RICOfr Posté(e) le 1 juin Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin Il y a 2 heures, z3m a dit : De plus la 1M a un look vraiment sympa : trapue, compacte, ailes bien gonflées... A côté les M2 semblent visuellement bien aseptisées. Tout à fait comme la 1M est sur base 135i donc plus étroite , le renflement d'aile fait ressortir le coté trapue. La M2 est sur base série 2 donc déjà plus large. 1
Nickou Posté(e) le 1 juin Signaler Posté(e) le 1 juin Super contre rendu d'une journée ou vous avez du bien rigoler. Une très belle auto bien affûtée à qui des pole po iront à merveille 🤩. Hâte de découvrir cette piste j'espère l'année prochaine. 1
RICOfr Posté(e) le 1 septembre Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre Je commence à préparer mon entretien de Mars prochain, vu que comme d'habitude ça va être copieux. Au programme pour le moment: batterie neuve (j'ai toujours l'exide d'origine). remplacement de tous les joints de ponts et vidange pont remplacement joints couvre culasse et thermostat d'huile installation d'un thermostat mosselman taillé masse démontage et nettoyage complet des injecteurs remplacement de la pompe HPFP remplacement bougies probablement remplacement des 6 bobines Elle aura probablement pas loin de 90 000 km ça sera donc un bon check up qui devrait lui faire du bien. Avez vous d'autres suggestions? Avez vous déjà entendu parlé des réfection de pompe HPFP ? Il y a un gars sur YT (chrisgas) qui c'est semble t'il spécialisé dans la réfection des pompes BMW. Je ferai bien refaire la mienne pour la revendre ça réduirait les frais. 6 1
Yann46 Posté(e) le 30 septembre Signaler Posté(e) le 30 septembre Sacré programme ! Tu ne fais pas faire de décalaminage car j’ai vu que les N54 s’encrasser un peu au niveau de la culasse. Vidange de boîte si tu n’as pas déjà fait même si j’ai vu que BMW ne semble plus les faire en périodique. À y être faire vérifier tes silent block sur sur les éléments de châssis que tu n’as pas changé. Pas certains que tu fasses une grosse affaire à faire refaire ta pompe pour la revendre ensuite. C’est combien une pompe neuve et comment sais tu qu’il faut la changer ?
RICOfr Posté(e) le 2 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre Le 30/09/2024 à 20:00, Yann46 a dit : Sacré programme ! Tu ne fais pas faire de décalaminage car j’ai vu que les N54 s’encrasser un peu au niveau de la culasse. Vidange de boîte si tu n’as pas déjà fait même si j’ai vu que BMW ne semble plus les faire en périodique. À y être faire vérifier tes silent block sur sur les éléments de châssis que tu n’as pas changé. Pas certains que tu fasses une grosse affaire à faire refaire ta pompe pour la revendre ensuite. C’est combien une pompe neuve et comment sais tu qu’il faut la changer ? Concernant le décalaminage, lors des endoscopies que j'ai faites je n'ai pas vu d'encrassement particulièrement inquiétant. La vidange de boites je la fait toutes les 2-3 vidanges moteurs soit tous les 12 à 18000 km. Tous les ans je fais vérifier tous les sb et le serrage de tous les bras et tirants. Une pompe HP neuve c'est quasi 900€. Pour savoir si elle est à changer ton mecano branche ISTA et il y a un script de test qui vérifie essentiellement la pression de régulation. En dessous d'un certain seuil et/ou si il y a un démarrage long et pénible il faut la changer.
V8M Posté(e) le 2 octobre Signaler Posté(e) le 2 octobre Quelques remarques : Le calaminage n'est pas propre au N54 mais à TOUS LES moteurs à injection directe. Bref 99 % de la production des moteurs actuels est sujet à un encrassement. Pour la limiter (j'ai bien dit le limiter pas annuler) rouler en SP98 haut de gamme additivé (Total Excellium) et rouler parfois virilement... Le nettoyage à hydrogène si il peut parfois être efficace pour des injections indirectes ne sert strictement à rien pour l'injection directe...seul action mécanique (démontage, coquille de noix...) est efficace Pour les injecteurs pas trop d'avis sur un nettoyage mais si tu le fais assures toi du gars....BMW a mis 12 ans à les fiabiliser (en 2018 GEN 2 CLASS 12)...certains cassent à 60000 km d'autres tournent comme des horloges à 200000 km Pompe HPFP : cela me semble prématurée...tu as les bons modèles elles étaient garanties 165000 km aux USA. A la rigueur POMPE A EAU oui car elle me semble plus sujette à casse entre 100000/150000km Sinon je ne vois pas trop les gains que tu aurais avec ton thermostat mosselmann (c'est la première fois que j'entends ceci) ? C'est le thermostat pour refroidir l'huile moteur dans les cas extrêmes (je trouve pas les valeurs mais sur la mienne le seuil est à 135 degrés) ou la boite de vitesse ? Car le principe de base de refroidissement de l'eau c'est la pompe électrique qui est pilotée par le DME Moteur à débit variable ??? Thermostat d'huile : cf au-dessus je serais preneur du retour de ton mécanicien ? Joint culasse : Ouai tu seras pas un peu anxieux ???? Sinon vérifie bien sûr le OIL FILTER HOUSING GASKET (le joint du support du filtre à huile). A titre personnel pour les joints je vérifierais toutes les traces de micro fuite / suintement et si rien de signalé je ne touche à rien......c'est pas une panne immobilisant (bon le joint de filtre à huile te met du gras partout quand il lâche) Sinon moi mon premier entretien préventif c'est la PCV remplacé par une renforcée https://www.shop.japanautosperformances.fr/moteur-gestion-prépa/1221-valve-pcv-renforcée-rb-bms-pour-n54.html 1
RICOfr Posté(e) le 2 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre il y a 13 minutes, V8M a dit : Quelques remarques : - Le calaminage n'est pas propre au N54 mais à TOUS LES moteurs à injection directe. Bref 99 % de la production des moteurs actuels est sujet à un encrassement. Pour la limiter (j'ai bien dit le limiter pas annuler) rouler en SP98 haut de gamme additivé (Total Excellium) et rouler parfois virilement... - Le nettoyage à hydrogène si il peut parfois être efficace pour des injections indirectes ne sert strictement à rien pour l'injection directe...seul action mécanique (démontage, coquille de noix...) est efficace - Pour les injecteurs pas trop d'avis sur un nettoyage mais si tu le fais assures toi du gars....BMW a mis 12 ans à les fiabiliser (en 2018 GEN 2 CLASS 12)...certains cassent à 60000 km d'autres tournent comme des horloges à 200000 km - Pompe HPFP : cela me semble prématurée...tu as les bons modèles elles étaient garanties 165000 km aux USA. A la rigueur POMPE A EAU oui car elle me semble plus sujette à casse entre 100000/150000km - Sinon je ne vois pas trop les gains que tu aurais avec ton thermostat mosselmann (c'est la première fois que j'entends ceci) ? C'est le thermostat pour refroidir l'huile moteur dans les cas extrêmes (je trouve pas les valeurs mais sur la mienne le seuil est à 135 degrés) ou la boite de vitesse ? Car le principe de base de refroidissement de l'eau c'est la pompe électrique qui est pilotée par le DME Moteur à débit variable ??? - Thermostat d'huile : cf au-dessus je serais preneur du retour de ton mécanicien ? - Joint culasse : Ouai tu seras pas un peu anxieux ???? - Sinon vérifie bien sûr le OIL FILTER HOUSING GASKET (le joint du support du filtre à huile). A titre personnel pour les joints je vérifierais toutes les traces de micro fuite / suintement et si rien de signalé je ne touche à rien......c'est pas une panne immobilisant (bon le joint de filtre à huile te met du gras partout quand il lache) Sinon moi mon premier entretien préventif c'est la PCV remplacé par une renforcée https://www.shop.japanautosperformances.fr/moteur-gestion-prépa/1221-valve-pcv-renforcée-rb-bms-pour-n54.html Pour le calaminage, je suis 100% en phase, je roule seulement à l'excelium et presque que virilement. Comme j'ai le matos d'endoscopie je check régulièrement ce qui est possible. Idem nettoyage hydrogène, Fabien d'AMS à testé avec démontage après et....c'est complètement inutile. Ce que prévois fabien c'est seulement bac à US rien de plus mais ça suffit sachant que la valeur d'impédance dans ISTA est bonne. Et pourtant si ma pompe HP faiblit, je suis à 1bars du mini lors du test ISTA et j'ai régulièrement des démarrage trop long. En outre j'ai eu une augmentation de 3% du taux de dilution dans l'huile ce qui correspond à la fois à un encrassement des injecteurs et à une pompe faiblarde (sachant que j'ai changé les filtres à essence). J'ai déjà un thermostat burger j'ai gagné 5-10° sur piste déjà mais là mosselman va plus loin. Le but est qu'il s'ouvre plus taux pour dissiper le plus tôt possible les calories. En s'ouvrant plus tôt ça évite l'inertie thermique (enfin ça la repousse) par contre c'est encore plus long pour monter en température. https://www.mosselmanturbo.com/en/msl-thermostat-n54 Oups non c'est pas le joint de culasse mais celui de couvre culasse (j'ai un petit suintement). Effectivement le joint du support de filtre est prévu en même temps. la PCV est bien changé et j'ai un oil catch can mishimito.
V8M Posté(e) le 3 octobre Signaler Posté(e) le 3 octobre (modifié) Merci pour ton retour. Je ne connaissais les thermostats Burger mais effectivement sur piste cela est loin d'être idiot, bonne idée. A 90000 km ton N54 n'a pas trop calaminé...cool....Je suis rassuré car comme toi je roule énergiquement et qu'en SP98 haut de gamme TOTAL de préférence...j'ai récemment vérifié mon Daily Diesel qui roule depuis origine à l'Excellium Diesel et tout était presque comme neuf à 200000 km.....pas de la publicité mensongère TOTAL votre carburant limite pas mal encrassement Modifié le 3 octobre par V8M 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 3 octobre Signaler Posté(e) le 3 octobre 10 hours ago, V8M said: Quelques remarques : Pour la limiter (j'ai bien dit le limiter pas annuler) rouler en SP98 haut de gamme additivé (Total Excellium) Tu travailles chez TE a l'aval au raffinage et marketing ? 🤣 3
RICOfr Posté(e) le 3 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre Mais c'est vrai que c'est dingue à quel point le peu de roulage en ville se met à encrasser les injecteurs. J'essaie de limiter au max ce genre d'usage mais malgré tout ça m'arrive et on sent qu'on viole quand même un peu l'auto. Après, sauf erreur, usage en ville ou usage piste énervé on se retrouve avec une configuration presque identique en richesse d'injection et donc de potentiel encrassement. non? 1
Nickou Posté(e) le 8 octobre Signaler Posté(e) le 8 octobre Le 02/10/2024 à 21:57, RICOfr a dit : J'ai déjà un thermostat burger j'ai gagné 5-10° sur piste déjà mais là mosselman va plus loin. Le but est qu'il s'ouvre plus taux pour dissiper le plus tôt possible les calories. En s'ouvrant plus tôt ça évite l'inertie thermique (enfin ça la repousse) par contre c'est encore plus long pour monter en température. https://www.mosselmanturbo.com/en/msl-thermostat-n54 Jolie programme en perspective pour ta 1M👍. Concernant le thermostat Mosselman n'attends pas de gain versus le by-pass Burger. J'ai déjà fait les mêmes modifications sur mon N55 qui chauffe aussi pas mal. L'interet pour moi du thermostat Mosselman c'est par temps froid (sous 10°C).Là où avec le by-pass ton huile met beaucoup trop de temps à chauffer (je notais d'ailleurs une grosse différence entre la température eau et huile). Avec le Mosselman le cycle de chauffe et "respecter", et il s'ouvre plus tôt pour combattre l'inertie. Idéal pour une utilisation sportive de l'auto. Pour des sessions piste plus poussé ou tu veux enchaîner les tours, un radiateur d'huile majoré semble nécessaire. Je sors d'une session au Mans ce week-end et avec un 20°C extérieur je suis monté à 124°C. Je pense donc passé dans le futur sur le radiateur (qu'il propose et s'adapte sur le thermostat). 1
RICOfr Posté(e) le 8 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre Il y a 2 heures, Nickou a dit : Jolie programme en perspective pour ta 1M👍. Concernant le thermostat Mosselman n'attends pas de gain versus le by-pass Burger. J'ai déjà fait les mêmes modifications sur mon N55 qui chauffe aussi pas mal. L'interet pour moi du thermostat Mosselman c'est par temps froid (sous 10°C).Là où avec le by-pass ton huile met beaucoup trop de temps à chauffer (je notais d'ailleurs une grosse différence entre la température eau et huile). Avec le Mosselman le cycle de chauffe et "respecter", et il s'ouvre plus tôt pour combattre l'inertie. Idéal pour une utilisation sportive de l'auto. Pour des sessions piste plus poussé ou tu veux enchaîner les tours, un radiateur d'huile majoré semble nécessaire. Je sors d'une session au Mans ce week-end et avec un 20°C extérieur je suis monté à 124°C. Je pense donc passé dans le futur sur le radiateur (qu'il propose et s'adapte sur le thermostat). Merci pour ces infos. Effectivement avec le burger par temps frais ça mets la vie d'airain à chauffer. Mais je roule peu par temps froid du coup je me demande si c'est utile à te lire. Oui le top c'est le radiateur supplémentaire. 1
Nickou Posté(e) le 8 octobre Signaler Posté(e) le 8 octobre Il y a 2 heures, RICOfr a dit : Merci pour ces infos. Effectivement avec le burger par temps frais ça mets la vie d'airain à chauffer. Mais je roule peu par temps froid du coup je me demande si c'est utile à te lire. Oui le top c'est le radiateur supplémentaire. Si tu ne fais que des sessions par température "claimente,estivale", pour moi honnêtement pas d'intérêt. A moins que par la suite tu souhaites changer ton radiateur, dans le cadre d'une future évolution. 1
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