z3m Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril (modifié) 9 minutes ago, 964RS said: Alors que sur mon 3 cyl, ils ont pensé à mettre une jauge manuelle. Possible que la marge d'erreur (d'un bon litre ?) de la jauge numérique soit "acceptable" (au sens mesquinerie de la part de Munich) sur le volume d'huile du L6 mais plus sur celui du petit L3. Modifié le 13 avril par z3m 1
RICOfr Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril Cette jauge plus le carter non cloisonné ont du faire partie des choix économiques pour sortir la 1M à moindre coût. Il est vrai aussi que stock, les "qualités" dynamiques de l'auto rendent peu probable un déjeaugeage 🤐. 1
V8M Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril (modifié) Intéressant tout ceci je viens de parcourir les forums USA - Protool fonctionne mais ne représente que le niveau en dixième - Application MHD avec une ligne de programmation permettrait aussi de lire le niveau Quelqu’un peut confirmer ? Comment était le haut de ton moteur au niveau Carbon built up car à 90000 km tu devais en avoir un peu ?? Modifié le 13 avril par V8M
RICOfr Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril il y a 20 minutes, V8M a dit : Intéressant tout ceci je viens de parcourir les forums USA - Protool fonctionne mais ne représente que le niveau en dixième - Application MHD avec une ligne de programmation permettrait aussi de lire le niveau Quelqu’un peut confirmer ? Comment était le haut de ton moteur au niveau Carbon built up car à 90000 km tu devais en avoir un peu ?? Qu'entends tu par carbon built up? tu veux dire calaminage?
RICOfr Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril Écoute d'après Fabien c'est pas pire, j'ai fait une photo de la vidéo de l'inspection mais j'aurai un rapport photo complet d'ici peu. Rien d'alarmant en tout cas, même si après nettoyage complet ce sera forcement clean. A mon avis il suffit de peu de km en roulage "ville" pour déjà bien noircir les conduits. 3
aramis Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril Desolé pour toi de lire ces mesaventures J'ai jamais compris pourquoi (ou si j'ai une petite idée d’obsolescence programmée ) BMW etait passé sur des boites GS6-45BZ sur la 1M et suivantes alors que les premieres 335i E9X et 135i avait la GS6-53BZ (qui est sur les M3 E9x) qui est un tank au niveau de ce qu'elle peut encaisser. Il est pas étonnant que la boite fasse "fusible" avec un dimensionnement à 470Nm...même s'il est commun que ces boites supportent toujours un peu plus, c'est trop limite...on dirait du dimensionnement à la renault ou PSA... même si cette boite a evolué sur les F8x sur les G8x ils sont revenus à une evolution de la GS6-53BZ d'ailleurs GS6-L55...etonnant ou pas. J'ai un peu de mal à comprendre aussi comment tu peux avoir une étanchéité segments non satisfaisante à ton kilometrage, c'est un peu du délire à 90000km de dépasser les valeurs max admissible, il est loin le temps des 6 cylindres de la marque à qui tu collais 3,4,5,600000 km sans les ouvrir. La on est sur du jetable ou il y avait un defaut dormant sur ce moteur. Merci pour ton eclairage sur ces soucis et comme tu dis pour une "vraie" utilisation...pas du parking ou de la speculation Courage pour la suite. 3
Jera71 Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril Pour le calaminage il faudrais plus regarder côté admission (collecteur admission déposé)sur la mienne c’était bien sale (je les avais nettoyé il l y a quelques années)j’avais posté les photos.Apres tous ce qui t’arrive que tout sois en liaison avec utilisation sur circuit et reprog j’ai du mal à croire ,la mienne elle a 112800 km (quand je l’ai acheté elle avait 33500 en 2015)elle était reprogrammé 426ch et jb4 depuis 3-4 ans, jamais roulais d’origine,j’ai fait vidange de boîte et pont 3 fois et il me semble que huile n’a jamais était aussi noir que tes photos en 2019.Comme on a à peu près la même préparation châssis et le reste ça me fait réfléchir.Je te souhaite beaucoup de courage et que après la répartition moteur ça sois terminer et que tu puisse profiter de ta voiture. 1
RICOfr Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril @aramis effectivement le choix de boîte fait par BMW pour cette 1M est discutable sinon justifiable que pour des questions de coûts. Elle est censé encaisser 550 Nm mais difficilement et pourtant je fais toujours bien attention sur piste à bien faire le talon pointe et je l'ai vidangé très régulièrement. Manifestement BMW en était conscient et ne l'a jamais reproposé sur des modèles ultérieurs. Pour le taux de fuite, je n'ai pas de référence sur des kilométrages supérieurs, les 1M étant rare et encore plus à être suivis/utilisées comme moi. On ne peut pas exclure un moteur mal né, c'est toujours un peu la loterie d'autant que le moteur n'est pas à proprement parlé un ///M. J'ai fait quasi à chaque vidange une endoscopie des cylindres et eux sont impeccable c'est déjà ça.
Jera71 Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril C’était mon admission en 2020 quand j’ai démonté le collecteur 5
RICOfr Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril il y a 2 minutes, Jera71 a dit : Pour le calaminage il faudrais plus regarder côté admission (collecteur admission déposé)sur la mienne c’était bien sale (je les avais nettoyé il l y a quelques années)j’avais posté les photos.Apres tous ce qui t’arrive que tout sois en liaison avec utilisation sur circuit et reprog j’ai du mal à croire ,la mienne elle a 112800 km (quand je l’ai acheté elle avait 33500 en 2015)elle était reprogrammé 426ch et jb4 depuis 3-4 ans, jamais roulais d’origine,j’ai fait vidange de boîte et pont 3 fois et il me semble que huile n’a jamais était aussi noir que tes photos en 2019.Comme on a à peu près la même préparation châssis et le reste ça me fait réfléchir.Je te souhaite beaucoup de courage et que après la répartition moteur ça sois terminer et que tu puisse profiter de ta voiture. Merci @Jera71, pour la boîte on ne saura jamais vraiment l'origine exact du problème, peut être avait elle été malmené avant mon acquisition. Ce qui est certain c'est qu'elle n'avait jamais été vidangée avant 55000km (photo de 2019) et qu'à ce moment là je n'avais pas fait de prépas. Côte calamine oui je n'ai pas de photos du collecteur mais il est fort à parier que ce soit noir aussi, c'est inévitable avec les injections direct et un usage pas uniquement piste. Si tu peux regarde pour un cloisonnement de carter en tout cas.
RICOfr Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril il y a 5 minutes, Jera71 a dit : C’était mon admission en 2020 quand j’ai démonté le collecteur moi avec une photo pas aussi nette
RICOfr Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril La bonne nouvelle c'est qu'après rodage je risque d'être surpris par la puissance 😇
Paul Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril L'histoire est tragique, mais en tout cas, je trouve ce topic très intéressant et instructif 🤓 3 1
aramis Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril (modifié) il y a 12 minutes, RICOfr a dit : @aramis effectivement le choix de boîte fait par BMW pour cette 1M est discutable sinon justifiable que pour des questions de coûts. Elle est censé encaisser 550 Nm mais difficilement et pourtant je fais toujours bien attention sur piste à bien faire le talon pointe et je l'ai vidangé très régulièrement. Manifestement BMW en était conscient et ne l'a jamais reproposé sur des modèles ultérieurs. Pour le taux de fuite, je n'ai pas de référence sur des kilométrages supérieurs, les 1M étant rare et encore plus à être suivis/utilisées comme moi. On ne peut pas exclure un moteur mal né, c'est toujours un peu la loterie d'autant que le moteur n'est pas à proprement parlé un ///M. J'ai fait quasi à chaque vidange une endoscopie des cylindres et eux sont impeccable c'est déjà ça. C'est vraiment dommage pour une chouette auto comme la 1M Moteur M ou non M je pense pas que ça joue, en parlant gros kilometrage je pensais typiquement aux moteurs M8x et M5x dont naturellement le N5x descend Mais oui on peut suspecter des économies de couts/d'echelle qui sont assez visibles mecaniquement parlant depuis le milieu des années 2000 et encore pire après 2010 sur les différents modèles La saloperie de jauge à huile électronique vs une tirette est un exemple flagrant, tu peux mettre une jauge à huile électronique pour les fainéants qui se contentent d'une lecture au combiné quand ils y pensent mais de la à supprimer le montage d'une pauvre tirette à quelques euros qui te permet de faire/controler le niveau en 2s. Sur l'E92 ce point me gonfle mais à un point, le machin il met 3 ans à t'afficher le niveau et qui est juste à 1/4 pres...aberrant c'est juste la base de la mécanique et quand comme toi ça finit en moteur descendu en partie à cause de ça c'est totalement rageant comme de pas cloisonner un carter ou autre montage specifique pour eviter le dejaugeage sur une caisse sportive... Modifié le 13 avril par aramis 2 1
Jera71 Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril il y a 4 minutes, RICOfr a dit : moi avec une photo pas aussi nette Ça l’air assez sale,je te joint la photo une fois que j’ai nettoyé. 1
z3m Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril 11 minutes ago, RICOfr said: Ce qui est certain c'est qu'elle n'avait jamais été vidangée avant 55000km (photo de 2019) et qu'à ce moment là je n'avais pas fait de prépas. Peut-être un précédant propriétaire avait-il mis une puce augmentant le couple ?
RICOfr Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril il y a 2 minutes, Jera71 a dit : Ça l’air assez sale,je te joint la photo une fois que j’ai nettoyé. Ce sera comme toi après nettoyage, en plus du fait que les soupapes seront nettoyées individuellement et re-rodées.
RICOfr Posté(e) le 13 avril Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril à l’instant, z3m a dit : Peut-être un précédant propriétaire avait-il mis une puce augmentant le couple ? Oui ça j'en ai la trace dans mon classeur. 1
Jera71 Posté(e) le 13 avril Signaler Posté(e) le 13 avril C’est bizarre que ton garagiste n’avait pas regardé conduit d’admission quand il a fait endoscopie pour les cylindres (pour le calaminage)
Messages recommandés