Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222493 Bon j'ai utilisé la carte : demande à ton pote Grok et voici pour mon cas personnel @L écureuil Malus écologique pour une BMW M4 CS (F82) 2018 achetée d'occasion en 2026. Pour une BMW M4 CS de 2018 (première immatriculation en France cette année-là), achetée d'occasion en 2026, le malus écologique ne s'applique pas dans le cadre du nouveau dispositif rétroactif. Voici pourquoi, avec le raisonnement étape par étape basé sur la loi de finances pour 2025 et les spécifications du véhicule.1. Rappel du dispositif pour les occasions en 2026À partir du 1er janvier 2026, un malus rétroactif est introduit pour certaines voitures d'occasion immatriculées pour la première fois en France depuis le 1er janvier 2015.Critères d'application : Le malus (CO₂ + poids) ne concerne que les véhicules qui n'ont pas payé de malus lors de leur première immatriculation. Il est dû par le nouvel acquéreur si le véhicule dépasse les seuils en vigueur en 2026 :CO₂ : > 107-108 g/km (WLTP).Poids (TMOM, masse en ordre de marche) : > 1 500 kg.Barème utilisé : Celui de 2026 pour les neuves (seuil CO₂ à 108 g/km, malus progressif jusqu'à 80 000 € ; malus poids à 10 €/kg au-delà de 1 500 kg, avec tranches progressives).Exceptions : Les véhicules déjà taxés à l'origine (comme la plupart des modèles essence polluants de 2018) sont exonérés. Les cas visés sont limités : véhicules diplomatiques, handicapés (exonérés à l'achat initial) ou importés non taxés.2. Spécifications de la BMW M4 CS 2018Émissions de CO₂ : 197 g/km (cycle WLTP, valeur standard pour ce modèle ; confirmée par les fiches techniques BMW et L'Argus).Poids (TMOM) : 1 580 kg (en ordre de marche, incluant 75 kg pour le conducteur ; version automatique DKG, unique disponible).Lors de sa première immatriculation en 2018, ce modèle dépassait largement les seuils de l'époque (CO₂ > 130 g/km, poids > 1 600 kg), donc il a déjà payé un malus significatif (environ 10 000-15 000 € pour le CO₂ seul, plus malus poids si applicable en 2018).3. Calcul du malus (hypothétique si applicable)Même si le véhicule était éligible (ce qui n'est pas le cas), voici un exemple de calcul pour illustrer le barème 2026 :Malus CO₂ (197 g/km) : Dans la tranche > 193 g/km, le montant maximal est de 80 000 € (progressif : commence à ~50 € à 108 g/km et monte linéairement/exponentiellement).Malus poids (1 580 kg) : Seuil à 1 500 kg → excédent de 80 kg × 10 €/kg = 800 € (tarif de base ; pas de tranches supérieures ici, et pas d'abattement pour thermique).Total : 80 000 € + 800 € = 80 800 € (mais plafonné au malus CO₂ max de 80 000 €).Décote pour ancienneté : Une réduction de ~10 % par an pourrait s'appliquer (8 ans × 10 % = 80 % de décote), ramenant le total à ~16 000 €, mais cela reste hypothétique et non applicable ici.4. Conclusion et conseilsMalus à payer : 0 €. La M4 CS 2018 a déjà acquitté son malus à l'immatriculation initiale, donc pas de taxation supplémentaire en 2026 pour un achat d'occasion en France.Vérifications : Confirmez sur la carte grise (case V.7 pour CO₂, G pour poids) et via un simulateur officiel (service-public.fr ou ANTS). Si le véhicule est importé (non immatriculé en France en 2018), le malus pourrait s'appliquer comme pour une "première immatriculation".Autres frais : Pensez à la taxe régionale (carte grise : ~50-100 € pour un coupé essence) et à la taxe annuelle CO₂ (malus annuel, ~200-500 €/an pour >160 g/km).Si c'est un import ou un cas spécifique (ex. : diplomatique), ou si tu as les valeurs exactes de la carte grise, je peux recalculer !Encore une tempete dans un verre d'eau Modifié le 13 octobre 2025le 13 oct. par Rastanikon Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222503 C est quoi la taxe annuelle il mélange pas tout grok? Il me semblait pas que ça existait en France mais c est peut être une nouveauté pour 2026 Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222507 il y a 8 minutes, guillaume35 a dit :C est quoi la taxe annuelle il mélange pas tout grok? Il me semblait pas que ça existait en France mais c est peut être une nouveauté pour 2026Ouai c'est une hallucination je pense, j'ai check mais pour moi c'est valable qu'en Belgique. Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222515 . Modifié le 13 octobre 2025le 13 oct. par brerarosso errreur interpretation de ma part Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222530 Il y a 2 heures, Rastanikon a dit :Autres frais : Pensez à la taxe régionale (carte grise : ~50-100 € pour un coupé essence) et à la taxe annuelle CO₂ (malus annuel, ~200-500 €/an pour >160 g/km).Petite hallucination de Grok concernant la taxe annuelle qui il me semble n'est valable que pour la Belgique.La taxe annuelle, nous on adore ça 😊 Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222534 En France on ne manque pas d'idées pour à trouver de nouvelles sources de racket revenus.Par contre on est pas capable d'avoir un 1er ministre plus de quelques mois (voire jour), ni un budget pour 2026. Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222535 Je crois me souvenir que l'on a eu une taxe annuelle, et qu'elle s'appliquait aux véhicules d'au moins 35 cv fiscaux, elle a été finalement annulée par la loi de finances de l'année qui a suivi sa mise en place Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222547 L'exemption des péages pour les poids lourds électriquesFrandroidL’Europe prend une excellente décision pour les camions é...C’est officiel, le Parlement européen vient de voter l’exemption de péage pour les camions électriques jusqu’en 2031. Une bonne nouvelle, qui devrait Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222554 Comme si les camions électriques prenaient l'autoroute 😂Encore une brillante idée du même qui a proposé d'exonérer les smicards d'impôts il y a 10J 🙃 Signaler
Posté(e) le 13 octobre 2025le 13 oct. comment_1222581 Pour le malus c’est effectivement pour les voiture diplomatiques, celles exonérés par un propriétaire titulaire d’une carte handicapé et dans certains cas avec les familles nombreuses qui ont donc échappé au malus en neuf, en gros pas beaucoup de voitures.. dans le groupe ou je bosse on fait des marques à malus l’année dernière les gendarmes de la brigade financière ont fait une visite surprise nationale un petit peux partout simultanément pour contrôler les tricheurs et en gros pour écouler des mustangs V8, Ford faisais avec des prêtes noms pour éviter la taxe et re immat ensuite au client définitif de ce qu’un nous as expliquer… un peux comme avant 2020 avec les kit vu, tu transformais la voiture et faisais la carte grise en vu et tu refaisais l’immat dans la foulée en remettant en 5 places et tu payais pas le malus… Signaler
Posté(e) le 18 octobre 2025le 18 oct. comment_1222976 Bonjour à tous,Au cas où vous ne l’auriez pas déjà vue, voici une pétition contre les nouvelles mesures anti-automobiles que je viens de signer pour ma part !Trop, c’est trop : les malus rétroactifs étranglent les a...Nous, citoyens français, dénonçons la politique fiscale actuelle appliquée à l’automobile, devenue injuste, rétroactive et contre-productive. Les récents projets du gouvernement prévoient d’alourdir Signaler
Posté(e) le 18 octobre 2025le 18 oct. comment_1222984 Le 13/10/2025 à 11:41, Rastanikon a dit :J'ai fait des recherches mais c'est encore plus flou maintenant ;Il paraît que le malus s’applique-t-il désormais aussi aux voitures d’occasion❓ Les voitures importées qui n’ont jamais payé de malus lors de leur première immatriculation en France seront concernées ; Ce malus est déjà en place --> près de 4000€ de malus CO2 pour immatriculer mon Cayman Tcheque de 2016 Signaler
Posté(e) le 18 octobre 2025le 18 oct. comment_1222985 il y a 18 minutes, Pti_kiwi a dit :Ce malus est déjà en place --> près de 4000€ de malus CO2 pour immatriculer mon Cayman Tcheque de 2016Moi qui cherchais à importer à un moment, ça te mets par exemple la CG d'une bonne vieille 340i F31 à 6000 € !!N'importe quoi ce pays en matière d'automobile, n'importe quoi en matière de gestion également... Modifié le 18 octobre 2025le 18 oct. par GuiOm Signaler
Posté(e) le 20 octobre 2025le 20 oct. comment_1223280 Motor1.comMalus écologique : un plafond relevé à… 100'000 euros en...Le nouveau projet loi de finances (PLF) proposé par le nouveau gouvernement Lecornu prévoit une hausse de la taxation des automobilistes sur les trois ans à venir. Signaler
Posté(e) le 21 octobre 2025le 21 oct. comment_1223361 On 10/18/2025 at 8:45 AM, GuiOm said:Moi qui cherchais à importer à un moment, ça te mets par exemple la CG d'une bonne vieille 340i F31 à 6000 € !!N'importe quoi ce pays en matière d'automobile, n'importe quoi en matière de gestion également...Mais le consentement à l’impôt est toujours un sentiment de joie pour les Français.. pays où le seul truc qui marche c’est la capacité à lever l’impôt qui est à un taux de recouvrement au dessus de 99% quoi d’autre marche à un niveau de 99% dans l’état français? Je vous le demande… Signaler
Posté(e) le 21 octobre 2025le 21 oct. comment_1223363 il y a 43 minutes, KOOMICHRIS a dit :pays où le seul truc qui marche c’est la capacité à lever l’impôt qui est à un taux de recouvrement au dessus de 99% quoi d’autre marche à un niveau de 99% dans l’état français?Les détournements de fonds publicL'utilisation de la dette et de l'emprunt L'augmentation des dépenses avec la diminution des services.Je dois en manquer beaucoup !!En tout cas on voit clairement apparaitre l'évolution de la taxe pour préparer l'avenir du tout électrique (utopie). Dans le monde des bisounours ou il n'y a plus de thermique donc plus de CO2, il y aura le poids et la les auto elec vont manger grave !Et si on fait en sorte qu'elle ne soit pas toucher un temps mais aussi qu'on écrit qu'il y a rétroactivité... que se passe t'il à la fin de l'amnistie ?? Signaler
Posté(e) le 21 octobre 2025le 21 oct. comment_1223365 il y a 23 minutes, Babass a dit :Les détournements de fonds publicL'utilisation de la dette et de l'empruntL'augmentation des dépenses avec la diminution des services.Je dois en manquer beaucoup !!En tout cas on voit clairement apparaitre l'évolution de la taxe pour préparer l'avenir du tout électrique (utopie).Dans le monde des bisounours ou il n'y a plus de thermique donc plus de CO2, il y aura le poids et la les auto elec vont manger grave !Et si on fait en sorte qu'elle ne soit pas toucher un temps mais aussi qu'on écrit qu'il y a rétroactivité... que se passe t'il à la fin de l'amnistie ??Alors le tout électrique est en train de prendre une claque en ce moment en Europe. BMW, Audi, Porsche, Renault mettent un sérieux coup de frein à la production de modèles électriques.Si on veut le tout électrique, je crois que l'on fera mourir la production de voitures en Europe au profit de la Chine. Signaler
Posté(e) le 21 octobre 2025le 21 oct. comment_1223375 Il y a 1 heure, fredz72 a dit :Alors le tout électrique est en train de prendre une claque en ce moment en Europe. BMW, Audi, Porsche, Renault mettent un sérieux coup de frein à la production de modèles électriques.Si on veut le tout électrique, je crois que l'on fera mourir la production de voitures en Europe au profit de la Chine.Oui sauf que le politique se fou totalement du coté industrie, ou réaliste de la chose. On le voit bien en ce moment avec l'aviation, l'automobile, mais aussi les mines, les éoliennes ...Ils pondent des lois sans savoir si c'est réaliste, ou si notre souveraineté ne va pas disparaitre ... Si j'utilise "utopie" "bisounours" c'est que je ne crois pas en ce monde (comme le tous renouvelable). il faut un mix pour pouvoir fonctionner. Un pays qui ne produit que du blé ne survivra pas s'il espère que les autres produisent l'animal, l'autre l'énergie,... ; et qu'on se rassemblera tous autour d'un feu a chanter des chansons et partager nos ressources...Ca va faire un mois que je suis en Chine, donc je sais pertinemment que l'Europe n'a aucune chance car beaucoup trop de retard sur les autos électriques. Avec en plus une strate de norme qui lamine l'industrie (on va pas se voilé, malheureusement l'europe qui était en avance semble être en retard sur tout sauf sur les lois à la con).Par contre il est aussi vrai que quoi qu'il arrive notre industrie est dans la merde car comparé a nous, les Chinois sont patriotes et que la ou on voyait énormément d'allemande, elles sont noyées dans la masse (je parle même pas des marques fr qui sont devenues quasi inexistante, j'ai vu tout de même une auto qui a surement eu le coffre repeint car CITRONE: DEESSE 7 ). On pourra se flatter en disant que leurs autos de "merde" sont moins cher, c'est donc pour ca qu'il n'achètent plus Allemand (c'est totalement faux). J'ai pris des "Uber" elec et thermique avec plus de 500 000 km au compteur (pour rappel un moteur PSA est donné pour 100 000km si on allume assez de cierge ...)HS terminé Vive les taxes !! Signaler