Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

VOS AVIS SUR CALAGE MOTEUR


m3man91

Messages recommandés

BONJOUR,

je suis en train de mettre se S54 dans la M3 E36 et je rencontre des petits soucis de mise au point.

 

Ayant acheté le moteur en pièce détaché je ne l'es jamais entendu tourner avant. ce qui n'ai pas facile leur d'une remise en route plus un swap car du coup j'ai aucun repère par rapport à sont fonctionnement d'avant.

le moteur va donc fonctionner en alpha N, et leur de la mise en route je trouve qu'il a quelque petite raté!!! j'ai pu faire un diag et voici ce qu'il en ressort au niveau du calage.

j'aimerais avoir d'autres avis que les miens. et savoir si quelqu'un a les tolérances de calage.

 

bon je n'arrive pas a mettre en ligne la photo du coup je vais vous l’écrire.....

INLET VANOS, actuel value:  59,8°   cr

INLET VANOS, pilot control by DME:   60° cr

INLET VANOS, adaptation:      3,1°   cr

INLET VANOS,   status, adaptation:   ADAPTED

 

EXHAUST VANOS, actuel value:     0,5°   CR

EXHAUST VANOS, pilot control by DME:   0° cr

EXHAUST VANOS, adaptation:   -0,7°  CR

EXHAUST VANOS, status, adaptation:   ADAPTED

pour ceux qui connaissent dites moi vos avis, moi j'ai le mien mais ne préfère pas influencer pour le moment.

 

Ensuite j'ai voulu faire le test du vanos afin de voir si il décalait bien ou pas.

 

voici le résultat:

position reached, inlet retard  :  59,7°  cr

position reached, inlet advance:   0°  cr

position reached, exhaust advance: 0,5° cr

position reached, exhaust retard:  48°   cr

 

DEVIATION, leak test,inlet:   1,7° cr

DEVIATION, leak test, exhaust : 3,7°   cr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as calé avec les piges BMW?

Tu es sur de l'état du module électronique sous le VANOS (soudures)?

 

Les valeurs me disent rien la, ça fait trop longtemps que j'ai fait ce test sur la mienne je me souviens plus.

Pour l'alpha N (mais tu dois le savoir) il y a à boire et à manger, les maps de base se basant sur le mode dégradé sont un peu nases vs une vrai gestion type CSL avec un calculo MSS54HP.

Des fois il vaut mieux garder le débimetre si tu veux pas degrader les bas et moyens régime.

Modifié par aramis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs vanos semblent bonne. Je n'ai pas les tolerance mais les valeurs sont proche de ce que j'avais.

Normalement tu dois avoir le temps de reglage avance/retard aussi dans le test, de l'ordre de 200ms.  

Es tu sur que ce n'est pas un probleme d'allumage, d'injection, prise d'air... ?

Tu n'as aucun defaut dans le dme qui ressort ?

Lors de la remise en route le debimetre etait branché ? Ou tu es déjà sur la gestion alpha N?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, aramis a dit :

Tu l'as calé avec les piges BMW?

Tu es sur de l'état du module électronique sous le VANOS (soudures)?

 

Les valeurs me disent rien la, ça fait trop longtemps que j'ai fait ce test sur la mienne je me souviens plus.

Pour l'alpha N (mais tu dois le savoir) il y a à boire et à manger, les maps de base se basant sur le mode dégradé sont un peu nases vs une vrai gestion type CSL avec un calculo MSS54HP.

Des fois il vaut mieux garder le débimetre si tu veux pas degrader les bas et moyens régime.

oui calé avec les piges bmw.

le boitier à une reprog alpha N prévu pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lien-mi a dit :

Les valeurs vanos semblent bonne. Je n'ai pas les tolerance mais les valeurs sont proche de ce que j'avais.

Normalement tu dois avoir le temps de reglage avance/retard aussi dans le test, de l'ordre de 200ms.  

Es tu sur que ce n'est pas un probleme d'allumage, d'injection, prise d'air... ?

Tu n'as aucun defaut dans le dme qui ressort ?

Lors de la remise en route le debimetre etait branché ? Ou tu es déjà sur la gestion alpha N?

oui j'ai une info de temps et d’ailleurs il y a un soucis je pense.

ADVANCE TIME, INLET:      0ms

ADVANCE TIME, INLET,  TOO LONG.

 

je pense également avoir un soucis d’allumage, je récupère des bougies et des bobines afin de croiser pour être sur.

pour les électrovannes je suis sur de rien non plus, je vérifierais cela ensuite.

 

pour la remise en route rien de branché, car le calculo est déjà programmé alpha N.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lotus a dit :

voici les donner de mon vanos si ça peut t'aider ...

001.thumb.jpg.bc3f07d0f0e1170fd4ffc1924229c2ff.jpg.6666440f77186de8ad80f30d40d046f0.jpg

002.thumb.jpg.b415441ea56c023986c64d945752eaec.jpg.7c8e36d6c4556e86e5c0155c91957ddb.jpg

 

nos test se ressemble en revanche je pense que moi j'ai un soucis de temps ..... effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, m3man91 a dit :

oui j'ai une info de temps et d’ailleurs il y a un soucis je pense.

ADVANCE TIME, INLET:      0ms

ADVANCE TIME, INLET,  TOO LONG.

 

je pense également avoir un soucis d’allumage, je récupère des bougies et des bobines afin de croiser pour être sur.

pour les électrovannes je suis sur de rien non plus, je vérifierais cela ensuite.

 

pour la remise en route rien de branché, car le calculo est déjà programmé alpha N.

 

Tu n’as aucun DTC dans le DME qui ressort ? Les DTC on peut être été désactivé avec le reprog …

Pour le Vanos, durée de réglage trop longue, les problèmes peuvent venir de partout.

Problèmes elec, mécanique ou hydraulique.

Je ne suis pas un pro, ni un fin connaisseur des pannes sur S54 mais d’un point de vue recherche de panne je m’orienterais comme ça :

Pour la partie elec, souvent des problèmes de soudure sur la partie commande électro. En général ça créé des défauts sporadique qui reviennent avec le temps après les avoir effacé. Tu peux aussi avoir une électro HS, tu peux une fois la partie electrique retirée, mettre un aimant à la place et vérifier que tu les entends bien « claquer ». Ensuite le classique, état et étanchéité des connecteurs, continuité et absence de court-circuit sur le faisceau…

Coté mécanique, tu peux regarder l’entrainement de pompe. Les ergots qui s’emmanchent dans la pompe VANOS, sont connus pour démissionner avant la fin du contrat. Dans le meilleur des cas le bout tombe au fond du carter sans rien embrasser au passage, mais s’il a décidé de faire un bisou à sa copine la chaîne de distri…:lover:

Coté hydro, tu peux (si pas déjà fait) vérifié l’état du filtre sur le limiteur de pression. Si tu à un mano, vérifie la pression (env 100bars). Ça te permet de contrôler pompe, limiteur et accu. Apres il reste le bloc électro a démonté et nettoyer

Quel visco d’huile as-tu dans le moteur (ça peut jouer aussi) ?

Si tous ça est correct... Il va falloir démonter le Vanos :sad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour t'es infos, mais je viens de refaire le moteur a neuf!!!! tous les joints de vanos sont neuf filtre ETC......

 

après évidement on est pas a l'abris d'un joint qui ce soit mal placé dans les pistons du vanos.

 

je vais croiser le bloc électrovanne pour voir...... sinon les dtc sont toujours actif dans le calculo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un probleme sur les soudures de la partie electrique devrait ressortir en defaut (discontinuité du faisceau, le dme devrait le "voir"). Si tu as un bloc à croiser, test ça prends pas beaucoup de temps et t'ecarte ce soucis (même si en l'absence de dtc, je n'y croit pas trop).

Un joint mal placé/pincé devrait donner un défaut sur le test "étanchéité vanos". 

Il serait interressant de prendre la pression vanos. Un accu hs te donnera ce defaut 'duré reglage trop longue"

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

hello, oui désoler j' étais pas mal occupée.

le moteur tourne a merveille........ en faite j'avais un soucis de bobines d 'allumage et l'actuator de ralentis étais gripper ce qui faisait caler le moteur lors du test vanos car il tenait pas le ralentis.....

les temps et le test vanos passe maintenant parfaitement.

et le calage était bon du coup.

merci pour vos avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...