Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M2 Compétition


964RS

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Axel-R a dit :

il ne faut pas lire la formule au sens premier

c'est juste pour dire que la puissance est fonction du couple et du régime

et que le couple c'est la force d'arrachage, d'où l'accélération (mesurée en G)

Par ailleurs, la vitesse d'accélération se mesure par la dérivée de la vitesse :

accélération nulle = vitesse constante

accélération constante = vitesse en augmentation

accélération en augmentation = vitesse au carré

Tout est dit. Toutefois, il me semble utile de mentionner que l'accélération dépend aussi de la démultiplication du pont, de la boîte et du diamètre des roues. Donc si tu changes le diamètre des roues ou bien tu optes pour une boîte auto/Meca les sensations peuvent s'en trouver grandement affectées 

Modifié par Gurgen23
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Axel-R a dit :

Non, ce n'est pas la Pmax qui est utile à l'accélération mais le Couple max

Tout dépend ton référentiel.

Effectivement si tu parle d’accélération entre 2 tours moteur, c'est celui qui à le couple le plus élevé qui sera meilleur... 

Par contre si tu parle d’accélération par rapport au temps (ce qui nous intéresse en faite...), là c'est la puissance qui compte... :eek:

Bon j’espère avoir perdu personne :). Je vais tenter de m'expliquer, en restant simple:

Le couple moteur est "la force instantané du moteur". (En réalité c'est la "force moyenne" du moteur sur 2 tours (4 temps= 1 temps moteur tous les 2 tours))

La puissance c'est le produit du couple par le régime. Càd une quantité d’énergie par unité de temps. Plus un moteur tourne vite, plus la fréquence du couple sera élevé. 

L’accélération est égale à la différence entre la puissance consommé et la puissance moteur disponible.

A véhicule égale, vitesse égale, celui qui aura le plus de puissance, accélérera plus fort. 

Pourquoi parle t'on de rapport poids/puissance pour comparer les performances?? car c'est bien la puissance qui nous intéresse... Quel serai l’intérêt d'un comparo poids/couple? (a part pour les tracteurs de caravannes :ph34r:

Autre exemple, si tu as déjà eu l'occasion de conduire des engins à variateur (scooter, voiture), quand tu tourne la poignée, que tu demande tout (donc l’accélération max), le moteur se cale proche de Pmax et pas de Cmax... 

L'autre avantage de parler puissance, c'est que celle-ci est constante tout le long de la chaîne cinématique (au pertes près), quelque soit le rapport de boite et de pont.

J'ai essayé de condenser tout ça, il y a beaucoup de choses à dire mais ce qu'il faut retenir: l'accélération est déterminer par la puissance.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Farmboy33 a dit :

Voici un avant goût du son ....??

 

C'est sur qu'à côté d'un E46 CSL ça sonne plus comme un sèche cheveux qu'autre chose mais bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kandj a dit :

Une vidéo pour démonter cette affirmation qui confond inertie / couple / puissance ...

 

 

L'anglais écrit ça passe, mais alors à l'oral c'est même pas la peine...

 

il y a 28 minutes, Axel-R a dit :

 

C'est marrant en ecrivant la phrase j'ai pensé exactement à cette scene...:mad:

Si TAXI le dit, je m'incline devant un tel argument irrefutable... :nickel:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu n'as pas répondu a la 2eme partie de mon message:

Il y a 3 heures, lien-mi a dit :

Pourquoi parle t'on de rapport poids/puissance pour comparer les performances?? car c'est bien la puissance qui nous intéresse... Quel serai l’intérêt d'un comparo poids/couple? (a part pour les tracteurs de caravannes :ph34r:

Autre exemple, si tu as déjà eu l'occasion de conduire des engins à variateur (scooter, voiture), quand tu tourne la poignée, que tu demande tout (donc l’accélération max), le moteur se cale proche de Pmax et pas de Cmax... 

L'autre avantage de parler puissance, c'est que celle-ci est constante tout le long de la chaîne cinématique (au pertes près), quelque soit le rapport de boite et de pont.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Farmboy33 a dit :

Sur la M4 compet’ les petarardes plaisantes au début deviennent vite gênantes à la longue ....

Roule en efficient tu auras pas de pétarades ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, phil23 a dit :

Roule en efficient tu auras pas de pétarades ?

Ça va @phil23 ? Ça fait un petit moment ...

mode efficient ? connaît pas , je crois que j’ai pas ! 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 16:33, lien-mi a dit :

C'est quoi au juste cette nouvelle génération d'ECU?  Qu'est ce qui change grosso modo? pourquoi moins simple a reprog?

Grosso-modo ? Disons qu'en plus (ou à la place à vérifier) d'algorithmes , il y aura implémentation de consignes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo, ça me rappelle le bon vieux temps lorsque l'on calculait les rapports de boite en fonction des courses.

Vitesse réelle = (((60x régime moteur en trs/min)/cote de rapport de boite)/cote de rapport final) x circonférence de la roue en km

Exemple

1ère : 3,417 / Rapport final : 4,2 / circonférence roue(s)... 

Admettons  225/40R 18 le rayon d'une roue complète c'est:

18" = 457,2 mm ; la hauteur d'un flanc = 40% de 225mm = 90 mm ; le diamètre (D) total de la roue = 457,2 + 2x(90) = 637,2 mm ; le développement de cette roue est donc de pi x D => 2000,808 mm. A chaque tour de roue la voiture avance de 2 mètres (= 0,002km) ==> ici, vaut mieux prendre le diamètre de roue (en son centre) à chaud avec un mètre ruban, ce sera plus précis que la théorie.

Dès lors on obtient à 6500trs/min la Vmax de 54,35 km/h = (((60*6500)/3,417)/4,2)*0,002

 

Bref... 

 

Alors qui commande cette M2compétition ? :ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...