Aller au contenu

Vibrations au freinage


Frenchdanyboy

Messages recommandés

J'ai fait le choix (discutable) d'échanger mes disques usés d'origine par des disques de la marque Girodisc. Au départ je voulais du PFC mais le revendeur (inoxline performance) ne parvenant pas à les obtenir dans le délai prévu, m'a proposé ces disques selon lui aussi performant ou quasiment, avec des risques de voilage moindre. Je les ai montés en avril, correctement, avec des plaquettes neuves Ferrodo DS2500. Au bout d'un mois, j'ai constaté des vibrations dans le volant lors des freinages. J'ai fait vérifier mon montage par @AMS AlpMotorSport, qui ne présentait pas de problème. Nous ne sommes pas parvenus à effectuer un contrôle des disques et d'un éventuel voilage car le comparateur (tenant sur la jambe de suspension) ne s'aimante pas : tout est en aluminium.  Après m'avoir demandé des précisions sur le montage, mes plaquettes et des photos des disques, le fournisseur répond ceci :

"Le tremblement au freinage vient d’un dépôt irrégulier du matériau de friction qui a créé des ‘points chauds’ sur la piste de freinage. (endroit plus foncé ou le matériau s’est collé/incrusté à la fonte). C’est un problème récurrent avec les Ferrodo et particulièrement avec les DS2500 qui sont peut résistantes aux fortes températures.

Il faut désormais nettoyer les disques afin de rendre la fonte propre. (plus le client roule avec les tremblement plus la piste se retrouve avec des épaisseurs différentes)

>> il faut faire une rectif d’environ 1 à 2 dixième par face : voir avec un usineur.

Je conseille également à ton client de ne pas utiliser les DS2500 qui ne sont pas assez résistantes par rapport au poids et à  la puissance de son véhicule.

>>> le PFC08 (650°) est bien plus résistant que les DS2500 (450°) mais peut être légèrement bruyant en fin de freinage."

Ensuite il indique les prix des plaquettes en question. Mon revendeur me fait un prix du fait des frais, il me les fait à son prix d'achat.

Quels sont vos avis (éclairés, pas de légendes urbaines merci)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja entendu cette histoire de dépot, cela ne m'étonne pas.

Par contre les ds2500 c'est de la mauvaise plaquette pour moi, il faut les faire chauffer pour avoir un freinage correct. La concurrence fait beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Après resurfaçage des disques, problème toujours présent. En y ajoutant le bruit de train en gare des PFC qui ne permettent pas d'inclure le témoin d'usure. Démontage, remontage de disques et plaquettes neufs origine : plus aucune vibration. Donc ce sont les disques...j'attends de voir ce que vont faire le détaillant et le fournisseur...1300 euros de disques à la poubelle, plus les plaquette, plus la main d'oeuvre... et six semaines cumulées d'immobilisation. Ne me parlez plus de Girodisc.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 18/12/2018 à 19:48, Frenchdanyboy a dit :

Après resurfaçage des disques, problème toujours présent. En y ajoutant le bruit de train en gare des PFC qui ne permettent pas d'inclure le témoin d'usure. Démontage, remontage de disques et plaquettes neufs origine : plus aucune vibration. Donc ce sont les disques...j'attends de voir ce que vont faire le détaillant et le fournisseur...1300 euros de disques à la poubelle, plus les plaquette, plus la main d'oeuvre... et six semaines cumulées d'immobilisation. Ne me parlez plus de Girodisc.

@delouit2 tu as ce genre de problème avec tes giro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Le 18/12/2018 à 19:48, Frenchdanyboy a dit :

Après resurfaçage des disques, problème toujours présent. En y ajoutant le bruit de train en gare des PFC qui ne permettent pas d'inclure le témoin d'usure. Démontage, remontage de disques et plaquettes neufs origine : plus aucune vibration. Donc ce sont les disques...j'attends de voir ce que vont faire le détaillant et le fournisseur...1300 euros de disques à la poubelle, plus les plaquette, plus la main d'oeuvre... et six semaines cumulées d'immobilisation. Ne me parlez plus de Girodisc.

salut Dany je suis le nouveau propriétaire de la m3 a pascal dauge et je connais bien Alp Motorsport, je voulais savoir si tu avais encor des problèmes de vibrations de puis que tu a récupéré ta voiture cher Fabien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, non plus de souci. Enfin. Mais ça couine sévère à l'arrière et j'ai toujours ce claquement mais impossible de voir un garage compétent ouvert pour faire un diagnostic. Bon, je roule très peu en même temps en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut ,

La DS2500 n'est pas adaptée en utilisation intensive sur les gros vehicules > 1.3T , c'est noté dans les specs de ce modèle de plaquette ( en tout cas ca l'etait il y a plus de 10 ans, noir sur blanc ...) . C'est ce que j'ai par exemple sur ma caterham de route/piste , elle fait 550kg . C'est un bon compromis pour mon utilisation mixte .

En general , pour les plaquettes , il est bien d'aller lire les courbes de coef de friction en fonction de la temperature , ca te donnera une idée de l'evolution du mordant au fil des temperatures , du demarrage a froid au 10ie tour de piste le cas echeant . Ce point est valide quelle que soit la plaquette . Ensuite le long debat des disques ... un disque c'est de la fonte qui peut etre designée et usinée de plein de manières (perces, rainurés etc ) , la je sais de quoi je parle ayant ete dans le metier un moment donné (fonderie fonte) . On trouve facilement du "beau" dans le freinage mais in fine il n'y a pas de secrets : les solutions qui marchent a 99.9% sont connus depuis longtemps mais il faut y mettre le prix ( AP racing etc ..) Ensuite c'est un peu fonction de ton utilisation et mode de conduite : piste , montagne, plat , mode de freinage , feeling recherché etc ... et de trouver le bon compromis . Le freinage c'est disque / plaquette / etrier + maniere de freiner : il faut etre bien coherent sur ces 3 elements mecaniques  , ce n'est déjà pas facile .

Les bols alu dissipent mieux la chaleur pour proteger le reste , moyeux etc ... souvent evite de voiler quand même car assure une deformation plus reguliere des pistes ,  mais aucun gage sur la qualité de ton freinage ni les performances, surtout dans les marques "exotiques" .

Plaquettes et disques developpés ensembles sont déjà un gage de bonne adequation ( ex PF )  . Retour au sujet coef de friction annoncé par rapport a l'origine pour te faire une idée du rendu et du gap .

Ensuite , loi simple de la physique : le diametre , c'est con mais c'est comme le reste , ca compte .

Pour les vibrations , la poudre de plaquette qui recolle est visible a l'œil nu sur le disque , mais ca peut arriver aussi sur la plaquette ce qui est plus simple a retirer a la lime doucement . Pour le bruit et les clacs : bien monter avec de la graisse haute temperature , voir si les cotes de plaquettes sont exactement comme l'origine , parfois juste un petit jeu peut generer un clac ( si montage flottant comme sur Subaru c'est normal qd tu fais AV / AR ) . Tu peux aussi essayer de tailler un petit chanfrein d'entree de contact sur ta plaquette , en y allant progressivement evidemment , a 45 degrés , pour le bruit . Mais le compound de la plaquette reste la raison N1 du bruit , avec son usure et exposition a la chaleur ( coup de chaud = modification de la structure du compound en surface = apparition du bruit)

Le plus simple reste qd même de discuter avec des pistards en M3 qui ont forcement de l'experience et t'éviteront bien des essais , désillusions et in fine te feront economiser de l'argent : Je suis passé par 4 systèmes de freinage en 5 ans sur mon ancienne STI , avec une evolution piste tres marquée a la fin . Je me suis confronté à tout ce que tu rencontres . J'ai fini avec de l'AP racing en grands disques + étriers 6 pistons  , mais avec plaquettes Carbone Lorraine RC6 pour le mordant .... je ne te parle pas de la somme totale depensée sur le sujet en 5 ans ... pour finir exactement la ou les gens d'experience me disaient que ca finirait...) . Chacun a besoin de faire son propre chemin : )))

Bonne route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎04‎/‎2020 à 13:55, Frenchdanyboy a dit :

Ma mésaventure date de près de deux ans maintenant... Depuis je suis revenu à de l'origine et je n'ai plus de problème. Merci quand même!

Oups en effet : ))) pas fait attention lors de la lecture , bons freinages : ))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...