à essence. Je l'avais fait, il y a pas longtemps ... enfin Il avait 5 ans et il était à moitié bouché ... A méditer !

• une rondelle qui était manquante sur l'amortisseur arrière droit (ça c'est moi qui n'avait pas dû le remonter correctement ...). A voir si le bruit de claquement venait de là mais il y a des chances.

• Le faisceau bien repris avec notamment une protection de la ventilation correctement réalisée

• le voyant de l'Airbag éteint ... cela faisait pas loin de 10 ans que je roulais avec

• une rotule du train arrière remplacé car elle avait un peu de jeu.

• géométrie réalisée (cela avait bougé notament au niveau du réglage de carrossage avant gauche )

IMG_5196.jpeg

Bon j'ai fait 10km sur route samedi et 2 hier soir... donc pas eu le temps de voir grand chose !

Enfin si , le recalage du vanos lui a fait du bien, l'auto est plus coupleuse et puis l'auto roule "droit" !

Reste maintenant à essayer cela sur piste !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Suite de la révision de l'auto avec cette fois-ci les freins :

• remplacement des plaquettes qui étaient pas totalement cuites mais bien entamées

• remplacement du liquide de frein enfin quasiment ... il faudra que je finalise la purge à l'avant car je suis tombé en rade de RBF 700

• nettoyage des passages de roues

IMG_6484.JPEG

Une bonne après midi de bricolage .

Week-end prochain:

• Finir la purge

• Roder les plaquettes

rendez-vous le 3 avril à Dijon !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Petit compte rendu de cette première sortie piste de l'année !

C'était Dijon Prenois avec le Team Lupos qui était partenaire de l'association Talon pointe pour la cette sortie.nickel

Départ de Paris le Vendredi après midi vers 15h avec un bel embouteillage dû à un accident qui m'a bien fait perdre 1 bonne heure et je n'ai pu arriver que pour le fin de l'apéro à l'hôtel Castel Burgond...enfin si j'ai quand même pu voir une tentative de la CGT motorsport de prendre le pouvoir .... enfin le bar !

Diner sympa comme d'habitude même si l'on a fait bande à part (désolé 🖐... je pensais que vous diniez ailleurs) et en suivant une nuit très moyenne ... pas le bon oreiller , le lit moyen et un peu trop bû aussi. Bon après une bonne douche , on était d'attaque pour se rendre au circuit !

IMG_7095.JPEG

Là cela n'a pas changé enfin toujours nickel depuis les travaux de rénovation. En ce moment , ils sont même entrain d'agrandir les stationnements extérieures dans les paddocks. Cela fait plaisir de voir que cela s'améliore d'année en année.

IMG_7101.JPEG

Après un bon breafing, on a pu prendre la piste . Piste un peu fraiche le matin mais rien de particulier.

Après on a eu des conditions de roulage parfaite pour tout dire.... temps sec, un peu de soleil et pas trop chaud

Le Team Lupos , en BBR !

IMG_7110.JPEG

Le team CGT Motorsport ... plus conservateur , l'on va dire !

IMG_7135.JPEG

la photo de groupe le midi !

IMG_7119.JPEG

et puis en piste ... enfin depuis les stands à la réouverture à 13h30 !

IMG_7131.JPEG

IMG_7141.JPEG

la Z3M du CGTiste dans la ligne droite

Le roulage s'est bien passé, le matin, j'y suis allé très tranquillement pour roder les plaquettes, les nouveaux slicks avant, regarder ce que donnait la géo méodifiée. Il fallait également reprendre le rythme après l'hiver.

J'ai un voyant au niveau du DSC qui est apparu quand j'ai descendu l'auto du plateau. On a passé la valise et c'est à priori un capteur de braquage sur la colonne est à rendu l'âme. Bon cela ne m'a pas empêché de rouler même si d'avoir un voyant n'est jamais agréable.

Bon cela commençait à revenir et puis vers 15h30, j'ai eu des vibrations terribles dans le volant...

J'ai regardé, nettoyé le pneus avant côté gauche plein de dépot de gommes , contrôlé les pressions ... refait un tour mais toujours pareil.

Je suis rentré me disant qu'un truc avait laché ou c'était desserré et puis en regardant le pneu passager... une belle hernie est apparue !

IMG_7147.JPEG

Bon j'ai remballé car j'avais de la route à faire en suivant, le week-end ( de Pâques) n'était pas terminé !

IMG_7167.JPEG

J'ai repris la route vers cette Basse Corrèze bien aimée

IMG_7169.JPEG

Où un feu de bois m'attendait...

Posté(e)

C'est dommage pour le pneu 🙁

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Bon on roule pas donc on mécanique ...

Dimanche, je suis passé avec la M3 à l'atelier de la CGT pour faire un petit point sur l'auto et notamment:

• le claquement toujours présent à l'arrière

IMG_9310.JPEG

Bon le claquement arrière viendrait sans doute des silentblocs de pont qui sont mort

IMG_9293.JPEG

Celui sur le carter du différentiel est HS (fendu et cela bouge) et ceux qui sont sur le couvercle à l'arrière commence à partir en miettes.

On va les changer et passer an Powerflex noirs comme le reste du train arrière.

Après j'ai aussi les biellettes de barres stables arrières qui sont un peu courtes et cela tape sur les cardans... Ils datent aussi de l'époque de mon vieux camarade Crackers ... donc à changer !

IMG_9285.JPEG

Je viens de commander des Millway à la Team Lupos 8)

Un peu de taf surtout pour la dépose du pont ...

Après qui dit la dépose du pont, dit dépose de l'échappement !

Mon silencieux intermédiaire commence à faire la gueule . Il sera pas éternel et je voudrais le passer un inox.

Qu'est ce que vous me conseiller pour garder un son sympa sans se faire virer des circuits

J'ai un silencieux arrière EINSENMANN Race Le Mans en 83mm (Ø des sorties) mais le reste de la ligne restera stock pour le moment pour le collecteur et les catalyseurs mais une boite à air carbone qui respire.

Je partirai bien sur le silencieux central en inox ref 787503 chez Supersprint !

BMW E46 M3 CSL (Euro) 3.2i '03 -> '04 (Sport - 2 x Ø60mm) échappement sport, achetez un système d'échappement pour BMW E46 M3 CSL

J'ai peur que le tube central fasse trop de bruit...

Après je suis ouvert aux retours d'expériences de chacun !

• le capteur d'angle de braquage est bien aussi HS !

On a passé la valise... et on a effacé le défaut mais cela est revenu le soir en re déchargeant l'auto du plateau.

Gros taf, il faut déposé un bout de la colonne de direction !

• l'accumulateur de Vanos et sa durite font la gueule

IMG_9309.JPEG

On va changer cela..

• Les bougies

Elle viennent d'être changé et je les trouve un peu blanches...

IMG_9301.JPEG

IMG_9303.JPEG

On ne dit que la couleur est belle ... je suis ouvert à vos avis!

Dernier point, au passage de la valise, on a trouvé un décalage sur le VANOS

IMG_9281.JPEG

Il a été refait et soit disant recalé ... mais il est maintenant en dehors des tolérances....

L'auto a une gestion PPE et j'ai recontacté le fils Ludo, le fils de Stef. Il me dit qu'il y a pas de soucis pour la couleur des bougies mais c'est pas normal pour le calage du Vanos

Je suis donc plus que dubitatif sur la dernière intervention faite sur l'auto cette hiver...

A suivre !

Posté(e)

Salut!

Elle ne pourra que mieux repartir après tout ça c'est good!

Pour essayer de te donner des élements. Vis à vis du pont, le claquement ce faisait ressentir plutot avec l'accel que la route du coup? Perso je suis parti sur du SB d'origine avant arriere sur le pont. D'ailleurs sur le tient à l'avant ça en n'était pas un d'origine apparemment?

Pour l'echappement j'ai l'inter mono sans resonateur. Le gain sonore Vs l'inter d'origine etait léger, c'est pas ça qui va te faire sortir des tolerances je pense.Par contre le son était différent, plus sauvage un peu plus de "rasp" moins net / qualitatif en mon sens.

Pour les bougies je dirais rien de choquant, ça ressemble en tout cas a ce que j'ai sur mon vieux S54:

20260124_181942_001.jpg

Dommage pour le vanos , c'est toujours rageant de l'emmener chez un pro et de se retrouver avec des nouveaux problèmes.

Tu peux eventuellement jetter un coup d'oeil au calage de la distribution mais faut sortir le couvre culasse....

Bonne session mécanique!

Posté(e)
Il y a 13 heures, theplumber a dit :

On ne dit que la couleur est belle ... je suis ouvert à vos avis!

non c'est bien ça je trouve.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos retours, donc au programme

• silentblocs d'origine pour le pont, cela va me faire des économies

• cata back avec silencieux pour garder une belle musicalité

Pour le vanos, on va passer la Z3m du vévé à la valise KINGBOLEN pour voir ce que cela sort (S54 avec la gestion PPE).

Je suis pas youtubeur, mais il a acheté la grosse valise de chez eux. Pour les amateurs que nous sommes , c'est assez bluffant pour tester une auto, faire les test vanos, claquer les électrovannes de ABS pour les purger de freins sans oublier les fameuses bobines du cylindre 6 qui rendent l'âme ...

On avait acheté la valise BMW et j'ai jamais pu m'en servir enfin plus compliqué avec un vieux PC portable à avoir , un boitier intermédiaire avec ses câbles etc...

Posté(e)
il y a 3 minutes, theplumber a dit :

Merci pour vos retours, donc au programme

• silentblocs d'origine pour le pont, cela va me faire des économies

Pas sûr pour les économies!

Pour moi il faut que ce soit cohérent entre l'avant et l'arriere du dif et si tu pars sur de l'origine (qui est très bien mais qui ne se trouve pas à ma connaissance en aftermarket) il te faut alors prendre le couvercle de dif complet... 🤑

Le Powerflex n'est peut etre pas si mal! ;) a voir si il y a d'autre retour d'expérience...

Posté(e)

Si je peux apporter ma pierre a l'édifice concernant les SB, je les ai tous remplacer l'année dernière lors de la réfection complète de mon châssis par des OEM, a l'avant comme a l'arrière, pour moi c'est le bon choix par rapport au powerflex.

Posté(e)
  • Auteur
Le 10/06/2026 à 10:48, sebos92 a dit :

Si je peux apporter ma pierre a l'édifice concernant les SB, je les ai tous remplacer l'année dernière lors de la réfection complète de mon châssis par des OEM, a l'avant comme a l'arrière, pour moi c'est le bon choix par rapport au powerflex.

Oui mais je suis en full Powerflex black sur le train arrière et comme l'indique Aurélien, cela ne se détail pour le couvercle du différentiel !

Powerflex black en commande chez Drift Shop

Demande de délais et prix chez Supersprint également pour le cata black en inox avec le silencieux !

J'espère avoir cela pour la fin juillet pour que l'on puisse intervenir sur le mois d'août au retour des congés

Posté(e)
il y a une heure, theplumber a dit :

Oui mais je suis en full Powerflex black sur le train arrière et comme l'indique Aurélien, cela ne se détail pour le couvercle du différentiel !

Powerflex black en commande chez Drift Shop

Demande de délais et prix chez Supersprint également pour le cata black en inox avec le silencieux !

J'espère avoir cela pour la fin juillet pour que l'on puisse intervenir sur le mois d'août au retour des congés

Autant pour moi, j'ai du sauté une ligne, je ne savais pas que tu étais déjà en powerflex sur le train arrière.

Posté(e)

au risque de me répéter, tout ce qui est moteur, transmission, boite, pont, flector, ligne échappement : OEM.

Seules exceptions, mais c'est un besoin technique :

- revshift sur des CAE ou equivalent, uniquement sur boite

-SB delrin (pas alu) sur des rehausses de pont / ancrage supplémentaire sur F8X / G8x .

Posté(e)

J'ai fait powerflex noir -> OEM sur le dif et au ressenti c'est bien plus mou au laché de gaz maintenant.

J'aime pas du tout, après j'ai changé les SB moteur aussi par des neufs en lemforder aftermarket qui m'ont l'air bien mous aussi. Peut-être que le principal pb vient de la..

Posté(e)
  • Auteur
Le 12/06/2026 à 19:13, Nakamiki a dit :

au risque de me répéter, tout ce qui est moteur, transmission, boite, pont, flector, ligne échappement : OEM.

Seules exceptions, mais c'est un besoin technique :

- revshift sur des CAE ou equivalent, uniquement sur boite

-SB delrin (pas alu) sur des rehausses de pont / ancrage supplémentaire sur F8X / G8x .

Je suis d'accord mais le couvercle de pont est à 503.41 euros TTC chez BMW |

Couvercle de boîte de vitesses 33 11 2 282 482 Rechercher les modèles compatibles avec une référence

Après cela peut se changer une fois le pont en place aussi ...

Posté(e)
  • Auteur

Je vais quand même commander le silentsblocs de pont OEM et je verrai au montage ce que l'on fait !

Cela vaut 40 euros dans le commerce (ref 33 17 2 282 484)

Au catalogue motorsport pour la M3E46 , il y a une référence 33 10 neu: Buchse HAG Vorne / bushing final drive front (page 33) après pour acheter des pièces motorsport ... mais il faut savoir où les acheter sans savoir si cela est encore disponible avec une ref incomplète ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Réception des premières pièces avec

• le silentbloc de pont pour le carter

avec en comparatif le silentblocs du carter "OEM" // Powerflex Blacks

IMG_9966.JPEG

Et OEM vendu pas cyl6 a l'air plus costaud que celui d'origine... enfin plus rigide alors que le powerflex reste un powerflex...

IMG_9293.JPEG

Après c'est peut être la crasse , à voir au démontage

• les 2 silentblocs de couvercle de pont

IMG_9965.JPEG

Là on a pas trop le choix, pas de ref chez BMW disponible neutral

• les biellettes réglables de barre stabilisatrice arrière de chez Millway by le Team Lupos

IMG_9982.JPEG

Là c'est de la très belle pièce !

Dernier point, je vais garder le cataback d'origine dans un premier temps enfin j'attends surtout les soldes pour le commander !

Supersprint fait plusieurs fois par ans des opérations commerciales avec de belles remises !

Dernier point, j'ai fait une "petite" commande chez BMW pour avoir les vis pour refixer correctement échappement et également la petite tubulure de sortie du vanos qui va vers le réservoir tampon qui est fuyarde enfin grasse.

rendez-vous au mois d'août pour poser cela !

Posté(e)

Et question pourquoi pas les SB alu millway de pont par exemple ?? @Nakamiki

Posté(e)
Le 28/06/2026 à 19:25, m3schnitzer a dit :

Et question pourquoi pas les SB alu millway de pont par exemple ?? @Nakamiki

Le rigide c est rigolo ca fait un Wouiiiiiii de caisse de course, mais en general nos caisses sont pas autant auscultées que des bagnoles de course, donc si autre défaillance tu entends pas

2eme point c est la remontée de vibrations, or ca degomme tout les vibrations. Par ex Sur e92 on a eu des cas dé défaillances de dkg suite au montage de SB rigide par ex, je ne crois pas au hasard.

3eme point : ca n apporte pas de performance réelle, sur E46 (sur f8x c est autee chose avec le couple que ca se mange et comme le pont bouge)