Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_914734

Hello tout le monde.

En navigant je suis tombé sur ce kit  qui permet de supprimer des VANOS, et les remplace par des poulies non variables.  le kit est annoncé compatible avec des ECU et des arbre a came OEM:

https://www.pureperformancemotorsport.com/index.php/bmw-e60-m5-s85-v10-adjustable-vanos-elimination-kit.html

 

Quelqu'un a déjà entendu parler de ce montage? ça me surprend un peu, je vois pas trop comment le S85 peut fonctionner correctement sans distribution variable...

Modifié par Popol

Posté(e)
comment_914744

Bonjour,

ca mettrait en distribution fixe alors!
 

pour ma part je ne suis pas un pro alors je ne sais pas.

Il semblerait que ca serait uniquement pour du circuit ou des run éventuellement.

Des pro vont certainement réagir!

Posté(e)
comment_914752

Avec la gestion stock ça parait étonnant mais bon, après sans vanos soit ça tue la Pmax à haut régime soit le couple à bas régime (ou un vieux compromis) y a pas de miracle.

Posté(e)
comment_914754

J'ai lu la description, c'est ECU OEM mais avec une gestion nécessaire, donc rien d'étonnant du coup

Posté(e)
  • Auteur
comment_914796

Yep, dans ce cas voudrait dire que tu peux gèrer uniquement l'allumage et l'injection, mais l'avance ou le retard de l'admission et l'echappement restent fixe peut importe le régime et la charge. 

 

Si ça degrade les performance moteur je trouve ça dommage mais d'un autre côté c'est vrai que ça simplifie la gestion de la distribution et ça évite pas mal de problemes ... plus besoin de vanos, ça veut dire donc plus de problèmes d'electrovannes ou de pompe HP, ou de durites poreuses... Ça fait envie.

Modifié par Popol

Posté(e)
comment_914881

Je pense que les 507 chevaux sont conservables mais avant 4-5000trs y'aura pas grand chose

Posté(e)
comment_914923

D'après le descriptif (succinct...) le réglage d'avance/retard se fait à la monte. En gros, on choisit sa plage idéale de fonctionnement. Bien sur cela va affecter la courbe de puissance du moteur, mais surtout, je pense que cela affectera à certains régimes, l'efficacité de la combustion et donc la consommation et bien sur les émissions... En résumé, bien choisir son réglage fixe avant de passer sous les fourches caudines du contrôle technique:paf:

 

Quoi qu'il en soit, ce sera sans doute la solution à long terme quand on voudra garder longtemps ces moteurs en service, dès 2020 ce sera le parcours du combattant pour se procurer des pièces de rechange, il n'y a qu'a voir certaines pénuries déjà effectives alors que BMW a en principe obligation de fournir des rechanges encore deux ans...

Modifié par Com6

Posté(e)
  • Auteur
comment_914964

oui je pense qu'on choisi une plage de reglage optimisée soit sur le regime de Pmax soit de couple Max donc vers les 6000-8000tr/min, par contre je suis quand même curieux de voir la gueule du ralenti, et des montées en regime.  Pour Mr tout le monde qui va chercher sa baguette en mode pépère ça doit  etre dégueulasse a conduire...  

Je n'ai pas trouvé de video d'un S85 (ou même d'un S65) avec ce montage, si un de vous en a une je suis prenneur! :)

 

Modifié par Popol

Posté(e)
comment_915020
Il y a 5 heures, Popol a dit :

oui je pense qu'on choisi une plage de reglage optimisée soit sur le regime de Pmax soit de couple Max donc vers les 6000-8000tr/min, par contre je suis quand même curieux de voir la gueule du ralenti, et des montées en regime.  Pour Mr tout le monde qui va chercher sa baguette en mode pépère ça doit  etre dégueulasse a conduire...  

Je n'ai pas trouvé de video d'un S85 (ou même d'un S65) avec ce montage, si un de vous en a une je suis prenneur! :)

 

Salut,

personne n’a jamais fais cela. Je vois vraiment pas, d’ailleurs, pourquoi le faire. Pour ma part aucun intérêt. Apres les goûts...

Posté(e)
comment_915201

Monter plus haut dans les tours, il y a des bons mappeurs pour ca. Et c’est fiable en plus

Posté(e)
  • Auteur
comment_915227

A bas régime le Vanos augmente la plage de croisement des soupapes, du coup ça favorise la recirculation des gaz et ça entraine une réduction des gaz non brûlés et de la consommation.

Si la distribution (sans vanos) est calé avec un timing adapté pour les haut régimes, ça va certes degrader les performance et la conso à bas regime mais a haut régime ca marchera aussi bien qu'avec un vanos a mon avis (et pas de risque de décalage de distribution)

Modifié par Popol

Posté(e)
comment_915286
Il y a 14 heures, afv a dit :

Ouais mais les vanos à partir de 9000trs je doute qu'ils apprécient

Ils prenaient 16000 en F1. Certes celui réduisait considérablement leur durée de vie, mais ca passait 

Posté(e)
  • Auteur
comment_915308
Il y a 4 heures, ///MFan a dit :

Ils prenaient 16000 en F1. Certes celui réduisait considérablement leur durée de vie, mais ca passait 

même si ils s'en sont inspiré pour le S85, les moteurs P80/82/83/84/85 des F1 ont quand même pas grands chose en commun avec le v10 de la M5 et M6...

la course faisait 42mm pour un alesage de 95mm, donc on est plus que super carré! c'est en partie grace à ça qu'ils prennent 16000 (la redline montait même à 19000). et accessoirement yavait pas de vanos :)

Modifié par Popol

Posté(e)
comment_915328

Oui pas de vanos en F1, d'ailleurs sur une voiture dédié circuit leur utilité est très limité, on est rarement sous les 4500-5000trs, moment à partir du quel ils n'ont déjà quasi plus d'interaction.

Créer un compte ou se connecter pour commenter