Aller au contenu

Gestion E85


rhaco

Messages recommandés

Salut tout le monde, bon je fais les choses un peu à l'envers mais tant pis, j’ai pris rendez-vous pour passer mon M a l’éthanol, certains de vous ont-ils déjà fait ça ? J’ai eu pas mal d’avis positifs, et en gros, le seul point négatif est que le démarrage peut être parfois difficile en cas de température extérieure très faible. J’attends vos retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ric69 a dit :

il y a déjà un sujet e85

 

Merci Rico, j’ai vu pas mal de négatif, mais personne n’a de réel retour, finalement la tienne y est passée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent quand on parle E85 sur ce genre de caisse tu vas avoir 3 "sons de cloche":

  • ceux qui ni connaissent rien, mais qui ont un avis bien tranché du style: "wé quand t'as les moyens de rouler en ///M, t'as les moyens d'engraisser l'état, de payer +60% taxes de toute façon et puis tu vas casser ton moteur avec du E85!!!" ou alors:" moi j'ai lu une fois sur un forum chinois, un Russe racontait que son cousin Yougo il préférais quand l'alcool il était dans son verre que dans le réservoir de sa caisse... ben du coup je fait comme il a dis!"
  • ceux qui ont un peu étudié le truc et qui vont te dire: pourquoi pas mais attention, faut pas faire n'importe quoi, pas le faire faire par n'importe qui!!
  • ceux qui savent et qui parlent pas...

 

Je vais tacher de te donner mon avis de mec qui a un peu geeker le sujet:

Méfie toi de 80% des pro qui n'y connaissent en réalité pas grand chose et ce contente d'injecter des cartographie déjà toutes faites (ceux là il suffit de 2-3 questions pour les coincer et les repérer)

Si certains proposes une reprog flex-fuel sans changer pompe ou injecteur c'est qu'a priori le débit est suffisant bien que je pense que certaine situation risque d’être limite (par exemple forte charge par basse température avec du "vrai" E85 dans le réservoir ou démarrage température très basse)

Tu peux rouler sans aucune modification avec entre 30-50% d'E85, ton boitier se chargera (avec ses limites) d'adapter l'injection. Il y a quand même quelques précautions à prendre, lorsque tu change le % ethanol dans le réservoir:

  • idéalement faire le plein E85 par pallier (par exemple 1er plein=20% E85/ 2eme plein= 33% E85/ 3eme plein = 50% E85 ect...) et faire de même dans le sens inverse (plutôt contraignant)
  • ne pas faire son plein moteur froid 
  • pas de voyant moteur allumé
  • pas de forte charge les 20-30 km suivant le plein

Tout ça afin que ton DME puisse faire les adaptations nécessaire et les enregistrer. 

En espérant t'avoir éclairer un peu :nickel:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lien-mi a dit :

Comme souvent quand on parle E85 sur ce genre de caisse tu vas avoir 3 "sons de cloche":

  • ceux qui ni connaissent rien, mais qui ont un avis bien tranché du style: "wé quand t'as les moyens de rouler en ///M, t'as les moyens d'engraisser l'état, de payer +60% taxes de toute façon et puis tu vas casser ton moteur avec du E85!!!" ou alors:" moi j'ai lu une fois sur un forum chinois, un Russe racontait que son cousin Yougo il préférais quand l'alcool il était dans son verre que dans le réservoir de sa caisse... ben du coup je fait comme il a dis!"
  • ceux qui ont un peu étudié le truc et qui vont te dire: pourquoi pas mais attention, faut pas faire n'importe quoi, pas le faire faire par n'importe qui!!
  • ceux qui savent et qui parlent pas...

 

Je vais tacher de te donner mon avis de mec qui a un peu geeker le sujet:

Méfie toi de 80% des pro qui n'y connaissent en réalité pas grand chose et ce contente d'injecter des cartographie déjà toutes faites (ceux là il suffit de 2-3 questions pour les coincer et les repérer)

Si certains proposes une reprog flex-fuel sans changer pompe ou injecteur c'est qu'a priori le débit est suffisant bien que je pense que certaine situation risque d’être limite (par exemple forte charge par basse température avec du "vrai" E85 dans le réservoir ou démarrage température très basse)

Tu peux rouler sans aucune modification avec entre 30-50% d'E85, ton boitier se chargera (avec ses limites) d'adapter l'injection. Il y a quand même quelques précautions à prendre, lorsque tu change le % ethanol dans le réservoir:

  • idéalement faire le plein E85 par pallier (par exemple 1er plein=20% E85/ 2eme plein= 33% E85/ 3eme plein = 50% E85 ect...) et faire de même dans le sens inverse (plutôt contraignant)
  • ne pas faire son plein moteur froid 
  • pas de voyant moteur allumé
  • pas de forte charge les 20-30 km suivant le plein

Tout ça afin que ton DME puisse faire les adaptations nécessaire et les enregistrer. 

En espérant t'avoir éclairer un peu :nickel:

Je te remercie pour cette réponse très claire ! Du coup mon rendez vous pour le 28 est confirmé. J’ai assez confiance en mon mappeur, qui m’a déjà fait ma cartographie sur mesure, il maîtrise bien son sujet (il m’a été conseillé par Europe BMW shop), je ne pense pas qu’il mette une cartographie générique, mais qu’il adapte bien le flexfuel à mon véhicule. On verra ce que donnent les démâtages à froid par ces basses températures ?

Merci encore !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 19/11/2018 à 13:25, lien-mi a dit :

Si certains proposes une reprog flex-fuel sans changer pompe ou injecteur c'est qu'a priori le débit est suffisant bien que je pense que certaine situation risque d’être limite (par exemple forte charge par basse température avec du "vrai" E85 dans le réservoir ou démarrage température très basse)

Je me permets de réagir sur le fait que le vrai E85 n'existe pas en France, même en été, ou alors il faut me dire quelle pompe, car avec les plus de 150 000km que j'ai fait et les multiples pompe que j'ai fait sur toute la France, j'ai jamais réussi à dépasser les 78% d'éthanol dans le plein (sonde flexfuel sur le retour de carburant) et quand les saisons deviennent froides, on descend très facilement rapidement à du 62-66% suivant les pompes.

Donc je te rejoins sur la réflexion, mais dans les faits, c'est compliqué d'arriver à une situation aussi critique.

PS. : j'ai répondu sur l'autre sujet à propos de MG Motorsport qui finalement m'ont repondu assez convenablement et dans la logique sur mes réflexions sur leur flexfuel.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour preciser: il y a 2 E85. Un été et un hiver. La concentration varie entre 85% et 65% d'éthanol.

Dans la pratique, c'est vrai qu'il est rare d'avoir + que du E80.

La concentration réduite en hiver permet de faciliter le démarrage a froid. Du coup, avec du E85 "hiver" on peut démarrer "tranquille" jusqu'a -5° (tester et approuver sur 2 daily seul modification: un potard sur temperature LDR :)).

Tu comptes surveiller le lambda apres la reprog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...