Aller au contenu

BMW M3 E46 "Bim's mobile"


Bimmer

Messages recommandés

Ah ouais @theplumber, ça c'est du pavé :-)

Concernant la géo, je vais rester sur du soft, même si mon coeur dit "radical".

Derriere y'a déja tout, les tirants de carrossage et tossatoussa.

Comme toi je roule avec 6 jantes arrieres, juste une cale de 10mm derriere.

Après les 3 voies que j'ai actuellement sont réglés trop durs et je le savais, on va remedier à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer tout ce que tu viens d'écrire @theplumber il suffit de dire que ça ne sert à rien de réinventer la roue...

On a des caisses archi connues et reconnues. Elles ont roulé roulé roulé sur piste pendant des années. C'est pas méchamment que je le dis, mais vous n'allez pas en faire des autos de compétition du haut de vos 40 ans et 2 enfants, disponible le samedi entre 16 et 19, après 1h30 de recherche sur forum auto, à discuter avec Jean-Bernard qui avait une M3 qui marchait fort en 2009.

A un moment faut savoir revenir au sens et tout simplement suivre ce que font les gens qui vont bien. 

Là, tu sais assez vite quel type de pneus monter, quelle taille de roue monter, quels amortisseurs mettre, les valeurs de géo qui vont bien et tutti quanti. Vouloir toujours procéder à tâton et tester des trucs qu'on n'arrive même pas à expliquer, ça peut que mal se finir. Et quand c'est pas si mal, on arrive pas à l'expliquer et on comprend même pas qui qué qui fé quoi.

Suffit de voir la guerre des E36 sur Insta, en deux coups de cuillères à pot tu es capable d'étaler un plan de compétition pour faire une auto capable de tourner en 7:30 sans probème. Avec le pilote bien entendu. Tout est là, les pièces à mettre, les pneus les jantes tout. Après faut pouvoir aligner, je le conçois, mais ça on trouve des bons plans :nickel8:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouais @Gabs94, le maitre mot c'est compromis.

Je suis plus souvent sur la route que sur la piste, il faut donc adapter les réglages de la voiture.

Et c'est tout un art d'arriver à allier les deux avec une auto efficace 😉

La suite bientot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bimmerboy a dit :

et ouais @Gabs94, le maitre mot c'est compromis.

Je suis plus souvent sur la route que sur la piste, il faut donc adapter les réglages de la voiture.

Et c'est tout un art d'arriver à allier les deux avec une auto efficace 😉

La suite bientot.

Faut pas mixer les genres, ça déséquilibre l'auto et on ne s'y retrouve pas. J'adore ma 135 sur route (et j'attends les détails sur le châssis), mais je sais que je n'irai pas plus loin pour ne pas perdre en homogénéité. Et tant pis si sur circuit, elle ne sera jamais complètement à l'aise.

Là c'est une auto de route, capable de faire quelques tours de piste. Si je commence à aller plus loin, elle n'ira plus aussi bien sur route et pas forcément mieux sur piste. Faut savoir ce que l'on veut dès le début du projet, ou accepter de refaire ce que l'on a déjà fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons ici de beaux échanges ouverts et constructifs 🤩
Je retiens pour ma part, en tant qu'amateur qui pour le moment piste 3-4 fois par an tout au plus, avec une auto équipée de combinés ST réglables en dureté/rebond uniquement, sans arceau et en pneus route, qu'une géo classique correspond à mon usage pour découvrir et mieux maitriser le potentiel de l'auto.

La géo poids aux roues a de l'intérêt pour un public qui a déjà un minimum de notions/maitrise dans le pilotage, avec une auto assez aboutie équipée de combinés plutôt haut de gamme, éventuellement d'un arceau, de pneus slicks/semi slicks et/ou autres pièces châssis spécifiques comme @Gatouille ou @theplumber
Par ailleurs je suppose qu'il faut être plutôt sur la fin de la prépa pour l'auto, parce que si on monte 1 mois plus tard des baquets light de 7 kgs ... On peut recommencer la géo (si poids aux roues)? 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géo non mais tu voulais sans doute parler du poids aux roues, en effet il faut un projet abouti si on allége ensuite on perd de l’intérêt.

Et même le  poids aux roues sera un compromis, réglé avec 2 passagers pour le loisir alors qu'en course on est seul, mais je compte faire plus de loisir à deux pour partager avec mon fils, c'est un choix....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@964RS

Je vais abonder dans ton sens, la voiture est aboutie, mais pour des raisons financières, je peux pister que  1 ou 2 fois maxi dans l'année. 

Si je veux faire mon pèlerinage rituel au Nurb, il me faut une voiture qui soit pas trop dure, et pas trop basse non plus.

Et surtout rester dans l'esprit stock pour l'intérieur d'origine.

Éventuellement si un jour j'arrive à trouver de Recaro CS, ça le fera.

Donc comme tu as bien defini le problème, il faut une voiture affûtée pour la route, et capable de tenir un rythme de 5 à 7 tours en piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, tintamar a dit :

Nickel ! C’est sûr que sur les bonnes routes de campagnes ont s’amuse bien avec nos M, j’en fait autant et rien que ça chasse dans tout les sens j’adore 😉

D'autant que j'ai pris les chemins de traverses, il m'aura fallu 5 heures pour faire les 300 bornes, et 2 heures de plus pour les pauses pipi, photos, ravito SP98 et miam-miam glou-glou.

Ah c'est sûr que la vitesse moyenne est pas haute, mais c'etait au top :-) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul a modifié le titre en La BMW M3 E46 "Bim's mobile" de Bimmerboy
Le 26/11/2022 à 11:38, Ophidius a dit :

Par ailleurs je suppose qu'il faut être plutôt sur la fin de la prépa pour l'auto, parce que si on monte 1 mois plus tard des baquets light de 7 kgs ... On peut recommencer la géo (si poids aux roues)? 😂

Mon vieux camarades qui est toujours présent aussi bien en passager qu'avec sa bonne 535i, fait un bon 120kg... Le poids au roues cela me fait bien rigoler :cool: après je suis vraiment pas dans l'esprit de rouler tout seul pour gagner 1s au tour donc le poids aux roues ne se fera pas. Le principal, c'est le partage et j'aime bien emmener des passagers pour quelques tours de piste. Cela permet même à certains d'acheter une M3 E46 en suivant.... 

Il faut pour moi trouver le juste milieu et plutôt essayer d'installer des pièces de qualité avec un bon réglage que d'installer toutes les pièces du catalogue ! Les pièces à  éviter pour moi, sont les pièces qui viennent des USA... Beaucoup de pièces tuning sans grande fiabilité (sans oublier le coût du transport) !  Et dernier point, regardez comment marche une M3 E36 GrN (Marchal ou  autre). Il y a juste un bon arceau,2 baquets et des bons combinés filetés et cela roule déjà très bien. Je compte plus le nombre de potes qui sont emmerdés comme pas possible avec leur caisse car ils ont voulu aller trop loin. Ils dépensent du pognon en continu sans faire un km. L'enfer ! 

Sinon sympa ta sortie dans l'arrière pays par une belle journée de fin d'automne !

Nous on est sous la nuage, dans la brûme, la pluie et l'humidité dans le nord de la France 8)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui, je vais pas me mettre martel en tete avec la geo.

On va l'ameliorer, mais c'est comme j'ai dit, au niveau de l'assiette elle va remonter d'un bon centimetre au moins devant et derriere (voire un poil plus1,5).

Les suspates pourront mieux travailler, je vais surtout insister sur la compression à basse vitesse, j'en ai marre de claquer des dents sur petites routes bosselées ! waaaacon ! 😉🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 14:31, Bimmerboy a dit :

En attendant, aujourd'hui c'était nettoyage des pneus 😁😁😎😎

 

20221126_124156.jpg

Tu sors et tu m’appelles pas…t’es raciste contre les amg et les chinois!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Chinoislc a dit :

Tu sors et tu m’appelles pas…t’es raciste contre les amg et les chinois!

tout le monde sait que je n'aime personne et que je déteste tout le monde !!! 🤣🤣

 

Ouuuuuuhcon, en plus t'aurais adoré, et ça c'est décidé en mode coup de sang.

Y'a eu fritage avec une Infiniti Q50 S sur 25 bornes.

On a perdu une S3 qui se demande encore qu'est-ce qui c'est passé?????

on a failli se taper deux mouflons qui s'avoinaient copieux la courge au milieu de la route avant l'entrée de Canjuers,

Et pour finir à la cravache dans les 8 derniers km  et faire rendre l'ame à la BBW nipponne qui croyait pouvoir briser ma ///Milf.😎👀

Et le plus beau...à l'Artuby, y'avait encore de l'AIOLI de vendredi, il avait trop désalé de morue...j'te raconte pas les aromes de la pommade, du coup pétage de ruche ! 😋

 

Zéro mouches dans l'habitacle après !!!

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, Bimmerboy a dit :

tout le monde sait que je n'aime personne et que je déteste tout le monde !!! 🤣🤣

 

Ouuuuuuhcon, en plus t'aurais adoré, et ça c'est décidé en mode coup de sang.

Y'a eu fritage avec une Infiniti Q50 S sur 25 bornes.

On a perdu une S3 qui se demande encore qu'est-ce qui c'est passé?????

on a failli se taper deux mouflons qui s'avoinaient copieux la courge au milieu de la route avant l'entrée de Canjuers,

Et pour finir à la cravache dans les 8 derniers km  et faire rendre l'ame à la BBW nipponne qui croyait pouvoir briser ma ///Milf.😎👀

Et le plus beau...à l'Artuby, y'avait encore de l'AIOLI de vendredi, il avait trop désalé de morue...j'te raconte pas les aromes de la pommade, du coup pétage de ruche ! 😋

 

Zéro mouches dans l'habitacle après !!!

Mazette, ça doit être un genre de patois local, je comprends pas la moitié de ce que tu racontes 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, theplumber a dit :

Mon vieux camarades qui est toujours présent aussi bien en passager qu'avec sa bonne 535i, fait un bon 120kg... Le poids au roues cela me fait bien rigoler :cool: après je suis vraiment pas dans l'esprit de rouler tout seul pour gagner 1s au tour donc le poids aux roues ne se fera pas. Le principal, c'est le partage et j'aime bien emmener des passagers pour quelques tours de piste. Cela permet même à certains d'acheter une M3 E46 en suivant.... 

Il faut pour moi trouver le juste milieu et plutôt essayer d'installer des pièces de qualité avec un bon réglage que d'installer toutes les pièces du catalogue ! Les pièces à  éviter pour moi, sont les pièces qui viennent des USA... Beaucoup de pièces tuning sans grande fiabilité (sans oublier le coût du transport) !  Et dernier point, regardez comment marche une M3 E36 GrN (Marchal ou  autre). Il y a juste un bon arceau,2 baquets et des bons combinés filetés et cela roule déjà très bien. Je compte plus le nombre de potes qui sont emmerdés comme pas possible avec leur caisse car ils ont voulu aller trop loin. Ils dépensent du pognon en continu sans faire un km. L'enfer ! 

Sinon sympa ta sortie dans l'arrière pays par une belle journée de fin d'automne !

Nous on est sous la nuage, dans la brûme, la pluie et l'humidité dans le nord de la France 8)

Il faut vraiment que tu te renseignes sur les aspects techniques dont tu parles. Ton paragraphe c'est un concentré de contradictions.

Le réglage du poids par roue c'est un affinage de la hauteur de caisse. Je dirai même qu'il a plus de sens sur une voiture basique où la préparation consiste en la pose rapide 4 combinés filetés et le montage de pneus sports. Car ne sachant pas régler ses combinés, le péquin crée souvent une caisse instable et dangereuse. Le poids par roue permet justement d'opimiser l'équilibre de la caisse, d'affiner l'assiette et de freiner droit. La possibilité de réglage indépendant de la hauteur de caisse est d'ailleurs LA PLUS GRANDE PLUSVALUE du passage sur un combiné fileté... Autant dire qu'installer des combinés filetés sans régler la caisse en hauteur relative à sa répartition de masse c'est un peu comme installer un turbo sans le raccorder à l'échappement. Le réglage se fait se fait dans les conditions que l'on souhaite, càd avec plus ou moins de masse sur les sièges pour simuler des configurations différentes. L'idée n'est pas forcément d'aller chercher le pouillème, mais au moins de représenter en hauteur de caisse un équilibre respectable. Que ton passager fasse 60 ou 135kg, le réglage sera bien meilleur que si tu te contentes de monter les combinés non réglés, ou pire, déréglés, comme 90% des gens qui donnent une hauteur de caisse "esthétique" à leur auto. Un poids par roue à peu près bien régler permet beaucoup de choses, mais la première c'est de freiner droit... ça devrait te parler.

Aussi, dire que les pièces qui viennent des USA sont à éviter, est, pour un bmiste, d'un ridicule absolu. VAC Motorsports, Achilles Motorsports, Bimmerworld, Carillo, CP, ESS, et tant d'autres marques pensent et produisent des choses fabuleuses que nous n'oserions jamais faire en France. Leur jeter la pierre quand nous importons quantité de BC Racing, HSD, JR et autres chinoiseries est ridicule. Ca ne veut pas dire que c'est indispensable mais aux USA, beaucoup de gens ont une démarche d'amélioration pas forcément commune sur le vieux continent, et surtout en France. Je ne vois pas en quoi ça mérite critique. Nombre de solutions de réparations pour les E46 viennent d'outre atlantique.

Dernièrement, simplifier les caisses groupe N à cet extrême est ridicule.

Quand on connait les caisses de la coupe de France des circuits, c'est tout sauf de maigres préparations. Si effectivement leur choix de pièces est limité, le vice est poussé sur tout le reste. Des set ups perfectionnés aux petits oignons, refaits en fonction des pistes et des circonstances du jour, des caisses vidées jusqu'au moindre mm de goudron, des arceaux dignes d'une caisse groupe B... Et surtout une annexe J lu et interprêté de 36 manières différentes pour extraire le max de leurs caisses. 

Bref, justement, la mise au point c'est important, et c'est ce qui permet de pas partir en cacahuète au freinage du bout de ligne droite, de subir un excès de sur ou sous virage etc. Il vaut mieux une caisse avec peu de pièces mais bien mise au point, que l'inverse. 

Après je te rejoins sur le fait que les pièces ne font pas l'amusement sur la piste. Maintenant il faut aussi concéder à certains que c'est un plaisir comme un autre. Du moment qu'on ne prétend pas que ça nous rend meilleurs ;) 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabs94 je te rejoins sur les Gr.N

J'allais justement répondre aussi qu'une auto qui sort de chez Marchal, c'est un peu plus que 4 amortisseurs, des sièges et un arceau. 

Où je rejoins Theplumber, c'est sur le fait qu'une E36 Gr.N, même après plus de 20 ans est encore dans le coup aux niveaux des performances. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, //M_ath a dit :

 

Mazette, ça doit être un genre de patois local, je comprends pas la moitié de ce que tu racontes 🤣

ouiiiiiiiii, je comprends.

Pour etre plus clair, quand je vais rouler, je vais dans le Haut Var, terre de rally et de moyenne montagne 'maxi D+ 1000m), mais terre de chasse au gros gibier aussi.

Canjuers est le plus gros camp miltaire d'Europe, la route le traverse plein de fois, et on commence à etre en altitude (+700m), du coup ça arrive de croiser des grosses bestioles comme des cerfs, biches, sanglochons et  mouflons, qui ceux-là pour l'occase, etaient entrain de se battre au milieu de la route :-)

La Infiniti Q50 S, ça marche fort, même très fort, mais avec quasi 2 tonnes, dans les virolos et dans la dernière partie de l'ascencion vers "Comps sur Artuby", y'avait tout qui criait famine, ses pneus, ses freins, ses suspates, tout chauffait dur.

A savoir que la route est encaissée entre la montagne et la falaise, y'avait un chantier 1,5 km avant le village, et il fallait lever le pied, j'aurais presque pu l'entendre peter de soulagement , ha ha ha!

Quant à la pommade, c'est le coeur de L'aioli, ce n'est pas de la mayonnaise même si ça y ressemble, c'est préparé avec amour et technique, ET beaucoup d'ail !!!!! 😋

Du coup, t'es pas emmerdé par les mouches de montagne après, CQFD. 🤣

Il y a 3 heures, fredz72 a dit :

Gabs94 je te rejoins sur les Gr.N

J'allais justement répondre aussi qu'une auto qui sort de chez Marchal, c'est un peu plus que 4 amortisseurs, des sièges et un arceau. 

Où je rejoins Theplumber, c'est sur le fait qu'une E36 Gr.N, même après plus de 20 ans est encore dans le coup aux niveaux des performances. 

 

Sacré @Gabs94, tu nous a s laché un beau pavé technique, je rejoins l'esprit, mais je suis aussi d'accord avec @theplumber, ce n'est pas une necessité le poids aux roues, tu peux t'amuser sans, on est d'accord.

Mais depuis bientot 5 que j'ai cette auto, je commence à bien la connaitre, et ce petit tirage à droite en freinage, et ce sautillements commencent à me gonfler, et comme tu dis , y'a pas 36 solutions pour eradiquer ce genre de problème.

Pour vous faire une idée de la route, bon, c'est filmé avec un telephone et je suis lent, mais c'était un 11 décembre, y'avait du verglas et de la neige, un truc que les CUP 2 apprecient moyennement, hé hé hé :-)

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...