photek Posté(e) le 5 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2005 J'ai quelques questions sur les kits gros freins et j'aurais besoin de l'avis de connaisseurs je regardais le catalogue brembo par curiosité et je vois qu'ils ont 4 reférences différentes pour E46 non-M3 à l'avant 320x28 1 piece drilled 320x28 2 piece 355x32 2 piece 380x32 2 piece Quelles sont les différences entre les "1 piece" et les "2 piece" ? J'aimerais peut-être mettre un kit gros frein mais je ne sais pas encore quelle taille prendre, quelles tailles maxi peut-on mettre dans une roue en 17" ? Et en 18" ? En fait j'aimerais bien garder mes roues en 205/50/17 car : - la voiture a davantage de pêche - je la trouve plus sympa a conduire car moins pataude et moins sous-vireuse (c'est peut-être juste une impression, je sais pas...) - les pneus sont moins chers d'un autre coté, repasser en 18 avec du 225/40/18 AV et du 255/35/18 AR devrait théoriquement repousser les limites du freinage, puisqu'on a un pneu plus large, non ? Et le grip dans les grandes courbes, devrait être amélioré, ou bien la différence est-elle négligeable selon vous ? Brembo propose aussi du 345x28 à l'arrière - est-ce vraiment utile de modifier les freins à l'arrière, et est-ce qu'il faut ensuite retoucher la répartition du freinage ? Merci !
M3RS2 Posté(e) le 6 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 Je vois que sur ce coup là il n'y a personne qui a répondu, alors je vais essayer de t'aider Photek. L'appelation 320 x 28 1 pièce drilled veut dire que c'est un disque avec bol de fixation moulé avec le disque, comme ceux d'origine mais en étant percés (drilled) L'appellation 320 x 28 2 pièces veut dire que c'est un disque avec bol séparé comme en compétition. Donc Brembo fourni le bol avec ses disques et qu'il faut donc donné le modèle de véhicule lors de la commande. Le maxi que l'on peut monter avec des jantes en 17' c'est du 330 mm de diamètre de disque. Suivant le type de jante et le type d'étrier on peut plus ou moins augmenter, mais en règle générale, du 330 passe sans problème. Le maxi que l'on peut monter avec des jantes en 18' c'est du 355 -360 mm de diamètre de disque. Suivant le type de jante et le type d'étrier on peut plus ou moins augmenter, mais en règle générale, du 355 passe sans problème. Pour le 380 mm il faut du 19' en diamètre de jante. Oui si tu mets plus large en pneu, tu gagne en grip freinage et en grip latérale indéniablement. La différence n'est pas négligeable et est très perceptible au volant. Sans conteste une modification très intéressante. Après reste le problème de coût des pneus qui sont moins chers en 17' quand 18', c'est sûr. Pour ce qui est "de plus de pêche" avec du 17', si tu monte du 18' qui augmente le diamètre total de la roue, il est certain qu'une roue en 17' fera partir la voiture plus vite au démarrage. Pour ton impression de "moins pataude et moins sous-vireuse" en 17', cela peut tout à fait se corriger, si tu mets du 18', en réglant ta géométrie des trains avant et arrière. Après tu es aussi efficace qu'avec du 17'. Si tu mets du 320 x 28, pas la peine de toucher ton freinage arrière. Si tu mets du 355 x 32, alors il faut un peut rétablir, en effet, l'équilibre avant arrière lors des freinages appuyés et surtout en courbes. Un moyen efficace est de mettre des plaquettes plus tendre à l'arrière qu'à l'avant. A l'attaque d'un freinage, les plaquettes arrières freineront plus tôt que l'avant, parce que plus tendres, ce qui équilibrera les transferts de masse. J'espère que cela t'éclairera !!
kawaH2 Posté(e) le 6 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 quand tu dis que tu preferes le 205/50/17 au 225/40/18 à cause du prix des pneus, je suppose que tu n'as pas vu les tarifs des gros freins? surtout avant + arrière? sinon entre du 205/50/17 du 225/40/18 et du 255/35/18 le diamètre est sensiblement le même et si elle à moins de "peche" c'est que tes 18' doivent peser 1tonne
M3RS2 Posté(e) le 6 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 quand tu dis que tu preferes le 205/50/17 au 225/40/18 à cause du prix des pneus, je suppose que tu n'as pas vu les tarifs des gros freins? surtout avant + arrière? sinon entre du 205/50/17 du 225/40/18 et du 255/35/18 le diamètre est sensiblement le même et si elle à moins de "peche" c'est que tes 18' doivent peser 1tonne Toujours très subtils, et à propos, tes commentaires et qui font avancer à grand pas le problème de Photek.
photek Posté(e) le 6 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 Merci M3RS2 pour cette réponse détaillée ! En fait je penche pour mettre du 355 à l'avant, revendre mes roues en 7x17" et remettre mes roues en 18" pour la piste. Maintenant il faut voir les prix car les kit gros freins ne sont pas donnés kawah2> je ne suis en effet pas trop au courant des prix. Il y a tant de différence de tarif entre un kit 320mm et un kit 355mm ? Pour les pneus, la largeur de la bande de roulement joue beaucoup sur les perfs, et entre 255 et 205 il y a quand même une bonne différence !
M3RS2 Posté(e) le 6 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 Merci M3RS2 pour cette réponse détaillée ! En fait je penche pour mettre du 355 à l'avant, revendre mes roues en 7x17" et remettre mes roues en 18" pour la piste. Maintenant il faut voir les prix car les kit gros freins ne sont pas donnés kawah2> je ne suis en effet pas trop au courant des prix. Il y a tant de différence de tarif entre un kit 320mm et un kit 355mm ? Pour les pneus, la largeur de la bande de roulement joue beaucoup sur les perfs, et entre 255 et 205 il y a quand même une bonne différence ! De rien Photek, merci d'avoir attendu. Si tu peux mettre du 355, c'est vraiment une bonne chose et tu verra que le prix en vaut vraiment la chandelle. Pourquoi tu compare le 205 avec le 255 ?
photek Posté(e) le 6 juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 Pourquoi tu compare le 205 avec le 255 ? Tout simplement car à la base, j'ai pris l'option 18" chez BMW, qui consiste sur E46 en une monte différenciée AV/AR : 8x18" AV - 225/40/18 8.5x18" AR - 255/35/18 255 est rappellons-le la largeur de pneus AR d'une M3 E46 et cette monte m'a toujours semblée un peu excessive sur les E46 non-M3 Cependant j'ai choisi ça pour le look, on ne se refait pas A la base la voiture est homologuée pour du 205/50/17 au carré, donc quand j'ai commencé à faire un peu de piste j'ai acheté des jantes d'occase en 7x17" montées avec cette taille de pneu, pour ne pas abimer les jantes en 18 et aussi parce que les pneumatiques coûtent moins cher Et j'ai toujours préféré conduire avec du 17" qu'avec du 18", ça bouffe moins les perfs et la voiture me semble plus agile. Maintenant c'est vrai que dans les grandes courbes, j'ai l'impression de ne pas avoir autant de grip Donc tant pis, je repasse en 18" et ce que je perdrai en perfs je le gagnerai peut-être en grip et en freinage
M3RS2 Posté(e) le 6 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 Tout simplement car à la base, j'ai pris l'option 18" chez BMW, qui consiste sur E46 en une monte différenciée AV/AR : 8x18" AV - 225/40/18 8.5x18" AR - 255/35/18 255 est rappellons-le la largeur de pneus AR d'une M3 E46 et cette monte m'a toujours semblée un peu excessive sur les E46 non-M3 Cependant j'ai choisi ça pour le look, on ne se refait pas A la base la voiture est homologuée pour du 205/50/17 au carré, donc quand j'ai commencé à faire un peu de piste j'ai acheté des jantes d'occase en 7x17" montées avec cette taille de pneu, pour ne pas abimer les jantes en 18 et aussi parce que les pneumatiques coûtent moins cher Et j'ai toujours préféré conduire avec du 17" qu'avec du 18", ça bouffe moins les perfs et la voiture me semble plus agile. Maintenant c'est vrai que dans les grandes courbes, j'ai l'impression de ne pas avoir autant de grip Donc tant pis, je repasse en 18" et ce que je perdrai en perfs je le gagnerai peut-être en grip et en freinage Oui du 225 avec le 255, mais pas du 205 avec du 255. Bon le principal, c'est que tu connais bien les cotes de pneus pour des jantes de 18'. Comme je te l'ai dit dans mon post précédent, mettre du 18' sur circuit n'est pas pénalisant par rapport à du 17', il suffit de bien régler sa géo pour compenser aisément ce problème et en plus tu récupère du grip au freiange et en latéral. Gagnant sur toute la ligne.
kawaH2 Posté(e) le 6 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 Toujours très subtiles, et à propos, tes commentaires et qui font avancer à grand pas le problème de Photek.
M3RS2 Posté(e) le 6 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 ce n'est peut etre pas très subtil, je te l'accorde, mais le rendre attentif au prix est aussi une façon de le faire avancer kit avant arriere 355/332 4 pistons 5500€, différence entre du 332 et du 355 + 350€ disques 332 monoblocs/bols alu + 800€ Alors tu aurais écris ces propos dans ton premier post, cela aurait été plus utile pour Photek, au lieu de dire que ses jantes de 18' pèsent 1 tonne. De plus tu es le premier a dire qu'il n'y a pas de prix pour avoir confiance dans ses freins !!!
kawaH2 Posté(e) le 6 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 De plus tu es le premier a dire qu'il n'y a pas de prix pour avoir confiance dans ses freins pas de prix, il y a des limites je ne sais pas quelle E46 à Photek, simplement si elle est en 205/5017 d'origine, est ce qu'un kit avant arrière (5500€) est raisonnable?
M3RS2 Posté(e) le 6 juillet 2005 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2005 De plus tu es le premier a dire qu'il n'y a pas de prix pour avoir confiance dans ses freins pas de prix, il y a des limites je ne sais pas quelle E46 à Photek, simplement si elle est en 205/5017 d'origine, est ce qu'un kit avant arrière (5500€) est raisonnable? Comme Photek l'écrit, il va passer en 18' avec une largeur de pneu plus généreuse, donc son choix de mettre du 355 est un choix judicieux et adapté à sa nouvelle monte de roue.
skitophe Posté(e) le 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2024 Petit déterrage en règle. Savez vous si des disques de 370 mm passent avec des jantes de 18 ? Merci à ceux qui verront la question.
ACS3 Posté(e) le 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2024 le problème vient souvent des étriers , pas des disques , et ensuite des jantes en elles-mêmes j'ai eu l'occasion de monter à blanc une jante en 17 sur un kit frein en 356mm , et ça passait ... alors que j'etais persuadé que en dessous de 18 c'était impossible ... à contrario , j'ai déjà vu des jantes BBS ne pas se monter sur un kit BMW perf ( 345) alors que les jantes OEM elles aussi en 17 passent sur une E36 ... 1 1
LeoPolo Posté(e) le 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2024 Autre façon de répondre, les étriers 4 pistons de la M4 F82 avec des disques en 380 rentrent dans les 513M qui sont des 18’
ACS3 Posté(e) le 17 juillet 2024 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2024 j'ajouterais que par exemple un kit bmw perf arriere pour E36 se monte sans aucun soucis sur une M3 E36 ... quelques que soit les jantes de M3 E36 utilisées mais , paradoxe , sur un Z3M , il faut rectifier les etriers sinon , ça frotte ... en conclusion : les possibilités de montage ne dépendent pas du disque ( forcement dans une certaine mesure ... un disque de 370mm ne rentre pas dans une jante 14p ) les variations de formes des étriers et des jantes , font que soit la solution est validée , soit il faudra faire un test à blanc . 4
Messages recommandés