Aller au contenu

BMW Série 1 M Coupé E82 de RICOfr


RICOfr

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

La saison de trackday approche et j'ai, ENFIN, sauté le pas du set de jantes piste.

Comme évoqué plus haut, et après pas mal d'hésitation, j'ai pris les APEX EC7 mis en vente sur LBC par un gars très sympa qui les avait sur une M2 très préparées et qui n'en a plus besoin puisqu'il est passé sur ......une lotus 2 ELEVEN 😋.

Il m'a filé avec 3 jeux de cales et des goujons long. Manque de bol comme un con je n'avais pas vérifié mais ce n'est pas les mêmes boulonneries entre les M2 et 1M donc les goujons ne me servent à rien. Bref j'en ai commandé chez BURKHART (que je conseille vivement) et je les ai reçu Jeudi donc montage ce week end.

Rien de bien compliqué au montage sauf que c'est un peu fastidieux sans pont et il faut bien brosser les moyeu pour que les cales rentrent sans forcer voire même ébavurer un peu l’alésage des cales. Ensuite montage des goujons avec du frein filet 241 et serrage à 30 Nm. Enfin installation des roues et serrage au couple à 140 Nm.

J'ai fait plusieurs essais de cales et finalement j'ai mis 12mm à l'avant et 7mm à l’arrière. 

Bilan c'est incroyable comme 12mm ça change le look, la voiture semble campée sur ses appuis et surtout à l'avant ça choque moins qu'avant. J'ai aussi gagné en jeu entre la jante et les KW surtout avec les jantes en 19. Avec les APEX ça passe malgré l'ET différent. MErci @Nakamikipour les conseils.

Quelques photos avant après. Les deux premières c'est la roue avant , sans cale puis avec. Ensuite les roues arrières sans et avec. Puis quelques photos de l'espace gagné et du montage des goujons.

Plus qu'a voir sur piste normalement le 9/04 avec @juco2

IMG_5638.JPG

IMG_5667.JPG

IMG_5639.JPG

IMG_5680.JPG

IMG_5673.JPG

IMG_5675.JPG

IMG_5678.JPG

IMG_5679.JPG

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup mieux visuellement ! Et mieux niveau gap entre l’amorto et la jante.  Curieux de voir ça en vrai bientôt :-) 

PS : j’adore tes pompes sur les photos 1 et 3. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, juco2 a dit :

Beaucoup mieux visuellement ! Et mieux niveau gap entre l’amorto et la jante.  Curieux de voir ça en vrai bientôt :-) 

PS : j’adore tes pompes sur les photos 1 et 3. 

Marque armistice les pompes 😆 c'est de vieilles chaussures pour la mécanique.

On verra ça le 9/04 si la météo le veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'envisage encore d'améliorer le freinage cette fois en améliorant le refroidissement.

Je vais donc commander des plaques de remplacement pour les pare chaleur:

soit: https://burkhart-engineering.com/fr/shop/bmw/bmw-m/bmw-m3/plaques-d'ancrage-de-refroidissement-de-frein-en-aluminium-pour-e9x-m3-e82-1m-bmw/

soit : https://burkhart-engineering.com/fr/shop/bmw/bmw-m/bmw-m3/Plaques-d'ancrage-de-refroidissement-des-freins-en-fibre-de-carbone-adaptées-pour-e9x-m3-e82-1m-bmw/

Ainsi que 2 m de BOA en diamètre 60.

Par contre en ce qui concerne l'admission de l'air je ne sais pas quoi prendre car je ne suis pas sur que ça aille:

il y a celui-ci: https://burkhart-engineering.com/fr/shop/bmw/bmw-m/bmw-m3/Fibre-de-carbone-de-refroidissement-de-frein-d'admission-d'air-adapté-pour-e9x-m3-bmw/

Mais c'est à priori pour la e92 mais d'après le descriptif ça doit passer sur la 1M.

Sinon dans un autre genre il y a celui-ci:

https://burkhart-engineering.com/shop/tesla/model_3/trichter-kohlefaser-bremsbelueftung-passend-fuer-f2x-f3x-f87-m2-f8x-g8x-m3-m4-sowie-universal-bmw/

 

Si vous avez des avis je suis preneur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite sortie aujourd'hui en montagne par 35 degrés. Au bout d'une bonne heure avec bouchons au début la voiture chauffe normalement mais de dehors on entend comme une vibration. Vérification faite la jante en plastique des pales du ventilo est un peu endommagé.

Je ne m'en était jamais aperçu car ça fait bien longtemps que je n'avais pas arsouillé par une température aussi haute. Du coup en temps normal aucun bruit spécifique.

Savez vous si il est possible d'acheter que le ventilo simple sans le moteur etc. Je ne trouve pas dans l'ETK?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passé à la concession cet après midi, j'en ai profiter pour poser la question au magasinier, ce ne serait pas possible selon lui.

Est ce que tu aurais une photo du défaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vreu a dit :

Salut,

Je suis passé à la concession cet après midi, j'en ai profiter pour poser la question au magasinier, ce ne serait pas possible selon lui.

Est ce que tu aurais une photo du défaut?

J'ai une photo floue, c'est difficile de prendre une photo car peu accessible et très près du tel.

J'ai vu mon mécanicien qui se renseigne et qui cherche aussi si le ventilo ne serait pas commun à d'autres modèles.

Ceci dit il est possible qu'il soit endommagé depuis longtemps mais je n'avais jamais dépassé le second cran de la vitesse du ventilo du coup je ne m'en étais jamais aperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit check annuel avant le circuit et entretien, toujours chez AMS alpmotorsport où elle a pu discuter avec des copines hein @AlEj0X666

IMG_6080.thumb.JPG.9d68dad5e0feb81f6088ce10389511f8.JPG

Photo rare avec les trois couleurs en même temps au garage.

Du coup le programme copieux:

  • Vidange
  • purge liquide de freins (toujours ENDLESS 650)
  • check ligne d'alim carburant
  • contrôle complet trains roulant
  • remplacement du ventilateur principal moteur

Pour rappel suite à un roulage avec une forte chaleur @juco2, j'ai ressenti une grosse vibration dans la baie moteur et j'ai constaté que le ventilo vibrait fortement. En passant la main sur la jante des ailettes j'ai senti pleins de crans de plastiques cassés et même des fissures ce qui déséquilibrait la rotation des pales.

Après un appel au secours sur le forum, Alex @MELILLA1 m'a gentiment envoyé le siens vu que sur son monstre il ne lui sert plus à rien 😆. Un immense merci à lui !!

Etonnament le mien avait 7 pales et le siens 9 alors que ce sont tous les deux des originaux OEM mais un sur un modèle 2011 et l'autre 2012, le moteur fait lui 850W dans les deux cas.

IMG_6082.thumb.JPG.594ed621c35218ddc43260437c98b5e9.JPG

Lors du check de la ligne carburant, un défaut très rare est ressorti : le capteur de faible pression carburant. Il est situé en amont de la pompe HP. Fabien le mécanicien n'avait jamais eu le coup et on a du coup commandé un nouveau qui O surprise n'était pas identique car bmw à changé de modèle:IMG_6046.thumb.JPG.f050bc7d8829432b8f9ccaa7e97defca.JPG

IMG_6051.thumb.JPG.56742d08eea5153f02bd63858f06d1cf.JPG

pièce relativement chiante à atteindre:

IMG_6052.thumb.JPG.d4de85b99c2de87b8707ad2e8482906b.JPG

Bref suite au remplacement (une centaine d'euros HT la pièce) tout est ok:

IMG_6079.thumb.JPG.198570e71f8a45d21cc810c2f574c1c8.JPG

IMG_6078.thumb.JPG.e22c5df88142a4599859a13cc92bcf16.JPG

Malgré tout il subsiste de façon aléatoire lors du démarrage une forme de broutage fugitif. Manifestement cela trahi le début de la fin pour la pompe HP, d'ailleurs le logiciel BMW est malin car il précise que si l'utilisateur trouve le démarrage trop long il faut changer la pompe lol. Dans mon cas ça reste vraiment léger, c'est uniquement au démarrage et aucun problème à faible, moyenne et haute charge donc pas d'urgence. Au passage les injecteurs sont aussi nickel.

Lors du check sous la voiture, surprise une cache en plastique sous la boite est cassé.

IMG_6081.thumb.JPG.a32bfca188aa484ae3d0701a53029a66.JPG

Enfin j'ai fait remplacer les tampon de levage avant car à force de lever la voiture avec mon cric hydo, ils s'étaient abimés.

Donc au bilan je peux aller sur les trackdays sans craintes, rendez vous à Ledenon le 30 puis Prenois puis le Castellet.

Encore merci à @MELILLA1pour son ventilo 🥰

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AlEj0X666 a dit :

Toujours des diagnostics précis avec toi, j’adore 🤩

@MELILLA1 c’est un amour 😁

Donc si je comprend bien ta pompe HP commence à fatiguer malgré le capteur remplacé :( 

la tienne est une 2012 ou 2011 ? 

c'est une 2012, mais j'ai bien peur que le problème soit commun aux deux années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlEj0X666 a dit :

Ah bon ? Tu as trouvé un peu des infos à ce sujet ? 

Non rien de plus que le fait que la ref n'a jamais été changé. On aura jamais le fin mot de l'histoire mais si le logiciel de diag mentionne son changement potentiel c'est que le problème est possible. De plus le test en pression avec le régulateur ouvert à été concluant mais à 1.6 bars de la valeur min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RICOfr a dit :

Non rien de plus que le fait que la ref n'a jamais été changé. On aura jamais le fin mot de l'histoire mais si le logiciel de diag mentionne son changement potentiel c'est que le problème est possible. De plus le test en pression avec le régulateur ouvert à été concluant mais à 1.6 bars de la valeur min.

Ok je vois. Le genre de panne bien chiante 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AlEj0X666 a dit :

Ok je vois. Le genre de panne bien chiante 😒

C'est ennuyeux mais pas grave car sauf cas extrêmes le moteur ne risque rien. Bon ça coute un peu car la pièce est chère (environ 800€) mais bon une fois changée tu es bon pour 70-100000km. Sachant que les prepas diminuent la durée de vie puisque sollicite plus la ligne d'alimentation en carburant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RICOfr a dit :

C'est ennuyeux mais pas grave car sauf cas extrêmes le moteur ne risque rien. Bon ça coute un peu car la pièce est chère (environ 800€) mais bon une fois changée tu es bon pour 70-100000km. Sachant que les prepas diminuent la durée de vie puisque sollicite plus la ligne d'alimentation en carburant.

Je pensais pas qu’une préparation moteur jouait sur l’usure de cette pièce ! Merci pour tes retours 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...