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Plan pour changer le double-vanos M3 E36 ?


XtraM3

Messages recommandés

Salut

Je voulais savoir si quelqu'un avait des bon plans pour le changement et l'achat de cette pièce très couteuse...

Mon VANOS fonctionne impec mais commence vraiment à faire un bruit de tracteur et ça me soule ça. ;-)

Merci !

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Invité Tom SMGII

Salut Xtra,

Le fait que ton vanos fasse un bruit de tracteur ne vient pas forcement du fait que ce dernier soit defecteux ou soit en passe de le devenir.

Il s'agit des fois tout simplement des tendeurs de chaines a remplacer, car la chaine frotte sur son cache, d'ou le bruit.

Par contre, je crois que tu as un 3,2 ? Si ce dernier ne reprend pas des les plus bas tours, que l'acceleration n'est pas lineaire, la, tu peux avoir un soucis.

Demande a quelqu'un de se mettre a la place du conducteur, moteur tournant, capot ouvert, toi devant. La personne a ton top coupe le moulin et toi, tu dois normalement entendre un bruit de soupape ou je ne sais quoi qui vient du vanos, une sorte de ''pssssssshiiiiiiiiiiiiiittttttttttt''. Si tu n'entend plus ce bruit, tu as sans doute un pb.

Tiens nous au courant,

Tom.

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Salut Xtra,

Le fait que ton vanos fasse un bruit de tracteur ne vient pas forcement du fait que ce dernier soit defecteux ou soit en passe de le devenir.

Il s'agit des fois tout simplement des tendeurs de chaines a remplacer, car la chaine frotte sur son cache, d'ou le bruit.

Par contre, je crois que tu as un 3,2 ? Si ce dernier ne reprend pas des les plus bas tours, que l'acceleration n'est pas lineaire, la, tu peux avoir un soucis.

Demande a quelqu'un de se mettre a la place du conducteur, moteur tournant, capot ouvert, toi devant. La personne a ton top coupe le moulin et toi, tu dois normalement entendre un bruit de soupape ou je ne sais quoi qui vient du vanos, une sorte de ''pssssssshiiiiiiiiiiiiiittttttttttt''. Si tu n'entend plus ce bruit, tu as sans doute un pb.

Tiens nous au courant,

Tom.

Salut

Merci pour la réponse déjà.

En fait, y'en a plusieurs qui m'ont dit que c'était le Vanos qui grognait, mais en fait, en accélération, reprise ou à bas régime il n'y a aucun problème, y'a toujours autant de patate... (282 km/h à l'ordinateur de bord :lol: )

On m'a dit que j'avais une petite fuite au Vanos par contre. Donc ça vient peut-être de ça.

D'un côté j'ai peur d'aller chez BMW car s'ils ont un trou dans leur emploi du temps, ils font dire : "c'est le VANOS, faut le changer tout de suite sinon vous risquez de casser le moteur :lol: "

Je vais voir ce que je vais faire alors... ;-)

Pour le test, il faut qu'il accélère ou laisse le moteur ou ralentit ?

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Il y a un test de prévu en passant ta ///M au DIS. Ce test te permet de vérifier le vanos sous tous les angles et peut même détecter une fuite éventuelle. Quand tu vas chez BMW, tu peux demander ce test. Cela coûte dans les 30 €, pas la mort, mais au moins tu es fixé sur le bon fonctionnement du vanos.;-)

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Vérifie constamment le niveau de ton huile en ce qui concerne la fuite et détecte là, il faudrait trouver une solution contre.

Et n'oublie pas : Castrol TWS 10W60 !!!!

bon j'ai pas mis cette huile là en fait... de la 5w40 ou 10w40 de mémoire avec additif...

Mais j'ai de la 10w60 en stock donc je vais peut etre la faire quand je pourrais...

Je vais donc passer la truc au DIS à ce moment là.. disons lundi et je vous tiens au courant ;-)

merci

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Donc le bruit métallique du Vanos ou bruit de tracteur (diesel) peut provenir de plusieurs causes dont 4 causes que je vais te proposer :

1-viscosité de l'huile

2-les galets tendeurs de la chaine.

3-conduits d'huile encrassées

4-poussoirs hydroliques fatigués

Mais commençons par le commencement, tu dis mettre une huile de visosité 5W40 ou 10W40. Celà peut-être déjà la cause de ton problème.

Donc il faut que tu saches uen chose. Tous les moteurs ///M depuis la M3 E36 fonctionnant avec un système Vanos doivent impérativement utiliser de la Castrol TWS 10W60 !! C'est impératif !! une vidange rapide de ton huile actuelle par de la Castrol TWS 10W60 est nécessaire.

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bon j'ai pas mis cette huile là en fait... de la 5w40 ou 10w40 de mémoire avec additif...

Si tu voulais mettre en l'air ton vanos, tu t'y serais pas pris autrement !!!

Jamais d'additif...jamais jamais !!!!!!!!!!

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Invité ///Mr.DRFT

Si tu voulais mettre en l'air ton vanos, tu t'y serais pas pris autrement !!!

Jamais d'additif...jamais jamais !!!!!!!!!!

moi j'ai mi du mecacyl avec la TSW :oups:

sa fumer tellement que apres 2000km que j'ai refais une vidange pour remettre de la TSW seul

J'avais pas de bruit ni avant ni apres .... heuresement ;-)

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Invité Tom SMGII
Le seul philosophe que je connaisse et qui roule à 270 !!! ;-):lol:

Comme quoi, les intellectuels aussi peuvent rouler à 270 :lol::lol::shock: .

Vous aimez bien mon cri d'intellectuel à la fin ''hi haaaaaaaaa !!!!'' :roll::roll::roll::sad::-(:D .

Bon, des nouvelles XTRA pour ton vanos ?

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ouais j'avais mis du mécacyl avec la 5w40...

Ben il faut que je fasse cette put***n de vidange, et vu que j'ai pas de pont, et que j'ai juste un cric c'est trop galère de la faire, et impossible de deserrer ce put***n d'écrou... aucun garage qui accepte de mettre mon huile, bref c'est la merde je vous tiens au courant quand ça sera fait..

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c'est pas bon le mecacyl avec les ///M ?

Si tu mets de la Castrol TWS 10 w 60 dans ton moteur, cette huile a été parfaitement et spécialement étudiée pour nos moteurs ///M par Castrol en partant du cahier des charges BMW, donc inutile de mettre quoi que ce soit en additif avec cette huile.:wink:

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Salut,

Moi aussi j'ai un bruit de diesel, tres prononcé pendant les 5 premieres secondes apres la mise de contact, puis ca se calme et ca reste moyen quand je suis tres bas regime ( - de 1000 tours ), même quand la voiture est chaude.

Pourtant j'ai de la 10W60 Castrol toute neuve :wink:

Donc je voudrais bien faire quelques petits tests de Vanos ( surtout que j'en ai un en rab dans mon garage ). Je vais faire celui du pshiiiit apres la coupure, mais pour l'acceleration, elle doit etre lineaire à partir de quel régime ? Car moi j'ai une accélération linéaire a partir de 2500 tours environ, avant c'est plutot progressif

Merci de vos réponses

Max

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Salut,

Moi aussi j'ai un bruit de diesel, tres prononcé pendant les 5 premieres secondes apres la mise de contact, puis ca se calme et ca reste moyen quand je suis tres bas regime ( - de 1000 tours ), même quand la voiture est chaude.

Pourtant j'ai de la 10W60 Castrol toute neuve :???:

Donc je voudrais bien faire quelques petits tests de Vanos ( surtout que j'en ai un en rab dans mon garage ). Je vais faire celui du pshiiiit apres la coupure, mais pour l'acceleration, elle doit etre lineaire à partir de quel régime ? Car moi j'ai une accélération linéaire a partir de 2500 tours environ, avant c'est plutot progressif

Merci de vos réponses

Max

Comme je l'ai précisé dans d'autres posts, pour être sûr qu'il n'y a aucun souci avec son vanos, il existe un protocole de tests complets sur le DIS (la valise) chez BMW très performant qui permet de lever tous les doutes. C'est dans les 30 € le passage au DIS, très peu coûteux en rapport du coût d'un ES de vanos. Aller un petit rendez-vous chez BMW et plus vite que ça !!!! :wink::shock:

Par ailleurs, si il y a un problème sur le vanos, la TWS 10W60 ne résoudra en rien ce problème. Cette huile est préventive à d'éventuels problèmes.

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