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comment_1082358

Une plaque de verglas par exemple il sera même capable freiner indépendamment en puissance les 4 roues. Donc c’est pas des plaquettes sports qui vont le mettre en défaut. Du moins sur ces générations d’ABS ultra performant. 

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  • thomaspicard45
    thomaspicard45

    Tu n as pas de dépôt de plaquette visible sur le disque ? ca peut arriver que la plaquette fasse une empreinte sur le disque avec pour conséquences un point dur qd tu tournes le disque.

  • vinplinplin
    vinplinplin

    Voiture achetée d occasion chez bmw 25000km Le problème est que les disques et plaquettes ont été changé y a même pas 4000km (à priori déjà passé en garantie)avant que je l acheté  

  • Yes, c’était avec les freins d’origine…. Sur les rouges, j’ai mis des endless ME20 et je viens de commander des ebc bluestuff pour tester car les ME20 sont devenues bruyantes!

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comment_1082359

Oui effectivement

Des connaissances de ce mon côté également sur m3 uniquement avec des kit ap racing avant et avec les stocks arrière😉

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comment_1082360

J'ai volontairement pris l'exemple du kit gros freins M Performance des M140i car il n'y a que la taille des disques avant (370mm au lieu de 340mm) qui change. Les étriers 4 pistons pour les disques 370mm ont juste des pattes de fixation plus longue que pour le montage en 340mm. A part cela, ce sont les mêmes. Les plaquettes sont naturellement les mêmes.

Et cela nécessite un codage (SPBR), car même si la surface des plaquettes est identique, le fait d'avoir l'étrier plus éloigné du centre de la roue engendre un couple de freinage supérieur et donc une répartition avant/arrière différente dont le DSC a besoin de connaître la configuration.

Et BMW a prévu un codage - obligatoire pour l'homologation du kit - qui prend 15mn à faire...

Et dans ce codage ils paramètrent le DSC pour les disques plus grands à l'avant (prévu dans le logiciel de la voiture).

Le codage 2NH du kit gros freins sur les M2C est encore plus important car les étriers, disques, plaquettes,... changent. Donc volume de lookeed, taille de plaquettes, couple,... Tout change.

Bref, tout ça pour dire que, quand tu regardes le soin que prennent des gars sérieux comme Essex pour déterminer le meilleur montage AP Racing pour un modèle donné pour préserver la répartition de freinage d'origine, que ce soit pour des kits avant seulement ou avant+arrière, dire que l'auto s'adapte est une aberration.

La voiture ne s'adapte pas. Elle a juste une plage de fonctionnement donné, calibrée pour le montage d'origine.

Elle utilise ses accéléromètres, capteurs de roue, d'angle de braquage pour fonctionner.

Elle ne sait pas travailler en dehors de sa plage de fonctionnement d'origine.

C'est un peu comme mettre du E85 à la place du SP98. Cela peut fonctionner tant que tu restes dans les valeurs que le constructeur à choisi. Mais dès que tu dépasses : boom.

Sauf que là ça concerne les freins et le comportement dynamique de la voiture.

Pour conclure, si tu veux un comportement homogène, tu mets des S4007 aux 4 coins.

Et un bon rodage des freins permettra de nettoyer la couche de friction sur les disques sans nécessiter de changer les disques arrières.

 

Posté(e)
comment_1082366

Schirmer m'affirmé le contraire de ce que t'écris ... Comme quoi ça ne fait pas l'unanimité dans le milieu ... A l'époque je me suis posé la question sur le déséquilibre de freinage quand j'ai commandé mon gros kit frein AP RACING (avant). Et la réponse de Schirmer avait été clair aucun soucis ! 

Concernant ESSEX je leur fait partir un mail de suite pour avoir leur avis sur la question ! Mais bon si on se réfère a leur site aucun problème de mettre un gros kit frein AP Racing uniquement a l'avant sur une M2C avec le système arrière stock. CF le lien que je vais mettre en fin de commentaire. 

Donc soit leur site est une grosse arnaque soit les propos que tu avance a leur sujet est faux .... Car pour eux d'après leur site aucun probleme de mettre un kit frein AP racing qui doit freiner 3 fois plus fort que le kit d'origine en gardant l'arrière full stock ... 

 

 

Posté(e)
comment_1082371
il y a 21 minutes, Kingpine a dit :

Schirmer m'affirmé le contraire de ce que t'écris ... Comme quoi ça ne fait pas l'unanimité dans le milieu ... A l'époque je me suis posé la question sur le déséquilibre de freinage quand j'ai commandé mon gros kit frein AP RACING (avant). Et la réponse de Schirmer avait été clair aucun soucis ! 

Concernant ESSEX je leur fait partir un mail de suite pour avoir leur avis sur la question ! Mais bon si on se réfère a leur site aucun problème de mettre un gros kit frein AP Racing uniquement a l'avant sur une M2C avec le système arrière stock. CF le lien que je vais mettre en fin de commentaire. 

Donc soit leur site est une grosse arnaque soit les propos que tu avance a leur sujet est faux .... Car pour eux d'après leur site aucun probleme de mettre un kit frein AP racing qui doit freiner 3 fois plus fort que le kit d'origine en gardant l'arrière full stock ... 

 

 

Relis ce que j'ai écrit.

Schirmer comme Essex sélectionnent leurs kits pour que cela ne modifie pas la répartition de freinage avant arrière originale!

Au passage, le kit AP Racing que tu mentionnes est en 370mm pour remplacer du 400mm avec un gain de poids à la clé... ;)

Le but n'est pas de freiner plus fort mais de manière constante dans l'effort et de pouvoir remplacer les plaquettes plus facilement.

Par contre en utilisation daily en hiver c'est à éviter...

Posté(e)
comment_1082375

D'accord donc Schirmer me vende un kit frein AP Racing de compétition avec plaquette course à la place de mon système d'origine bleu 4 pistons mais arrive à garder la répartition du freinage ... Tout ça sans que la voiture s'adapte d'elle même ? la vache son super fort les mecs !!! 

Si il arrive a proposer des kit uniquement avant sans toucher l'arrière et que ça ne modifie pas la répartition de freinage avant arrière (comme tu le mentionne) c'est soit que la voiture s'adapte comme j'écris soit que c'est des magiciens et qu'il arrive a mettre un kit frein beaucoup plus performant que d'origine à l'avant sans impact sur la répartition ... Les calculs sont pas bon la ... 

Et pour information un kit frein AP Racing freine beaucoup plus fort qu'un kit d'origine. Même si effectivement sa qualité première est l'endurance. Mais le kit est monté 90% du temps avec des plaquettes avant course qui on un coefficient de friction beaucoup plus élévé qu'un kit frein d'origine même en 400mm ... 

Donc si la "force" de freinage est bien supérieur à d'origine du moins avec ce genre de kit AP Racing qui est du matériel de compétition. 

Posté(e)
comment_1082379
il y a 29 minutes, Kingpine a dit :

D'accord donc Schirmer me vende un kit frein AP Racing de compétition avec plaquette course à la place de mon système d'origine bleu 4 pistons mais arrive à garder la répartition du freinage ... Tout ça sans que la voiture s'adapte d'elle même ? la vache son super fort les mecs !!! 

Si il arrive a proposer des kit uniquement avant sans toucher l'arrière et que ça ne modifie pas la répartition de freinage avant arrière (comme tu le mentionne) c'est soit que la voiture s'adapte comme j'écris soit que c'est des magiciens et qu'il arrive a mettre un kit frein beaucoup plus performant que d'origine à l'avant sans impact sur la répartition ... Les calculs sont pas bon la ... 

Et pour information un kit frein AP Racing freine beaucoup plus fort qu'un kit d'origine. Même si effectivement sa qualité première est l'endurance. Mais le kit est monté 90% du temps avec des plaquettes avant course qui on un coefficient de friction beaucoup plus élévé qu'un kit frein d'origine même en 400mm ... 

Donc si la "force" de freinage est bien supérieur à d'origine du moins avec ce genre de kit AP Racing qui est du matériel de compétition. 

Et tu insistes ;)

Non. Ton raisonnement est complètement faux.

La voiture ne s'adapte pas car il n'y a AUCUNE raison pour qu'elle le fasse. Il n'y a AUCUN cas d'utilisation pour ça en tant que constructeur. Et donc si ce n'est pas spécifié, ce n'est pas développé et donc tu n'auras pas la fonctionnalité dont tu rêves.

On n'installe pas un kit AP Racing avec des plaquettes compet de la mort qui mordent à fond sans mettre à niveau au minimum les plaquettes arrières. Et ce n'est pas parce que tu ne remplaces pas les étriers arrières que tu ne vas pas changer les plaquettes voire les disques...

Tu confonds tout en fait... Surface de friction, sa position par rapport au centre de la roue, les tailles et positions des pistons des étriers, la qualité des matériaux de friction,...

Quand tu demandes des infos à Essex ou Schirmer, évidemment qu'ils vont te répondre qu'ils ont une solution pour toi!

Sauf qu'ils ne te conseilleront pas des plaquettes avant qui arrachent les poils des ours polaires à chaque toucher de pédale sans mettre au minimum à niveau l'arrière.

Ils vont te proposer quelque chose de cohérent qui respecte la répartition de freinage de la voiture et son équilibre.

Et si tu insistes, ils te feront signer une décharge pour utilisation circuit uniquement à tes risques et périls avant de te le vendre... :)

Comme ça libre à toi de faire n'importe quoi... Et de te planter!

Posté(e)
comment_1082388

Bien sur je caricature un peu en prenant volontairement les extrêmes mais c'est pour vous faire comprendre le principe. En général tu mets du PCF endurance a l'avant avec ton kit gros frein et du sprint a l'arrière qui à coefficient de friction légèrement plus élevé que les PCF endurance. Mais la différence est en aucun cas assez grande pour compenser ... (J'ai pris PFC en exemple mais tu peux faire dans d'autre marque ça revient au même) 

Mais au pire des cas ça va faire perdre en efficacité de freinage mais en aucun cas être dangereux. Et non je confonds rien du tout rassure toi. D'ailleurs Schirmer me l'avais bien spécifié a l'époque qu'il n'y avait aucun déséquilibre lié au très bon système ABS de la M2C. Bien sur il y a des setups plus optimaux que d'autres. Mais rien qui dégraderai le comportement ... 

Pour faire simple ce que tu dis est purement impossible ... On va prendre un exemple simple. 

Disons que d'origine ta une valeur de puissance de freinage de 2 à l'avant pour 1 à l'arrière

En montant un kit frein AP Racing Pro 5000R avec PFC endurance à l'avant la force de freinage doit presque être doublé (Du fait d'un étrier à 6 gros pistons, du fait des plaquettes qui ont un coefficient de friction bien supérieur à d'origine, etc) la valeur de freinage est donc à 4 maintenant dans cette config 

A l'arrière j'étais en système d'origine avec des plaquettes PFC sprint comme me l'avais conseillé Schirmer pour mon budget ne souhaitant pas de grosse modification en premier lieu sur l'arrière. Les plaquettes étant à plus fort coefficient de friction j'ai du augmenté d'au mieux la puissance de freinage sur l'essuie arrière de 40 ou 50%. Ce qui amènerai la valeur puissance de freinage arrière à 1,5 au mieux !!! 

Donc on passe : 

origine :      2  / 1

à modifié : 4 / 1,5 

Donc me sort pas que la répartition de freinage n'a pas bougé ... Et que la voiture ne compense pas. Tu ne peux pas rattraper la puissance d'un kit AP Racing avant avec juste un upgrade des plaquettes arrières. Ou alors tu mets des savonettes en lieu et place des plaquettes avant ... 

Tu devrais regarder le fonctionnement d'un système ABS moderne. Si tu as par exemple une roue dans le mouillé et les 3 autres sur le secs l'abs est capable de réduire l'intensité du freinage sur 1 seul roue si celle-ci est en limite d'adhérence. 

 

 

Posté(e)
comment_1082390

je cite : "La voiture ne s'adapte pas car il n'y a AUCUNE raison pour qu'elle le fasse. Il n'y a AUCUN cas d'utilisation pour ça en tant que constructeur. Et donc si ce n'est pas spécifié, ce n'est pas développé et donc tu n'auras pas la fonctionnalité dont tu rêves. "

Et si il y a de bonne raison qu'elle s'adapte c'est le principe même d'un ABS de pas bloquer et de pouvoir relâcher l'intensité de freinage sur les 4 roues indépendamment ... Et il peut y avoir plein de raison à une perte d'adhérence sur une roue ou sur un essieu. (flaque d'eau, plaque de verglas, huile, feuille morte, etc) 

Posté(e)
comment_1082422

Si, tu confonds beaucoup de choses...

Cela fait plusieurs décennies que les ABS régulent la pression de freinage sur les 4 roues indépendamment. On est très loin des ABS des françaises des années 80...

Le fonctionnement de l'ABS que tu décris est un fonctionnement aux limites. Tu fais ensuite une extrapolation de ce fonctionnement aux limites pour le fonctionnement nominal. Ce qui est tout à fait faux.

Donc, lorsqu'une roue bloque, le DSC va réduire la pression de freinage sur cette roue. Ce n'est pas pour autant que tu auras un fonctionnement optimal, que ce soit aux limites (bloquage de roue) ou en mode nominal.

On va prendre l'exemple d'une moto simple qui a ses commandes de frein avant et arrière découplées. Lorsque tu entames un freinage, tu commences par utiliser le frein arrière pour assoir la moto et commencer à ralentir et ensuite tu vas utiliser le frein avant pour freiner. Si tu ne fais pas dans cet ordre, au lieu d'assoir la moto, tu vas délester son train arrière et te retrouver sur une roue, la roue avant... Et te casser la gueule...

Une voiture c'est pareil. il faut répartir correctement son freinage. Tu as une répartition statique qui est définie en fonction de la répartition des masses de la voiture. Cette répartition dimensionne les freins avant et arrière. Si tu mets de plus gros freins devant sans adapter le reste, tu vas avoir une auto qui plonge au freinage avec un arrière instable. Tu auras dégradé le comportement dynamique de la voiture.

Un autre exemple, sur le topic de @LeoPolo, j'ai insisté pour qu'il fasse le codage du 2NH après installation du kit gros freins M Performance sur sa M4:

Le 24/09/2021 à 15:58, Eric6565 a dit :

Surtout n'hésite pas car moi aussi je pensais que ce ne serait pas utile mais une fois le rodage terminé, cela s'avère indispensable pour avoir un bon ressenti à la pédale. Je l'ai fais sur la mienne, l'attaque à la pédale est bien meilleur et le dosage du freinage notamment sur circuit n'a rien à voir.

 

Le 17/10/2021 à 20:59, LeoPolo a dit :

Codage fait pour 50 USD (45€) et c’est vrai que l’auto est plus équilibrée au freinage (moins plongeante)… ça doit donc bien y faire qqch ! 👍

Bizarrement ça abonde dans mon sens...

 

 

Posté(e)
comment_1082424

:+1: Avec @Quenotte 👍

@Simbaseb j’avais les plaquettes sport BMW aux 4 coins avant d’exploser ma tirelire pour le kit gros frein…

dans les upgrade, on dit qu’il faut maintenir les ratios de surface de pistons entre avant et arrière pour ne pas avoir un freinage équilibré avant/arrière…

de mon côté, je suis plutôt de l’avis de Quenotte et d’avoir des plaquettes équivalentes en tête de mordant avant/arrière mais en l’occurrence, je mettrais surtout des sport à l’arrière car meme en MDM, les corrections de trajectoire font chauffer les plaquettes et tu finis par voiler les disques!

si jamais tu ne souhaites pas monter des disques neufs avec plaquettes neuves à l’arrière, j’ai des s4007 arrière qui ont 10mkm à vendre…

Posté(e)
comment_1082425

et pour les taudistes, ma rs4 B8 a eu également deux paires de disques en 10mkm… 1 avec le précédent propriétaire et 1 autre avec moi mais j’ai monté des plaquettes plus agressives et je ne mets plus le frein à main… et RAS depuis 35mkm…

j’y suis aussi passé sur la M4 (disques voilés avant et arrière) et c est pour ça que j’avais opté pour les plaquettes sport BMW aux 4 coins qui pour moi valent les pagid…. 
-> maintenant les pbs de disque viennent surtout des plaquettes! rectifier les disques pour les sauver oui mais si on veut que ça ne revienne pas, il faut surtout des plaquettes qui tiennent la température et qui ne fondent pas sur les disques!

Posté(e)
comment_1082439

Je vais commencer avec l avant puit on regardera pour l arrière pourquoi pas…

combien tu les vends les tiennes? 

  • 1 an plus tard...
Posté(e)
comment_1139401

Bonjour à tous, je déterre ce sujet que j'ai lu entièrement, je ne sais pas vraiment quoi faire ayant le même problème de vibration au freinage ...

Vibration au freinage à haute vitesse au delà de 100, qui se produisent quand les frein sont chaud il me semble. Je viens d'acheter le véhicule et l'ancien propriétaire me dis qu'il n'avais aucune vibration, mais il vivait en ville et la voiture sortait peu, je l'ai remarqué rapidement en roulant sur les petites routes de chez moi. Une accumulation de poussière sur le disque peut-être? J'ai remarqué une marque sur mon disque arrière gauche (voir ci dessous), ca peut-être lié à ca?

Les plaquettes avant sont neuves, les arrières sont bientôt a changer.

Me conseiller vous un nettoyage des disque? Faire une procédure de rodage? (les perçages sur la photo vous semblent encrassé ou pas spécialement?).

Merci d'avance pour vos réponses.

image.thumb.jpeg.859532395cea96bbb139912269ec0f69.jpeg

Posté(e)
comment_1139403
Le 10/11/2021 à 12:36, LeoPolo a dit :

et pour les taudistes, ma rs4 B8 a eu également deux paires de disques en 10mkm… 1 avec le précédent propriétaire et 1 autre avec moi mais j’ai monté des plaquettes plus agressives et je ne mets plus le frein à main… et RAS depuis 35mkm…

j’y suis aussi passé sur la M4 (disques voilés avant et arrière) et c est pour ça que j’avais opté pour les plaquettes sport BMW aux 4 coins qui pour moi valent les pagid…. 
-> maintenant les problèmes de disque viennent surtout des plaquettes! rectifier les disques pour les sauver oui mais si on veut que ça ne revienne pas, il faut surtout des plaquettes qui tiennent la température et qui ne fondent pas sur les disques!

Disques voilés avec freins d’origine ou avec les gros freins rouges?

Edit : en lisant ton message précédent cela doit être avec mes freins d’origine ;) Tu as quelles plaquettes avec les gros freins rouges?

Posté(e)
comment_1139407
il y a 19 minutes, Quenotte a dit :

Disques voilés avec freins d’origine ou avec les gros freins rouges?

Edit : en lisant ton message précédent cela doit être avec mes freins d’origine ;) Tu as quelles plaquettes avec les gros freins rouges?

Yes, c’était avec les freins d’origine…. Sur les rouges, j’ai mis des endless ME20 et je viens de commander des ebc bluestuff pour tester car les ME20 sont devenues bruyantes!

Posté(e)
comment_1139409
il y a 51 minutes, Blackloud a dit :

Bonjour à tous, je déterre ce sujet que j'ai lu entièrement, je ne sais pas vraiment quoi faire ayant le même problème de vibration au freinage ...

Vibration au freinage à haute vitesse au delà de 100, qui se produisent quand les frein sont chaud il me semble. Je viens d'acheter le véhicule et l'ancien propriétaire me dis qu'il n'avais aucune vibration, mais il vivait en ville et la voiture sortait peu, je l'ai remarqué rapidement en roulant sur les petites routes de chez moi. Une accumulation de poussière sur le disque peut-être? J'ai remarqué une marque sur mon disque arrière gauche (voir ci dessous), ca peut-être lié à ca?

Les plaquettes avant sont neuves, les arrières sont bientôt a changer.

Me conseiller vous un nettoyage des disque? Faire une procédure de rodage? (les perçages sur la photo vous semblent encrassé ou pas spécialement?).

Merci d'avance pour vos réponses.

image.thumb.jpeg.859532395cea96bbb139912269ec0f69.jpeg

Un coup de soufflette fait toujours du bien mais si les vibrations sont fortes, je doute que cela ne change grand chose…

à mon avis, tu es bon pour une rectif de tes disques s’il reste de l’épaisseur et dans le cas contraire, un changement de disque… reste à voir quel sera ton usage de l’auto mais si usage un peu sportif, il te faudra de bonnes plaquettes…. Pas de l’oem ! 

Posté(e)
comment_1139413
il y a 6 minutes, LeoPolo a dit :

Un coup de soufflette fait toujours du bien mais si les vibrations sont fortes, je doute que cela ne change grand chose…

à mon avis, tu es bon pour une rectif de tes disques s’il reste de l’épaisseur et dans le cas contraire, un changement de disque… reste à voir quel sera ton usage de l’auto mais si usage un peu sportif, il te faudra de bonnes plaquettes…. Pas de l’oem ! 

Ca m'arrangerais que ce ne soit que un coup de rectif pour le coup, mon usage c'est petites routes + balades mais pas de circuit prévu dans l'initial, je pense donc que l'oem sera suffisant dans l'immédiat.

Posté(e)
comment_1139415
il y a 7 minutes, Blackloud a dit :

Ca m'arrangerais que ce ne soit que un coup de rectif pour le coup, mon usage c'est petites routes + balades mais pas de circuit prévu dans l'initial, je pense donc que l'oem sera suffisant dans l'immédiat.

la photo donne l’impression que les disques sont déjà un peu creusés…. Si le voilage est léger, la rectif ne devrait pas enlever beaucoup d’épaisseur (-0.1mm?) mais c est aussi une question de rendement de l’opération…. Tu vas peut être payer 100€ pour des disques qui seront de toute façon à changer sous peu et qui doivent valoir 800€ et si tu es déjà proche de la cote mini, à mon avis, ça ne vaudra pas le coup!

Posté(e)
comment_1139417
il y a 3 minutes, LeoPolo a dit :

la photo donne l’impression que les disques sont déjà un peu creusés…. Si le voilage est léger, la rectif ne devrait pas enlever beaucoup d’épaisseur (-0.1mm?) mais c est aussi une question de rendement de l’opération…. Tu vas peut être payer 100€ pour des disques qui seront de toute façon à changer sous peu et qui doivent valoir 800€ et si tu es déjà proche de la cote mini, à mon avis, ça ne vaudra pas le coup!

Vu comme ca pas faux, ca m'embêterais un peu que les disques soit à changer alors que je viens d'acheter la voiture et que ce n'était pas prévu dans les frais selon le vendeur.

Après je pense qu'une rectif "s'il sont voilés" sera bien pour finir le disque et les plaquettes et partir sur du neuf prochainement.

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