Jump to content
theplumber

M3 E46 Track Toys

Recommended Posts

AuréE46

Hey,

ça me rappelle des choses tout ça!

Tout ce qui est fait n'est plus a faire, Top job!:nickel:

Par contre pour le tendeur de chaine il me semble que c'est plutot 50N.m. non?

Bonne continuation

 

Edited by AuréE46

Share this post


Link to post
Share on other sites
theplumber

Contrôle de la géo samedi dernier avec la rencontre sur le parking avec une belle 190 2.3-16V

Pxn0MF.jpg

Ils ont juste réglé le parallélisme à l'avant
Haq3L5.jpg

j'ai juste pu faire une dizaine de kilomètres sous la pluie en semi-slicks bien usagés.. donc j'ai roulé comme un père de famille.

Bon, l'auto roule et freine droit, après on verra à l'usage !

Au planning, roulage à Lurcy ce dimanche … bon il prévoit de la pluie bien froide ?

Je vais mettre mon "vieux" jeu de AD08R ( 5ans d'âge mais encore pas si mal d'aspect) et puis on va s'essayer à la glisse tranquillement.

Bon quelques potes seront là (le principal) avec un premier roulage d'une auto tombée des traiteaux pour l'un, une journée glisse avec une 535i E34 pour 2 autres et une journée parking pour un dernier avec une belle M3 E92 ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
theplumber

Bon petit compte rendu de cette sortie à Lurcy pour un temps typique du mois de décembre...

Pour résumer c'était froid, humide, bien bien gras …. au milieu des Drifters ? 

Je ne sais pas si je retenterai le truc de si tôt mais bon les potes étaient là donc c'était le principal. Il y avait aussi au programme, le premier roulage pour l'un d'eux après la reconstruction complète de son auto (gros arceau, nouveau moteur…)

A aller, la route en convoi au départ de la région parisienne a été bien sympathique

vXq486.jpg

au péage avec le plateau … j'ai un peu de mal à suivre mais bon qui ne tente rien...

GutwSo.jpg

On est arrivé sans encombre et la soirée a été très sympa avec un bon repas (simple et bon) et une nuit dans un hotel de "charme" enfin d'un autre temps

CVlomJ.jpg

iwv82X.jpg

On a bien rigolé et c'est bien cela le principal 

Après une bonne nuit de sommeil (les lits étaient très bons), on était frais et disponible enfin prêt au combat ?

Direction le circuit où l'on a déchargé les autos

YecFQw.jpg

D4VZpS.jpg

et puis cela c'est compliqué… c'était une journée "privée" avec les drifters qui roulaient au milieu des autres autos…

Bon on pouvait glisser mais encore fallait-il savoir et avoir l'auto faites pour cela...

J'ai pas beaucoup roulé car pas très rassuré par les personnes en piste (souvent en dehors de la piste) et par le temps qui ne s'arrangeait pas. De plus, notre pote a eu pas mal de soucis avec son M3 et on a passé un peu de temps a essayé de l'aider. Sans grand succès: remplacement bougie, bobines… mais rien à faire. Il lui reste doncun peu de boulot ayant de pouvoir vraiment rouler avec !

4EXSKF.jpg

Sinon voici quelque photos en piste

EDOu9v.jpg

b6vLc2.jpg

là c'est pas moi derrière le volant… mais mon assureur !

Jm83dc.jpg

J'ai aussi fait un petit tour en sac de sable dans sa demi 535i E34

Il gère le bonhomme … un "enfant du pays" qui a pas mal roulé là bas et qui est bon aussi naturellement.

Moi je suis pas bon dans cet exercice et la M3 a quand même pas mal de grip même dans ce type de condition (pneus AD08R) .Il faut donc prendre un peu de vitesse pour glisser et donc des risques… Moi j'ai glissouillé de temps en temps en faisant quelques tête à queue ...mais bon il faut mieux faire cela avec une vieille E36 bien fatigué avec des vieux pneus à l'arrière plutôt qu'avec une auto plus sympa… je voulais pas la casser ni la mettre au tas dans le marais...

Et malheureusement après cela a été moins sympa car vers 15h30, il y a eu un gros crash entre 2 autos (voitures HS - il aurait pu se faire mal car cela a tapé fort)...

Bon là on a décidé de remballer… Le temps était toujours aussi peu agréable, la E30 m3 ne fonctionnait toujours pas voir de moins en moins, la nuit allait bientôt arriver, et il nous restait de la route à faire…

Bon l'auto a l'air de bien fonctionner mais sans grip difficile de se faire une vraie idée… enfin bon, elle a retrouvé son garage en un seul morceau et elle est prête à en découdre dès que la météo sera plus agréable.

 

 

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
eMJiDé

Même si la journée a pas été ouf le plus important c'est que tu n'aies pas eu de casse ;)

Quelle tuerie la E30

Share this post


Link to post
Share on other sites
doc_cupra

pas facile de se retrouver sur circuit dans des conditions pareil ...

j'ai aussi beaucoup de mal à laisser les autos partir à la dérive !! c'est d'ailleurs un point que je souhaite améliorer pour apprivoiser la chose ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nakamiki

Je te comprend totalement @theplumber , se louper un peu et finir au gravier ok....c est le risque on le connais, surtout si ca flotte, on saot aussi que c est là qu on progresse.
Mais finir froisser par un autre qui aime prendre toute la largeur tres peu pour moi. t as un peu de vécu, t as eu raison de plier

ça fait chier pour ton pote, mega projet son truc, quand ca va tourner ca va etre le meilleur des 2 mondes son engin.

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
theplumber

Pour aller glisser enfin apprendre à glisser/drifter, il faut juste se trouver une vieille E36 avec un autoblocs à 1000 ou 1500 balles sur le LBC. 

Si Tu l'as casse … tu pleures un peu mais pas toutes les "larmes de ton corps"... et tu peux vraiment apprendre au milieu de la bande de furieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nakamiki

mais tellement, et encore même pas d'autobloc... un pont ouvert, tres court, de quoi bloquer le méca (même sans souder ça existe).

une berline 325i fera le job laaargement, surtout une fois vidée comme un cochon, ou de la E34 aussi ça y va bien aussi. avec l'empattement plus long je suis sur que c'est plus facile pour apprendre.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
theplumber
il y a 47 minutes, Nakamiki a dit :

mais tellement, et encore même pas d'autobloc... un pont ouvert, tres court, de quoi bloquer le méca (même sans souder ça existe).

une berline 325i fera le job laaargement, surtout une fois vidée comme un cochon, ou de la E34 aussi ça y va bien aussi. avec l'empattement plus long je suis sur que c'est plus facile pour apprendre.

Sddk73.jpg

Une bonne 535i E34 ex sortie de garage …195 000 au compteur … comme neuve l'auto ?

NB: sur le siège passager … je me tiens à la poignée ? mais tu crois que cela est facile :mrgreen:

Bon Je vais rouler de nouveau samedi à Folembray en accompagnant encore un pote qui remet son auto sur la piste après une longue remise à niveau (S54 prépa arbre à came + Carbone Airbox et boite 5 full Samsonas ?)…. je roule en hiver n'ayant pas le temps en été ?

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nakamiki

n'y vas pas ... c'est pas la première fois que tu parles d'une Samsonas, c'est paaasss bonnn du tout ça... ça pue la connerie !!

aussi bien je te vois pas ouvrir le bloc pour aller le préparer, autant ça t'en serais capable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
theplumber

Folembray en Décembre … c'est humide et bien gras… enfin c'est de saison

Pour terminer l'année, je suis aller rouler à Folembray pour accompagner un vieux pote qui remettait son auto sur piste après une belle évolution !

Il va pas y avoir beaucoup de photo car mon iPhone de réserve est mort hier soir… (et j'ai tué le "premier" la semaine dernière… ?)

Bon on est juste aller rouler l'après midi pour essayer d'avoir les meilleurs conditions possibles. Il a pas plu mais cela n'a pas sécher. Les slicks sont restés dans l'auto.

Comme je l'indiquais plus haut, je suis aller là bas pour accompagner un bon pote qui venait de finir de monter une boite à crabot SAMSONAS sur sa Z3m (full piste - light de chez light - S54 + arbre + airbox- Intrax + trains groupe A....).?

Il lui manquait qu'une vraie boite pour parfaire le truc et vue que l'ancienne avait "cassé"...

Là c'est une vraie caisse de course, pas une auto coursifiée comme la mienne.

F2yrRY.jpg

Sinon en ce qui me concerne, j'ai découvert cette belle piste de FOLEMBRAY, une piste à l'ancienne avec de beaux enchainements…. Très sympa.

xME7mu.jpg

Sinon j'ai fait un demi tête à queue dans la remontée... Je me suis fait piéger en doublant une auto et en prenant trop à la corde avec trop de volant… mais plus de peur que de mal. J'ai heureusement relâcher les freins et débraqué  ce qui m'a permis d'arrêter de glisser vers le mur de pneus … et de reprendre la bonne direction… Une bonne suée et un peu de chance !

On a passé un après midi sympa et je reviendrai un jour sur cette piste de Folembray au beau jour…. (40 euros la demi-journée… c'est cadeau). 

Là c'est vraiment terminé pour cette année, l'auto a été rangé sous sa bâche pour l'hiver (pas d'évo en prévision, juste de l'entretien). 

Le programme pour 2020:

- Dijon (DAR)

- Spa (MLR)

- Le Mans

et on va essayer d'être présent sur un Track Days au Nurburgring

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
theplumber


Bon aller on parle bagnole enfin on essaye avec la réception ce matin d'un petit colis en direct des US via UPS (commandé début mars!)

M3 E46 light - Page 44 1Uo2Hn

Le Kit pour démonter proprement le ventilo sur un S54 (clé + bloc vilebrequin)


M3 E46 light - Page 44 WZbC3z

 

Cela permet d'accéder à la pompe à eau pour accéder au thermostat d'eau.

 

Je vais aussi regarder pour changer le visco-coupleur histoire d'être tranquille ainsi que la courroie ( pompe à eau + pompe DA + alternateur).

Elle a 6 ans et 25 000km 


Pour le thermostat, j'ai un thermostat dit Motorsport en stock enfin qui a plutôt l'air d'un simple thermostat no name plutôt que d'une pièce Motorsport

https://www.breizhmotorsportshop.com/fr/refroidissement-E46/1510-thermostat-bmw-motorsport-s54-s50-s52.html

J'hésite un peu à installer la pièce vu que l'auto fonctionnait très bien et ne chauffait pas même en usage piste (eau à 90° constant - huile à 1110/120° max)

Bon on verra cela une fois le confinement fini. J'ai pas envie de faire de connerie vu que cela n'empêche pas l'auto de rouler. Il y juste le thermostat qui était un peu fainéant quand j'ai un peu roulé cet hiver à allure normale (signe qu'il est en fin de vie)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredz72
Le ‎09‎/‎12‎/‎2019 à 17:33, theplumber a dit :

Folembray en Décembre … c'est humide et bien gras… enfin c'est de saison

Pour terminer l'année, je suis aller rouler à Folembray pour accompagner un vieux pote qui remettait son auto sur piste après une belle évolution !

Il va pas y avoir beaucoup de photo car mon iPhone de réserve est mort hier soir… (et j'ai tué le "premier" la semaine dernière… ?)

Bon on est juste aller rouler l'après midi pour essayer d'avoir les meilleurs conditions possibles. Il a pas plu mais cela n'a pas sécher. Les slicks sont restés dans l'auto.

Comme je l'indiquais plus haut, je suis aller là bas pour accompagner un bon pote qui venait de finir de monter une boite à crabot SAMSONAS sur sa Z3m (full piste - light de chez light - S54 + arbre + airbox- Intrax + trains groupe A....).?

Il lui manquait qu'une vraie boite pour parfaire le truc et vue que l'ancienne avait "cassé"...

Là c'est une vraie caisse de course, pas une auto coursifiée comme la mienne.

F2yrRY.jpg

Sinon en ce qui me concerne, j'ai découvert cette belle piste de FOLEMBRAY, une piste à l'ancienne avec de beaux enchainements…. Très sympa.

xME7mu.jpg

Sinon j'ai fait un demi tête à queue dans la remontée... Je me suis fait piéger en doublant une auto et en prenant trop à la corde avec trop de volant… mais plus de peur que de mal. J'ai heureusement relâcher les freins et débraqué  ce qui m'a permis d'arrêter de glisser vers le mur de pneus … et de reprendre la bonne direction… Une bonne suée et un peu de chance !

On a passé un après midi sympa et je reviendrai un jour sur cette piste de Folembray au beau jour…. (40 euros la demi-journée… c'est cadeau). 

Là c'est vraiment terminé pour cette année, l'auto a été rangé sous sa bâche pour l'hiver (pas d'évo en prévision, juste de l'entretien). 

Le programme pour 2020:

- Dijon (DAR)

- Spa (MLR)

- Le Mans

et on va essayer d'être présent sur un Track Days au Nurburgring

Tu as prévu de rouler à Spa à quelle date, avec qui et à quel tarif?...si ce n'est pas indiscret?

Share this post


Link to post
Share on other sites
theplumber

MLR le lundi 4 Mai mais bon c'est pas gagné.

C'est vraiment pas grave si cela est annulé. On a d'autres préoccupation en ce moment et de toutes les manières si l'activité reprend, j'aurai sans doute pas le temps d'y aller (enfin j'espère)

Pour le prix, la sortie est à 442 euros avec 5% de remise si on roule en groupe. A priori, la sorties est full pour le moment 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredz72

Merci pour l'info.

Le prix me semble correct pour rouler à Spa, mais comme tu l'écris, je pense qu'à cette date, ça va être annulé ou reporté.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nakamiki

Le MLR c est toujours assez qualitatif comme plateau. Ca risque d etre juste dans les timings...

Share this post


Link to post
Share on other sites
theplumber

Confinement + track days = pas top !

Dijon en mars = annulé

Spa en mai = annulé

Déconfinement à la mi-mai … top mais déplacement limité… 

Petit message en fin de semaine dernière sur Facebook avec le circuit de Folembray qui a rouvert ses portes et organise des journées ou demi-journée de roulage…

Bon on est à 100 bornes de Paris à vol d'oiseau ….. voir un petit peu plus en fonction de son lieu d'habitation, le temps pour le jeudi de l'Ascension s'annonce magnifique… 

Que demandez de plus pour se remettre en selle après cette période de confinement vraiment pas drôle.

Je rameute les troupes et on décide d'aller y rouler l'après midi.

Midi pile, je suis devant les portes du circuit.
p8DZ9x.jpg

J'arrive à me faire ouvrir et rentre masqué sur le parking. On m'installe dans un coin à distance respectable des autres concurrents (gestes barrières enfin normal) 

3ADnMO.jpg

Je descend l'auto du plateau et je sors mes pliants en attendant les potes.

On mange chacun son pique nique à l'ombre assis dans nos pliants en attendant la réouverture de la piste à 13H30.

Première session, on y va tranquillement avec un sac de sable arrivé entre temps, des slics sont bien sales et il fait un bon 30 degrés dans l'air… 

Cela va mieux au bout de quelques tours. Je commence à reprendre mes marques et les pneus leur formes mais il fait chaud et l'auto comme le bonhomme souffre.

Au bout d'un petit 1/4h, je relâche histoire de faire refroidir l'auto mais aucun soucis et on rentre au stand laissant la piste aux motos

Le reste de l'équipe pointe son nez 

swuXPr.jpg

On attend tranquillement notre tour et on repart pour la deuxième session. 

Toujours aussi chaud mais ça roule de plus en plus fort …

Je bataille en piste avec la Camaro  (très rapide et du boulot a été fait dessus cet hiver), une Subaru bien affutée et une Opel Speedster. Je relâche encore un peu avant car il fait vraiment chaud!

Troisième session, là c'est la guerre !

Les images parlent d'elles mêmes… la Z3M est démoniaque avec sa boite Samsonas ?

Bon pour moi malheureusement, au bout d'un petit quart d'heure, l'auto commence à ratatouiller  ? , je relâche et je rentre.

Elle tourne sur 5 cylindres… je pense qu'une bobine n'a pas tenu le choc et a lâché…

20lKgl.jpg
Ayant donné les 2 bobines que j'avais en secours au fond du bac à casque à un copain en décembre dernier, j'étais malheureusement hors jeu pour la dernière session de la journée ?

Bon, cela m'a permis de regarder les potes rouler sur le bord de la piste lors de la dernière session.
4507T0.jpg

ZrzRfi.jpg

YUb6ym.jpg

Et puis on est rentré à la maison.
FuMvSh.jpg

L'auto s'est remise à bien tourner 2 minute le temps de la décharger du plateau puis une fois chaude elle a fonctionné de nouveau comme une patate …

VWV5yn.jpg
La garce ?

 

 

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nakamiki

Ahhh t as pu rouler un peu, cool ca !! Hervé a finalement monte la samsonas, ca depuis le temps tu vas finir aussi par craquer et en monter une un jour. déjà que t en parlais avant, si en plus les’potes te chauffent ...??

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
theplumber
il y a 22 minutes, Nakamiki a dit :

Ahhh t as pu rouler un peu, cool ca !! Hervé a finalement monte la samsonas, ca depuis le temps tu vas finir aussi par craquer et en monter une un jour. déjà que t en parlais avant, si en plus les’potes te chauffent ...??

 

Il faudrait plutôt la mettre à nue et la reconstruire en ne pensant qu'au gain de poids et à la performance… mais c'est pas au programme

Après, ce qui se fera peut être un jour, serait de racheter une vraie caisse de piste...

https://racecarsdirect.com/Advert/Details/113128/bmw-E36-m3-gtr

Un truc comme cela ?

Pour le moment, je vais remettre l'auto en route avec des bobines, des bougies, un filtre à essence et à Vanos neufs  + un couvre bobine ajouré pour les laisser respirer.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nakamiki

Regarde pas des sites comme celui la...ca donne des idees aux mecs qui ont un plateau et le permis quivabien ?

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...