Aller au contenu

M5 E39 Imolarot de Stussy


Stussy31

Messages recommandés

j'ai fait la même chose ce week-end mais j'avais déjà commandé la Castrol, probable qu'ensuite je passerai sur motul ou autre, j'ai toujours du mal à me faire une idée sur les différentes gammes qui existent. Et je pense avoir lu tous les post des forums...Un débat qui n'en finit pas ! Je ne connaissais pas Xenum, c'est réservé au circuit pro ou compétition ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le Panzer au banc hier par curiosité, n'ayant jamais passé une caisse au test dyno ! 

FB_IMG_1552684774494.thumb.jpg.2bfbeee56bcb196b0b86059b97a7e6b8.jpg20190316_103042.thumb.jpg.464c7c399300a8db293782de557f81f1.jpg

Un peu compliqué au début, lors du premier tir elle bloquait a 5000 trs/min, a cause de l'ABS bien sur, sur un banc deux roues... puis apres avoir débranché le fusible, plus de soucis...!

Verdict, 360 cv moteur et 475nm de couple, petite déception donc.

Avant de changer quoi que ce soit je vais la passer au diag voir si des défauts ressortent, style problème de vanos... puis si il faut, je changerai les bobines, bougies, debitmetres, sondes lambda... 

Et surtout je vais refaire une gestion digne de ce nom, car l'ancien propriétaire en a fait faire une, mais vraiment pourrie, elle tourne beaucoup trop riche : entre 11 et 12 d'AFR entre 5000 et 7000 tr/min...

20190315_204630.thumb.jpg.8bc8e7de8f078cb1c514f0eaccbffdc0.jpg

Modifié par Stussy31
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stussy, autant je comprends ta déception sur la valeur Max, autant je trouve la courbe superbe de régularité.

Combien t' a coûté le passage sur banc  ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dis, sur ce modèle en priorité regarde les débimètres et ensuite les bobines.

Aucun soucis de vanos pour moi, comme cité précédent et comme je te l'ai dis, ta courbe est " belle " et les débimètres mort, tout du moins un, te bouffe des watts mais rien de détectable lors de la conduite de l'auto.

Ma première M5 E39 avait un des deux débimètres de rincés et je ne m'en étais même pas aperçu avant passage à la valise.

Encore une fois, maladies de ce modèle dans l'ordre, débimètres et bobines.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred M a dit :

Salut Stussy, autant je comprends ta déception sur la valeur Max, autant je trouve la courbe superbe de régularité.

Combien t' a coûté le passage sur banc  ?

Yop Max, ouai un peu déçu, après elle a 20 ans donc faut relativiser, un vieux V8 atmo qui sort tout ces chevaux c'est rare, ya un peu de taf pour qu'elle retrouve la forme ! 

Ça ma coûté 80€, chez DG Motorsport a Fontenilles.

Il y a 1 heure, bmistes a dit :

Comme je te l'ai dis, sur ce modèle en priorité regarde les débimètres et ensuite les bobines.

Aucun soucis de vanos pour moi, comme cité précédent et comme je te l'ai dis, ta courbe est " belle " et les débimètres mort, tout du moins un, te bouffe des watts mais rien de détectable lors de la conduite de l'auto.

Ma première M5 E39 avait un des deux débimètres de rincés et je ne m'en étais même pas aperçu avant passage à la valise.

Encore une fois, maladies de ce modèle dans l'ordre, débimètres et bobines.

Merci pour tes précieux conseils ;)

A la valise si j'ai un ou les deux debitmetres dans le sac ça sortirai quoi comme défaut / code ? 

Pour les bobines je n'ai pas de traces dans l'historique de leur remplacement, je pense que je vais les changer comme les bougies, en marque NGK c'est bien ? 

Et iridium en bougies ?

il y a 30 minutes, Nakamiki a dit :

Et pour suivre : ...capteur aac, lambda.

ensuite seulement ce sera les joints des électrovannes de vanos, les soudures sur la platine.

Si j'ai un problème de vanos au diag ce ne serait pas la première chose a refaire ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh moi je serai super content! ca veut dire que tu va retrouver 30 a 40 chevaux après avoir réparé + reprog ! et apparemment il y a de superbes résultat en E85 sur ces moteurs. ?

la courbe est super belle, je doute que les vanos soient dans les choux mais je peux me tromper. Moi je regarderai la sondes EGT , ça fait souvent chier sur E46 et vue que c'est a peut prêt le même calculo... ça fait perdre des watts en retardant l'allumage, ça collerai bien pour le coup.

Dans tt les cas, faut la passer au diag ! ? good luck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stussy31 si tes vanos sortent au diagnostic y a des chances que ce soit tes capteurs, ou bien les joints electrovannes qui pissent et la consigne n est pas atteinte.

va voir dans le detail comment est foutu un vanos, tu verras que c est une legende : ce sont des pignon de boite zvec cannelures en spirale : ca marche ou ca casse.

quand au fameux bruit: c'est le jeu entre arbre et alésage, lorsque les bellevilles ( rondelles concaves élastique) fatiguent elle ne mettent plus sous tension ce jeu, et ca tapote...mais ca tapote quasi rien. Mécaniquement ca casse quasi jamais. A 95% ce sont les capteurs,  les joints d électrovannes, les soudures des EV, ou en dernier ressort les EV elles memes. 

La conception est differente du vanos de E46 et sa pompe haute pression intégré...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non ...

comme sur E36 et E46 il y a bien une pompe haute pression sur l'unité vanos ... donc deux sur le V8

mais effectivement , le systeme de regulation ( qui contient le filtre vanos ) est commun au deux unités et est situe entre les deux ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le integré est en trop, c est integré aussi.

Eux qui standardisent a mort ( une même piece est retrouvé parfois 40ans...), entre S50/54/62 c est différent, et idem avec m52/54 m d ailleurs sur m54 c est assez simple a faire, la ou sur s62 c est beaucoup plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gegette a dit :

Beh moi je serai super content! ca veut dire que tu va retrouver 30 a 40 chevaux après avoir réparé + reprog ! et apparemment il y a de superbes résultat en E85 sur ces moteurs. ?

la courbe est super belle, je doute que les vanos soient dans les choux mais je peux me tromper. Moi je regarderai la sondes EGT , ça fait souvent chier sur E46 et vue que c'est a peut prêt le même calculo... ça fait perdre des watts en retardant l'allumage, ça collerai bien pour le coup.

Dans tt les cas, faut la passer au diag ! ? good luck

Gestion ethanol, je me tate ?

Pour : gros gain en performances, prix a la pompe, avec une gestion ethanol combinée au remplacement des bougies, bobines, sondes lambda et température échappement... ya moyen de sortir +de 400cv !

Contre : la revente ! C'est une M///... j'aurai peur de refroidir le puriste, qui va se dire, si le mec roule a l'éthanol, il cherche a economiser sur l'entretien d'une M5 E39, donc a fuir... ! 

Il y a 1 heure, Nakamiki a dit :

@Stussy31 si tes vanos sortent au diagnostic y a des chances que ce soit tes capteurs, ou bien les joints electrovannes qui pissent et la consigne n est pas atteinte.

va voir dans le detail comment est foutu un vanos, tu verras que c est une legende : ce sont des pignon de boite zvec cannelures en spirale : ca marche ou ca casse.

quand au fameux bruit: c'est le jeu entre arbre et alésage, lorsque les bellevilles ( rondelles concaves élastique) fatiguent elle ne mettent plus sous tension ce jeu, et ca tapote...mais ca tapote quasi rien. Mécaniquement ca casse quasi jamais. A 95% ce sont les capteurs,  les joints d électrovannes, les soudures des EV, ou en dernier ressort les EV elles memes. 

La conception est differente du vanos de E46 et sa pompe haute pression intégré...

https://www.ebay.fr/itm/BMW-MY-1999-S62-E39-M5-Z8-Ascari-KZ1-full-VANOS-Repair-Kit/153391664254?hash=item23b6db0c7e:g:qZAAAOSwqu9VLU7h

C'est bien ça ? ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, skitophe a dit :

Au moins la courbe est bien propre !  Et le couple est pas si degeux

Ouai le couple est plutot correct, 475nm soit -25nm vs la fiche constructeur.

Apres c'était un banc dynaflow, monorouleaux, réputé assez sévère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne sort également 360ch au banc, selon le garagiste c'est également un banc sévère.

J'aimerais bien qu'elle en sorte plus, surtout qu'on s'habitue toujours à la puissance et je ne serais pas contre un rajout de chevaux mais sans passer par l'étanol qui pour moi dénature l'esprit d'une M et perso je n'aurais jamais acheter une M5 ou 540i à l'étanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Giorgio44 a dit :

La mienne sort également 360ch au banc, selon le garagiste c'est également un banc sévère.

J'aimerais bien qu'elle en sorte plus, surtout qu'on s'habitue toujours à la puissance et je ne serais pas contre un rajout de chevaux mais sans passer par l'étanol qui pour moi dénature l'esprit d'une M et perso je n'aurais jamais acheter une M5 ou 540i à l'étanol.

Tu as fait un diag derriere pour voir si t'avais pas un element fatigué ? 

Je te rejoins sur l'éthanol, autant je suis 100% pour pour un daily, pour une M non.

Il y a 22 heures, Nakamiki a dit :

Une m5 se roule au couple plus qu'a la puissance...pas sur que +20 ou +30 se sente au quotidien.

On en veux toujours plus ! 

Voici la courbe d'AFR... ton avis ? 

20190315_204630.thumb.jpg.c9a57f84305dd8bd04eef015f99ede45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis c'est que ça c'est pas une courbe AFR...

 

moi je m'aventurerai pas à passer une M à l'ethanol, lui foutre 1/2 plein pour nettoyer... limite ... et encore déjà que j'aime pas foutre du 95...

Modifié par Nakamiki
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stussy31 a dit :

 

Je te rejoins sur l'éthanol, autant je suis 100% pour pour un daily, pour une M non.

Bah alors, pourquoi tu demandes pour passer ta M5 à l'ethanol ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nakamiki a dit :

mon avis c'est que ça c'est pas une courbe AFR...

 

moi je m'aventurerai pas à passer une M à l'ethanol, lui foutre 1/2 plein pour nettoyer... limite ... et encore déjà que j'aime pas foutre du 95...

Au temps pour moi lol je me suis trompé dans la PJ.

Voila 

received_272559653675202.thumb.jpeg.cf0bb1db94dbf0f3735ce88490d8e2fd.jpeg

Il y a 3 heures, Pierrick2308 a dit :

Bah alors, pourquoi tu demandes pour passer ta M5 à l'ethanol ? :D

Je vous demandais vos avis tout simplement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...