Foolskid Posté(e) le 18 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2018 Salut tout le monde, je viens d'arriver sur le forum avec ma E92, alors je me fends d'un petit compte-rendu de mes coussinets de bielle changés immédiatement après l'achat la semaine dernière. La caisse a 88.000 km, utilisée uniquement en daily pour le précedent propriétaire (le premier aucune idée), je suis le 3e et dernier propriétaire, celle là je la garde. Le boulot a été fait par TPS Performance à Munich. Toni a passé quelques années dans l'atelier chez BMW Munich à réparer des M et a ensuite ouvert sa boite, spécialiste BMW M du coup. Ils font de l'entretien courant, de la préparation, sont impliqués dans divers events circuits notamment au Nurb et Toni tourne sur une M2 compétition préparée. 500 tours du Nurb à son actif le tcho père. La photo parle d'elle-même, on en était à la dernière des 3 couches de métal sur 3 d'entre-eux. Il a vu bien pire, mais en gros il m'a dit que j'aurais pu faire encore 10 à 15.000 bornes selon l'utilisation, mais pas plus. Et ensuite, BING, kaputt comme on dit ici. Et apparemment, il en a vu quelque-uns claquer. C'est quand même dingue que les ex-mecanos de BMW à Munich confirment que la marque refuse toujours obstinément de reconnaitre tout problème de casse moteur lié aux coussinets. De vraies autruches allemandes. Bref, info intéressante, il me conseille de les changer tous les 50.000km si la voiture tourne beaucoup sur circuit. Sinon, en daily + arsouilles classiques, tous les 100.000 si entretenue et maniée correctement. Sinon, il me dit que c'est l'un des moteurs les plus fiables que BMW ait produit, si tenté que l'on s'occupe de son talon d'Achille. Au fait, j'ai payé 1.500€ tout rond, ce qui me semble très correct. Au fait, le V8, c'est trop bien Voilà les gars ! Ugo 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GEBm3 Posté(e) le 18 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2018 Merci pour ce retour!!! oui , ils commençaient à être tps de les faire.. cela ressemble aux miens, fait à 92000 km, même s’ils me semblent qu’ils sont un peu plus marqués ( les tiens) bonne chose de faite! Tu pourras en profiter. Moi aussi je les avais rodés d’une traite en faisant un A/R de 1000 km sinon, assez d’accord avec toni, ce moteur semble plutôt fiable à part ça.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
William21 Posté(e) le 18 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2018 (modifié) Ca semble être le talon d'achille de ces moulins. Les coussinets ci-dessous ont 60.000 km (S54), n'ont fait que des trajets urbains (sans doute trop) et n'ont jamais vu une piste ou un circuit. Et la voiture appartenait à un proche, donc aucun doute possible quant à son utilisation passée. A ce stade, que BMW continue à nier la faiblesse, voire le vice de conception, laisse songeur... Modifié le 18 novembre 2018 par William21 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Dou du Mont-Blanc Posté(e) le 18 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2018 Merci pour ton retour sur les coussinets !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jojobm Posté(e) le 18 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2018 Intéressant ton sujet, en effet il était temps d’y passer et dorénavant tu as l’esprit tranquille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davpunk Posté(e) le 18 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2018 Bonsoir, interessant mais manque un gros détail: quelles vidanges a connu l'auto? Car c'est plutôt ça le pb en général.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Foolskid Posté(e) le 18 novembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2018 (modifié) Salut @davpunk, tout à fait. L'état des coussinets s'explique aussi par un entretien selon recommandations BMW, pas plus pas moins soit...tous les 20 - 25.000 bornes. On est d'accord, c'est beaucoup trop espacé pour un moteur qui va chercher 8.400 rpm ! Pour ma part ce sera 10.000km ou une fois par an, voire plus en fonction du nombre de sorties circuit. Mon objectif est de la faire durer maintenant qu'elle a un propriétaire aux petits oignons ^^ Modifié le 18 novembre 2018 par Foolskid 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davpunk Posté(e) le 18 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 novembre 2018 Exactement! et à priori avec vidanges rapprochées, utilisation normale et adaptée, les coussinets durent beaucoup plus longtemps. c'est une auto géniale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Stylum Posté(e) le 5 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2018 Le 18/11/2018 à 14:14, William21 a dit : Ca semble être le talon d'achille de ces moulins. Les coussinets ci-dessous ont 60.000 km (S54), n'ont fait que des trajets urbains (sans doute trop) et n'ont jamais vu une piste ou un circuit. Et la voiture appartenait à un proche, donc aucun doute possible quant à son utilisation passée. A ce stade, que BMW continue à nier la faiblesse, voire le vice de conception, laisse songeur... Les coussinets s'usent aussi à bas-régime, donc de la ville. Il faut éviter les bas et haut-régimes quand l'huile est froide. Mais comment éviter le bas-régime, moteur froid ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
William21 Posté(e) le 5 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2018 Ce n'est pas le bas-régime qui les use, c'est le sous-régime. Ne jamais rouler à froid (ni à chaud d'ailleurs) à 1500 tr/mn en 5ème en charge et accélérer sans rétrograder. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GEBm3 Posté(e) le 5 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2018 c'est même pleine charge à bas ou sous régime..... 1500 tr sur un filet de gaz n'est pas pareil que mettre godasse à 1500.. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Stylum Posté(e) le 6 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2018 Mieux expliqué les gars, merci. Donc pas d’accélération pied en plancher en étant bas dans les tours ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
William21 Posté(e) le 6 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2018 A froid, jamais, et ce, quelque soit le régime. A chaud non plus si on n'est pas dans le bon rapport. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Stylum Posté(e) le 8 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2018 Surtout pour les boîtes manuelles, vrai ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GEBm3 Posté(e) le 8 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2018 Bah c est pareil.. je vois pas la différence à bas régimes , que l’on soit en bvm ou en dkg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GEBm3 Posté(e) le 8 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2018 Le seul avantage de la dkg est d’éviter les sur- régimes en rétrogradage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MThree Posté(e) le 8 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2018 Non pas uniquement... si t’es en mode auto, la boîte rétrograde automatiquement sur le rapport adequate et donc tu préserves tes coucou ? apres si t’es en mode manuel, ben oui, tu leurs mets ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LeoPolo Posté(e) le 9 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2018 C’edt vrai que les smg et dkg ont tendance à rétrograder si le régime moteur est bas en fonction du mode mais c est sur que si on met pied au plancher, elle tombe les rapports.... après c est vrai qu à froid, il faudrait se promener entre 2 et 3k tours mais ce n est pas toujours simples non plus... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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