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alex68

Reprog Buidjournal

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alex68

Salut à tous, je suis l'heureux propriétaire depuis 3 mois d'une M3 E46 de 2002 SMG.

J'ai franchi tout d'abord le pas afin de me faire un peu la main avec la lecture / écriture de la cartographie avec le logiciel MSS5X BINARY MODIFICATION TOOLS que j'ai connu grace au forum (qui apporte vraiment un + à nos M3 préférés).

Etant de nature joueuse et curieux de tout je me suis lancé un challenge et j'ai commandé une cartographie 'performance' à BUILDJOURNAL (société Californienne que j'ai trouvé par hasard sur le net et qui est spécialisé dans la M3 E46...)

Il faut donc faire une lecture partiel avec BMWFlash (fichier de 32ko) et ensuite faire sont choix parmi une multitude d'option possible https://thebuildjournal.com/shop/bmw-E46-m3/engine/E46-m3-tune-b-spec/

Valider le tout, payer bien entendu et attendre le fichier en retour (je l'ai eu en 3 jours pour ma part)

Flasher avec BMWFlash le nouveau fichier reçu dans votre M3 (je vous conseille grandement de mettre un chargeur en place sur la batterie de l'auto pour éviter tout risque lors de l'écriture) et c'est parti pour un essai ;-)

Pour info ma M3 est 100% origine mise à part un KAD de Carbon M.

Le ressenti avec la cartographie mise à jour est vraiment top, le moteur est mieux rempli et clairement fonctionne mieux à partir de 5000tr/min jusqu'à 8000 tr/min

J'ai eu l'occasion de faire des tests avec l'appli performance Expert en configuration stock et avec le KAD + reprog et le résultat confirme le ressenti au volant...

Voila, n'hésitez pas à me poser vos questions ;-)

 

 

 

 

Stock.PNG

Kad - Reprog.PNG

IMG_0012.jpg

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///Matthieu

Merci pour ton retour sur cette reprog !!

Les retours que j'ai pu lire ont l'air d'être vraiment positifs ! 

Le fait que tu ai tenté l’expérience de la "cartographie à distance" ne me choque pas ..Celle-ci ayant été développé par une communauté de passionnés et affiné au fil du temps.

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dams90

Sans parler des chiffres, un bon conseil, contrôle ta richesse. La cartographie générique sert de base mais il y a toujours des corrections à faire, notamment au niveau des temps d'injection, afin de l'adapter à ton auto.

Edited by dams90

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Ju'

366cv et 41mKg avec un KAD... les mec qui ont sorti la CSL ont rien compris du coup...

 

Edited by Ju'
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///Matthieu

Les mesures sont faites avec une appli  ....donc bon la fiabilité à ce niveau là ..quand tu vois la mesure de référence "stock" à 394Nm...

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alex68

Oui les chiffres sont certainement optimistes mais c'est surtout intéressant de voir qu'il y a bien une différence car bien souvent tu as l'impression que cela marche mieux mais ça reste une impression, la au moins tu es fixé ;-)

 

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alex68
il y a une heure, dams90 a dit :

Sans parler des chiffres, un bon conseil, contrôle ta richesse. La cartographie générique sert de base mais il y a toujours des corrections à faire, notamment au niveau des temps d'injection, afin de l'adapter à ton auto.

C'est ce que je compte faire justement, il faut que je vois comment mettre la sonde large bande...

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dams90
il y a 7 minutes, alex68 a dit :

C'est ce que je compte faire justement, il faut que je vois comment mettre la sonde large bande...

J'avais posé la mienne sur l'intermédiaire, juste après le collecteur sur la sortie des cylindres 4-5-6 car ce sont ceux qui chauffent le plus. Il faut qu'elle soit orientée à 15 degrés mini vers le haut par rapport au sol pour qu'elle ne prenne pas l'humidité. Si tu es decata tu peux bricoler un truc en sortie du silencieux arrière mais ca n'est pas idéal. 

Edited by dams90

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alex68

Tu as percé et soudé un insert du coup?

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dams90
il y a 49 minutes, alex68 a dit :

Tu as percé et soudé un insert du coup?

Oui. J'ai percé le tube et soudé un support de sonde avec filetage. J'ai mis une sonde aem le temps des réglages et une fois terminé j'ai mis un bouchon alu.

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