Aller au contenu

Renforts intérieurs châssis- E46 - propo commande groupée


Nakamiki

Messages recommandés

salut à tout les enragés de la E46,

tous les proprios qui sont ici connaissent, ou presque tous, les pb de faiblesse châssis de la E46, on est nombreux dont moi a avoir les renforts soudés par dessous pour le preventif / curratif.

en fouinant sur le net on trouve des sections en coupe de la conception du plancher, pour moi le curratif est bien mais s'il diffuse les efforts sur les plaques de renforts il ne corrige pas la faiblesse en torsion/ flexion du plancher.

Ainsi on trouve des auto réparées qui recraquent qq années après (surtout les pistardes qui roulent en slick, mais pas que...). alors oui on peut remettre en cause la qualité de la réparation, des kits de renforts....reste que le plancher bouge encore.

et à force de fouiner on tombe sur des guguss qui ont eu la même reflexion, en plus profond puisqu'ils ont conçus des kits de renfort par dessus, avec des vis de berceau rallongées qui traversent et font un sandwich des toles formant des section creuses (un peu comme les gros arceaux soudés avec une croix entre les 4 points berceaux) et reprise sur les joue d'ailes

15784694_1267765509928503_37849027_o.jpg15817638_1267765489928505_1726733217_o.j

si fissure ça ne remplace pas les plaques, mais si projet piste ou si auto ressoudée et qu'elle etait pas mal attaquée ça securise le truc (j'en connais une dans mon entourage qui a recraquée 1 ans après !), c'est complémentaire

 

j'ai trouvé ce fabricant australien qui fait un truc au poil, pas pire à poser que le renfort par le dessous, mais qui solutionne la question de la flexion de l'arriere de la caisse malgré un job estimé à env 2J et qui demande qd même de savoir souder, et deposer les vis du berceau pour mettre les plus longues.

dans le kit il y a des vis rallongées, les pièces en kit, notice.

Kit AR : 338€ au change du jour

cad-images-min.png

Kit AV = 193€ au change du jour

FME-main-pic-min.png
 

J'ai pris contact avec eux, la discussion est possible afin de grouper une commande pour avoir un rabais, mais aussi optimiser le port.

à ce jour j'ai obtenu 5% sur kit AR + AV , mais que les intéressés se fassent connaitre pour négocier plus serré un global.

port unitaire (groupage possible à determiner) = 155€ via DHL pour AV + AR .

pour qqun qui commande dans son coin on arrive au total à : 155€ port + 193€ AV + 338€ AR + 69€ douane estimée + 120€ TVA = 875€

estimation 15h de travail (si vous savez pas faire, base de job fait au MIG, TIG c'est plus long) = 1000€ ( il faut savoir découper / meuler / souder au MIg / changer des SB de berceaux / déposer un train AR partiellement / repeindre ).

total = env 1900€ pour ce chantier

gain possible estimés si on est assez nombreux ( disons 10) = 100€ sur le kit / port / partage des couts.

 

-Nakamiki = AV + AR

 


 

 

 

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh as tu imaginé le tarif de la MO ?

parceque vu les renforts que tu presentes , on est vraiment lus sur le même type d'intervention ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai fait estimer à mon frangin carrossier, et j'ai demandé aussi à CMP leur estimation.

j'ai mis à jour, c'est plus de la moitié du cout total. c'est pas light, ni facile, ni pour Mr tt le monde qui sait faire ses plaquettes de freins soyons lucides = C EST PAS PLUG N PLAY !

c'est pas la petite barre safety device ou tu mets une dizaines de pointage sur la tole de coffre !

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème avec les plaques de renfort c'est que dans 99% des cas le travail est fait a moitié. Les inserts de fixe du berceau ne sont quasi jamais ressouder à la RACP, en particulier la partie superieur (coté interieur). Donc ça tient un certain temps suivant l'utilisation qu'on a de la caisse, mais ça ne résout pas le problème. Dans le cas ou les soudures superieurs des inserts ont déjà ceder, c'est même pire car la plaque fait effet levier sur la RACP et se sont les point de soudures de celle-ci qui finissent par céder.

Pour ma part je suis parti sur une VinceBar (faite maison, enfin pas encore fait mais ça va viendre bientôt). Même principe que la CMP mais invisible une fois tout remonter.

Par contre pour la partie avant, j'ai dans l'idée de "juste" soudé des "goussets" qui relie l'insert et la RACP à la caisse. Sur celui que tu montre les "longerons" viennent se reprendre sur la traverse CMP arrière, c'est ça?

 

 

 

Modifié par lien-mi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact Lien-mi, c'est du Vince Bar version plus vener ( tres bien, mais rivet moyen à mon gout, mais ça a le mérite d'etre une proposition), et à mon gout il manquait le lien entre barre AR et les goussets AV, c'est donc du tout en un en prenant le pack complet pour relier AV et AR dans un "berceau bis" .  le mec qui a pondu les vince bar a eu exactement la même analyse d'ensemble.

le CMP est plus costaud coté coffre et moins insivible. c'est 3 cm de dépassement.  Moi dessus je compte adapter la barre safety device. c'est pas un arceaun mais c'est déjà tres tres bien.

le renfort châssis par le bas suffit pour 70%, ceux qui ont une utilisation routiere, mais celui qui veut se faire plaisir en piste, c'est quand même bien d'avoir l'esprit totalement serein sans aller jusqu'au gros arceau vener.  ce qui est mon cas, d'ou la proposition ci dessus de s'y mettre avec moi... mais si je suis tt seul j'y vais quand même.

Après avec une vince bar déjà en place, prendre que le truc AV et relier les 2 est faisable ( quand t'as fait une vincebar maison tu sais faire ça...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord.

Je compte aussi soudé la Vince Bar car pas fan des rivets.

Effectivement la solution, pour les fix avant, de CMP est vraiment pas mal. Du coup tu me faits douter... mais je pense que mon portefeuille va me rappeler à la raison et choisir la solution maison :).

Pour ce qui est des plaques de renfort, dans mon cas si je n'avais pas pris le problème au dessus, même une utilisation seulement routière (et sportive :mad:) aurai eu raison de mon châssis. Il y a franchement un problème de conception mais aussi de construction avec des soudures vraiment pas jolies...

 

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce genre de modifications, là je pense qu'on résoud le pb...
Assez d'accord qu'avec les plaques on repousse le pb.. bon cela dépend aussi de l'utilisation qu'on en a hein... des plaques pour une utilisation routière, ça devrait le faire.
Je n'avais pas connaissance de ce type de renfort comme ceux ci ou même la vincebar

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 à 17:19, -JM- a dit :

Une idée du poids de ces renforts ?

oui j'ai eu le retour :

 

6.6Kg pour le Top beam coté coffre

3kg pour le Front extension coté banquette

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...