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comment_1166836
il y a une heure, M-Dias a dit :

Poste une annonce sur le fofo👍

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  • quelques photos de la boite:

  • Et une petite photo de mamie sur ces nouvelles jambes et roulettes CSL  

  • Un petit apercu de l'intérieur.  Un vrai bonheur de revenir en manuel. Avec le levier RTD, c'est du bon binaire, la vitesse elle rentre ou pas, 0 flou dans le guidage 😁. Tu rajoutes le couple 3.9

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  • 6 mois plus tard...
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comment_1186736

Au programme de l' entretien automnal:

  • Changement des ACCs et des linguets pour des modeles schrick 280/272 et linguets DLC
  • Fiabilisation du Vanos (anti-rattle kit sur les splines, rondelles belleville de S62, joints & filtre),
  • Changement des durites pompe a eau/radiateur

Permiere étape ce week-end:

Le démontage des abres de linguets est un peu galère. Rien de compliqué mais pas mal de trucs à démonter (e.g. Face avant, radiateur, boîte à air…).  Le chantier n’est pas terminé car j’ai eu mon lot de mauvaises nouvelles:

  • Mon filtre BMC est super encrassé (merci le sirocco), j’ai retrouvé du sable côté conduits à j’ai  commandé un nouvel  filtre ITG
  • 6 linguets OEM sont complètement morts et j’ai mon AAC d’échappement un peu abîmé. Cause á investiguer.
  • J’ai au moins 2 mm de jeu au niveau du disque de pompe à huile VANOS -->nouveau disque  repercé en commande. Au final je vais avoir un VANOS refait presque a neuf,
  • J’ai  cassé une durite de ventilation qui se branche sous la  boîte à air (la petite)) --> Nouvelle durite en commande.

La suite ce week-end en fonction des pièces qui seront arrivées. Il me reste à:

  • Finir le montage des ACCs,
  • Faire le réglage de la distribution,
  • Faire le jeu aux soupapes,
  • Remonter la boîte à air (plus chiant que l'oem),
  • Remplir le circuit de refroidissement

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Modifié par Pti_kiwi

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comment_1186790

Salut @Pti_kiwi😉

Tu ne voulais pas la vendre il y a quelques mois ?

Posté(e)
comment_1186821

alors on fiabilise son S54 avec des pièces du mighty S62?.. chenapan 

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comment_1186836
Il y a 2 heures, KOOMICHRIS a dit :

alors on fiabilise son S54 avec des pièces du mighty S62?.. chenapan 

Un peu de noble cosanguinité 😊 

Posté(e)
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comment_1186837
Il y a 5 heures, JM33 a dit :

Salut @Pti_kiwi😉

Tu ne voulais pas la vendre il y a quelques mois ?

Ahoj, Je suis toujours ouvert a la discussion avec les menbres du forum (mais pas encore avec les zouaves du boncoin) 😁 

Modifié par Pti_kiwi

Posté(e)
comment_1186839
il y a 1 minute, Pti_kiwi a dit :

 (mais pas encore avec zouaves du boncoin) 😁 

Je compatis , il faut être armé de patience ......🤣🤣

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comment_1187034

Ouhaouh! Du lourd le programme! Tu fais ça dehors?! respect, le chantier je le connais ça a été mon plus gros taff sur une caisse 😵

Pour ton filtre il a connu de la soufflette?!  Si non ya moyen de le recuperer je pense. 

Vas tu changer les vis de couronne/arbre à cames? 

Bon courage va surtout falloir etre méticuleux et patient. (Quand ça ne veut pas laisse passer la nuit, c'est ce que j'avais fait pour le calage de distrib...) mais bon  ça va le faire on est derrière toi 😉👍

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comment_1187062
Il y a 10 heures, AuréE46 a dit :

Ouhaouh! Du lourd le programme! Tu fais ça dehors?! respect, le chantier je le connais ça a été mon plus gros taff sur une caisse 😵

Pour ton filtre il a connu de la soufflette?!  Si non ya moyen de le recuperer je pense. 

Vas tu changer les vis de couronne/arbre à cames? 

Bon courage va surtout falloir etre méticuleux et patient. (Quand ça ne veut pas laisse passer la nuit, c'est ce que j'avais fait pour le calage de distrib...) mais bon  ça va le faire on est derrière toi 😉👍

Salut @AuréE46,

Effectivement, chantier devant mon pti garage et encore je n'ai pas de gravier 😅.

Le filtre BMC n'a jamais connu de soufflette, je l'avais huilé, sans trop, comme recommandé (j'ai un kit d'entretien K&N). Mon reproche ici c'est qu'il a laissé passe du micro sable. En vbersion coton huilé, je préfère K&N. La, je vais tenter ITG qui a de bons retours sur la CSL.

Nouvelles vis de couronnes (en 12.9) installées (au frein filet et a 12Nm). 

Je me suis amusé à trouver les "sweet points" des nouvelles splines. Une fois que tu as compris la logique, c'est super facile. Le nouveau disque de pompe huile VANOS arrive aujourd'hui, c'est ma prochaine étape.

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comment_1187136

L'interieur aussi a droit a un refresh. Alcantara (9002) au menu: Volant, fram complet et levier de vitesse. Pas de surpiqure tricolore M mais un simple gris argent.

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Posté(e)
comment_1187140

Nickel!

Tiens je me souviens je m'etais pris à 2x pour remettre correctement l'anneau élastique de la pompe à huile dans son logement.

Bonne continuation!

 

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comment_1187398

Chantier terminé ce week-end. J'avais un peur de faire la distribution mais avec les bons outils et une bonne procédure cela va tout seul. (J'inclus la procédure suivie, en anglais)

Jeu aux soupapes entre 0.23 et 0.26, je peux pas faire mieux. Après il faut des pastilles au 1/100 de mm. 

Bilan : un moteur qui tourne silencieusement (autant que peut être silencieux un s54). Le bruit le plus fort étant le tic-tic des injecteurs. 

Maintenant commence la phase de rodage, vous avez des recommandations ? Je pensais partir sur  2000-2500km sans dépasser 5000 rpm.

PDF_12018_BMW_S54_Vanos_Rebuild_Kits_Installation.pdf

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Ajout procédure

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comment_1187736

Compte-rendu d'enquête: Affaire on a bouffe du linguet

Plainte initiale : claquement dans le haut moteur après la  fin de rodage suite à la réfection de celui-ci.

Constatations : 6 linguets présentes de méchantes traces d'usure non attendue.

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La partie adverse (les ACC) ne présente pas de séquelle visible, mais après audition et analyse, il s'avère que si les AACs de la M3 std ont des caractéristiques similaires à l'admission et a l'échappement (260deg, 12.5 mm de levée), les profils de montée et de descente ne sont pas identiques pour tous les cylindres. --> il a eu une inversion des AACs lors du remontage de la culasse.

Modifié par Pti_kiwi

Posté(e)
  • Auteur
comment_1187750
il y a 39 minutes, AuréE46 a dit :

Hello @Pti_kiwi,

Je ne suis pas sur de bien comprendre? 

Quels sont ces linguets?!

Mes linguets d'origine 😢.  Un bruit de claquement bien audible se développé dernièrement. Mais tu m'étonnes ! 5-6 ont cette usure anormale, les autres sont ok mais auraient fini pareils à terme. Sur la photo,  tu vois le pire vs un "bon".

 

 

 

Posté(e)
comment_1187758
Le 15/10/2024 à 09:49, Pti_kiwi a dit :

Chantier terminé ce week-end. J'avais un peur de faire la distribution mais avec les bons outils et une bonne procédure cela va tout seul. (J'inclus la procédure suivie, en anglais)

Jeu aux soupapes entre 0.23 et 0.26, je peux pas faire mieux. Après il faut des pastilles au 1/100 de mm. 

Bilan : un moteur qui tourne silencieusement (autant que peut être silencieux un s54). Le bruit le plus fort étant le tic-tic des injecteurs. 

Maintenant commence la phase de rodage, vous avez des recommandations ? Je pensais partir sur  2000-2500km sans dépasser 5000 rpm.

PDF_12018_BMW_S54_Vanos_Rebuild_Kits_Installation.pdf 19.17 Mo · 2 téléchargements

Pour le rodage moteur,BMW préconise sur les 2000 premiers kilomètres :

-pas de pleine charge

-max 5500 trs/minute

-pas de vitesse constante (autoroute)

 

Moi j'ai fais comme préconisé par BMW sauf;

-1000 premiers kilomètres 4500 trs/minute max

-entre 1000 et 2000 kilomètres 5500 trs/minute max

 

Par contre les 6 linguets d'origine ont pris cher !!!Car clairement ils sont dans un sale état, sur la photo c'est flagrant l'usure qu'il y a entre l'un et l'autre. 😱

Modifié par sebos92

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comment_1187770
Il y a 12 heures, sebos92 a dit :

Pour le rodage moteur,BMW préconise sur les 2000 premiers kilomètres :

-pas de pleine charge

-max 5500 trs/minute

-pas de vitesse constante (autoroute)

 

Moi j'ai fais comme préconisé par BMW sauf;

-1000 premiers kilomètres 4500 trs/minute max

-entre 1000 et 2000 kilomètres 5500 trs/minute max

 

Par contre les 6 linguets d'origine ont pris cher !!!Car clairement ils sont dans un sale état, sur la photo c'est flagrant l'usure qu'il y a entre l'un et l'autre. 😱

Merci pour ton feedback @sebos92 👍.

Après la réfection moteur, j'ai suivi les mêmes recommandations. Ce n'est que récemment que j'ai dépassé les 5000 rpm.

Là pour les AAC/linguets, j'ai lu que la recommandation de "rodage" est de tourner entre 2500 et 3000 rpm pendant 20 minutes.

 

Posté(e)
comment_1187772
il y a 49 minutes, Pti_kiwi a dit :

Merci pour ton feedback @sebos92 👍.

Après la réfection moteur, j'ai suivi les mêmes recommandations. Ce n'est que récemment que j'ai dépassé les 5000 rpm.

Là pour les AAC/linguets, j'ai lu que la recommandation de "rodage" est de tourner entre 2500 et 3000 rpm pendant 20 minutes.

 

20 minutes entre 2500 et 3000 rpm,ça va c'est pas trop contraignant comme rodage,tant mieux😁

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