Aller au contenu

BMW M3 E46 "Bim's mobile"


Bimmer

Messages recommandés

Sur les moteurs atmo pointus c'est vrai que le gain en puissance n'est effectivement pas énorme à passer au E85.

Par contre en utilisation intensive le moteur chauffe moins avec des EGT plus flaibles qu'au SP. Mais pour moi le plus gros avantage est le meilleur pouvoir anti-détonnant du E85 face au SP. C'est flagrant lors des réglages où le dme ne détecte aucune présence de cliquetis même avec des avances excessives (ça a déjà sauvé quelques moteurs de mauvaises reprog). Au SP98, le dme détecte très vite du cliquetis même avec des avances à l'allumage relativement faibles. Ça rend le réglage des avances long et délicat.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MpowerE36, d'autant plus,  si tu en as un comme moi, qui fout le boxon incognito 😂😂

@Gabs94, effectivement 105°C de température d'huile sur 4 tours, c'est mieux que très bien.

Et ça...ça c'est pas du miel des Vosges, laaaaaaaaa hein????🤣🤣🤣🤣

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bientot du travail à venir ici :

* Remplacement des lambdas et de la sonde EGT.

* Remplacement des supports moteurs/boite ( les hardrace commencent à vibrer).

* Pose d'une plaque de renfort en aluminium aéro sous tunnel pour rigidifier.

* Pose d'une butée pour la pédale d'embrayage.

* Pose d'un suppresseur de calorstat d'huile.

* Les classiques vidanges et filtres.

 

Restez à l'écoute.  :-) 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bimmer a modifié le titre en Bim's mobile.

Sacrée pièce!

Il va y avoir un peu d'adaptations pour mettre les SB d'origine?  (Il doit y avoir des dégagements de chaque coté des SB et ils sont normalement légerement inclinés)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, AuréE46 a dit :

Sacrée pièce!

Il va y avoir un peu d'adaptations pour mettre les SB d'origine?  (Il doit y avoir des dégagements de chaque coté des SB et ils sont normalement légerement inclinés)

oui, il faut ecraser les appuis des silent blocs d'echappement à la presse, tu peux adapter d'autres silent blocs type boite, je me suis pas encore penché sur le pb, mais monté, vu de dessous, ça donne ça.

img-20211227-140333.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les infos...

168 euros TTC pour faire numeriser la plaque, créer le programme et faire un essai "1ere plaque" sur tole 1 mm pour voir si toutes les cotations sont ok.

80 euros TTC la plaque en aluminium 5083 ou 5086 (résistance au déchirement et corrosion supérieure)

Commande minimum 20 plaques.

A voir ...

img-20211227-140333.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache l’épaisseur !!! 

En faisant des poches non débouchantes, tu peux gratter la dose de poids, mais aussi augmenter la rigidité en créant des nervures entre lesdites poches . je pense que l'epaisseur en fond de poche a 3 ou 4 mm suffirait.

Il t'as pas pris cher pour la plaque unique, quand tu sais le taux horaire d'une machine à commande numérique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par simple curiosité, on sait que cette zone de la caisse se déforme beaucoup que tu veuilles la rigidifier à cet endroit ?

Ca claque en tout cas en dessous, ca fait propre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nakamiki a dit :

la vache l’épaisseur !!! 

En faisant des poches non débouchantes, tu peux gratter la dose de poids, mais aussi augmenter la rigidité en créant des nervures entre lesdites poches . je pense que l'epaisseur en fond de poche a 3 ou 4 mm suffirait.

Il t'as pas pris cher pour la plaque unique, quand tu sais le taux horaire d'une machine à commande numérique.

L'épaisseur, tes obligé avec l'aluminium, je vois ce que tu veux dire par "poches", tu parles d'usinages , je suis ok,mais ça va doubler ou tripler le prix de la pièce. 

 

A savoir que là, il ne fait pas l'usinage des trous oblongs des silent blocs de pot.

Faut que je lui gratte un geste commercial. 

il y a 42 minutes, Doudou74 a dit :

Par simple curiosité, on sait que cette zone de la caisse se déforme beaucoup que tu veuilles la rigidifier à cet endroit ?

Ca claque en tout cas en dessous, ca fait propre

Alors le tunnel est soumis à plusieurs vecteurs de force.

D'avant en arrière et ceux de rapprochement et d'écartement. 

Les rigidificateurs OEM font déjà un bon taf, mais à poids équivalent, cette pièce bride tout, et "doit" donner aussi plus de réactivité à l'auto. 

Moi je l'ai polie lustrée, je posterais une photo de dessous ma caisse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrain de remonter le porte filtre suite à suppression du calorstat...

Quand je pense que certains arrivent à le faire sans tout dépouiller !!!🤔🤔

Sorcellerie je dis !!!!

Ou alors gynécologue dans une vie précédente...

 

 

20221027_180813.jpg

20221027_150559.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je suis pas fan fan de la surpression du calorstat d'huile 

Sur la route en usage normal, tu seras toujours avec une température d'huile trop faible ... et en plein hiver tu auras du mal à dépaser les 60°C... enfin c'est ce que j'ai remarqué sur la E36 GrN d'un bon camarade avec même un radia d'huile obturé en bonne partie. 

Sinon, il se fait toujours pas en pièce détaché le thermostat d'huile ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, theplumber a dit :

Désolé mais je suis pas fan fan de la surpression du calorstat d'huile 

Sur la route en usage normal, tu seras toujours avec une température d'huile trop faible ... et en plein hiver tu auras du mal à dépaser les 60°C... enfin c'est ce que j'ai remarqué sur la E36 GrN d'un bon camarade avec même un radia d'huile obturé en bonne partie. 

Sinon, il se fait toujours pas en pièce détaché le thermostat d'huile ? 

Je peux comprendre, le truc c'est que j'habite Toulon, et que la température descend rarement en dessous de zero, peut etre deux fois dans l'année.

En hiver le reste du temps,c'est assez clément, mini 5 degrés, mais c'est pas vraiment froid, sauf grand mistral.

Et sa période de fonctionnement est de mi-avril à debut décembre, donc hors gros froid.

Non, le calorstat d'huile ne se vend toujours pas séparement...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final...

Demontage des caches, KAD, plenum, alternateur et désolidariser la pompe de DA.

Sortir le bloc filtre à huile et remplacer le calorstat.

Tout remonter sauf support filtre habitacle et cache bobines .

05h30

Je précise que plus j'avance dans le temps et plus je le prend pour faire les choses. 😁😁😁

 

Demain c'est opération vidange filtres, sonde lambda, supports moteur/boite et plaque de rigidification.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon petit CR du suppresseur de calorstat. 

Il me faut faire 27 km pour rejoindre le Garage de mon poto, la mise en température de l'huile est un peu plus longue, par contre l'aiguille  n'a jamais dépassé 95 degrés.

Alors qu'avant elle était plus proche de 105 que de 100.

C'est positif pour le moment, mais des que je remonte dans le vaut Var, ou les températures sont plus fraîches, je ferais un autre CR.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...