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Posté(e)
comment_70098

Bonjour à tous,

A la plus que veille de changer mes disques, pourriez-vous me donner vos conseils sur ZIMERMANN sachant que c'est pour en faire une utilisation mixte route 75%, 25% circuit et que je désire juste améliorer le schéma d'origine.

Des spécialistes comme ORECA me proposent des disques d'origines + plaquettes PAGID + kit avia... et me déconseille ZIMERMANN et je vois d'un autre coté les packs performance par PUISSANCE M assez alléchants...A votre avis...A vos conseils!

MERCI

Posté(e)
comment_70161

les disque d'origine sont pas réputé pour etre endurant...

c'est vrai que les kit performance sont bien interressant!

Posté(e)
comment_70171

Moi j'ai ZIMERMANN + plaquettes mintex ben ca freine super bien.

maintenant attention je n'ai jamais fait de circuit donc je ne sais pas ce que ca donnerait...

Posté(e)
comment_70208

Zimmermann comme tous les disques perce peuvent craquer sous fortes sollicitations, genre circuit.

Pour ce qui est de l'endurance du freinage elle a peu a voir avec le disque, c'est plus une histoire de plaquettes, de liquide et de durites.

Posté(e)
comment_70209

Exact j'ai fêlé des zimmermann sur circuit donc à mon avis prend autre chose si tu compte tourner sur circuit!!!

Posté(e)
comment_70214
Zimmermann comme tous les disques perce peuvent craquer sous fortes sollicitations, genre circuit.

Pour ce qui est de l'endurance du freinage elle a peu a voir avec le disque, c'est plus une histoire de plaquettes, de liquide et de durites.

Ben disons que si le disque est de qualité moyenne voir médiocre, comme une mauvaise évacuation de l'air chaud par exemple, on aura tendance à freiner plus fort donc à surchauffer alors non seulement le disque, mais aussi les plaquettes et le liquide frein. Un excellent freinage c'est la combinaison parfaite entre les éléments qui les composent, soit les disques, étriers, plaquettes, liquide de frein, les durites et jusqu'à la ventilation de l'ensemble. Un seul de ces maillons de la chaîne un peu "faiblard" et on surchauffe le tout. C'est l'équilibre de tous ces éléments qui fera d'un freinage qu'il sera endurant.:eek:

Donc la question sur les disques sur ce topic est pertinente. :lol:

Posté(e)
  • Auteur
comment_70248

Merci à vous tous pour vos réponses et à M3RS2 pour sa précision technique! Je sais pas où ils avaient la tête ces bavarois quand ils ont eu l'idée de mettre des étriers de m...e! Avec tous ca , je n'ai toujours pas fais mon choix et ca me prend véritablement le choux de lire tous les topics (bien que très enrichissants) pour me décider! On va y arriver!

Posté(e)
comment_70256
Merci à vous tous pour vos réponses et à M3RS2 pour sa précision technique! Je sais pas où ils avaient la tête ces bavarois quand ils ont eu l'idée de mettre des étriers de m...e! Avec tous ca , je n'ai toujours pas fais mon choix et ca me prend véritablement le choux de lire tous les topics (bien que très enrichissants) pour me décider! On va y arriver!

Quand parfois on a du mal à faire un choix sur un sujet précis, que l'on hésite entre une solution et une autre sans pouvoir se décider, parfois on est bien content que ce soit le budget qui décide pour nous !!! :lol:

Si des solutions sont hors de la portée de ton portefeuille, va droit à la solution la plus appropriée financièreemnt parlant.:eek:

Posté(e)
  • Auteur
comment_70314

Je pense que je vais appliquer ton précepte et ainsi devenir le jeune disciple jedï du M3RS2....! :eek:

Je te tiens au jus sachant qu'il est de toute façon très compliqué de trouver autre chose que l'origine (en disque ) si l'on ne veut ou peut pas passer sur du kit gros freins AP parce que les disques avant de 3.2 ne sont pas les mêmes que ceux de 3.0.L même si la taille et l'épaisseur pourrait le supposer!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_73750

Je me demande si il les allemands vendent pas sur E-bay des AP racing ou mov it moins cher, en power seller, ou bien si des disques d'occasion ne serait pas envisageable (exemple le mec qui se fait cartonner de l'arriere ?).

Posté(e)
comment_73754

J'ai trouve ca :

US $1,706.00

b5_1_b.JPG

Pas cher pour du vrai de vrai. C'est de l'achat immediat.

Posté(e)
comment_74269

[93829

Je sais pas où ils avaient la tête ces bavarois quand ils ont eu l'idée de mettre des étriers de m...e! Avec tous ca , je n'ai toujours pas fais mon choix et ca me prend véritablement le choux de lire tous les topics (bien que très enrichissants) pour me décider! On va y arriver!

Dans mon cas, avec une 330 Ci et recherchant la solution "ultime pas chère", j'ai installé du Zimmermann + EBC Green (oui oui, les packs Puissance-M) à la place de l'origine que j'ai voilé en 5 tours de Nürburgring.

J'ai enchainé 3 tours avec moins de 5 minutes de pause entre chaque donc c'est aussi un peu de ma faute ;-)

Pour l'instant, je ne peux pas trop dire ce que ça donne car je rode calmement mais ça marche normalement et sans couinement.

J'ai appelé Mr Puissance-M cet aprés midi et j'ai causé assez longtemps du sujet, ce qui était très intéressant et instructif.

Le problème de conception des BMW comme tu l'as dit, c'est qu'un étrier simple piston + un disque de grand diamètre et mince, ça ne le fait pas ! Et ce quel que soit le choix des disques et de plaquettes.

Alors de 2 choses l'une, soit on change tout et ça coute cher (je ferai ça si j'avais une M3 qui le justifie mais pas sur ma 330 Ci), soit on essaye d'éviter les problèmes.

Les disques à troutrous, quels qu'ils soient permettent de refroidir un peu mieux tout en ayant le risque de fente et on ne peut guère faire mieux. Avec du bon liquide DOT 5.1 + durits qui vont bien, on limitera la perte d'efficacité à chaud, ce qui est bien aussi.

Côté architecture des freins par contre en restant dans les tailles d'origine, on aura toujours le risque de voile.

Il faut surtout éviter les plaquettes avec un trop fort coefficient de friction qui, si elles donneront un excellent freinage voileront les disques à chaque sortie circuit.

De l'avis de Mr Puissance-M a.k.a 635CSi addict, le couple disques Zimmermann + EBC Green est une bonne solution qui limite les dégats, même si sur d'autres voitures dotées d'étriers et de disques corrects, ça n'est pas la panacée.

Il faut juste bien se rappeler (pas comme moi 8-) ) de ne pas enchainer trop de tours et de bien laisser le tout refroidir aprés avoir tourné : 1 ou 2 tours de refroidissement sur un petit circuit, calme dans la ligne droite au Ring.

Autre truc pas inutile : toujours serrer ses roues à la clef dynamométrique (10 mKg). Un serrage déséquilibré peut aussi faciliter le voilage des disques dans les conditions extrèmes.

Voilà voilà...

PS : Cherche généreux donateur de matériel AP Racing :D

Posté(e)
comment_74270

j'avais des disque EBC et plaquette mintex ben sa a pas tenu 1 session a hockenheim

Perso quand je changerais je passerais sur des disque d'origine et plaquette pagid .... les carbone lorraine sa cris de trop c abuser

A titre d'info disque d'origine + plaquettes carbone lorraine sa freine mechant et pas de problème avec les disques d'origine il encaisse (tester a hockenheim)

Un conseil plutot que de mettre du DOT 5.1 m'est un DOT 4 de compete (sa marche mieux ;-))

Posté(e)
comment_74273

J'ai mis du DOT 5.1 Ferrodo. Normalement, il doit tenir beaucoup mieux à la chaleur (ébullition à 230° pour du DOT4 contre 265 °C pour du DOT 5.1).

Le seul truc avec le 5.1, c'est qu'il vieillit plus vite que le DOT4 : purge totale tous les ans si on veut que ça fonctionne.

Tu me conseillerai quoi en DOT4 ?

Edit : La page suivante est intéressante :

http://perso.wanadoo.fr/cyril.laury/Technique_Freins.html

J'aime bien les résultats d'essais sur le liquide de frein :

Point d'ébullition des liquides neufs :

* DOT 5.1: 265°

* DOT 4: 230°

* DOT 3: 205°

Et au bout de 6 mois :

* DOT 5.1: 217°

* DOT 4: 193°

* DOT 3: 173°

;-)

Plutôt qu'un bon liquide de frein, il vaut mieux un liquide de frein neuf !

Posté(e)
comment_74274

D'accord avec M3 RS sur sa formule (mis a par de l'AP racing bien sur).

Les disques M3 E36 subissent un traitement thermique special, d'ou surement le fait que ca ne casse pas.

Avant le Ring, je vais simplement faire faire une purge pour plus de securite et j'en ferais faire une apres aussi.

Mais je pense tres fort a investir dans de l'AP racing.....

Posté(e)
comment_74283

Intéressant !

C'est plus vraiment du DOT4 ce truc !

Tu l'as trouvé où et à quel prix au litre ?

Posté(e)
comment_74285

Chez mon garagiste mdr

bon y fais un peu de compete ceci explique cela lol

je pence que tu devrais pas avoir trop de mal a le trouvais dans un centre auto .... peut etre sur commande ?!

Pour le prix euh la tu me posse une colle vu que sa fais en gros 1 an que j'en est pas racheter mais c pas enorme (j ve pas dire de betisses mais je crois que 1L suffi sinon prend en 2 pour etre sur)

Posté(e)
comment_74286

[99210

Chez mon garagiste mdr

bon y fais un peu de compete ceci explique cela lol

je pence que tu devrais pas avoir trop de mal a le trouvais dans un centre auto .... peut etre sur commande ?!

Pour le prix euh la tu me posse une colle vu que sa fais en gros 1 an que j'en est pas racheter mais c pas enorme (j ve pas dire de betisses mais je crois que 1L suffi sinon prend en 2 pour etre sur)

Je viens juste de le faire donc ça je peux le dire. Pour faire une purge totale en étant un peu maniaque sur la couleur de ce qui ressort, il faut environ 1.5 L.

Posté(e)
comment_74300

[99194

j'avais des disque EBC et plaquette mintex ben sa a pas tenu 1 session a hockenheim

Perso quand je changerais je passerais sur des disque d'origine et plaquette pagid .... les carbone lorraine sa cris de trop c abuser

A titre d'info disque d'origine + plaquettes carbone lorraine sa freine mechant et pas de problème avec les disques d'origine il encaisse (tester a hockenheim)

Un conseil plutot que de mettre du DOT 5.1 m'est un DOT 4 de compete (sa marche mieux 8-))

Excuse moi M3RSmais s'il te plaît arrête de faire de la désinformation !!!!! ;-)

Il existe plusieurs type de DOT 5.1 comme il existe plusieurs DOT 4 !! Ton raisonnement est facile : tu prends le meilleur des DOT 4 et tu le compares au plus mauvais des DOT 5.1 !!! C'est sûr alors que le DOT 5.1 passe pour de l'huile de friture !!

Tu prends le meilleur des DOT 5.1 chez Mintex ou AP Racing, tu verras que la comparaison sera en défaveur de ton DOT 4.

De plus dans ton fichier PDF, il est clairement écrit : "The very high boiling point (312°C / 593°F), superior to conventional DOT 5.1"........supérieur au conventionnel (on peut lire aussi standard) des DOT 5.1.

Alors prudence dans ce que l'on écrit, car pour le coup, tout le monde pourrait croire que l'on peut définitivement abandonner de mettre du DOT 5.1 dans nos voitures pour ne mettre que du DOT 4..... :D:D

De plus, comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, la différence de prix entre du DOT 4 et du DOT 5.1 est tellement dérisoire, que cela en devient risible de conseiller du DOT 4, même le meilleur d'entre eux !!

Par contre j'aurai aimé que tu conseilles de mettre du DOT 4 que dans le cas où l'on a encore des durites d'origine. Le DOT 5.1 étant plus corrosif, n'est à conseiller que dans le cas où l'on a des durites aviation et qui, dans cette configuration, est bien supérieure en terme d'efficacité que le DOT 4........même avec le tien !

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