Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_71297

qui aurait les courbes de couple et de puissance d'une M5 E39 d'origine?

j'ai beau chercher, je ne trouve rien :D

merci à celui qui a ça en magasin

Posté(e)
comment_71326

Thanks Dr-No,

Comme KawaH2, j'ai recherché pas mal de temps ce genre de graph sachant que je n'avais pas eu le temps de faire des photocopies de celles que j'avais pu avoir entre les mains. J'ai aussi un fichier Excel interressant que je posterai asap (dès que j'aurai régler mon problème à la hache avec mon ordinateur perso :D ).

Posté(e)
  • Auteur
comment_71336

merci pour vos efforts, j'aurai du spécifier que je cherchais les courbes constructeur, c'est pour pouvoir comparer avec ce que me donne Powerdyn et voir si ça correspond avec la réalité. j'ai une courbe de couple avec mon écran de veille mais pas la puissance. je pensais que BMW aurait mit ces courbes sur ses pubs quand elle est sortie, mais ca ne semble pas etre le cas

Posté(e)
comment_71337

[95292

merci pour vos efforts, j'aurai du spécifier que je cherchais les courbes constructeur, c'est pour pouvoir comparer avec ce que me donne Powerdyn et voir si ça correspond avec la réalité. j'ai une courbe de couple avec mon écran de veille mais pas la puissance. je pensais que BMW aurait mit ces courbes sur ses pubs quand elle est sortie, mais ca ne semble pas etre le cas

Jamais vu et je ne pense pas que BMW affiche au public les courbe de puissance de ses moteurs.

Posté(e)
comment_71338

Dans la documentation de la M5 E39, il n'y a que la courbe de couple.

A la différence de la documentation de la M3 E46 dont les courbes de puissance et de couple sont disponibles page 24 (documentation 2004 et 2005).

Certaines documentations d'époque de E36 donnaient les courbes de puissance et de couple (pour M3 et pour le 2,:D.

En conclusion, BMW donne les courbes dans ses documents publicitaires quand il veut l'utiliser comme un argument commercial, mais pas systématiquement.

Posté(e)
  • Auteur
comment_71342
En conclusion, BMW donne les courbes dans ses documents publicitaires quand il veut l'utiliser comme un argument commercial, mais pas systématiquement.
c'est un peu dommage, ils pourraient les mettre d'office pour toutes les M, il n'y pas de raison d'en avoir honte et en plus c'est rien de confidentiel? sinon je vais utiliser celles de Dr NO et celles que j'ai pour voir
Posté(e)
comment_71343

ci-joint la courbe de couple issue du catalogue de la M5 E39 pour son lancement en 1998.

post-106-12832186411826_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_71348

Merci, il me semble avoir la même dans l'animation que j'ai comme écran de veille. Je la trouve un peu curieuse avec ces paliers anguleux, c'est pour ca que je ne l'avais pas retenue. Je vais faire quelques mesures pour voir ce que ca donne et posterai les résultats cet après midi.

post-713-12832186412222_thumb.jpg

Posté(e)
comment_71362

[95294

Dans la documentation de la M5 E39, il n'y a que la courbe de couple.

A la différence de la documentation de la M3 E46 dont les courbes de puissance et de couple sont disponibles page 24 (documentation 2004 et 2005).

Certaines documentations d'époque de E36 donnaient les courbes de puissance et de couple (pour M3 et pour le 2,:).

Je confirme entièrement les dires de Estorilbau, courbe de couple de la M5 E39 disponible dans sa documentation, un peu grossière certe mais celà donne déjà une bonne idée de l'énorme couple disponible dées les très bas régime de la bête :D

Posté(e)
  • Auteur
comment_71385

J'ai donc fait des mesures avec le logiciel Powerdyn pour voir ce que ça donne. J'ai choisi une route bien dégagée ligne droite de 2,5km pas tout à fait plate et j'ai fait des mesures dans les 2 sens en 3ème. Il faut parametrer le régime de début et de fin d'acquisition, entrer le poids de la voiture, la taille des pneus, les rapports de boite et de pont plus divers autres paramètres. Ca peut théoriquement etre fiable, les mesures sont faites automatiquemet par la liaison OBD2 pour le régime et le chrono du PC pour le temps. Le résultat + la moyenne, voir ci dessous:

Ca me parait cohérent, je ferais un essais un jour prochain pour voir si je reproduis les mêmes résultats. Si ça colle, ça me servira de base de données en cas de modifications

post-713-12832186412643_thumb.jpg

Posté(e)
comment_71387

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais c'est impressionnant ce qu'ont peut faire avec aussi peut de matériel !!! Très réaliste en plus sur les données aquises et traités.

Excellent !!! 8)8):)

Du tout bon tout ça

Tu veux pas faire une tournée avec ton matos des voitures des membres M-Passion histoire de comparer un peu :mad::D:) :?

Posté(e)
comment_71388

Ca serait donc la puissance au moteur contrairement au bancs qui donnent plutôt la puissance aux roues?

Posté(e)
  • Auteur
comment_71391

C'est sensé etre la puissance aux roues, car il faut aussi entrer un % de perte transmission que j'ai évalué à 15%. Mais le but est surtout de pouvoir faire des comparaisons avant/après, si en plus les résultats correspondent à la "réalité" tant mieux, mais comme je l'ai dit avant il faut des mesures supplémentaires pour confirmer ça

Posté(e)
comment_71392

[95354

C'est sensé etre la puissance aux roues, car il faut aussi entrer un % de perte transmission que j'ai évalué à 15%. Mais le but est surtout de pouvoir faire des comparaisons avant/après, si en plus les résultats correspondent à la "réalité" tant mieux, mais comme je l'ai dit avant il faut des mesures supplémentaires pour confirmer ça

Très bienvue KawaH2

Il devient très intéressant dans els même conditions et paramètres de mesurer avant et après modification pour visualiser et analyser les résultats (pertes, gains autres etc...)

IL est clair que pour savoir la puissance exacte aux roues de sa voiture il faudrait compléter par d'autres mesures avec d'autres appareils et d'autres methodes.

Comment as-tu concrétement définit la perte de puissance roues moteur ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_71393

au pif :D plus serieusement c'est une valeur conseillée par le concepteur du logiciel . Ce qui est pas mal aussi, c'est que tu peux etirer les plages de régime et puissance /couple pour avoir un autre apercu ex: une autre courbe faite sur un banc, avant /après changement de collecteur et reprog

post-713-12832186413267_thumb.jpg

post-713-12832186413715_thumb.jpg

Posté(e)
comment_71394

Tu peux faire une mesure pratique.

Le logiciel te mesure directement la puissance du moteur je suppose, ensuite tu mesures ta voiture sur un banc ou plusieurs (pour avoir des données comparables et significatives) qui te mesurera exactement la puissance aux roues.

Ensuite tout simplement tu calcules la pertes et tu es fixé :)

Si tu fais par la suite des modifications succéptibles d'influer sur entre la puissance moteur et aux roues comme un volant moteur par ex, tu répètes tes mesures de la même methode.

N'oublie pas de prendre un abonnement :? :D

Posté(e)
  • Auteur
comment_71395

Le logiciel calcule l'accélération en fonction du poids, de la démultiplication totale + plus quelques autres paramètres, et en extrapole une puissance,

c'est pourquoi pour une mesure la plus approchante possible de la réalité, il faut renseigner avec grand soin tout les paramètres véhicule.

S'il y avait un banc dans mon coin je ne me casserais pas la tête, encore qu'a 70/80€ le passage , en 2 fois j'ai payé mon mato :D