Aller au contenu

Reglage compteur vitesse


brarou

Messages recommandés

Bonjour a tous. J’aimerais savoir si il y a une manip afin de régler le compteur kilométrique car j’ai une différence de presque 10km/h quand je vois le gps ou quand je roule avec des amis. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un peu de lecture :

http://www.zhpmafia.com/forums/showthread.php?10659-DIY-Eliminate-Speedometer-Error-doityourself&s=f084065071e4ce4f622f1dfd511deb86

 

Edit : D'après le lien ci-dessus, une première solution rapide et simple serait de chercher avec NCS Expert la valeur BC_V_KORREKTUR et d'y mettre "nicht_activ" ...

Sinon d'extraire l'EEPROM et avec un editeur hexa de modifier la valeur, reste à voir si sur E39 c'est la même valeur que sur E46.

 

Modifié par Orphée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

J'ai pas mal bouquiné les forums US...

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

Je commence par la mauvaise... Pour tester ton truc j'ai du aller faire le plein de la M5...

La bonne, j'ai trouvé et ça fonctionne, ça fonctionne même trop bien, le compteur est parfaitement juste au km/h près !

Pour pouvoir faire la modification il faut BMW Scanner 1.4, lire l'eeprom de l'IKE (Read Eeprom sur le module IKE), modifier quelques données via l'éditeur hexa intégré à BMW scanner ou avec un autre éditeur externe. Puis réinjecter l'eeprom modifiée.

Il se trouve que sur les E39, il y a un mode "japon". Et chez eux, le compteur de vitesse est parfaitement parfait !

Je me suis aidé de NCS Expert, NCS Dummy, et les forums pour comprendre ce que je faisais...

Il y a 2 fois 2 valeurs à modifier...

C'est ce topic qui m'a mis sur la piste :

https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?2275600-PA-Soft-BMW-Scanner-amp-Speedometer-correction&p=29143661#post29143661

Et c'est NCS Dummy qui m'a aidé pour savoir quoi mettre comme valeur.

All numbers following are hex.


The two bytes for speedo calibration and scale length at addresses 00B8, 00B9 are 11, 33. Changed to 09, 3C to select Japanese (accurate) speedometer.
The complemented data at addresses 00EC, 00ED are EE, CC. Changed to F6, C3.

The E39 had two copies of its data and the second set, which also must be changed, is at addresses 0260, 0261 and the complement data at 0294, 0295.

Les valeurs indiquées au dessus ne sont pas pour M5, et c'est là que NCS Dummy m'a aidé...

J'ai comparé les valeurs qui j'avais d'origine avec les choix possible pour NCS Dummy, et ça correspondait bien.

A savoir, si je reprends l'explication ci dessus :

Par défaut sur la M5 les valeurs sont :

- Pour les adresses 00B8, 00B9 (ainsi que 0260, 0261) : 15, C1

- Pour les adresses 00EC, 00ED (ainsi que 0294, 0295) : EA, 3E

En regardant les infos de NCS Dummy :

TACHO_OFFSET.png

TACHO_OFFSET_KOMPL.png

On voit que les valeurs originales indiquées par NCS Dummy pour "300_km/h_m5" correspondent bien aux valeurs que j'ai dans mon fichier eeprom extrait de la voiture.

Hex_Editor_IKE_eeprom_orig.png

En prenant donc exemple sur les valeurs "300_km/h_m5_japan" du fichier NCS Dummy,

Ca nous donne comme valeurs mises à jours :

- Pour les adresses 00B8, 00B9 (ainsi que 0260, 0261) : 0E, D2

- Pour les adresses 00EC, 00ED (ainsi que 0294, 0295) : F1, 2D

Hex_Editor_IKE_eeprom_mod.png

Une fois ce fichier modifié et sauvegardé, on le réinjecte avec BMW Scanner (Write EEPROM sur le module IKE après avoir ouvert et sélectionné préalablement le fichier modifié)

CA FONCTIONNE DU TONNERRE !

ATTENTION CEPENDANT, VOUS FAITES CA A VOS RISQUES ET PERIL, JE NE SUIS PAS RESPONSABLE EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION QUI POURRAIT GRILLER VOTRE IKE...

Voilà ça fera 100 balles merci :p

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Mais maintenant tu ne peux plus rouler à 140km/h devant les radars en te prenant pour un rebel sans te faire chopper XD

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brarou a dit :

Orphée c’est un ouf ??

C'est pas ce que tu voulais ? ?

Du coup j'ai fait la modification sur la 530D aussi ?

Modifié par Orphée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si merci pour ta recherche. Je vais essayer. Donc j’extrais avec bmw scanner et je modifie avec les valeures de la 2eme valeure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brarou a dit :

Ah si merci pour ta recherche. Je vais essayer. Donc j’extrais avec bmw scanner et je modifie avec les valeures de la 2eme valeure?

Au pire si t'es pas rassuré, extrait l'EEPROM, fait la modification, et envoie moi le fichier par MP avant de le flasher pour que je contrôle :)

Tu as au final 4 zones à éditer.

La zone B8/B9 et la zone 260/261 avec 2 fois la même valeur

la zone EC/ED et la zone 294/295 avec 2 fois la même valeur

Tu contrôles que t'as bien ça d'origine :

- Pour les adresses 00B8, 00B9 (ainsi que 0260, 0261) : 15, C1

- Pour les adresses 00EC, 00ED (ainsi que 0294, 0295) : EA, 3E

Et tu remplaces par ça :

- Pour les adresses 00B8, 00B9 (ainsi que 0260, 0261) : 0E, D2

- Pour les adresses 00EC, 00ED (ainsi que 0294, 0295) : F1, 2D

 

Modifié par Orphée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je vais enregistre une copie avant et apres je reinjecte les modifications. Merci je ferais un retour. J’ai fais le flash déjà du speed limite avec suppression des lambdas apres cata. C’est top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une autre question pour toi orphée, j’aiemerais avoir que la prise obd2 dans mon habitacle pour faire mes diag... pourrais tu me dire toi qui a une phase 2 quels sont les cable/couleurs qui arrivent sur ta prise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, brarou a dit :

J’ai une autre question pour toi orphée, j’aiemerais avoir que la prise obd2 dans mon habitacle pour faire mes diag... pourrais tu me dire toi qui a une phase 2 quels sont les cable/couleurs qui arrivent sur ta prise?

Je suis pas super chaud pour démonter ma prise OBD, mais si tu veux un peu de lecture, il me semble que le mec a fait ce que tu veux faire :

https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1505990-My-DIS-INPA-SSS-CARSOFT-NAVCODER-Interface/page6&p=22158110#post22158110

Sans garantie, j'ai pas testé personnellement :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci a orphé ??

La modification de la prise obd cela fonctionne mais on ne peut plus lire le Dme ^^ affaire a approfondir

pour la modification du compteur je ne peux que modifié que la première car la 2eme pour ma part ne vas pas jusqu’en bas ?

je vais aller faire un essai pour voir si cela suffit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je comprends pas ce que tu me dis sur "ça va pas jusqu'en bas" ?

Au pire, quand tu lis le compteur, ça te génère un fichier sur ton PC qui s'appelle ike_wr.bin ou quelque chose comme ça

Tu l'ouvres avec http://www.softpedia.com/get/Programming/File-Editors/Hex-Edit.shtml

Tu fais les modification comme moi, et tu réinjecte ce fichier modifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...