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Pédale d'embrayage Mason Engineering (pédale à course courte)


-JM-

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Salut tout le monde,

Avec le retour du printemps, j'ai commencé à attaquer les modifications que j'ai prévu sur ma M3 E46 boite méca afin de la rendre plus à mon gôut.

Si comme moi, vous détestez la transmission de votre M3 E46 parce que la course d'embrayage est trop longue et que vous vous posez la question de la vendre parce que cela gâche votre plaisir de la conduire. Et bien j'ai la solution, c'est la pédale d'embrayage à course coute de chez Mason Engineering (il restera encore le problème du levier de vitesse, mais ca c'est un autre sujet qui a aussi sa solution).

http://www.masonengineering.net/Subpages/Other_BMW_Products.htm

Pour ceux qui se demandent où j'ai bien pu trouver cela, et bien c'est via les forums US et UK. On trouve pas mal de sujet sur cette pédale, et tous ceux qui l'ont essayé l'ont adoré. Je me suis dis, que je serai que ce serai bien d'avoir un avis francophone, donc je me suis lancé.

Les sujets sur lesquels je me suis basé pour avoir un avis initial sont les suivants :

- http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=159344

- http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=269647

- http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=594607

- http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=545111

- https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1431345-Mason-Engineering-Clutch-Pedal-review-and-install

- http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=873997

- http://www.billswebspace.com/BMWZ4MMEClutchPedalUUCClutchStopInstallation.htm

Ou peut-on trouver cette pédale, sur le site plus haut ou sur ebay (attention frais de port exorbitants sur ebay) : https://www.ebay.fr/itm/MASON-ENGINEERING-BMW-M3-E46-E36-Z3-Z4-RACING-STEEL-CLUTCH-PEDAL-REPLACEMENT/272999094865?hash=item3f90039a51:g:dFYAAOSwurZZMZXM

Alors oui, c'est très cher pour ce que c'est mais la pédale est faite main, et ca changera totalement votre transmission. Pour ceux qui veulent alléger, c'est raté, c'est deux fois plus lourd que la pièce d'origine en plastique. Normal, la pédale est en acier. La voici :

20180223_182214.jpg20180223_182234.jpg20180223_182319.jpg

La M avant le changement :

20180223_180914.jpg

En cours de changement ma M s'est transformée en SMGII  :

20180416_154438.jpg

Après le changement :

20180416_165259.jpg

20180416_165307.jpg

Je sais qu'il reste encore à monter le pad du kit M-performance, mais bon c'est pas la priorité surtout que la pédale de chez Mason est en métal (donc pour percer il faut des forêts métaux que je n'ai pas actuellement). On verra cela une autre fois. Il m'a fallu deux heures pour la monter. C'est simple à faire mais long parce qu'on est dans une position catastrophique ; de plus l’accessibilité est mauvaise.

Pour le montage, suivez ce tuto qui est excellent :

Ou ce lien avec explications écrites pour ceux qui préfèrent : http://masonengineering.net/Subpages/Clutch Pedal.htm

Mais revenons à ce qui vous intéresse, c'est à dire : qu'est ce que cela apporte ?

Et bien,  c'est clairement la modification à faire sur une M3 E46 à boite méca. La course de la pédale d'embrayage d'origine est très longue, et on perd beaucoup de temps à embrayer et débrayer. J'ai toujoursss trouvé cela désagréable avec la pièce d'origine et très long. Curieux pour une voiture à vocation sportive.

Avec la pédale de chez Mason, on embraye et débraye beaucoup plus vite. La course de la pédale est réduite d'un bon tiers. C'est beaucoup plus agréable, et cela génère beaucoup moins d’ac-coups.  Vous remarquerez sur les photos que la pédale est ainsi beaucoup plus reculée. Cela change franchement tout. En ville, on a enfin un embrayage normal facile à utiliser. Et surtout en conduite sportive c'est le jour et la nuit, on enclenche les rapports bien plus vite et de manière plus convaincante. Bref, plus de tâtonnement, on se pose plus la question de savoir si on bien embrayé ou bien débrayé. On embraye vite, rapport suivant, et on débraye tout aussi vite. J'aurai jamais crû que cela pouvait apporter un tel plus, mais c'est bien le cas.

Donc, je vous conseille fortement cette modification, elle est top vu qu'elle change votre manière de conduire et vous donnera bien plus de plaisir au volant que beaucoup d'autres modifications :nickel8:.

Par ailleursss, si vous faites de la piste, je pense que c'est fondamental de faire ce changement ;)

Modifié par -JM-
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Interessant comme retour!

mais bon c est pas donné.j avoue que j aimerais bien essayer pour savoir ce que cela apporte réellement avant d investir!

la pédale ne me gêne pas plus que ça..

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Si cela ne te gêne pas, je pense que c'est pas la peine que tu investisses. Mais si tu passes un jour en Alsace, je t'invite à essayer ma M afin que tu vois la différence.

C'est vraiment radical. Pour te dire, j'ai failli me planté en sortant de la cour, tellement j'avais l'habitude de la course longue :ptdr:

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Super ton retour JM

effectivement je peux comprendre ce que tu pouvais ressentir je pense réellement que  ça peut être un gros plus mais pareil moi depuis peu je retrouve un réel bonheur au niveau de l'embrayage donc ça me gêne pas plus que ça aussi mais je pense de goûter à cette modification c'est de l'adopter

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S'il y en a certain d'entre vous qui passent en Alsace, par exemple en allant au Ring, et qui veulent voir ce que cela donne. N'hésitez pas à me contacter.

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Hier, vrai test de la pédale dans les Vosges sur des petites routes que j'adore. Cette sortie a confirmé ma première impression, cette pédale est un régal. Il est possible de passer bien plus vite les rapports en limitant les ac-coups grâce à elle. Bref, j'ai enfin une bonne gestion de l'embrayage. Je me suis réconcilié avec la transmission de la voiture. Clairement un must have sur une M3 E46 manuelle. Maintenant j'attends avec impatience d'avoir le temps d'installer le short-shift M-pef (ou levier de 330D ?).

Cette sortie m'a aussi permis de constater que j'avais un petit soucis, mes feux arrières étaient constamment allumés en position freinage et donc le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus. J'avais sans le faire exprès légèrement déclipsé le capteur d'enclenchement de la pédale de frein. C'était invisible. Tout est revenu dans l'ordre après que je l'ai reclipsé. Bref, si vous faite le montage de la pédale, faites attention à ce point.

 

Modifié par -JM-
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Il y a 2 heures, julien m a dit :

Ça me plairait bien pour E36.

Je crois qu'il est aussi possible de la monter sur E36. Mais à vérifier sur les sites américains ;)

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Merci pour les infos JM,

 

Si un jour je doit passer ma SMG en manu, je prévoit directement cette modification et l'installation d'une commandede 330D !!

Modifié par ///Matthieu
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