Aller au contenu

[TUTO] Adaptation feux LED OEM sur phase 1


Pierrick2308

Messages recommandés

Il y a 4 heures, -JM- a dit :

Attention, les modèles de 2001 ont des xénons simples et les 2002 et années suivantes des bi-xénon.

Le problème doit être là. Mais si tu dois carrément tout changer, ca fait cher les feux OEM phase 2 avec commande de phase 2.

Aaaahh, ça vient surement de la le soucis, on va regardé ça de plus près, merci pour l'info ??

Il y a 4 heures, Pierrick2308 a dit :

Aucune idée à ce sujet ! 

Je ne savais même pas qu'il y avait une histoire de bi xénon en fonction de l'année :P

Pareil, je viens d'apprendre quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut déterrage de topic ! 

J'ai une M3 E46 de mai 2002, j'ai choper des feux leds OEM avec la paire de câbles adaptateurs. 

J'ai branché les feux leds ils fonctionnent mais les voyant au compteur s'affiche, dois je changer le module où seulement le recorder ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coder ;).

Par rapport au tuto, pour les autos d'avant 09/2001, il faut changer la centrale d'éclairage (LCM) pour une plus récente qui permettra un codage du retrofit sans avoir à mettre des résistances dégueulasses (et qui chauffent pas mal...).

Sur les autos récentes, les modules peuvent être mis à jour. Sur les E46, il faut changer les modules pour en avoir un avec un soft plus à jour (CIxx).

Pour coder le Brake Force Display (BFD), il faut sur les autos en phase 1 les modules suivants avec la bonne version (donc à retrofiter):

- KMB (Kombi): version >= CI07

- LCM (Centrale d'éclairage): version >= CI32

Pourquoi coder KMB? C'est lui qui fait la passerelle entre les différents bus de la voiture. C'est lui qui va donc envoyer l'information en provenance du DSC au LCM pour lui indiquer que la décélération est importante.

Et pas besoin de feux LED pour le BFD. On peut le coder aussi avec des feux de phase 1, utiliser les feux de brouillard par exemple et faire clignoter ceux qu'on souhaite.

Mais il faut retrofiter des KMB et LCM avec une version récente ;)

Mais ça marche bien, je l'ai fait sur mon E46.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Quenotte said:

Coder ;).

Par rapport au tuto, pour les autos d'avant 09/2001, il faut changer la centrale d'éclairage (LCM) pour une plus récente qui permettra un codage du retrofit sans avoir à mettre des résistances dégueulasses (et qui chauffent pas mal...).

Sur les autos récentes, les modules peuvent être mis à jour. Sur les E46, il faut changer les modules pour en avoir un avec un soft plus à jour (Cxx).

Pour coder le Brake Force Display (BFD), il faut sur les autos en phase 1 les modules suivants avec la bonne version (donc à retrofiter):

- KMB (Kombi): version >= C07

- LCM (Centrale d'éclairage): version >= C32

Pourquoi coder KMB? C'est lui qui fait la passerelle entre les différents bus de la voiture. C'est lui qui va donc envoyer l'information en provenance du DSC au LCM pour lui indiquer que la décélération est importante.

Et pas besoin de feux LED pour le BFD. On peut le coder aussi avec des feux de phase 1, utiliser les feux de brouillard par exemple et faire clignoter ceux qu'on souhaite.

Mais il faut retrofiter des KMB et LCM avec une version récente ;)

Mais ça marche bien, je l'ai fait sur mon E46.

Merci pour ta réponse très complète, du coup c'est via ncs expert seulement que je vais pouvoir agir sur les différents modules, ou il faut aussi inpa ? 

 

Est-ce que en passer le LCM en C32 permettra de supprimer les voyant "feux défaillant au tableau de bord ? Ou dois je agir sur un autres modules ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout codé avec ncsexper. INPA ne permet pas de coder, juste de diagnostiquer ;)

Le LCM CI32 permet bien évidemment de coder les feux arrière LED.

Mais si ton auto est de 2002, donc après 09/2001, il doit falloir juste ajouter les feux LED au VO avec ncsexper et recoder le LCM sans avoir besoin de modifier les champs à la main.

C'est ce que faisait Progman (soft de programmation/codage des concessions) quand tu programmais le retrofit des feux LED

ncsexper t'indique normalement le Coding Index du module (sa version: CI32 par exemple).

Tu peux te servir de NCSDummy pour faciliter la prise en main.

Mon E46 étant de 12/2000, il n'y avait pas de VO à l'époque mais le ZCS et donc il avait fallu tout coder à la main avec ncsexper.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Remercie tardif, mais remercie quand même pour tes réponses claires et détaillées ! 

Mais je te cache pas que j'ai fait appel à quelqu'un pour faire le codage ?

 

Voilà le résultat ! 

IMG_20200216_000003.jpg

IMG_20200217_180510_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2020 à 18:27, Quenotte a dit :

Coder ;).

Par rapport au tuto, pour les autos d'avant 09/2001, il faut changer la centrale d'éclairage (LCM) pour une plus récente qui permettra un codage du retrofit sans avoir à mettre des résistances dégueulasses (et qui chauffent pas mal...).

Sur les autos récentes, les modules peuvent être mis à jour. Sur les E46, il faut changer les modules pour en avoir un avec un soft plus à jour (CIxx).

Pour coder le Brake Force Display (BFD), il faut sur les autos en phase 1 les modules suivants avec la bonne version (donc à retrofiter):

- KMB (Kombi): version >= CI07

- LCM (Centrale d'éclairage): version >= CI32

Pourquoi coder KMB? C'est lui qui fait la passerelle entre les différents bus de la voiture. C'est lui qui va donc envoyer l'information en provenance du DSC au LCM pour lui indiquer que la décélération est importante.

Et pas besoin de feux LED pour le BFD. On peut le coder aussi avec des feux de phase 1, utiliser les feux de brouillard par exemple et faire clignoter ceux qu'on souhaite.

Mais il faut retrofiter des KMB et LCM avec une version récente ;)

Mais ça marche bien, je l'ai fait sur mon E46.

C'est bien parce que changer ces deux modules ça permet également de changer les KM :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, afv a dit :

C'est bien parce que changer ces deux modules ça permet également de changer les KM :|

Oui. Le kilométrage n’est enregistré que dans ces deux modules.

J’avais pris des photos datées du kilométrage de l’auto et j’ai gardé les anciens modules.

Et normalement tu changes un module après l’autre, et dès que le module est codé avec le bon VIN, le kilométrage se propage tout seul.

Après il n’y a pas besoin de nouveau module pour virginiser un LCM/KMB...

Donc celui qui voudra frauder le fera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Quenotte a dit :

Oui. Le kilométrage n’est enregistré que dans ces deux modules.

J’avais pris des photos datées du kilométrage de l’auto et j’ai gardé les anciens modules.

Et normalement tu changes un module après l’autre, et dès que le module est codé avec le bon VIN, le kilométrage se propage tout seul.

Après il n’y a pas besoin de nouveau module pour virginiser un LCM/KMB...

Donc celui qui voudra frauder le fera...

Je ne te visais pas t'inquiète pas, et effectivement pas besoin de les changer pour modifier les km. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...