Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le topic du malus écologique CO2 sur les véhicules les plus polluants 💨

Featured Replies

Posté(e)

Tout à fait , tu veux dire les vendeurs de voiture par LBC  qui n’existent pas?  Par contre les vendeurs sérieux qui ont mis plus de 15 ans à se créer une réputation dans leur région avec un service parfait, qui vont chercher eux même les voitures, qui proposent  des services d’entretien mécanique au top sur des marques premium qu’ils connaissent souvent mieux que les concessionnaires et qui ont bien souvent un stock .  C’est eux qui vont souffrir le plus . Les véreux feront toujours des tours de passe  pour te proposer des voitures ( des merguez) à l’historique flou et bien souvent maquillées. 

• Réponses 791
  • Vues 85.7k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Ce sont des génies ! Ils coulent le pays en plus de répandre leur idéologie nauséabonde sur nous... Rappelez moi combien de fois je dois mettre un slip avant de le laver déjà ?  A oui c'est

• Curieux qu’un de ces cretins payés par nos impôts n’aient pas eu l’idée de rendre leur usine à gaz rétroactive… J’ai acheté ça il y a deux ans. 650€ de CG. J’ai bien fait…

• Si ça pouvait faire un peu de ménage sur « les agences automobiles » et les vendeurs de poubelles qui n’y connaissent rien, ce sera un peu de positif dans ce merdier 

Images postées

Posté(e)
Le 04/03/2025 à 18:57, dump a dit :

Si ça pouvait faire un peu de ménage sur « les agences automobiles » et les vendeurs de poubelles qui n’y connaissent rien, ce sera un peu de positif dans ce merdier 

quand tu demandes des pistes sur facebook pour trouver une voiture, tu as 15 DM pour te dire contacte moi je suis importateur je peux te trouver cela.

Posté(e)

A quand  une option sur le bon coin à cocher  pour n’afficher que les véhicules avec immat France : marre des annonces bidons avec des photos recupérées sur auto-scout ou mobile.de...🤮

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour 
Est ce quelqu'un a des infos sur cette loi qui semble être passée oklm dans la loi de finance, et surtout les baremes qui s'appliquent et dans quelles conditions on peut y échapper.
j'ai bien vu cette article: Malus écologique véhicules d’occasion mais il n'y a pas le bareme applicable. Par contre le cul de la M4 CSL en début d'article.....

Posté(e)
il y a 5 minutes, pierre6962 a dit :

Bonjour 
Est ce quelqu'un a des infos sur cette loi qui semble être passée oklm dans la loi de finance, et surtout les baremes qui s'appliquent et dans quelles conditions on peut y échapper.
j'ai bien vu cette article: Malus écologique véhicules d’occasion mais il n'y a pas le bareme applicable. Par contre le cul de la M4 CSL en début d'article.....

Sujet fusionné. Bonne lecture.

Merci de penser à utliser la fonction recherche ;)

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

L'article de Culture Auto explore l'extension potentielle du malus écologique aux véhicules d'occasion dès 2026, une mesure qui pourrait marquer un tournant rétroactif dans la fiscalité automobile française. Actuellement limité aux neufs, ce malus risque de s'appliquer à la revente, générant des inquiétudes sur le marché de l'occasion.

Points clés :

• Mesure déjà votée : Dès 2026, les voitures diplomatiques et celles pour personnes à mobilité réduite (PMR), exonérées à l'achat neuf, seront taxées lors de leur revente en occasion. Impact limité, car cela concerne une infime minorité du parc.

• Projets en étude (non votés) :

• Malus rétroactif sur les émissions de CO₂, calculé au barème de la revente (ex. : seuil passant de 138 g/km en 2020 à 113 g/km en 2025). Une voiture exemptée à l'achat pourrait être taxée en 2026, avec une décote de 10 % par an d'ancienneté (réduction de moitié après 5 ans).

• Extension du malus poids aux véhicules achetés avant son entrée en vigueur, basé sur le poids en ordre de marche (poids à vide + 70 kg). Exemples : une voiture de 1 950 kg à vide génère ~4 475 € en 2025, ramené à ~2 240 € après 5 ans ; une Cadillac Escalade de 2 611 kg : jusqu'à 25 300 €.

• Impacts : Taxes supplémentaires (milliers d'euros), chute des cotes pour SUV lourds ou polluants, aggravée par l'inflation et les ZFE. Pas d'exceptions générales prévues.

• Ces changements pourraient déstabiliser le secteur, rendant les occasions récentes moins attractives. Pour une analyse approfondie, des exemples chiffrés et les dernières avancées, je vous invite à lire la suite de l'article complet : https://cultureauto.fr/malus-ecologique-2026-voitures-occasion/

Posté(e)

Sur des autos de 20 ans et plus, si je calcule bien => pas de malus rétroactif.

Ouf 😅

Posté(e)

Ça sent la merde pour toutes les M d’apres 2015, a la revente d’occasion a partir du 01/01/2026….

Posté(e)

Gardez vos m3 e9x, elles voudront bientôt plus chères d’occasions que neuves

Posté(e)

@Rastanikon Faut pas trainer pour remplacer la M2.

Vu comment ça se profile je vais plus changer de voiture. Ma ///M sera ma première et dernière voiture plaisir.

Posté(e)
il y a 5 minutes, L écureuil a dit :

@Rastanikon Faut pas trainer pour remplacer la M2.

Vu comment ça se profile je vais plus changer de voiture. Ma ///M sera ma première et dernière voiture plaisir.

Sauf à prendre des M de vingt ans et plus😉

Posté(e)

Sauf qu'avant prendre une M de vingt an et plus, ça coutait entre 8 et 12k€... Maintenant ça va valoir 50k€ !

Posté(e)
il y a 6 minutes, dump a dit :

Sauf qu'avant prendre une M de vingt an et plus, ça coutait entre 8 et 12k€... Maintenant ça va valoir 50k€ !

Celles que je regarde valent déjà entre 35 et 50 😂

Posté(e)

Je comprends pas trop... ils disent que c'est à partir d'une date de MEC de 2015 et que le nouveau malus perds 10% par ans donc on est en 2025 y'a plus de malus ?
Et ca se décale en 2026, pour une MEC de 2016 plus de malus ?

Donc quoi qu'il arrive vos M e9x ne sont pas concernées, par contre effectivement pour ma future, si j'achète en 2026, pour une de 2018 y'aura donc 80% en moins sur le nouveau malus.

Encore un truc franco francais...🤪

Si je grossis le trait, tu achètes l'année prochaine une caisse de 2025 qui a déjà payé ses 70k€ de malus et tu dois encore repayer un truc avec 10% en moins ? On dépasse le vol si c'est ca,..

Modifié par Rastanikon

Posté(e)

J'ai fait des recherches mais c'est encore plus flou maintenant ;

Il paraît que le malus s’applique-t-il désormais aussi aux voitures d’occasion 

Jusqu’à présent, seules les voitures neuves étaient concernées. Mais à partir du 1er janvier 2026, il semble que le marché de l’occasion entre dans la danse. 

Concrètement, cela signifie que : 

• Les voitures importées qui n’ont jamais payé de malus lors de leur première immatriculation en France seront concernées ; 

• Les véhicules diplomatiques ou ceux achetés via des régimes spéciaux (carte mobilité inclusion, etc.) devront aussi payer un malus à la revente. 

L’objectif ? Décourager l’achat de modèles polluants et pousser les automobilistes vers des modèles électriques, hybrides ou plus légers

Concrètement, qui va payer ce malus écologique 2026 

Bonne question ! Tous les acheteurs ne sont pas concernés. 

Voici les cas principaux que nous avons relevés (attention, ils seront sûrement susceptibles de changer) : 

• Vous achetez un véhicule électrique ➝ aucun malus ; 

• Vous optez pour un SUV essence de 2018 qui pèse plus de 1,5 tonne ➝ vous devrez payer une taxe parfois élevée. 

Le montant dépendrait donc : 

• Des émissions de CO₂

• Du poids du véhicule

• De la date de première immatriculation

• Et d’un abattement dégressif selon l’ancienneté (jusqu’à 100 % d’exonération après 15 ans).

Je comprends donc qu'une auto qui a payé déjà le malus n'aurait rien a payer ?

Dans l'exemple pris, le SUV acheté en 2018 qui à l'époque n'aurait pas payé de malus, en payerait aujourdhui à la revente.

Posté(e)

J'avais compris que tu payais du malus à chaque changement de CG jusqu'à ce que l'auto ait 15 ans...

Posté(e)

Dans la vidéo il disent que tu est sujet au barème de malus en vigueur de l'année de première immatriculation de la voiture d'occasion.

Posté(e)

En fait ce malus est appliqué si le véhicule n était pas concerné par le malus a l' époque de première mise en circulation et dans ce cas c est le barème d aujourd'hui qui vaut avec une décote sur 15 ans

Pour un véhicule qui était déjà concerné ça ne change rien c est celui de la date de première immatriculation qui compte avec une décote sur 15 ans

Les 10 % de décote par an étaient jusqu en mars 2024 depuis il faut 15 ans pour arriver a 100% de décote

Enfin c est ce que j avais compris il y a quelques mois ça a peut être changé

Posté(e)

Le truc qui risque de changer pour des véhicules poluant c est le malus au poids qui va venir se rajouter à la revente si plus 1t5 et qui n' existait pas lors de la première immatriculation donc avec le barème en vigueur au moment du changement de carte grise et toujours avec la même décote

Posté(e)
  • Autres frais : Pensez à la taxe régionale (carte grise : ~50-100 € pour un coupé essence) et à la taxe annuelle CO₂ (malus annuel, ~200-500 €/an pour >160 g/km).

Petite hallucination de Grok concernant la taxe annuelle qui il me semble n'est valable que pour la Belgique.

Modifié par Rastanikon