Pierrick2308 Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Posté(e) le 8 avril 2018 (modifié) Bonjours à tous, L'adaptation des feux à LED OEM sur phase 1 est plus ou moins compliqué en fonction de l'année de production, je vais essayer de faire un petit résumé des actions à faire pour monter ces feux phases 2 qui sont à mon goût plus jolis. Merci de me corriger si je me trompe, notamment pour les dernières phase 1 (2002/2003). Je ne pourrai être tenu pour responsable s'il y a le moindre problème, car il y a quelques manipulations à faire (codage, soudure...), je viens juste apporter des conseils qui ont fonctionné dans mon cas. Dans tous les cas il vous faudra ces pièces : - Adaptateur ph1/ph2 ref : 61120153650 - Feu aile gauche ref : 63 21 6 920 699 - Feu aile droite ref : 63 21 6 920 700 - Cache étanchéité gauche ref : 63 21 6 933 017 - Cache étanchéité droite ref : 63 21 6 933 018 - Cache/éclairage coffre ref : 63 21 7 165 973 - Cache/éclairage coffre ref : 63 21 7 165 974 - Feu malle gauche ref : 63 21 6 920 705 - Feu malle droite ref : 63 21 6 920 706 (Pour info, pour les feux de malle, le porte ampoule est le même pour phase 1 et 2, il n'y a que la glace de phare qui change) Opération à faire : - Après 09/2001 (si quelqu'un peut confirmer le mois exact...) : Recodage du module de commande des phares (LCM), installation de l'adaptateur ph1/ph2. Pour le montage des feux, voir à la fin de ce post. - Avant 09/2001 : Le module de commande des phares (LCM) des premières E46 n'est pas adapté aux feux à LED, qui fonctionnent logiquement avec moins de puissance que les halogènes, donc une erreur apparaît au tableau de bord, comme si une ampoule était grillée. L'idée est d'utiliser des résistances pour "leurrer" le LCM. Il existe 2 solutions : - Suivre ce tuto qui est très bien fait (en anglais) qui ne nécessite aucun codage, mais pas mal de pièces (résistances, condensateurs) : http://argyrides.eu/bmw/lighting/leds/leds.htm - Ma manière, càd 6 résistances et désactivation du check des ampoules automatique Etape 1 : Modification de l'adaptateur Il faut ajouter des résistances en parallèle à l'adaptateur, suivre le schéma en faisant bien attention aux couleurs des fils. Noir/vert = frein Bleu/vert = clignotant Violet foncé/clair = feux de jour Marron = masse ?? Outillage nécessaire : - Adaptateur ref BMW : 61120153650 - 2x résistance WH50 20R 5% - 2x résistance WH50 15R 5% - 2x résistance WH25 50R 5% - Fil à soudure - Gaines thermorétractables - Scotch d'éléctricien - Fer à souder - Décapeur thermique - Pince coupante - Pince à dénuder Il suffit de couper les fils de l'adaptateur cités plus haut, dénuder/souder les fils avec résistances, bien mettre des gaines thermo pour protéger les soudures et éviter tout court circuit. Il vaut mieux placer les résistances sur une plaque en alu pour mieux évacuer la chaleur. Répéter l'opération pour le côté gauche et droit. Résultat : Etape 2 : montage/démontage des feux (ailes) Déclipser l'éclairage de coffre au dos du phare en appuyant sur ce clips : Retirer la moquette (1 et 2) qui se trouve de chaque coté du coffre, en retirant les tétons à l'aide d'un tournevis plat. C'est un peu galère, il faut tourner la pièce dans tous les sens pour la faire sortir. Je n'ai enlevé que les tétons en rouge sur la photo, c'est suffisant pour accéder aux feux. Attention, côté droit, il y a le câble pour la trappe à essence (vert), le "bouchon" s'enlève, la pièce est en 2 parties. Les pièces 6 et 8 ne sont pas obligatoirement à enlever. Dévisser les 3 écrous qui tiennent le phare (sur cette photo le feu à LED est déjà installé) : La même chose en sens inverse pour installer le nouveau, et brancher l'adaptateur modifié. Bien fixer la platine des résistances à l'endroit qui vous arrange : Vous pouvez replacer le cache d'éclairage et cette étape est terminée. Etape 3 : montage/démontage des feux de malle Retirer la moquette de la malle où se trouve la trousse à outils, ces 6 tétons suffisent pour accéder aux feux : Débrancher le faisceau, retirer le porte ampoule en appuyant sur ce clips, et déserrer la vis qui maintient le feu plaqué à la carrosserie : Il faut un peu jouer avec le phare pour le faire sortir, surtout coté droit ou le bloc de la serrure gêne un peu. Remonter le nouveau en suivant les étapes en sens inverse. Faites bien attention au positionnement de la pièce blanche, elle doit pincer le rebord de la carrosserie. Etape 4 : désactivation du check des ampoules Le module LCM envoie toutes les minutes une impulsion à toutes les ampoules pour vérifier leur fonctionnement. Le courant n'est pas suffisant pour allumer une ampoule halogène, mais l'impulsion est suffisante pour éclairer brievement les LED. Il faut donc désactiver le check des ampoules des feux arrières. Il y a différentes manière de le faire, je suis passé via le BMW scanner 1.4, en décochant ces cases : A ce stade, vos feux sont entièrement fonctionnels, il faudra juste vérifier régulièrement qu'ils fonctionnent car il n'y aura pas de message au tdb si des ampoules rendent l’âme (peu de chance avec des LED). Pas besoin de nouveau LCM à recoder avec le km correspondant à votre véhicule, les feux fonctionnent parfaitement. Il n'y a pas les freins à 2 intensités comme les vraies phase 2, mais le reste est opérationnel. Ça donne un petit coup de jeune à la voiture : J'espère que ce petit tuto pourra aider certaines personnes, c'est assez long de trouver les infos pour l'adaptation des feux OEM... Si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à m'en faire part, ce serait bien de réunir sur un seul sujet l'ensemble des opérations a effectuer. Modifié le 9 avril 2018 par Pierrick2308 3 1
GEBm3 Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Posté(e) le 8 avril 2018 Topissime ton tuto!!!! je savais même pas qu il y avait une différence entre les phases 1! La mienne etant de décembre 2001, je n aurais pas besoin des resistances si j ai bien compris... faudrait qu on envisage de l epingler ce topic!
lotus Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Posté(e) le 8 avril 2018 Super tuto super bien expliqué bon pour la mienne comme la tienne Pierrick il faut tout le bordel pour mettre des phares de phase 2 je vais pas me prendre la tête je vais rester avec mes répliques
louisrousillon Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Posté(e) le 8 avril 2018 (modifié) Oui pas mal le tuto cool, pour ton bi intensité faut passer par ncs expert ? Modifié le 8 avril 2018 par louisrousillon
ludo_205 Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Posté(e) le 8 avril 2018 Tres beau tuto et bien détaille. Merci
Pierrick2308 Posté(e) le 8 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2018 Content que ça vous plaise @GEBm3, à priori pas de résistance pour toi, à confirmer quand même ! @louiserousillion je me passerai du bi intensité, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important ! Et je ne sais même pas si c'est possible avec mon modèle de LCM. 1
Biba16 Posté(e) le 8 avril 2018 Signaler Posté(e) le 8 avril 2018 Merci pour ce super tuto ! La mienne est de 12/2001. Mon collegue de bmw m’a dis pour la mienne : adapateur phase 1/ phase 2. Feux led oem Et codage avec inpa. Pour le codage, il faut cocher feux led. Des avis ?
Pierrick2308 Posté(e) le 8 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2018 Ça a l'air de coller avec ce que j'ai lu un peu partout ! Je ne peux pas confirmer mais ça semble la solution. Si tu te lances et que tu confirmes la chose, je mettrai à jour le tuto !
-JM- Posté(e) le 9 avril 2018 Signaler Posté(e) le 9 avril 2018 Super boulot Pierrick, merci pour le tuto
Orphée Posté(e) le 9 avril 2018 Signaler Posté(e) le 9 avril 2018 Bonjour, Si je comprends bien, cette manipulation avec les résistances ne sert que pour éviter de passer par Ista+ et retrofit les feux LED ? Merci
louisrousillon Posté(e) le 9 avril 2018 Signaler Posté(e) le 9 avril 2018 Il y a 12 heures, Pierrick2308 a dit : Content que ça vous plaise @GEBm3, à priori pas de résistance pour toi, à confirmer quand même ! @louiserousillion je me passerai du bi intensité, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important ! Et je ne sais même pas si c'est possible avec mon modèle de LCM. Tu as mis deux fois " Feu malle gauche ref " sur ton tuto , pour le LCM c'est bien 09/2001 la date buttoir Le bi intensité ça doit pouvoir le faire à tester en codant en fait... car ça fonctionne sur les E46 berline...
louisrousillon Posté(e) le 9 avril 2018 Signaler Posté(e) le 9 avril 2018 (modifié) il y a 15 minutes, Orphée a dit : Bonjour, Si je comprends bien, cette manipulation avec les résistances ne sert que pour éviter de passer par Ista+ et retrofit les feux LED ? Merci C'est ISTA P pour la modification rétrofit officielle ou NSC expert dommage BMW a arrêté le kit complet depuis 2015 grrr https://www.ecstuning.com/b-genuine-european-bmw-parts/led-tail-light-retrofit-kit-no-longer-available/63210154472~geb/ Modifié le 9 avril 2018 par louisrousillon
Orphée Posté(e) le 9 avril 2018 Signaler Posté(e) le 9 avril 2018 il y a 2 minutes, louisrousillon a dit : C'est ISTA P pour la modification rétrofit officielle ou NSC expert dommage BMW a arrêter le kit complet depuis 2015 grrr https://www.ecstuning.com/b-genuine-european-bmw-parts/led-tail-light-retrofit-kit-no-longer-available/63210154472~geb/ Autant pour moi, en effet c'est IstaP pour les Exx 1
Pierrick2308 Posté(e) le 9 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2018 Il y a 3 heures, Orphée a dit : Bonjour, Si je comprends bien, cette manipulation avec les résistances ne sert que pour éviter de passer par Ista+ et retrofit les feux LED ? Merci Les résistances évitent de passer par un changement de LCM pour les pré 09/2001, sinon ça ne fonctionne pas du tout Il y a 3 heures, louisrousillon a dit : Tu as mis deux fois " Feu malle gauche ref " sur ton tuto , pour le LCM c'est bien 09/2001 la date buttoir Le bi intensité ça doit pouvoir le faire à tester en codant en fait... car ça fonctionne sur les E46 berline... Merci, c'est corrigé ! Je n'ai pas ncs ou ista donc je m'en passerais pour le moment.
Orphée Posté(e) le 9 avril 2018 Signaler Posté(e) le 9 avril 2018 il y a 8 minutes, Pierrick2308 a dit : Les résistances évitent de passer par un changement de LCM pour les pré 09/2001, sinon ça ne fonctionne pas du tout Merci, c'est corrigé ! Je n'ai pas ncs ou ista donc je m'en passerais pour le moment. Je n'ai pas testé la modification car je n'ai pas acheté le connecteur d'adaptation, mais dans IstaP j'ai le menu pour retrofit les feux LED... Je ne sais pas si l'option est toujours proposée ou si la LCM est contrôlée avant... ma voiture date du 29/08/2001...
Pierrick2308 Posté(e) le 9 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2018 Il y a 4 heures, Orphée a dit : Je n'ai pas testé la modification car je n'ai pas acheté le connecteur d'adaptation, mais dans IstaP j'ai le menu pour retrofit les feux LED... Je ne sais pas si l'option est toujours proposée ou si la LCM est contrôlée avant... ma voiture date du 29/08/2001... Ça serait un bon test du coup, vu qu'elle est de août 2001! Je pense que le LCM sera vérifié sous ista, à vérifier.
Orphée Posté(e) le 9 avril 2018 Signaler Posté(e) le 9 avril 2018 Je n'ai pas le faisceau et le feux gauche présente une légère fissure, du coup j'ai jamais pris la peine de remplacer les feux LED adaptables... Et vu qu'elle est en vente, je laisserai la manœuvre au futur propriétaire si ça l'intéresse
LudoLoe Posté(e) le 28 avril 2018 Signaler Posté(e) le 28 avril 2018 Salut @Pierrick2308 , j'ai une petite question : Je viens de monter des feux arrières de phase OEM sur ma M3 (de juin 2001), et j'ai changé mon module feux par un module de phase 2, un peu de codage et tout fonctionne sauf le règlage automatique des xenon, on a crus comprendre que les moteurs ne sont pas similaire et qu'un module de ph2 ne peut pas controller ceux de la ph1, tu as des infos la dessus? Merci!
-JM- Posté(e) le 29 avril 2018 Signaler Posté(e) le 29 avril 2018 (modifié) Attention, les modèles de 2001 ont des xénons simples et les 2002 et années suivantes des bi-xénon. Le problème doit être là. Mais si tu dois carrément tout changer, ca fait cher les feux OEM phase 2 avec commande de phase 2. Modifié le 29 avril 2018 par -JM-
Pierrick2308 Posté(e) le 29 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2018 Aucune idée à ce sujet ! Je ne savais même pas qu'il y avait une histoire de bi xénon en fonction de l'année
Messages recommandés