Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Siège électrique conducteur "hanté" [résolu] mais je ne sais pas pourquoi !!


ficelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens vous soumettre ce qui est pour moi une curiosité, certes emmerd...te, mais en bon scientifique que je suis c'est comprendre le pourquoi de la panne qui m'interesserait le plus de trouver.

je vous explique:

j'ai sur mon touring les sièges elec chauffants à mémoire ( comme 95 % des 209 touring évo construits d'ailleurs ).

tout fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que je démontes il y a 2 mois, le siège pour changer la nappe de chauffage de l'assise qui était en CC. la panne est la suivante:

sur les 6 réglages électriques des sièges 2 se sont inversés comme par magie et seulement quelques jours après le remontage, pas de fils pincés, et tt les connections sont à détrompeur donc RAS de ce coté.

j'ai l'avancé/reculé et l'inclinaison du dossier qui se sont inversés. C'est à dire quand je manipule la commande pour avancer le siège il recule, et quand j’incline vers l'AR le dossier il va vers l'avant...autre bizarrerie surement liée je n'arrives plus à programmer des mémoires, celles ci ne fonctionnent plus et les mouvement du siège sur ces 2 mouvements sont complètement aléatoires quand j'appuie sur une des 3 positions mémorisées.

j'ai donc changé le module de gestion des sièges ( la bagatelle de 400€ chez BMW classic soit dit en passant moins cher qu'en concession...) cela à refonctionné parfaitement pendant 10/15 j y compris pour les mémoires, et depuis 15j à nouveau exactement les mêmes symptômes...

j'ai rebranché l'ancien module, et oh miracle ça refonctionne à nouveau pendant quelques jours et ensuite PAF symptômes identiques au bout de quelques jours...

j'ai aussi changé le bouton de commande des sièges, ( et re billet de 100... ) ça n'a rien fait. il ne me reste que le petit module commodo de mémoire que je n'ai pas changé.

j'ai aussi fait un "reset" de la voiture en déconnectant celle ci et en mettant les cosses en contact une nuit pour vider d'éventuels condo récalcitrants ...à part me repasser l'ordinateur de bord et la console en allemand ( ça je m'y attendais ! ) cela n'a rien fait de plus...

 

Si l'un d'entre vous a une idée... je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ficelle,

que de souvenirs lol, je me rappelle avoir galéré et le mot est faible pour rebrancher mes sièges et les mémoires. Tous ce que je peu t'affirmer, c'est que selon les millésimes et selon les références même OEM, la masse est la phase...si tu me COMPRENDS!!

Vérifie en inversant les fils des tes nouvelles nappes chauffantes, le retour et donc inversion de tes commandes peut-être simplement lié à une masse inverse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello BG,

alors là ... si le circuit électrique du chauffage des sièges est commun à celui des moteurs électriques

c'est sur elle est hantée...

je penses qu'effectivement j'ai une inversion de polarité à un moment... mais pourquoi uniquement sur ces 2 moteurs et pas les autres...le pire c'est que si j'inverse les fils d'alimentation du moteur ça marche un moment et au bout de quelques minutes les mouvement s'inversent à nouveau... dingue cette affaire !

 

de toute façon je vais tester avec le chauffage allumé et en débranchant la nappe chauffante ça coute rien et pour le moment pas j'ai d'autre idée...

 

ACS3 si tu passes par là !!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whouai, de toutes façons le gavage électrique d'époque était un véritable chat noir, en restaurant la mienne je crois avoir acheté trois boitier avant que cela fonctionne, te dire pourquoi...je ne pourrai pas, par contre pour un seul et même boitier tu peux avoir trois ou quatre réf selon les options etc...colonne de dir. élec et j'en passe...rideau arrière élec. bref, tu connais aussi...moi je reste persuadé que tu as un problème de masse, attention aux interrupteurs aussi, beaucoup sont différents!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/22/2018 at 11:50 AM, ficelle said:

j'ai aussi fait un "reset" de la voiture en déconnectant celle ci et en mettant les cosses en contact une nuit pour vider d'éventuels condo récalcitrants ...à part me repasser l'ordinateur de bord et la console en allemand ( ça je m'y attendais ! ) cela n'a rien fait de plus...

Malheureusement, je n'ai pas d'idee par rapport a ton probleme, en revanche, tu saurais me dire comment tu fais pour changer la langue de l'affichage pour la repasser en francais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2018 à 16:02, bgpainleather a dit :

whouai, de toutes façons le gavage électrique d'époque était un véritable chat noir, en restaurant la mienne je crois avoir acheté trois boitier avant que cela fonctionne, te dire pourquoi...je ne pourrai pas, par contre pour un seul et même boitier tu peux avoir trois ou quatre réf selon les options etc...colonne de dir. élec et j'en passe...rideau arrière élec. bref, tu connais aussi...moi je reste persuadé que tu as un problème de masse, attention aux interrupteurs aussi, beaucoup sont différents!!!

on est bien d'accord...

avant que je rachete un inter t'en aurais pas un en rab à me préter pour tester ? à mes frais bien sur !

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois en avoir quelques un...je regarde et je te confirme rapidement, pour la prise en charge pas d'inquiétude! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bgpainleather a dit :

je dois en avoir quelques un...je regarde et je te confirme rapidement, pour la prise en charge pas d'inquiétude! 

Super, on se tient au courant par MP ou si tu préfères picpus54  chez hotmailpointfr

?
Au fait avec ou sans la nappe de chauffage le problème reste entier... même débranchée ça reste inversé !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon ben je m'autoréponds...

merci à BGPAIN pour l'envoi d'un interrupteur.? je vais d'ailleurs te le renvoyer  !

le problème est le même avec le sien. j'en déduis que cela vient d'ailleurs. Je l'ai pas encore fait mais je vais tester avec l'inter du siège passager ( sans mémoire donc )

et il me manque à tester le switch des 3 mémoires mais il ne se trouve pas en neuf et est aussi introuvable sur ebay ( aussi bien US qu'en europe).

Si parmi vous quelqu'un en a un au fond d'un carton...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mon ami...

no stress quand au timing... l'été le break de chasse ne sert pas : trop chaud !

je roule en méhari ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon,

j'avances... ou plutot je recule.

j'ai récupéré via un pote toulousain un module de gestion ( ref ETK 8356510 ) venant d'une E32.

et la une fois monté, comme par magie ( ou plutôt sorcellerie ) c'est maintenant l'appuie tète et le coussin d'assise qui ont leur commandes inversées... le dossier et l'avance sont redevenus normaux...

j'y comprends plus rien...:hip:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bon,

j'ai pu permuter mon boitier de gestion du sièges électrique avec celui d'un ami qui a aussi un touring 3,8 !

et bien mon boitier fonctionne à merveille sur son touring et vice versa. on s'est mis d'accord et chacun à gardé le boitier de l'autre , depuis 3 mois ras... problème résolu mais je ne sais pas pourquoi et ça c'est énervant...

c'est complètement fou cette affaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Tu as les schéma électriques de ta voiture?

Ça se trouve facilement sur le net: http://www.armchair.mb.ca/~dave/BMW/E34/e34_92.pdf

Tout ce que je peux te recommander c'est de suivre le fils, vérifier qu'il n'y en a pas un qui serait dénudé ou coupé, et vérifier tes masses, vu que c'était aussi un problème dans ma voiture. Malheureusement je ne l'ai pas fait moi-même donc je ne peux guère plus t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip,

merci je les ai... et vérifié déjà quelques fois !!!

je me suis même "amusé" à refaire une alim stabilisée pour les faire fonctionner sur mon établi....

le soucis c'est effectivement el coté aléatoire.... le simple fait de débrancher le boitier et de le rebrancher et tt refonctionne un temps.. le boitier du copain a fonctionné une dizaine de fois,et la panne est réapparue.

Bon d'un autre coté comme c'est pas mon daily il peut se passer un mois avant qu'elle ne sorte du garage...

quant aux masses vu que cela passe par les 4 boulons de fixation, j'ai du mal à croire que les 4 potentielles mises à la masse sont mauvaises...je continue de chercher...la seule chose que je n'ai pas changé c'est le bouton de mémoire des sièges il est introuvable !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...