Posté(e) le 10 septembre 20186 a comment_933935 Salut à tous, Actuellement en entretien, ma voiture reçoit quelques soins et mon mécanicien me demande de lui dire si il est possible de connaitre le couple de serrage de l'écrou d'entrée du pont arrière. Il s'agit de celui qui tient la cloche de fixation de l'arbre de transmission. Est-ce que l'un d'entre vous disposerait de cette précieuse information ? Voila l'écrou en question :
Posté(e) le 10 septembre 20186 a comment_933943 idéalement marquer le serrage (poinçonnage ou marquage au feutre blanc sur l'arbre et l’écrou ) , et revenir au même point ... de memoire et sans certitude 30nm
Posté(e) le 10 septembre 20186 a comment_933959 Si il ne la pas encore démonté, je lui conseil de mesurer le couple avant le desserrage, comme ça il a une base, mais qu'il n'en rajoute surtout pas plus que celui d'avant ton roulement à déjà été pré contraint (et rodé).... de toute manière les précontraites(couples de friction)(je ne parle pas de couple de serrage) varie en fonction des marque de roulements, et aussi si le joint à lèvres est neuf ou pas. trop serrer réduira la durée de vie du roulement, si c'est un peut plus ou moins serré qu'avant, ça devra aller sur un roulement à rouleaux conique.
Posté(e) le 11 septembre 20186 a Auteur comment_933974 Merci pour cette réponse claire. Je vais attendre de voir si une valeur précise est préconisé dans le manuel (confirmation 30NM ou pas) et je vais transmettre vos réponses.
Posté(e) le 22 novembre 20186 a comment_944638 c'est donc selon l'ETK 210NM ... en tout etat de cause , après serrage le pignon doit tourner quasi librement , si il ne tourne pas à la main roulement huilé , c'est que c'est trop serré ... et voilà ce qu'il en résulte : un doigt trempé dans le fond du carter et essuyé sur un papier propre ... après désassemblage du pont ... le roulement d'entrée ... ça grogne qu'il m'a dit le client
Posté(e) le 22 novembre 20186 a comment_944656 et donc l'etk dit 210NM , mais comme dit ci dessus , rien ne vaut une vérification ... pont remonté avec un roulement neuf ... tentative de serrage à 210nm ... ( roulement huilé ) , j'ai pas atteint le 210 que ça tourne plus ... serrage au final à 130nm et test de résistance ... methode d'ancien ... clé à griffe sur l'arbre d'entrée , barre au bout d'un mètre environ ... 1.5kg posé sur la barre ... ça tourne ... voilà , c'est réglé ... j'ai eu mon BEPC de mecano sur un truc ientique ... ou presque serrage de roulement de roue ... je serre jusque ça tourne plus , je desserre d'1/4 de tour et c'est bon ... l'examinateur m'a dit : et la clé dynamo ? j'ai répondu , vous avez qu'a la prendre et vérifier... pile poil ... Merci à Robert , Antoine , Guy et d'autres qui à l'aube de leur retraite , ont bien voulu partager ce savoir et ce "coup de main" avec le petit con que j’étais
Posté(e) le 22 novembre 20186 a comment_944672 c'est une toute pitite lool c'est pas celle de mon voisin agriculteur ...
Posté(e) le 5 décembre 20186 a comment_946555 ...ça ne se serre surtout pas comme ça cet ecrou la, il y a une bague d’écrasement à changer à chaque démontage, la précontrainte à vérifier etc... ou comme j'ai pu voir sur certains ponts du clinquant rajouté pour cacher la misère...et qui finit en petits bouts dans le carter.
Posté(e) le 7 décembre 20186 a comment_946840 Oui tout à fait, l'écrou écrase la bague sur le roulement du pignon d'attaque, le serrage sert à appliquer une précontrainte sur l'ensemble pignon d'attaque/couronne, cette précontrainte et très faible en général (moins de 2N.m)
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