skud Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Bonjour à tous, J'avais posté un message il y a plusieurs semaines dans la rubrique M3 E92 car j'hésitais entre une M3 E92 et une M235i avec une budget de 40000e. Ma problématique est de trouver une voiture du week-end dans laquelle je pourrais faire un peu de circuit quelques fois par ans, et faire des ballades avec deux enfants en bas âges. J'ai possédé pendant 5 ans un Z3M Roadster et j'aimerais retrouver un peu du bruit et de la sauvagerie de cette incroyable machine de guerre ! Au final après réflexion et avoir tourné en rond, étant très fan de la M2 je vise un budget de 50000e désormais, j'ai pu l'essayer sur circuit le week-end dernier c'est un vrai bonheur ! Par contre du coup à ce budget là on peut aussi se tourner vers des Porsche 997 phase 2 en 345ch, j'avoue que c'est un énorme dilemne ! J'espère ne pas me faire lincher et obtenir des avis objectifs (personnellement j'adore BMW et Porsche), j'aimerais faire mon choix sur celle qui procure les meilleurs sensations de conduite: agrément moteur, bruit moteur, plaisir de conduire. merci pour vos avis éclairés !
Plisken Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Je vais suivre les échanges avec intérêt ! Tu as déjà essayé une 997 ?
skud Posté(e) le 13 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Non absolument pas ! Déjà essayé une 991, des Boxster/Cayman uniquement. Dans 3 semaines j'ai la possibilité d'essayer une 997 S mais phase 1
Ana_m2c Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 @nico7 toi qui est passé d’une M2 à une Cayman GTS? Pas la même voiture mais j’imagine que l’experience générale doit être pareille.
964RS Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 J’ai eu une 997 S ph2. Je l’ai gardé 6 mois et 6.000 kilomètres. J’ai ma M2 depuis un peu plus de 2 ans et 56.000 kilomètres. Je pense que tout est dit pour ma part! Plus sérieusement, si tu as des enfants de plus de 10 ans, ils ne tiendront pas longtemps à l’arrière de la Porsche 3
Bud Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Les 2 sont des bon choix ! Le petit avantage de la m2 c'est le coffre pour prendre les affaires des enfants pour un week end prolongé... parce que la porsche sans les places arrières c'est light. Pour ce qui est de la conduite la propulsion pure c'est moins déroutant que le sac à dos.. mais sauf à prendre en travers tu ne va pas forcement voir la différence. L'avantage de la 997 c'est le bruit d'un flat 6 atmo surtout avec échappements sport qui est plus naturel et plus beau qu'un 6 turbo... idem pour la linéarité de l’accélération. Après à la base c'est pas la même catégorie m2 neuve 60 000-70 000 (sans malus) et 997 (> 100 000)... la 997 va être plus ancienne plus kilométré avec plus de risque de panne et va coûter plus cher à entretenir.... maintenant si tu roule peu ça reste raisonnable.
skud Posté(e) le 13 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Merci pour vos avis, c'est clair que la M2 est plus utilisable au quotidien ! Financièrement il y a surement des pour et contre car j'imagine que la cote de la M2 perds plusieurs milliers d'euros par an contrairement à la porsche, cela peut compenser le cout d'entretien supplémentaire. Au niveau son j'ai l'impression que le bruit de la M2 est très travaillé (je n'ai pas pu me rendre compte vraiment car j'ai du mettre à un casque lors de mon essai sur circuit) Est-ce que vous pensez que l'une est plus aseptisée que l'autre ?
AL1969 Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 (modifié) Pour ma part, la M2 est beaucoup plus polyvalente, moins flashy (important pour moi) et surtout pour 50k euro tu auras une M2 presque neuve avec garantie, alors que chez Porsche 997 ce sera surement une occase avec pas mal de km et tu dependras du service Porsche qui coute un bras et pas toujours top si t’es pas un client regulier. Par contre, pour le circuit il y a d’autres engins de reve, mais 2 places Modifié le 13 mai 2018 par AL1969 1
Pitt Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 (modifié) Tu parles d’un 997 carrera non S donc châssis moins précis et sans échappement sport. À vérifier. J’ai eu un 997 S phase 1, superbe sensation de conduite où l’on colle à la route mais il faut adapter sa conduite au porte-à-faux arrière. Le son et la position de conduite lui donnent un avantage certain. Le M2 est extra, plus moderne, plus polyvalent et te permettra d’emmener tes enfants le week-end avec les bagages. Il est efficace et amusant. Pour un usage circuit je choisis le 997 S, pour le week-end en famille et un usage occasionnel sur circuit : le M2. Modifié le 13 mai 2018 par Pitt 1
964RS Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Perso, je préfère une phase 2 non S (345 cv) vs une S ph1 (355 cv), pour rouler sereinement compte tenu de la réputation de fiabilité des 2 moteurs (beaucoup de casse sur les ph1). Et ça te permet d’accéder éventuellement à la pdk.
Pitt Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Peu de problème après production septembre 2005 il me semble.
skud Posté(e) le 13 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Je ne pensais pas apprendre autant de chose sur les Porsche ici ! J'ai toujours écarté les 997 S phase 1 à cause des fameux problèmes, car je n'aurais pas la tête tranquille. Merci pour l'info je voyais la différence S / non S qu'en terme de moteur mais je n'avais pas pensé à la différence de châssis. En terme de son chez Porsche j'ai toujours lu qu'il y avait un monde entre les moteurs DFI arrivés en 2009 et qui étaient assez décevant côté sonorité (par rapport aux phases 1), et les 991/981 qui sont au top. Effectivement pour être monté dans un cayman GTS je n'ai jamais entendu un aussi beau bruit ! Pour réagir à ce que dit Nico7 je suis tout à fait d'accord le mieux c'est d'essayer mais c'est quand même très compliqué, ou alors je m'y prends mal ! A part chez un concessionnaire, vous arrivez à aller essayer des autos en vente chez des spécialistes ?
Nakamiki Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Suite a la casse du moteur de la 997 ph1 d un ami, sur les forums us ils donnent env 30% de taux de casse, les premieres prise en charge ayant eux même aussi recassé ! d apres un source fiable interne a porsche, les bloc ont évolué au fil'du temps un peu, donc hormis une casse recente ( post 2015 env) potentiellement le bloc echange std mis par porsche possede le même defaut de traitement.... Ras sur les 997 ph2. De mes essais de 911, ma favorite est la 911 carrera S ( et pas la 4s ! ) en pdk ou bvm. Ph2 évidemment. performance pas super loin de la turbo et cout nettement moindre. mais, beaucoup vont hurler, j adore réellement le cayman. Je la vois comme la correction de la copie 911 tout engardant le bon. Les puristes on s en fout, c est kiffant, c est equilibré a mort, ca motrice, le bruit est top. Et même en 718 , j adore ce son de cox dopé aux amphétamines -taurine !!! En plus de 10 ans, j en ai essayé des caisses, pas mal quand même, et les 2 qui m ont mis la banane en 50m: -M3 E46 -cayman Donc entre 997S ph2, 987 cayman gts, M2, je pense que je prendrai le cayman full option au budget de la 997 ou de la M2 tres recente. la cayman ne renvoit pas'l image de la 911, et elle garde un peu une image de porsche "1er prix" pour Mr tt le monde ( qui n a pas comparé avec les taro audi par ex lol)
dump Posté(e) le 13 mai 2018 Signaler Posté(e) le 13 mai 2018 Il y a 1 heure, Nakamiki a dit : Suite a la casse du moteur de la 997 ph1 d un ami, sur les forums us ils donnent env 30% de taux de casse, les premieres prise en charge ayant eux même aussi recassé ! d apres un source fiable interne a porsche, les bloc ont évolué au fil'du temps un peu, donc hormis une casse recente ( post 2015 env) potentiellement le bloc echange std mis par porsche possede le même defaut de traitement.... Ras sur les 997 ph2. De mes essais de 911, ma favorite est la 911 carrera S ( et pas la 4s ! ) en pdk ou bvm. Ph2 évidemment. performance pas super loin de la turbo et cout nettement moindre. mais, beaucoup vont hurler, j adore réellement le cayman. Je la vois comme la correction de la copie 911 tout engardant le bon. Les puristes on s en fout, c est kiffant, c est equilibré a mort, ca motrice, le bruit est top. Et même en 718 , j adore ce son de cox dopé aux amphétamines -taurine !!! En plus de 10 ans, j en ai essayé des caisses, pas mal quand même, et les 2 qui m ont mis la banane en 50m: -M3 E46 -cayman Donc entre 997S ph2, 987 cayman gts, M2, je pense que je prendrai le cayman full option au budget de la 997 ou de la M2 tres recente. la cayman ne renvoit pas'l image de la 911, et elle garde un peu une image de porsche "1er prix" pour Mr tt le monde ( qui n a pas comparé avec les taro audi par ex lol) Tout est dit ! ??
964RS Posté(e) le 14 mai 2018 Signaler Posté(e) le 14 mai 2018 En résumé, la M2 a tout pour elle: le son, le look, le comportement, les perfs, la fiabilité, le côté pratique, l’entretien, etc... 4
D_N_R Posté(e) le 14 mai 2018 Signaler Posté(e) le 14 mai 2018 (modifié) J'ai hésité avec une 997 voir une 991 avant d'acheter la M2. Pour avoir eu une 996 4S, je regrette la précision du train avant, la motricité que je qualifie dorénavant d'imperturbable par rapport à la M2 qui sautille, qui glisse, qui dérape et dont la diode lumineuse orange au tableau de bord ne cesse de s'allumer quelles que soient les conditions. C'est une voiture que je regrette, les échappements sports sonnaient forts. Alors oui, à l'intérieur c'est archaïque rapport à la M2 mais pas si éloignée de la 997 ph.1; mais au final, ça n'avait pas d'importance pour moi. Je l'avais en boite mécanique, levier court, boite bien étagée, pédale d'embrayage dur, voiture "d'homme". Dilemme Cornélien donc. Pour les balades avec enfants en bas age, j'avais installé le siège enfant Récaro Sport 2 à l'arrière, ça passe mais c'est vraiment la galère à positionner. Incomparable avec la M2 qui offre 2 vraies places arrières. Voilà my 2cents, pas sur que ça aide à faire un choix, en tous cas ce qui est sur, c'est qu'en 2019 je remet une Carrera dans le garage, à coté de la M2. Modifié le 14 mai 2018 par D_N_R faute
AL1969 Posté(e) le 14 mai 2018 Signaler Posté(e) le 14 mai 2018 16 minutes ago, D_N_R said: J'ai hésité avec une 997 voir une 991 avant d'acheter la M2. Pour avoir eu une 996 4S, je regrette la précision du train avant, la motricité que je qualifie dorénavant d'imperturbable par rapport à la M2 qui sautille, qui glisse, qui dérape et dont la diode lumineuse orange au tableau de bord ne cesse de s'allumer quelles que soient les conditions. C'est une voiture que je regrette, les échappements sports sonnaient forts. Alors oui, à l'intérieur c'est archaïque rapport à la M2 mais pas si éloignée de la 997 ph.1; mais au final, ça n'avait pas d'importance pour moi. Je l'avais en boite mécanique, levier court, boite bien étagée, pédale d'embrayage dur, voiture "d'homme". Dilemme Cornélien donc. Pour les balades avec enfants en bas age, j'avais installé le siège enfant Récaro Sport 2 à l'arrière, ça passe mais c'est vraiment la galère à positionner. Incomparable avec la M2 qui offre 2 vraies places arrières. Voilà my 2cents, pas sur que ça aide à faire un choix, en tous cas ce qui est sur, c'est qu'en 2019 je remet une Carrera dans le garage, à coté de la M2. 996 4s ❤️ J’en avais trouve une magnifique grise foncee, parfait etat, moins de 100 mille km, a 25k euro... ma femme a fait une crise ... 6 mois plus tard j’ai commande la M2 (et pas de regrets), surtout que j’aurais probablement explose le budget entretien a ce jour ... les vieilles Porsche c’est beau en reve
Nakamiki Posté(e) le 14 mai 2018 Signaler Posté(e) le 14 mai 2018 (modifié) la M2 a plein d'avantage également, mais pour ça je ne peux qu juger sur le papier l'ayant pas essayée. mais ce qui a été dit plus haut est totalement vrai : image plus "acceptée", 4 places, cout des pannes potentielles moindres, performance, design ultra à la pointe ... à chacun de juger selon ses envies et ses priorités. le vrai pb de la porsche, c'est le risque "coup de clé"... et autres crasses reservées aux sales riches (qui ont des caisses d'occases qui coutent le prix d'un espace dernière génération neuf !) Modifié le 14 mai 2018 par Nakamiki 1 1
Watershed80 Posté(e) le 14 mai 2018 Signaler Posté(e) le 14 mai 2018 Mon humble contribution ? Personnelle je suis fan de Porsche et BMW et j’ai eu la chance de rouler une 996 GT3 mk2, un Cayman GT4 et une 991 GT3 mk1 (et je risque de rouler encore cette dernière, c’est celle d’un très bon pote ?). Perso une Porsche reste une Porsche et cela marche très fort mais j’ai fait le choix de la M2 pour le côté pratique et j’adore cette auto. Franchement on peut déjà y aller tout en gardant un peu plus de polyvalence qu’une 911 ou Cayman. Même si je suis un inconditionnel de Porsche, je ne prendrais pas pour le moment une carrera, S, GTS récente (996-997-991), mais seulement les modèles GT4 ou GT3 qui sont de vrai et pur sportive -> mais c’est pas le même budget, faut rêver ? C’est ces modèles qui m’ont toujours fait rêvé (moteur, châssis, baquets, arceau,... ?) Une 993 en S ou 4S, la je ne dirais pas non ou une 964 Turbo 3.3 -> 2 modèles iconique pour moi ? Donc pour le moment je reste fidèle à BMW qui fait des supers caisses (j’ai eu une M3 E36 et Z4M Coupe avant la M2) pour un budget plus raisonnable et plus familiale ? Et oui cela rentre en compte lors des discussion familiale. La M2 m’avait tapé dans l’œil lors de sa sortie et je ne regrets vraiment pas ce choix, j’adore ma LCI ? 5 1
Sylkill Posté(e) le 15 mai 2018 Signaler Posté(e) le 15 mai 2018 (modifié) J'en ai une de chaque, dans des versions plus anciennes. Pas sûr que ça puisse apporter quelque chose à la discussion sur perfo, accastillage intérieur et autres gadgets électroniques. Par contre à l'usage on doit retrouver les mêmes avantages/inconvénients : la M3 a 4 vraies places, un grand coffre et une belle polyvalence, alors que la 911 est plus petite, plus étriquée intérieurement avec 2 strapontins punition à l'arrière et un coffre assez restreint à l'avant, mais dans les 2 cas je peux prendre la voiture pour une virée de 1200km à 3 avec mon petit copilote de 5 ans et sa mère, les bagages qui vont bien et une banane accrochée aux oreilles de tous les occupants. Palme à la 911 pour l'ambiance et le feeling "sport" à bord là où la M3 parait presque trop proche de la série, même si les chronos doivent être bien proches si on veut comparer les perfs mécaniques. Après plusieurs mois, ma tendance c'est de prendre la 911 pour les virées en solo, et la M3 pour les sorties en famille. C'est quand même plus facile pour loger tout le monde même si on y arrive quand même pas trop mal avec la Porsche. En image avec une jumelle de la mienne Clairement pas le même gabarit Modifié le 15 mai 2018 par Sylkill 3 2
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