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BMW M5 E60 de wiloskill


wiloskill

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Alors les pièces sont commandées chez BMW : 11367838669 + 07119963129(x3) + 11367834552 => 125.71€ TTC

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On 1/23/2019 at 2:07 PM, wiloskill said:

Il manque juste un peu de cale à l'arrière pour sortir un peu mieux les roues.

DSC_0824.JPG

DSC_0825.JPG

elle a l'air en bien bel état  cosmetique ce qui n'est pas toujours le cas des E60...:nickel7:

J'ai toujours eu du mal avec les jantes de différentes générations sur un modèle... dans un sens ou l'autre

Ps: Découpe du pare-choc....en lisant  j'ai verse ma larme ?

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Oui, elle est franchement en bon état et malgré les kilomètres, de plus durant le printemps, un petit détailling carrosserie/intérieur sera fait.

J'avoue qu'en photo les roues type M5 F10 passent moyen, en vrai, c'est plus sympa, mais de toute façon, ce n'est que le pack hiver, retour au pack été en mars avec les roues stocks.

Pour le parchoc, j'ai 2 possibilités, soit acheter le parchoc OEM avec déjà l'encoche pour mettre le cache OEM, ou alors modifier le mien.. le choix est fait !

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E60/Europe/M5-S85/feb2005/browse/vehicle_trim/m_trim_rear/ (ref 51127898158)

 

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Alors voilà ce que j'ai acheté pour l'entretien de l'auto :

-20 vis de bielle OEM

-coussinets ACL trimetal

-10L d'huile X-power 8100 10W60

-filtre à huile MANN-FILTER

-filtre à essence Bosch

-2 boites de 12 plastigage vert (je vais avoir du rab)

-durite HP OEM + 3 rondelles cuivres + joint torique

-mano pression 100bar + flexible HP + raccord banjo + vis double banjo (pour vérifier la pression HP avant et après changement durite HP)

-traverse support moteur (pour soutenir le moteur pour enlever le berceau)

En cours de réflexion sur la batterie à acheter pour changer celle sur l'auto qui commence à fatiguer avec le froid :

-Silver Dynamic Varta H3 100AH/830A (non AGM)

-Exide EA1000 100AH/900A (non AGM)

Connaissez vous le minimum conseillé en puissance de démarrage sur une M5 E60 ? 800A ??

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Batterie Silver Dynamic Varta H3 100AH/830A (non AGM) reçue et changée dans ISTA+, mais il me faut ISTA/P pour enregistrer les caractéristiques de la batterie.

Le problème c'est que l'ancien propriétaire a changé la batterie, mais il n'a pas fait la manipulation et a installer une batterie non AGM et dans ISTA+ les caractéristiques de la batterie sont encore 90Ah/AGM.

Donc j'ai peut être changé la batterie pour rien, bref, récupération de ISTA/P en cours pour enregistrer la nouvelle batterie avec les nouvelles caractéristiques (100Ah/nonAGM)

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Tuto pour ce WE :

https://www.germanautosolutions.com/diy_tech/m5_rod_bearings/s85_rod_bearing_change_diy.php

Je vais juste avoir besoin de changer ma manière de mesurer le backlash avec un comparateur avec palpeur fixe

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e60-m5-lim/repair-manuals/11-engine/11-36-variable-camshaft-control/ET1DVJ4

Backlash at high-pressure pump min. 0.06 to max. 0.08 mm.
If necessary, correct VANOS high-pressure pump adjustment.

Distance entre le bas du guide inférieur et le bas du guide tendeur entre 72.5mm et 80mm.

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Et bien, pour une première fois, j'avoue galérer pas mal pour faire les coussinets et la durite HP.

Bref, j'ai bossé dessus pas loin de 12H ce WE et je n'ai fait que les coussinets, j'ai plus de bras, reste donc la durite HP, changer les silenblocs moteur et tout remonter, donc la suite le we prochain.

Avant démontage la chaîne était tendu avec une valeur de 78.3mm.

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Alors j'ai pris la mesure avant démontage et j'avais 78.3mm.

DSC_0842.JPG

Par contre quand j'ai voulu prendre le jeu des pignons de la pompe HP Vanos, je n'avais même pas 0.04mm de jeux pour 0.06-0.08mm préconisé par le TIS.

Je fais quoi ? Je remets comme c'était ou je mets les 0.06/0.08mm préconisé ?

Sinon j'ai mesuré le jeux avec coussinets ACL et maneton et nous sommes dans les tolérances du TIS (0.051mm)

DSC_0845.JPG

Ensuite voilà l'état des coussinets :

DSC_0847.JPG

Les marques d'appuis sont toujours sur les coussinets côté bielles, et le cylindre 1 (côté distribution est à gauche)

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Il y a 19 heures, afv a dit :

On ne voit pas la photo des coucous, t'as serrer comment les bielles pour le plastigage?

C'est bon la photo cette fois ?

Alors j'ai bien nettoyé(enlevé l'huile avec un chiffon) l'ensemble maneton bielle et chapeau de bielle, j'ai installé les coussinets ACL neufs, j'ai ensuite fait une seule passe de serrage avec les anciennes vis :

-l'approche des vis

-serrage des vis à 20Nm

-serrage à 130°

Desserrage et vérification du jeu.

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il y a 44 minutes, afv a dit :

Oui c'est bon la photo, pour ton kilométrage ils ont très bonne mine encore.

 

Yes, après, n'ayant pas trouvé d'année de construction sur les coussinets, je ne sais dire si ils sont d'origines ou si ils ont été changé ?

Quel marque de coussinet est monté d'origine ? Parce que je n'ai vu aucun estampillage BMW dessus.

 

Tu n'as pas réagis à ma procédure de mesure des jeux, ça te convient ou je t'ai fait peur ? ?

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Il y a 11 heures, wiloskill a dit :

Yes, après, n'ayant pas trouvé d'année de construction sur les coussinets, je ne sais dire si ils sont d'origines ou si ils ont été changé ?

Quel marque de coussinet est monté d'origine ? Parce que je n'ai vu aucun estampillage BMW dessus.

 

Tu n'as pas réagis à ma procédure de mesure des jeux, ça te convient ou je t'ai fait peur ? ?

Y pas d elogo BMW sur les coussinets, juste les 3 derniers chiffres de la référence, enfin y en a 6 avec un "/" au millieu.

J'ai pas vu je pense, laquelle tu dis?

Modifié par afv
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Il y a 14 heures, wiloskill a dit :

Alors j'ai bien nettoyé(enlevé l'huile avec un chiffon) l'ensemble maneton bielle et chapeau de bielle, j'ai installé les coussinets ACL neufs, j'ai ensuite fait une seule passe de serrage avec les anciennes vis :

-l'approche des vis

-serrage des vis à 20Nm

-serrage à 130°

Desserrage et vérification du jeu.

 

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Coussinets + durite HP + filtre à huile + Motul X-POWER 8100 10W60 ok à 184 200km.

Avant le premier démarrage j'ai débranché le capteur PMH pour faire circuler l'huile dans le moteur pour "purger" un minimum l'air dans les conduits, puis démarrage et j'avoue que le bruit de la pompe VANOS met le doute, mais une séquence de purge VANOS a résolu le souci donc RAS, la voiture roule de nouveau après 2 WE sur le pont.

J'ai juste merdé sur le remontage de la direction (j'ai démanché par curiosité la partie inférieur de la colonne et je ne l'ai pas remis dans le même angle), résultat j'ai le volant qui a un angle de 45°(anti-horaire) en ligne droite, je vais voir si c'est "réglable" côté volant, mais d'après certains, pas possible...

Vais-je être obligé de redescendre le berceau pour récupérer ce défaut ? Ou alors juste passer par la case géométrie ? Si vous avez des propositions.

Faire cela : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e60-m5-lim/repair-manuals/32-steering-wheel-alignment/32-31-steering-column/E5GzBiB

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