Aller au contenu

M5 E39 Imolarot de Stussy


Stussy31

Messages recommandés

Un peu de news ici, et pas des bonnes.

Semaine dernière j'ai enchaîné les bourdes avec le Panzer... :(

Dimanche le temps est correct, j'ai du temps libre. Hop nettoyage de la M devant ma maison pour la première fois... je lave inter / exter, puis j'ouvre le capot et met un léger coup de jet d'eau pour nettoyer le compartiment moteur qui est a peine sale, 30/40 secondes pas plus ! 

Mercredi soir début du week end du pont de l'ascension, je prend la M pour aller faire quelques courses, et la... elle tourne comme une patate ! Grosse perte de puissance, ça broute, plus de couple, elle n'avance plus. :(

Apres diag, misfire / ratés d allumage sur quasi tout les cylindres ... ! Je pense que mes bobines ont du prendre l eau, quel abruti !!! :paf:

J'ai donc démonté tout ça sur chaque banc de cylindre, wd40 + nettoyant connecteurs électriques, sèche cheveux de madame pour evaporer l humidité, puis remontage, et la pareil. Les bobines sont HS ! ? j'espère qu'ils n y a pas d'autres dégâts...

En même temps elles sont de 1999, ça fera pas de mal de les changer... je pars sur des bobines NGK car les Bosch sont bien mais niveau ajustement et fixation dans les puis de bougies elles sont pas top. J'en profiterai pour remplacer les 8 bougies en même temps.

Les problèmes s enchaînent, apres avoir tenté de sauver les bobines je vais faire un tour voir si j'ai réglé le problème, et en rentrant, avec un poil de frustration, en voulant rentrer la M5 dans le garage, je tape mon ARD sur l'AVG de la Citroen C1 de ma femme... quel boulet ! J'ai changé 2 capteurs PDC arrière une semaine avant en plus... 

Bref, l'auto va aller faire un tour en carrosserie pour refaire une partie du PC arrière et debosselage sous le feu + peinture... 

20190601_152417.thumb.jpg.c2b3b8c44a92788536d450c9ade450fe.jpg20190601_153116.thumb.jpg.8329834ae38a8ca8928e73a2f8c07cb6.jpg20190601_155752.thumb.jpg.9dfa37244d52455d7ed22dc0ad71daf6.jpg20190601_155711.thumb.jpg.b55c28c096fcb06054a376b013c7ced8.jpg

Seule réjouissance du week end, un pote est passé a la maison avec sa M2 fraîchement acquise pour sa boîte de location de véhicules prestige, il m'a laissé l essayer une vingtaine de minutes. Elle est vraiment magnifique en Long Beach Blue ?

Moi qui avait des a priori sur les moteurs turbo franchement j'ai adoré l'auto dans l'ensemble, sauf l'interieur que je trouve indigne d'une M///... 

La prise en main est ultra rapide, un véritable jouet ! Direction ultra précise et qui donne de bonnes sensations de conduite, moteur plein a tout les régimes, reprises canon, pas du tout linéaire, j'ai pas trouvé ça aseptisé ! Le châssis est impressionnant, les freins sont bons, et la boite DKG est juste parfaite. On a tout le temps envie de jouer des palettes ! 

Le gabarit aussi est genial vs la E39, sans parler du poids en moins par rapport au gros panzer, sur petite route elle est plus sécurisante.

Seuls reproches que je pourrais lui faire la sonorité d'origine trop discrète (en même temps comparé au V8 S62 ?) et l'intérieur moins exclusif que dans les autres modèles de la gamme M/// (excepté 1M aussi avec son interieur de 116d...)

20190601_170045.thumb.jpg.08d426713a43e7b17d123810fb77a4a3.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Confus 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde panique à laver la baie moteur d'une voiture.

Vous lavez bien votre cul ? Bon bah le moteur c'est un peu pareil. C'est de la que sortent les gaz après tout...

Trêve de plaisanterie, une baie moteur propre c'est important. Déjà pour y bosser (ou comme moi par respect pour celui qui y bosse), pour déceler des problèmes éventuels (fuites etc) ainsi que de juger de l'état d'usure de certaines pièces, et finalement, pour vous palucher l'aubergine, parce qu'un moteur BMW c'est pas un diesel Renault, c'est beau, et c'est encore plus beau quand c'est propre.

Mais voilà, comme toutes choses, il faut savoir s'y prendre, et masquer allègrement avec des morceaux de sac plastique et du bon scotch toutes les parties susceptibles de se dégrader au contact de l'eau. Et faire preuve de bon sens. Pas la peine d'asperger directement l'alternateur ou toute autre pièce susceptible. Et il faut se munir de bons produits et bien frotter plutôt que de mettre 3 bars de pression d'eau. Et aussi virer les caches sous moteur pour éviter la stagnation des eaux sales...

Maintenant, pas la peine de faire ça 3 fois par semaines, mais franchement, après avoir vu quelques autos en vente avec des compartiments moteurs si sales qu'on ne peut rien y diagnostiquer, c'est franchement dommage. 

Et puis aussi parfois, on a pas de chance. C'est la vie. Quand tu nettoie ta voiture, et ben des fois tu te casse la gueule comme une grosse merde (oui oui ça m'est arrivé) et tu fais une petite rayure sur ta carrosserie. Et pourtant ça t'empêche pas de la laver. Car c'est un accident. Et les accidents ça arrive. 

  • Confus 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bah moi c est chiffon et pinceaux, rien de plus... ca vaut pas le coup de s emmerder et de s acharner, propre oui, clinique non.

le cul ca reste le cul, c est pas en le brossant au colgate qu il aura bonne haleine ?

  • Haha 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dams90 a dit :

Il y a des jours où il vaut mieux rester au lit ? Je n'ai jamais lavé mes moteurs au jet d'eau, emmerdes garanties...

C'est clair j'aurai mieux fait de rester au fond du lit !! 

Ça m'apprendra... J'ai tjr nettoyé au jet d'eau mes compartiments moteur, sans jamais insister et en laissant bien aérer pour séchage, jamais eu de problème ! ?

Il y a 18 heures, bmistes a dit :

Merde, tu as joué au con là !

Tu as cherché la mer.. et bas tu l'a trouvé... ?

Trouvée bien comme il faut ! Je supporte pas qu'elle soit bloquée au garage sans pouvoir rouler avec. Decision prise elle va aller au garage pour une belle remise a niveau faut que j'ai l esprit tranquille elle le vaut bien :)

Il y a 18 heures, Agost M5 a dit :

C'est clair drôle d'idée ?  

Qui n a jamais fait d erreur de sa vie ? ??

Il y a 17 heures, Nakamiki a dit :

oui bah moi c est chiffon et pinceaux, rien de plus... ca vaut pas le coup de s emmerder et de s acharner, propre oui, clinique non.

le cul ca reste le cul, c est pas en le brossant au colgate qu il aura bonne haleine ?

Chiffon + pinceau + huile de coude !!! 

Meilleure recette.

Il y a 18 heures, Gabs94 a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde panique à laver la baie moteur d'une voiture.

Vous lavez bien votre cul ? Bon bah le moteur c'est un peu pareil. C'est de la que sortent les gaz après tout...

Trêve de plaisanterie, une baie moteur propre c'est important. Déjà pour y bosser (ou comme moi par respect pour celui qui y bosse), pour déceler des problèmes éventuels (fuites etc) ainsi que de juger de l'état d'usure de certaines pièces, et finalement, pour vous palucher l'aubergine, parce qu'un moteur BMW c'est pas un diesel Renault, c'est beau, et c'est encore plus beau quand c'est propre.

Mais voilà, comme toutes choses, il faut savoir s'y prendre, et masquer allègrement avec des morceaux de sac plastique et du bon scotch toutes les parties susceptibles de se dégrader au contact de l'eau. Et faire preuve de bon sens. Pas la peine d'asperger directement l'alternateur ou toute autre pièce susceptible. Et il faut se munir de bons produits et bien frotter plutôt que de mettre 3 bars de pression d'eau. Et aussi virer les caches sous moteur pour éviter la stagnation des eaux sales...

Maintenant, pas la peine de faire ça 3 fois par semaines, mais franchement, après avoir vu quelques autos en vente avec des compartiments moteurs si sales qu'on ne peut rien y diagnostiquer, c'est franchement dommage. 

Et puis aussi parfois, on a pas de chance. C'est la vie. Quand tu nettoie ta voiture, et ben des fois tu te casse la gueule comme une grosse merde (oui oui ça m'est arrivé) et tu fais une petite rayure sur ta carrosserie. Et pourtant ça t'empêche pas de la laver. Car c'est un accident. Et les accidents ça arrive. 

Merci Gabs... ? J'assume totalement ma connerie. Ça m'apprendra tout simplement. Je ne suis pas mécanicien. J'aurai su que ça pouvait être néfaste je n'aurai pas pris le moindre risque. Maintenant c'est fait c'est fait ! 

Je vois le côté positif des choses Lol, les Bobines sont de 1999, ça fera pas de mal de remettre pas mal de choses à neuf, un peu d optimisation et d entretien lui feront le plus grand bien.

Voilà ce que je prévois. Je verrai avec l'excellent @Tony pour faire tout les travaux hors carrosserie.

20190605_151952.thumb.jpg.218565f1ae8dde8956ddd72d46172066.jpg

On va faire un peu de tuning aussi pour me remettre de mes émotions... :nickel10: ?

114210_1.thumb.jpg.f16a6af0998eb1596ae5f7757b44b7c7.jpg

Modifié par Stussy31
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rares fois ou j'ai rincé le moteur à l'éléphant bleu, j'ai toujours pris soin de faire ça moteur tournant... et sans trop insister... Mais jamais rassuré...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui ça arrive copain t'en fait pas. 

Après même si nous les aimons beaucoup, elles restent des voitures ;). 

Elle sera encore plus belle et en meilleur état. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giorgio44 a dit :

Tu as une photo de l'étendue des dégâts ?

Tu veux que j'ouvre les bobines ? ?

Pour la carrosserie rien de bien méchant. 

20190602_170242.thumb.jpg.c7a4a36a9687dce688d01486d2fb21e9.jpg

il y a une heure, Peunje a dit :

Mais oui ça arrive copain t'en fait pas. 

Après même si nous les aimons beaucoup, elles restent des voitures ;). 

Elle sera encore plus belle et en meilleur état. 

Oui je me prend pas la tête. Rien de grave, elle est saine dans l ensemble. N'oublions pas que pour des caisses de 20 ans elles sont globalement bien conservées et vieillissent bien.

Modifié par Stussy31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'avais pas précisé que je parlais de la carrosserie. Ça met arrivé la même avec mon ex 530d pack M (avec PDC) de  reculer dans la polo de mon frère, pas de bobo. Mais bon ça arrive vite un coup de fatigue ou d'inattention et Bim :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir, il y a des débosseleurs vraiment bons, qui arrivent à faire de sacrées prouesses, la peinture n'a pas l'air abimée, faudrait demander l'avis d'un de ces gars là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Orphée a dit :

Faut voir, il y a des débosseleurs vraiment bons, qui arrivent à faire de sacrées prouesses, la peinture n'a pas l'air abimée, faudrait demander l'avis d'un de ces gars là.

le problème c'est l’accès, s'il n'y en a pas par derrière c'est compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dump a dit :

le problème c'est l’accès, s'il n'y en a pas par derrière c'est compliqué 

Ils ont des "tir clou" à colle, ça ne fonctionne pas pour tout il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DAM3 a dit :

Pas de bol stussy, malheureusement ce sont des choses qui peuvent arriver, tout le monde fait des erreurs.

Jai compris comment les bobines ont été rincées quand jai passé le jet d'eau... un des mecanos de l'ancien proprietaires a du remonter les deux caches protection des bobines sans les joints... pourtant elles sont d'origine, de 1999... Donc ça a bien été démonté ! Serieux... :paf:

je suis qu'un petit amateur en mécanique mais la base quand même Pas de joint = pas d étanchéité ! 

IMG-20190601-WA0003.thumb.jpeg.f16dc7b924106abd8003eebdd31bf467.jpeg

J'ai donc fais la grosse commande pour lui faire une bonne révision : pièces OEM et équivalent 

20190607_143424.thumb.jpg.87d75ef2bf93f67dfcf0c0b281e65a6d.jpg

- 8x Bougies NGK BKR6EQUP 3199 iridium

- 8x bobines NGK 48009 (470€ les OEM Bremi chez BMW vs les 8 NGK 244€)

- joints cache culbuteur x2

- Reniflard huile x2  + durites de Reniflard x2 (situés au niveau de la partie basse du plenum)

- Joints couvercle carter protection bobines x2 

- 4x capteurs AAC, les deux côté admission et les deux côté échappement 

- 4 sondes lambda Bosch

Screenshot_20190606-055410_Chrome.thumb.jpg.90b3f6bc4957d4ba4aaa0e4ba7099ff1.jpg

Jai remplacé les deux debitmetres le mois dernier donc entre le preventif et les soucis d allumage je prefere régler le soucis et me concentrer maintenant sur la partie meca... elle est parfaite a mon goût ^^ 

À prevoir aussi les courroies accessoires et divers poulies / galets a remplacer car j'ai une courroie qui couine a froid après démarrage... bref

Ça devrait lui faire le plus grand bien a quasi 153000 kilomètres.

J attaque demain avec un pote je vous posterai des photos des travaux ! ? ya rien de bien compliqué pour les joints cache culbu + bobines et bougies.

Un grand merci à @Nakamiki qui me donne de son temps et partage ces super connaissances niveau V8 S62. 

Début de l'été elle va être toute propre j'espère ?

Bon week end a tous ?

20190607_150547.thumb.jpg.8d0910fe76c6408a6546c3af6c413573.jpgreceived_1128766013968900.thumb.jpeg.6deb44ce3d59b38e6e36af5a2d58c478.jpeg20190322_180444.thumb.jpg.35d920720af8da60bac93811cd8c6305.jpgreceived_1163793087117544.thumb.jpeg.c916f10dd210cbacd1f7cf82b8eba06c.jpeg20190329_153510.thumb.jpg.987ee304a85e6125f01733f448049243.jpg20190127_172659.thumb.jpg.e0545f378bc60377888bd35df4ac6bc1.jpg

Modifié par Stussy31
  • J'aime 2
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...