Aller au contenu

Le topic du malus écologique CO2 sur les véhicules les plus polluants 💨

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien pour cela qu'ils ne toucheront jamais à la TVA voire qu'il vont l'augmenter pour trouver de nouvelles recettes fiscales puisqu'aucun n'a le courage de faire des économies dans le "train de vie de l'Etat" :| 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonus-Malus écologique : L’agressif projet de budget du gouvernement

Le nouveau projet de budget du gouvernement français, dirigé par Michel Barnier, prévoit une taxation accrue sur les véhicules polluants, avec un malus CO² pour toute voiture émettant plus de 112g/km. Ce seuil sera abaissé à 106g/km en 2026 et 98g/km en 2027. Les aides pour l’achat de véhicules électriques sont réduites à 1,5 milliard d’euros, bien que le gouvernement assure des soutiens pour les ménages modestes. Le malus basé sur le poids des véhicules est également durci, affectant notamment les SUV, augmentant ainsi les recettes fiscales d’environ 300 millions d’euros par an.

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/737228/bonus-malus-ecologique-budget-gouvernement/

• Paul a modifié le titre en Le topic du malus écologique CO2 sur les véhicules les plus polluants 💨
Posté(e)

Et comme toute entreprise proche de la faillite, au lieu de dépenser moins, on essai de gagner plus... 

• J'aime 2
  • J'adore 1
Posté(e)
Le 01/10/2024 à 13:42, William21 a dit :

Le pourcentage d'acheteurs de ces véhicules soumis au malus maximal est complètement marginal.

Ci-dessous, les recettes (ça rime avec racket...) des six premiers mois de 2024 du malus écologique. (j'ai piqué ça dans la PQR, mais je ne retrouve pas la source).

Plus de 730.000.000 €... A ce rythme, annuellement, ça devrait avoisiner le milliard et demi.

L'état n'est pas près de lâcher une manne pareille. D'autant que ce sont les artisans et les acheteurs de véhicules ordinaires qui supportent le gros de la taxe (Porsche est le seul constructeur de voitures de sport à être dans le tableau).. D'habitude, on taxe, un peu, le vulgum, ça rapporte beaucoup car ils sont nombreux. Là, et c'est une nouveauté, on taxe les mêmes, mais beaucoup plus.

Accessoirement, aucune ///M dans le tableau....

MARQUE

MODELE

VOLUME S1 2024

TOTAL MALUS S1 2024

RENAULT

TRAFIC

4 364 

163 624 212 euros

FORD

TOURNEO CUSTOM

1 500

90 000 000 euros

MERCEDES

CLASSE V

823

49 351 059 euros

TOYOTA

PROACE

817

38 490 044 euros

VOLSKWAGEN

TRANSPORTER COMBI

427

24 786 364 euros

PORSCHE

911

322

19 320 000 euros

NISSAN

PRIMASTAR

522

19 048 632 euros

MERCEDES

VITO

308

15 272 487 euros

CITROEN

SPACE TOURER

279

13 722 229 euros

VOLSKWAGEN

TIGUAN

7 387

12 737 649 euros

DACIA

DUSTER

20 117

9 983 080 euros

VOLSKWAGEN

T-ROC

10 219

9 370 516 euros

CITROEN

C3 AIRCROSS

12 006

9 019 181 euros

PEUGEOT

2008

30 529

6 797 067 euros

DACIA

SANDERO

42 618

6 797 067 euros

PEUGEOT

3008

15 840

6 555 518 euros

CITROEN

C3

32 554

5 806 053 euros

BMW

X1

7 594

5 677 754 euros

RANGE ROVER

EVOQUE

852

5 674 600 euros

PEUGEOT

5008

6 935

5 642 383 euros

T'es chiffres sont bons ? 
Car si on prends le Renault Trafic, ca donne quand même 37000€ de malus... Je suis surpris, qui paye ca ? 

En volume, le top 3 : Sandero, C3 et 2008....

En y réfléchissant, monter aussi haut le malus permet de prendre plus à ceux qui n'ont pas grand chose, on met une montagne devant le mec qui veux s'acheter une voiture, puis on lui dit pour toi ce ne sera que ce petit cailloux... C'est plus facile à accepter selon moi. Ils nous font toujours relativiser en se comparant aux autres, alors que payer un malus sur une caisse de communiste c'est juste déjà un scandale ! (DACIA)

Sinon il y a beaucoup plus simple pour prendre de l'argent, 1% de CSG c'est 16 Milliards de gagné...

Bref faut se préparer à être tondu, personne n'y réchappera !

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e)

Aucune idée, comme indiqué, je n'ai pas retrouvé la source (publié dans le Dauphiné). C'est mon copier/coller qui a décalé la virgule. Il faut diviser les chiffres par 10. Là, c'est cohérent.

Au-delà de ça, la volonté est bien de bloquer l'achat de véhicules à moteurs thermiques. Les "riches", comme d'habitude ne sont que la fausse barbe qui permet de faire passer la pilule auprès des plus pauvres...

Les vrais, eux, n'en ont rien à foutre, ou alors ils se sont déjà barrés.

Posté(e)
Il y a 2 heures, William21 a dit :

Aucune idée, comme indiqué, je n'ai pas retrouvé la source (publié dans le Dauphiné). C'est mon copier/coller qui a décalé la virgule. Il faut diviser les chiffres par 10. Là, c'est cohérent.

Pourtant le calcul fonctionne bien pour les Porsche en divisant le nombre véhicule par l'enveloppe on tombe bien sur 60000€ de malus. Donc je pense qu'ils sont bon ! 🤮

J'en viens à rêver d'un retour à la guillotine sur la place de la concorde, d'une foule unifiée qui exalte son retour à la liberté d'agir... Réveillez moi !

• Merci 1
Posté(e)
Le 15/10/2024 à 08:23, Rastanikon a dit :

T'es chiffres sont bons ? 
Car si on prends le Renault Trafic, ca donne quand même 37000€ de malus... Je suis surpris, qui paye ca ? 

Alors, normalement, les VU sont exemptés du malus, donc le Trafic, le Tourneo et le Transporter, ce sont les versions "transport de personnes" assimilés à des véhicules de tourisme.

Donc soit ce sont des familles nombreuses qui les achètent (et qui ne paient dans ce cas qu'une fraction du malus puisqu'à partir du 3ème enfant tu enlèves 60g aux émissions pour le calcul du malus), soit ce sont des sociétés de transport de personne, qui intègrent le malus dans le coût de leurs prestations...

60K€ de malus pour un Tourneo Connect, qui débute à 29K€, je sais pas comment ils font pour en vendre 1500...

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)

C'est assez cocasse d'appliquer un malus de 60 000€ sur les minibus de transports en communs alors que les dits transports en communs sont jugés vertueux parce que limitant le nombre de voitures en circulation et abaissant les émissions de gaz et polluants 🙃

Modifié par Stefan2M4
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Merci 1
Posté(e)
Le 18/10/2024 à 17:09, Stefan2M4 a dit :

C'est assez cocasse d'appliquer un malus de 60 000€ sur les minibus de transports en communs alors que les dits transports en communs sont jugés vertueux parce que limitant le nombre de voitures en circulation et abaissant les émissions de gaz et polluants 🙃

le serpent qui se mord la queue 😁

• J'aime 1
  • Merci 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Il y a 6 heures, dump a dit :

Je pense que ca ne fait effectivement plus le buzz vu les niveaux assassins déjà atteints sur nos autos passion…. Ils ont juste voté contre mettre un énième coup de pied sur ce qu’ils ont déjà tué ! …bande d’abrutis 😒

• Wouah 1
  • Merci 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le système du malus a été mis en place en 2008...ca concernerait les autos d'avant cette date 🤔

• J'adore 1
Posté(e)

alors ça c'est dégueulasse cela m'étonnerait pas que ce soit retoqué. Car autant le malus au poids ou C02, même à 90000 euros peut être envisagé (ben oui, c'est du racket mais on le sait avant l'achat et les constructeurs peuvent faire en fonction..ou pas! et on peut toujours se dire que cela est fait normalement pour aller  dans le sens de faire moins polluant et moins gros), mais là les mecs qui ont gardé leurs voitures se retrouvent pris en otage. et qu'ils la gardent ou qu'ils la vendent, la pollution ne changera pas! 

Posté(e)

Ça prouve bien que ce malus soit disant écologique n'est rien d'autre  qu'un prétexte pour tax..racketer les automobilistes et renflouer les caisses de l'état. Un système qui est deficitaire depuis des années d'ailleurs. Le gouvernement voudrait tuer ses constructeurs automobiles et leurs fournisseurs qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Déjà que l'Europe y arrive très bien mais nous on enfonce encore plus le clou 🙄 Je me demande à quel moment on va taper dans le mur 🤔

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, dams90 a dit :

Ça prouve bien que ce malus soit disant écologique n'est rien d'autre  qu'un prétexte pour tax..racketer les automobilistes et renflouer les caisses de l'état. Un système qui est deficitaire depuis des années d'ailleurs. Le gouvernement voudrait tuer ses constructeurs automobiles et leurs fournisseurs qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Déjà que l'Europe y arrive très bien mais nous on enfonce encore plus le clou 🙄 Je me demande à quel moment on va taper dans le mur 🤔

Le mur sera tapé quand trop de gens avec de l'argent seront parti et que plus rien ne rentrera...
Alors on sera tous heureux dans la vie en noir en blanc et le communisme !

On pourra toujours se consoler en regardant les autres pays vivre leur meilleur vie et y'en a beaucoup !
Rappelez vous, cette phrase est un mantra : Il faut sauver la planète elle va mourir si on paye pas...

Finalement on peut voir sur cette carte que la folie est très concentrée.
image.thumb.png.e455955197ac73afb0182b6ff812cefe.png

Posté(e)

59 minutes ago, Rastanikon said:

Finalement on peut voir sur cette carte que la folie est très concentrée.
image.thumb.png.e455955197ac73afb0182b6ff812cefe.png

Soit 5% des emissions de CO2 globales...

Posté(e)

Tout ça pour que les gens achètent du électrique (de préférence neuf européen, comme quoi ça peut empêcher les licenciements massifs) en s'endettant à max.

Il n'y que la bonne connaissance de l'histoire de mon pays qui m'empêche de croire que Lenine avait raison en organisant une révolution :)

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 12 heures, Stefan2M4 a dit :

Le système du malus a été mis en place en 2008...ca concernerait les autos d'avant cette date 🤔

Le gouvernement prévoit aussi, dès 2026, un malus rétroactif qui « s'appliquera à l'immatriculation de tout véhicule n'ayant pas été soumis au malus à la première immatriculation ». Il vise les véhicules d’occasion dont la première immatriculation a été faite en 2015 ou après et ayant échappé au malus lors de cette première immatriculation, par exemple ceux des propriétaires ayant acheté un véhicule thermique exonéré du malus grâce à une carte d'invalidité qui revendraient leur voiture à quelqu’un ne bénéficiant pas de la même exemption. Ou peut-être même un propriétaire ayant échappé au malus grâce à ses trois enfants qui revend sa voiture à un couple célibataire ? Les modalités précises seront connues d'ici la fin de l'année 2024.

Ca racle la moindre miette qui serait passée au travers du dispositif !

• Wouah 2
  • Grrr 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Rastanikon a dit :

Ca racle la moindre miette qui serait passée au travers du dispositif !

Oui ça gratte les fonds de tiroir, c'est vraiment des manges boulettes

Lamentable, comme si il n'y avait pas d'autres priorités

Taxe, impôts, prélèvements ah pour ça on est champions...

• J'aime 2
  • Créer...