Aller au contenu

BMW Série 1 M Coupé E82 de RICOfr

Messages recommandés

Posté(e)

Petite sortie aujourd'hui en montagne par 35 degrés. Au bout d'une bonne heure avec bouchons au début la voiture chauffe normalement mais de dehors on entend comme une vibration. Vérification faite la jante en plastique des pales du ventilo est un peu endommagé.

Je ne m'en était jamais aperçu car ça fait bien longtemps que je n'avais pas arsouillé par une température aussi haute. Du coup en temps normal aucun bruit spécifique.

Savez vous si il est possible d'acheter que le ventilo simple sans le moteur etc. Je ne trouve pas dans l'ETK?

• Triste 1
Posté(e)

Salut,

Je suis passé à la concession cet après midi, j'en ai profiter pour poser la question au magasinier, ce ne serait pas possible selon lui.

Est ce que tu aurais une photo du défaut?

Posté(e)
il y a une heure, vreu a dit :

Salut,

Je suis passé à la concession cet après midi, j'en ai profiter pour poser la question au magasinier, ce ne serait pas possible selon lui.

Est ce que tu aurais une photo du défaut?

J'ai une photo floue, c'est difficile de prendre une photo car peu accessible et très près du tel.

J'ai vu mon mécanicien qui se renseigne et qui cherche aussi si le ventilo ne serait pas commun à d'autres modèles.

Ceci dit il est possible qu'il soit endommagé depuis longtemps mais je n'avais jamais dépassé le second cran de la vitesse du ventilo du coup je ne m'en étais jamais aperçu.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Petit check annuel avant le circuit et entretien, toujours chez AMS alpmotorsport où elle a pu discuter avec des copines hein @AlEj0X666

IMG_6080.thumb.JPG.9d68dad5e0feb81f6088ce10389511f8.JPG

Photo rare avec les trois couleurs en même temps au garage.

Du coup le programme copieux:

• Vidange
  • purge liquide de freins (toujours ENDLESS 650)
  • check ligne d'alim carburant
  • contrôle complet trains roulant
  • remplacement du ventilateur principal moteur

Pour rappel suite à un roulage avec une forte chaleur @juco2, j'ai ressenti une grosse vibration dans la baie moteur et j'ai constaté que le ventilo vibrait fortement. En passant la main sur la jante des ailettes j'ai senti pleins de crans de plastiques cassés et même des fissures ce qui déséquilibrait la rotation des pales.

Après un appel au secours sur le forum, Alex @MELILLA1 m'a gentiment envoyé le siens vu que sur son monstre il ne lui sert plus à rien 😆. Un immense merci à lui !!

Etonnament le mien avait 7 pales et le siens 9 alors que ce sont tous les deux des originaux OEM mais un sur un modèle 2011 et l'autre 2012, le moteur fait lui 850W dans les deux cas.

IMG_6082.thumb.JPG.594ed621c35218ddc43260437c98b5e9.JPG

Lors du check de la ligne carburant, un défaut très rare est ressorti : le capteur de faible pression carburant. Il est situé en amont de la pompe HP. Fabien le mécanicien n'avait jamais eu le coup et on a du coup commandé un nouveau qui O surprise n'était pas identique car bmw à changé de modèle:IMG_6046.thumb.JPG.f050bc7d8829432b8f9ccaa7e97defca.JPG

IMG_6051.thumb.JPG.56742d08eea5153f02bd63858f06d1cf.JPG

pièce relativement chiante à atteindre:

IMG_6052.thumb.JPG.d4de85b99c2de87b8707ad2e8482906b.JPG

Bref suite au remplacement (une centaine d'euros HT la pièce) tout est ok:

IMG_6079.thumb.JPG.198570e71f8a45d21cc810c2f574c1c8.JPG

IMG_6078.thumb.JPG.e22c5df88142a4599859a13cc92bcf16.JPG

Malgré tout il subsiste de façon aléatoire lors du démarrage une forme de broutage fugitif. Manifestement cela trahi le début de la fin pour la pompe HP, d'ailleurs le logiciel BMW est malin car il précise que si l'utilisateur trouve le démarrage trop long il faut changer la pompe lol. Dans mon cas ça reste vraiment léger, c'est uniquement au démarrage et aucun problème à faible, moyenne et haute charge donc pas d'urgence. Au passage les injecteurs sont aussi nickel.

Lors du check sous la voiture, surprise une cache en plastique sous la boite est cassé.

IMG_6081.thumb.JPG.a32bfca188aa484ae3d0701a53029a66.JPG

Enfin j'ai fait remplacer les tampon de levage avant car à force de lever la voiture avec mon cric hydo, ils s'étaient abimés.

Donc au bilan je peux aller sur les trackdays sans craintes, rendez vous à Ledenon le 30 puis Prenois puis le Castellet.

Encore merci à @MELILLA1pour son ventilo 🥰

• J'aime 3
  • J'adore 2
Posté(e)

Toujours des diagnostics précis avec toi, j’adore 🤩

@MELILLA1 c’est un amour 😁

Donc si je comprend bien ta pompe HP commence à fatiguer malgré le capteur remplacé :( 

la tienne est une 2012 ou 2011 ? 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, AlEj0X666 a dit :

Toujours des diagnostics précis avec toi, j’adore 🤩

@MELILLA1 c’est un amour 😁

Donc si je comprend bien ta pompe HP commence à fatiguer malgré le capteur remplacé :( 

la tienne est une 2012 ou 2011 ? 

c'est une 2012, mais j'ai bien peur que le problème soit commun aux deux années

Posté(e)
il y a une heure, RICOfr a dit :

c'est une 2012, mais j'ai bien peur que le problème soit commun aux deux années

Ah bon ? Tu as trouvé un peu des infos à ce sujet ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, AlEj0X666 a dit :

Ah bon ? Tu as trouvé un peu des infos à ce sujet ? 

Non rien de plus que le fait que la ref n'a jamais été changé. On aura jamais le fin mot de l'histoire mais si le logiciel de diag mentionne son changement potentiel c'est que le problème est possible. De plus le test en pression avec le régulateur ouvert à été concluant mais à 1.6 bars de la valeur min.

Posté(e)
Il y a 6 heures, RICOfr a dit :

Non rien de plus que le fait que la ref n'a jamais été changé. On aura jamais le fin mot de l'histoire mais si le logiciel de diag mentionne son changement potentiel c'est que le problème est possible. De plus le test en pression avec le régulateur ouvert à été concluant mais à 1.6 bars de la valeur min.

Ok je vois. Le genre de panne bien chiante 😒

Posté(e)
Il y a 9 heures, AlEj0X666 a dit :

Ok je vois. Le genre de panne bien chiante 😒

C'est ennuyeux mais pas grave car sauf cas extrêmes le moteur ne risque rien. Bon ça coute un peu car la pièce est chère (environ 800€) mais bon une fois changée tu es bon pour 70-100000km. Sachant que les prepas diminuent la durée de vie puisque sollicite plus la ligne d'alimentation en carburant.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, RICOfr a dit :

C'est ennuyeux mais pas grave car sauf cas extrêmes le moteur ne risque rien. Bon ça coute un peu car la pièce est chère (environ 800€) mais bon une fois changée tu es bon pour 70-100000km. Sachant que les prepas diminuent la durée de vie puisque sollicite plus la ligne d'alimentation en carburant.

Je pensais pas qu’une préparation moteur jouait sur l’usure de cette pièce ! Merci pour tes retours 😊

• J'aime 1
Posté(e)

Vu que le collecteur d'admission était déposé, tu en as profité pour jeter un oeil sur l'encrassement au niveau des soupapes?

Posté(e)
Le 24/07/2022 à 09:19, vreu a dit :

Vu que le collecteur d'admission était déposé, tu en as profité pour jeter un oeil sur l'encrassement au niveau des soupapes?

Pas pensé mais je pense que Fabien a jeté un œil le connaissant. Après ça risque d'être encrassé vu le type d'injection, il n'y a pas de miracle.

Mais se lancer dans un nettoyage (quelque soit la méthode) ça n'a aucune utilité, tu vas roulé 1000km sur route ouverte et ce sera comme avant.

Posté(e)
Le 22/07/2022 à 15:04, RICOfr a dit :

Petit check annuel avant le circuit et entretien, toujours chez AMS alpmotorsport où elle a pu discuter avec des copines hein @AlEj0X666

IMG_6080.thumb.JPG.9d68dad5e0feb81f6088ce10389511f8.JPG

Photo rare avec les trois couleurs en même temps au garage.

Du coup le programme copieux:

• Vidange
  • purge liquide de freins (toujours ENDLESS 650)
  • check ligne d'alim carburant
  • contrôle complet trains roulant
  • remplacement du ventilateur principal moteur

Pour rappel suite à un roulage avec une forte chaleur @juco2, j'ai ressenti une grosse vibration dans la baie moteur et j'ai constaté que le ventilo vibrait fortement. En passant la main sur la jante des ailettes j'ai senti pleins de crans de plastiques cassés et même des fissures ce qui déséquilibrait la rotation des pales.

Après un appel au secours sur le forum, Alex @MELILLA1 m'a gentiment envoyé le siens vu que sur son monstre il ne lui sert plus à rien 😆. Un immense merci à lui !!

Etonnament le mien avait 7 pales et le siens 9 alors que ce sont tous les deux des originaux OEM mais un sur un modèle 2011 et l'autre 2012, le moteur fait lui 850W dans les deux cas.

IMG_6082.thumb.JPG.594ed621c35218ddc43260437c98b5e9.JPG

Lors du check de la ligne carburant, un défaut très rare est ressorti : le capteur de faible pression carburant. Il est situé en amont de la pompe HP. Fabien le mécanicien n'avait jamais eu le coup et on a du coup commandé un nouveau qui O surprise n'était pas identique car bmw à changé de modèle:IMG_6046.thumb.JPG.f050bc7d8829432b8f9ccaa7e97defca.JPG

IMG_6051.thumb.JPG.56742d08eea5153f02bd63858f06d1cf.JPG

pièce relativement chiante à atteindre:

IMG_6052.thumb.JPG.d4de85b99c2de87b8707ad2e8482906b.JPG

Bref suite au remplacement (une centaine d'euros HT la pièce) tout est ok:

IMG_6079.thumb.JPG.198570e71f8a45d21cc810c2f574c1c8.JPG

IMG_6078.thumb.JPG.e22c5df88142a4599859a13cc92bcf16.JPG

Malgré tout il subsiste de façon aléatoire lors du démarrage une forme de broutage fugitif. Manifestement cela trahi le début de la fin pour la pompe HP, d'ailleurs le logiciel BMW est malin car il précise que si l'utilisateur trouve le démarrage trop long il faut changer la pompe lol. Dans mon cas ça reste vraiment léger, c'est uniquement au démarrage et aucun problème à faible, moyenne et haute charge donc pas d'urgence. Au passage les injecteurs sont aussi nickel.

Lors du check sous la voiture, surprise une cache en plastique sous la boite est cassé.

IMG_6081.thumb.JPG.a32bfca188aa484ae3d0701a53029a66.JPG

Enfin j'ai fait remplacer les tampon de levage avant car à force de lever la voiture avec mon cric hydo, ils s'étaient abimés.

Donc au bilan je peux aller sur les trackdays sans craintes, rendez vous à Ledenon le 30 puis Prenois puis le Castellet.

Encore merci à @MELILLA1pour son ventilo 🥰

Le forum est fait pour s'aider et ça me fait plaisir d'offrir un ventilo qui aurait fini sur une étagère du garage. Mais pour le 30 à LEDENON je pense ça va chauffer vue la température. 😜

• J'adore 1
Posté(e)

Quelques retours sur la sortie circuit du club à Ledenon. D'abord le tracé, très exigeant et piégeux mais une fois ses repères pris et un bon coaching on prend un plaisir immense à parcourir ce grand 8. Il permet de vraiment faire progresser son pilotage et travailler les appuis en dévers ou encore les filets de gaz.

Côté 1M aucun souci malgré la chaleur, je n'ai jamais eu de voyant (maxi 140 degrés environ) et pourtant il faisait 37 dans l'air et 40 sur la piste. Côté frein, ils sont très sollicités évidemment mais le setup est robuste et fait bien le job. Bien sûr je faisais des sessions de 15 tours maxi et 1 tour de décélération complet. Les Trofeo en 18 toujours magistral en tous points.

Photos en SD car j'ai pas encore fait ma sélection ^^ 

Ah oui j'ai testé ma racebox mini pour la première fois et c'est vraiment top quant à la précision de la détection, bien mieux que le téléphone et en plus ça réduit l'usure de la batterie du tel.

IMG_6114.JPG

IMG_6118.JPG

IMG_6121.JPG

IMG_6123.JPG

IMG_6125.JPG

IMG_6126.JPG

IMG_6127.JPG

• J'aime 7
  • J'adore 7
Posté(e)

J'ajoute que je remercie @964RS pour ses conseils avisés et d'avoir supporté mon pilotage 🤪. Vivement que je te malmène au Castellet 😆

Posté(e)
Il y a 11 heures, RICOfr a dit :

J'ajoute que je remercie @964RS pour ses conseils avisés et d'avoir supporté mon pilotage 🤪. Vivement que je te malmène au Castellet 😆

Euh… je crois que j’ai aqua poney ce jour là 😅🤣🤪.

• Haha 2
Posté(e)

Les photos sont tops, vous étiez à Laguna Seca en fait ?! 😛

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, juco2 a dit :

Clairement ça y ressemble (bon même si je n'ai jamais eu la chance de rouler à Laguna Seca autrement que sur console ^^).

quelques autres puisque vous aimez ça:

IMG_6136.JPG

IMG_6137.JPG

IMG_6133.JPG

IMG_6132.JPG

IMG_6130.JPG

• J'aime 3
  • J'adore 4
Posté(e)
Il y a 10 heures, juco2 a dit :

C'est vrai que comme toute l'herbe est cramée et avec le dénivelé, ça y ressemble. Le circuit doit avoir le même âge et la même philosophie D'ailleurs les 2 tournent à gauche, non?

• Créer...