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comment_966772
Il y a 4 heures, Nakamiki a dit :

franchement je serai plus pret, j'y retournerai avec ma boiboite OEM pour faire les 2 shoot !

Oui j’aimerais savoir aussi ?

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comment_966830

bon on passe au vrai gros chantier : châssis.

je m'en suis jamais caché, les plaques soudés par dessous c'est pour moi un pansement sur jambe de bois...c'est un traitement symptomatique, on ne traite pas la cause racine du pb mais que ses conséquences.

et comme je l'avais annoncé et proposé, je voulais partir avec une solution CMP engineering importé d'australie, et à force de fouiner autour des vince bar and co, j'ai trouvé qqch d'un poil mieux pensé. Et surtout le mec est à 20km de Cologne, donc accessible... y'en a tellement qui vont au ring sur 1 WE, s'arreter à cologne c'est de la rigolade.

Chris qui est tout seul a monté S-M-E engineering car il est soudeur pro et aussi pilote pro en GT4 . mais son taf c'est faire des arceaux cage pour des team entre autre ( toyota gazoo racing, Hyundai Motorsport, team Milltek etc...). sa solution c'est un peu du Vince Bar mais version pro et pas DIY puisqu'il propose la pose ( on peut aussi se demerder... si on sait souder).

 

arrivée ce matin à 8H pétante :

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beaux locaux, tout niquel... et atelier propre aussi. y'a un play seat pour toyota ( avec ecran incurvé de sauvage et la totale, tres chouette), une E36 en cours d'arceautage, une E46 d'un de ses potes en cours de refection totale ( full epoxy le train AR, KW competition 3 voies,  renfort châssis à sa sauce... ça va piquer), et plein de joujou d'enfer.

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hors sujet mais c'est beau... alors je mets...

 

au taf :

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1er truc faire de la place, j'avais dépioté tout l'inter de la M3 pour l'opération , et virer les plaques du safety device on vois les reste.... pas tres grave.

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Meuleuse et hop on dépoile :

 

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on en profite pour inspecter les traces eventuelles de déchirures, ou de fissures... generalement ça déchire à la jonction aile / poutre, et le T inversé se fissure... là que dalle. donc châssis tres sain puisque j'ai déjà les plaques inférieures malgré tout.

la prochaine etape c'est percer au centre du T pour ensuite dégager au foret à étage un passage, puis tarauder le trou qui aura été préparé. M12x1.5

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ensuite par dessous on vire les grosses vis de berceau et on lui remet des plus longues (important ça !!) :

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c'est bon tout le monde suit ?... ok next...

ensuite on fixe des joues latérale qui se prennent sur la structure qui est bien costaud, les longerons de part et d'autre du bac de roue.

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ils vont le plus loin possible au max, c'est eux qui vont diffuser les contraintes plus tard, il leur faut de l'assise.... on ajoute une plaque de la même Ht que les T pour encore diffuser l'energie, et ça eviter de meuler les T = c'est chiant, ça prend du temps donc ça se paye et ça affaiblit un truc déjà pas tres costaud !

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la suite, pas dur : pointer ... puis cordon !

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ok la préparation et l'accueil du vrai renfort va pouvoir se faire.

Chris prépare tout à l'avance avec ses jig de soudure, ça limite le temps d'immobilisation des caisses et il peut faire à l'unité ou à la chaine.

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donc là on positionne le renfort à souder, il est au départ un poil long pour etre ajuster à la cote finale au mieux :

 

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ça c'est le coeur du renfort... suis sur que certains se disent : " ouah le truc c'est enorme... une enclume la caisse à la fin" ... sauf que rappelez vous du départ  : soudeur pro + caisse de team pro = meilleure came !

là le kit complet, avec les 4 plaques = 1.7kg !  acier chromoloy 1er choix, agrée FIA pour les arceaux !  spa beau ?

et la suite ?

pas dur... encore du cordon pour tout unifier :

20190404_135204.thumb.jpg.23684216c812199264cb3cc084431325.jpg20190404_141833.thumb.jpg.bb150b93fa279ab13876f016e97b99e3.jpg20190404_141839.thumb.jpg.977bcea15993f89cbd0ce1312e138df3.jpg

 

ensuite je l'ai un peu poussé pour améliorer la possibilité de qualité de finition, donc avec les chutes de découpe et comme il etait tard il m'a refait des pieces de finition :

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reste un peu de finition à faire... mais pas non plus ouf.

bon c'est pas trop mal quand même ? mais y'a encore  possibilité de faire mieux, et c'etait prévu, car si maintenant la flexibilité du plancher est corrigé, y'a une put***n de base pour rigidifier la caisse, et là aussi il avait prépare un truc en avance , et restait plus qu'a poser apres un petit ajustement :

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vissage sur tout les points  + 4 points de fix dans les tourelles... là ça va le faire ! et avec mes couleurs svp !

 

et comme il a tout pensé, il s'est dit que ce genre de barre pourrait faire chier alors il a pensé à ça aussi  :

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les taro :

300€ les petites barres

550 € la grosse barre

350€ le kit à souder

pose : comptez env 8 à 10H, à voir avec lui en live selon vos exigence, mais il s'adapte.

moi on a commencé vraiment à 9H et on a fini à 19H30

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comment_966912

Retour a la maison ce matin, 9,8L sur les 570km a 114kmh de moyenne, a l aller au même rythme elle a picolé 9,2L

au roulage le renfort apporte  bizarrement plus de confort, l arriere semble plus suiveur de l avant. Sur les percussion c est moins sonore aussi, plus sourd, moins dans le bruit de tole. 

Quant a la reprog, en fait l impression de rouler un rapport en dessous, c est plus onctueux en bas, le caractere reste idem avec plus de relance. C est pas révolutionnaire mais ca fignole.

Posté(e)
comment_966915

Pouah les renforts. C'est un boulot de malade ! 

Le mec gère grave. Bon je trouve pas ça très esthétique au niveau de la barre de renfort inférieure mais maintenant au moins... tu peux lui mettre un compresseur ça bougera pas, C'est ton train avant qui va ramasser ?

Si j'ai bien compris pas besoin de tomber le pont et tout le train arrière ? (même si dans ton cas des plaques avaient déjà été soudées) 

Si c'est le cas c'est vraiment top de pouvoir renforcer ce fichu train arrière de cette manière, plus efficace, ça traite la cause et pas les conséquences ! ?

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comment_966925

Non besoin de rien tomber, cote gauche a la limite la ligne gene un poil pour remettre la vis rallongee.

t inquiete pour l aspect, au pire sous les tapis rien se voit, mais tu pense bien que ca va pas rester comme ca. Ca sera fignolé.

on aurait pu tout masquer sous une tole, mais j aime bien le coté apparent de la modification.. le renfort est une belle piece.

Modifié par Nakamiki

Posté(e)
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comment_967001

En fait si tu sais ce que tu veux exactement pas de pb il pourra ajuster qq hauteurs de pieces pour rendre les mini tube du kit soudé affleurants- ou depassant d la moquette pour y visser la barre ...etc...

je lui ai conseillé de faire des ecrous speciaux rallongés, car aller visser au fond des tubes de la barre c est pas super easy.

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_967247

pour illustrer le pb racine de la fissuration 2/3 vues explicites :

 

plancher de coupé (pas M3 c'est encore différent, voir plus bas)

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il y a des différence cependant VS la photo =  la tole indiquée 4 sur la M3 est à la même hauteur que la tole n°3 ( on voit d'ailleurs la soudure en T inversé !).  les dessins decrivent bien la conception en 1/2 toles pliées et assemblées.

les partie jaunes sont les plaques de renfort actuelles que l'on voit ici et là fleurire... à la vue de face ( rear perspective) on voit que la fixation à la caisse est via la tole fine N°2... c'est là les points de flexion majoritaire ( repéré 1 et 2 et 3 )! les tensions s'appliquent alors par le dessous du berceau de pont et craquent la tole à proximité. en soudant que les plaque, les tension s'appliqueront aux extremités des plaques, et cela repetera à terme ( court ou moyen... j'ai déjà vu une M3 ressoudée, recraquer dans l'année ).

à noter que l'approche de @ACS3 avec son renfort XXL est bien, la contrainte va se diffuser dans une plus large structure. de tout ce que j'ai vu, et j'ai fouiné en 1 an que j'etudie le pb, c'est peut être la meilleure solution à moyen terme, à long terme... dur à dire. c'est du 100% correctif, mais pas 100% curatif (je ne saurai pas estimer ça, mais il reste des points de souffrance)

ce qui m'a plus dans l'approche de SME c'est de lier ce carré par le dessus aux 2 longerons en soudant tout en travers. la poutre "fragile" elle est prise en sandwich entre les plaque de renfort inférieures et le renfort supérieur. et en plus ça apporte un gain en rigidité à l'arriere qui surpassera toutes les barres de renforts qui existent ( j'ai fait roulage avec / sans barre de renfort SME... c'est net ! )

pour moi si vous avez une utilisation route rapide uniquement ==> option @ACS3

si utilisation piste frequente / recherche gain rigidité ==> option SME  "weld in" à completer eventuellement par les petits renfort voire la méga barre (j'aime bien son compromis avec les petits)

 

Posté(e)
comment_967252
Le 04/04/2019 à 10:30, Nakamiki a dit :

325cv en général me disait PPE hier.

 

333.4 100% d'origine celle que j'avais. Il était étonné aussi.

Posté(e)
  • Auteur
comment_967449

j'ai retrouvé la version affleurante qu'il avait sur le pont :

 

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SME va encore réduire la Ht pour le rendre le plus affleurant possible, il peut optimiser la Lg de la vis de pont rallongée, le tube aussi.  avec les traces du renfort safety device je pouvais plus faire ça..

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_967929

bon parce que je fais pas tout ça pour me poser sur un parking....

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TrackDay à Croix en ternois ce dimanche... pas terrible comme journée, mais au moins j'ai roulé.

1ere fois là bas, c'est tout petit 1.8km avec V max 185kmh au GPS de l'appli. Best en 1'06"59 ... fait lors de ma  première session c'est dire si les conditions etaient réunies  :pneus à 2.8b vs 2.1b normal, traj approximatives, des erreurs à gogo, session et pas open, moins propices à l'amélioration, etc...

tout le reste de la journée n'a été que de mal en pis, flotte, traffic, roues qui se desserent ( donc perturbations enormes de l'ABS... j'ai failli shooté une caisse en bout de ligne droite). assez peu roulé au final ( env 60tours, là ou à dreux qui est à 2.5km sur une journée j'en fait 100 à 120).

le tracé est assez basique mais comporte des choses interessantes :

-ligne droite VMax 185, vu le traffic je freine safe à 150m, épingle à droite , large à prendre en 3

-petite relance à 130, parabolique à gauche qui se referme  à prendre à env 60, je reste en 3, la reprog permet une bonne relance sans perdre le temps de monter/ descendre un rapport

-micro ligne à 100, parabolique à droite qui ouvre en sortie, à prendre à 60env

-ligne droite à 130 qui monte et déboule sur le pif paf en montée, assez con puisque bien bosselé en entrée, je passe à 82 au mieux lors de cette journée, l'entrée à droite du pif est à sacrifier un peu pour sortir ffort du paf a gauche poru une petite ligne  droite à 133 Vmax

-entrée un peu conne dans l'epingle d'entre de la ligne droite, ça passe à 40 et sortie bosselée un peu conne pour ouvrir le gaz, j'ai tenté de braquer tard pour débraquer plus tôt mais ça paye pas...

 

bref la reprog est bien, même si ça empeche pas de se faire taxer à l'accel par les MRS3 reprog et la Leon aux hormones de mon pote... mais grosses baston avec la 4C competizione, l'aprèm sous la flotte c'est lui que j'ai failli torpiller à cause de perte de freins...

le châssis est bien sain, même si j'ai pas trop mes repere sur cette pistes, j'oubli l'arriere et je me concentre sur ce que j'ai a faire, qq dérobades qui se rattrapent toujours facile, ça part pas plus sechement ni rien, elle fait pas de truc chelou. Y'aurait que mes amortos que je sens un peu dépassés :

-sur le bosselé

-à l'attaque du frein en mode trappeur, des amorces de bloquage = ABS

-à la remise des gaz ça donne du flou parfois

bref un feeling de roue pas assez plaquées sur la route

 

Modifié par Nakamiki

Posté(e)
comment_968009

Salut,

Sympa ton retour sur le circuit de croix.

J'aimerais bien faire ma 1ère session circuit la bas. La mienne est entièrement d'origine mais pour commencer, je trouve que c'est pas mal comme circuit.

Posté(e)
  • Auteur
comment_968030

@AlexisM3 Prefere abbeville, bitum moins bien mais plus de dégagements. A croix y a peu de dégagements, montee piegeuse et surtout des sessions un peu casses pied'et souvent surchargés en monde sur la piste.

en -200cv pour te donner une idee, on a compté plus de 22 autos en piste, voire 25. Au mans c est 35 auto en piste sur un trackday...croix c est 1.8km, le bug 4,x km ... cqfd

En + 200cv moins d auto mais parfois assez dense.

Posté(e)
comment_968273

De bien belle modification'! bon là c'est sur que ça a l'air sacrément renforcé coté châssis!

J'ai vu par ailleurs que tu pensais à la crémaillère "purple Tag" pour limiter le coté "léger" de la direction.

Si ça peut t'éclairer,  ma M3 de 2002 ( DSC mk20) est équipée de cette purple tag. Lorsque je l'ai récupérée j'avais un peu plus de 3° de carrossage à l'avant ce qui s'approche de ta config, en jantes/pneus d'origine cependant.

Ce que je peux dire c'est que malgré être équipé de cette crémaillère on continue clairement de ressentir cette légèreté en ligne droite.

Je suis depuis revenu à un réglage plus neutre 3°16''=> 2°38"" ( le temps de me faire mon propre avis) et là comme tu peux t'en douter la différence est flagrante et en faveur du plus faible carrossage...

Je me demandais, si jouer sur la chasse à iso carrossage ne serait-elle pas une autre piste pour améliorer le feeling en ligne droite?

En tout cas hâte de voir cette M3 sur piste de mes propres yeux! :nickel:

Posté(e)
comment_968280

Tuerie ton auto !!! 

Que dire des TE37 pas au goût de tout le monde mais moi j’adore ! Le mix Jap/deutsh ???

je les avais mise sur ma E92 ??

Posté(e)
  • Auteur
comment_968288

Merci mitch...c est un peu de ta faute en fait, ta e92 m avait imprimé les rétines. J avais trouvé ca super osé, sortant des sentier battus et mettant bien en avant un côté musculeux. 

Donc venant de celui qui m a inspiré, ca fait plaisir ?

Posté(e)
comment_968290

Avec plaisir ;-) ! Tu as bien fait ! Ca tabasse sur E46 ???

D’ailleurs j’avais aussi des Work sur 3 de mes E46 ! Meister, VS-XX grise et gold sur la dernière !! 

Allé je m’abonne ici ??

Posté(e)
comment_968321

Pfouahhh le taff de ouf ! Enfin un vrai travail technique sur ce problème, cela fait plaisir à voir.

Merci pour ce très intéressant retour, et le temps que tu as pris pour expliquer et partager.

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