Aller au contenu

Le jour du barbecue est arrivé. SMG power


La Miche31

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Bon je l'avais dit, le jour ou j'ai un problème avec ma SMG, j'y mettais le feu et je passais en BVM. Ce jour la est donc arrivé :nickel5:

Non plus sérieusement, j'avais bien un problème de batterie, mais PAS QUE. 3 mois à l'arrêt et tout tombe en rade.

Les vitesses passent normalement mais avec un petit laps de temps , elle clignote 2/3 fois avant de monter le rapport ( comme si elle cherchait ). Je roule un peu, tout va bien, je fais marche avant, marche arrière, plusieurs rétrogradage...ect tout va bien. Je m'arrête 2 min moteur allumés, je repart et rebelotte. Elle se bloque sur une vitesse ( sans clignoté ) et elle se mets comme si elle était au point mort. Coupure, redémarrage et c'est repartis, tout remarche.

Je rentre, mets un coup d'INPA. Je test la mise en pression du groupe, OK. Je test le passage des vitesses ( les 6 + MA ), tout est ok. C'est déjà pas mal.

J'ai donc cette erreur

20180128_152520.jpg

Ensuite, si je comprends bien, la j'ai les valeurs en direct de ce capteur ? ou pas du tout ? Si oui, comment interprété ce truc ? ( c'est une image du net, c'est pas mes valeurs ).

Dans la logique, quand je bouge mon levier, M avant/M arrière, passage de la 1er, 2nde, les valeurs devraient bougés ? Hors moi rien ne bouge.

7873287376_d3ff5c27af_c.jpg

 

Un peu de recherche chez nos voisins les UK/US, je tombe sur des problèmes similaires qui sont :

- chiffre clignote 2/3 fois avant de passé un rapport

- ce bloque sur 1 rapport ( ça peut aussi bien être la 1, que la 2...ect ) et passe en roue libre. On redémarre et ça repart

http://burkhart-engineering.com/SMG-Wiki/en

Donc ça serait ce capteur de position qui m'en merderai ( ce qui est logique vus qu'elle se perd dans les rapports ). Je vais dans un premier temps le démonté, vérifié connectique et nettoyer, on sait jamais ( vus que c'est arrivés après un long arrêt, que ce soit pas un problème d'humidité ou une connerie du genre ).

Avant de commander une pièce à 350€, j'aimerais d'autres avis de personnes plus avertis sur la SMG, ou qui ont déjà eu ce problème.

Merci d'avance ;)

 

( et SMG POWER hein :ph34r: lol )

Modifié par La Miche31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta 2ème photo c'est les valeurs d'adaptation définies lors d'un calibrage donc elles ne bougent pas, mais tu as bien une section sur ISTA pour voir la position de tes arbres de sélection.

Le capteur contient 2 capteurs un pour l'angle  (qui correspond au mouvement gauche-droite que tu fais sur une boite méca) et un autre pour le mouvement longitudinal (avant-arrière sur méca). Lorsque le capteur angulaire est défaillant seulement les vitesses aux extrémités s'engages 6-5-2-R parfois la 1, le longitudinal pose problème sur +/- toutes les vitesses +neutre vu que la SMG a de la peine à trouver le point central.

Avec tes infos pour moi c'est probablement le capteur, la photo du code erreur montre une valeur pour le capteur 2 implausible pour être en 2ème.

Modifié par afv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton malheur, je pense que cette panne de capteur de position est une des  plus courantes et facilement diagnostiquable tel que tu l as fait avec inpa, ce capteur de position! :) 

.... tu n’es pas sur un problème de montée en pression.... :ph34r: ouf!!!

-> Je ferais aussi une adaptation (qui peut se traduire par une immobilisation de l’auto si le capteur est hs) et changement du capteur de position si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2018 à 10:57, afv a dit :

Sur ta 2ème photo c'est les valeurs d'adaptation définies lors d'un calibrage donc elles ne bougent pas, mais tu as bien une section sur ISTA pour voir la position de tes arbres de sélection.

Le capteur contient 2 capteurs un pour l'angle  (qui correspond au mouvement gauche-droite que tu fais sur une boite méca) et un autre pour le mouvement longitudinal (avant-arrière sur méca). Lorsque le capteur angulaire est défaillant seulement les vitesses aux extrémités s'engages 6-5-2-R parfois la 1, le longitudinal pose problème sur +/- toutes les vitesses +neutre vu que la SMG a de la peine à trouver le point central.

Avec tes infos pour moi c'est probablement le capteur, la photo du code erreur montre une valeur pour le capteur 2 implausible pour être en 2ème.

D'accords, rien à voir donc lol Je pouvais attendre longtemps que les valeurs bougent :D Tu a le nom en tête de la section pour voir la position des arbres ? Aussi tu vois que la valeur du capteur 2 n'est pas normale pour être en 2eme, tu a quelques choses ou l'on peut voir les valeurs correctes que l'on doit avoir ? tableau..? Merci

Donc ça serait ce longitudinal qui me fait chiez. Je rajouterai que quand elle plante ( se bloque donc sur une vitesse et passe en roue libre ), quand je manœuvre le levier vers le 0/N ou R, l'affichage sur la droite passe bien, mais le gros chiffre de gauche lui reste bloquer sur la vitesse quand elle a planté.

image.png

Le 29/01/2018 à 11:15, DAM3 a dit :

Nettoyage capteur et réapprentissage boite a faire peut être dans un premier temps...

C'est ce que je vais faire dans un premier temps. Tout ce merdier c'est suite à une immobilisation de 3 mois, cette voiture elle est vachement sensible à l'humidité je trouve. Je l'avais déjà laisser 1 mois max sans rouler, et au démarrage c'était sapin de Noël ( voyant boite, dsc, frein à main..ect ) jusqu’à que je roule un peu.

Le 29/01/2018 à 23:51, LeoPolo a dit :

Dans ton malheur, je pense que cette panne de capteur de position est une des  plus courantes et facilement diagnostiquable tel que tu l as fait avec inpa, ce capteur de position! :) 

.... tu n’es pas sur un problème de montée en pression.... :ph34r: ouf!!!

-> Je ferais aussi une adaptation (qui peut se traduire par une immobilisation de l’auto si le capteur est hs) et changement du capteur de position si besoin...

Oui ça va, le groupe monte bien en pression avec INPA...ect. Enfin le moteur c'est 500€, le capteur 350€, c'est kifkif lol

En parlant de tout ça, j'ai même pas vérifié le niveau du bocal SMG -_-  Je vais commencer par remplacer l'huile du groupe SMG, purge, réaprentissage et démontage de ce capteur pour nettoyage/bombe contact sur les cosses.

On verra ce que dira ma grosse après tout ça :nickel6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je me souviens plus, mais ça doit être dans la section des valeurs. Pour la valeur pas normale je suis parti sur base des adaptations en dessous, sur l'erreur INPA indique que la boite est en 2, et la valeur du capteur longitudinal est 497 alors que sur la photo des adaptations les vitesses paires (shift path end position Even gears) se trouvent autour des 207. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Miche31 a dit :

 

C'est ce que je vais faire dans un premier temps. Tout ce merdier c'est suite à une immobilisation de 3 mois, cette voiture elle est vachement sensible à l'humidité je trouve. Je l'avais déjà laisser 1 mois max sans rouler, et au démarrage c'était sapin de Noël ( voyant boite, dsc, frein à main..ect ) jusqu’à que je roule un peu.

Pareil m en suis servis tous les jours 2 semaines aucun problème et quand je la laisse la même durée sans rouler j ai parfois chiffre qui clignote et roue dentée au tdb je débranche la batterie 10s puis plus rien....:twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, louisrousillon a dit :

Laissez vos batteries sous chargeur quand elles dorment c'est mieux surtout la SMGII est très gourmande et demande de la pêche......

 Ben exactement! je comprends pas encore comment on laisse l'auto immobilisée  non branchée! c'est pas qu'on en a pas parlé!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, GEBm3 a dit :

 Ben exactement! je comprends pas encore comment on laisse l'auto immobilisée  non branchée! c'est pas qu'on en a pas parlé!!

Même sans SMGII je laisse tout le temps la mienne branchée pendant la période hivernale ;) !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben j'en avais pas lol Et encore moins de prise 230, elle était en sous sol chez ma soeur. Je n'avais pas tellement le choix

Maintenant c'est chose faite :nickel6:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, La Miche31 a dit :

D'accords, rien à voir donc lol Je pouvais attendre longtemps que les valeurs bougent :D Tu a le nom en tête de la section pour voir la position des arbres ? Aussi tu vois que la valeur du capteur 2 n'est pas normale pour être en 2eme, tu a quelques choses ou l'on peut voir les valeurs correctes que l'on doit avoir ? tableau..? Merci

Tu auras les valeurs en live du capteur dans analog value 3.:)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2018 à 09:41, La Miche31 a dit :

Oui ben j'en avais pas lol Et encore moins de prise 230, elle était en sous sol chez ma soeur. Je n'avais pas tellement le choix

Maintenant c'est chose faite :nickel6:

pas simple j'avoue...

Mais au pire tu démonte la batterie et hop charge lente dans l'appart :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...