Aller au contenu

BMW Série 1 M Coupé E82 de RICOfr


RICOfr

Messages recommandés

Le 24/07/2022 à 09:19, vreu a dit :

Vu que le collecteur d'admission était déposé, tu en as profité pour jeter un oeil sur l'encrassement au niveau des soupapes?

Pas pensé mais je pense que Fabien a jeté un œil le connaissant. Après ça risque d'être encrassé vu le type d'injection, il n'y a pas de miracle.

Mais se lancer dans un nettoyage (quelque soit la méthode) ça n'a aucune utilité, tu vas roulé 1000km sur route ouverte et ce sera comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 15:04, RICOfr a dit :

Petit check annuel avant le circuit et entretien, toujours chez AMS alpmotorsport où elle a pu discuter avec des copines hein @AlEj0X666

IMG_6080.thumb.JPG.9d68dad5e0feb81f6088ce10389511f8.JPG

Photo rare avec les trois couleurs en même temps au garage.

Du coup le programme copieux:

  • Vidange
  • purge liquide de freins (toujours ENDLESS 650)
  • check ligne d'alim carburant
  • contrôle complet trains roulant
  • remplacement du ventilateur principal moteur

Pour rappel suite à un roulage avec une forte chaleur @juco2, j'ai ressenti une grosse vibration dans la baie moteur et j'ai constaté que le ventilo vibrait fortement. En passant la main sur la jante des ailettes j'ai senti pleins de crans de plastiques cassés et même des fissures ce qui déséquilibrait la rotation des pales.

Après un appel au secours sur le forum, Alex @MELILLA1 m'a gentiment envoyé le siens vu que sur son monstre il ne lui sert plus à rien 😆. Un immense merci à lui !!

Etonnament le mien avait 7 pales et le siens 9 alors que ce sont tous les deux des originaux OEM mais un sur un modèle 2011 et l'autre 2012, le moteur fait lui 850W dans les deux cas.

IMG_6082.thumb.JPG.594ed621c35218ddc43260437c98b5e9.JPG

Lors du check de la ligne carburant, un défaut très rare est ressorti : le capteur de faible pression carburant. Il est situé en amont de la pompe HP. Fabien le mécanicien n'avait jamais eu le coup et on a du coup commandé un nouveau qui O surprise n'était pas identique car bmw à changé de modèle:IMG_6046.thumb.JPG.f050bc7d8829432b8f9ccaa7e97defca.JPG

IMG_6051.thumb.JPG.56742d08eea5153f02bd63858f06d1cf.JPG

pièce relativement chiante à atteindre:

IMG_6052.thumb.JPG.d4de85b99c2de87b8707ad2e8482906b.JPG

Bref suite au remplacement (une centaine d'euros HT la pièce) tout est ok:

IMG_6079.thumb.JPG.198570e71f8a45d21cc810c2f574c1c8.JPG

IMG_6078.thumb.JPG.e22c5df88142a4599859a13cc92bcf16.JPG

Malgré tout il subsiste de façon aléatoire lors du démarrage une forme de broutage fugitif. Manifestement cela trahi le début de la fin pour la pompe HP, d'ailleurs le logiciel BMW est malin car il précise que si l'utilisateur trouve le démarrage trop long il faut changer la pompe lol. Dans mon cas ça reste vraiment léger, c'est uniquement au démarrage et aucun problème à faible, moyenne et haute charge donc pas d'urgence. Au passage les injecteurs sont aussi nickel.

Lors du check sous la voiture, surprise une cache en plastique sous la boite est cassé.

IMG_6081.thumb.JPG.a32bfca188aa484ae3d0701a53029a66.JPG

Enfin j'ai fait remplacer les tampon de levage avant car à force de lever la voiture avec mon cric hydo, ils s'étaient abimés.

Donc au bilan je peux aller sur les trackdays sans craintes, rendez vous à Ledenon le 30 puis Prenois puis le Castellet.

Encore merci à @MELILLA1pour son ventilo 🥰

 

Le forum est fait pour s'aider et ça me fait plaisir d'offrir un ventilo qui aurait fini sur une étagère du garage. Mais pour le 30 à LEDENON je pense ça va chauffer vue la température. 😜

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques retours sur la sortie circuit du club à Ledenon. D'abord le tracé, très exigeant et piégeux mais une fois ses repères pris et un bon coaching on prend un plaisir immense à parcourir ce grand 8. Il permet de vraiment faire progresser son pilotage et travailler les appuis en dévers ou encore les filets de gaz.

Côté 1M aucun souci malgré la chaleur, je n'ai jamais eu de voyant (maxi 140 degrés environ) et pourtant il faisait 37 dans l'air et 40 sur la piste. Côté frein, ils sont très sollicités évidemment mais le setup est robuste et fait bien le job. Bien sûr je faisais des sessions de 15 tours maxi et 1 tour de décélération complet. Les Trofeo en 18 toujours magistral en tous points.

Photos en SD car j'ai pas encore fait ma sélection ^^ 

Ah oui j'ai testé ma racebox mini pour la première fois et c'est vraiment top quant à la précision de la détection, bien mieux que le téléphone et en plus ça réduit l'usure de la batterie du tel.

IMG_6114.JPG

IMG_6118.JPG

IMG_6121.JPG

IMG_6123.JPG

IMG_6125.JPG

IMG_6126.JPG

IMG_6127.JPG

  • J'aime 7
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, RICOfr a dit :

J'ajoute que je remercie @964RS pour ses conseils avisés et d'avoir supporté mon pilotage 🤪. Vivement que je te malmène au Castellet 😆

 

Euh… je crois que j’ai aqua poney ce jour là 😅🤣🤪.

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juco2 a dit :

Les photos sont tops, vous étiez à Laguna Seca en fait ?! 😛

 Clairement ça y ressemble (bon même si je n'ai jamais eu la chance de rouler à Laguna Seca autrement que sur console ^^).

quelques autres puisque vous aimez ça:

 

IMG_6136.JPG

IMG_6137.JPG

IMG_6133.JPG

IMG_6132.JPG

IMG_6130.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juco2 a dit :

Les photos sont tops, vous étiez à Laguna Seca en fait ?! 😛

C'est vrai que comme toute l'herbe est cramée et avec le dénivelé, ça y ressemble. Le circuit doit avoir le même âge et la même philosophie D'ailleurs les 2 tournent à gauche, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 964RS a dit :

C'est vrai que comme toute l'herbe est cramée et avec le dénivelé, ça y ressemble. Le circuit doit avoir le même âge et la même philosophie D'ailleurs les 2 tournent à gauche, non?

Exact de mémoire aussi il tourbe à gauche, par contre Ledenon n'est pas dans Gran Turismo 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, juco2 a dit :

Le dénivelé et l’herbe cramée, déjà 2 points communs. 😛

Les photos sont sublimes ! 

elles sont de Gaël Off my soul et les autres de Rémi Chaillaud (Rc Photography

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Debriefing de Dijon la semaine dernière.

Comme d'habitude organisation au top du club avec de belles autos et la surprise de voir la M4csl en vrai. Impressionnant même si ça n'est pas ma came. Côté météo, la matinée a été sèche mais un orage en début d'après midi s'est invité à la fête obligeant le circuit a interrompre le trackday temporairement. Après son passage la piste est ré-ouverte pour mettre en pratique la conduite sur piste humide 😋.

La 1M s'est encore une fois bien comportée, j'ai pu encore gagné plus d'une seconde sur mon chrono de l'an dernier pour arriver à 1'35''2. L'après midi après l'orage et une fois que les plus courageux en pneus pluie ou routier ont asséché la trajectoire je me suis lancé avec les trofeo R fatigués.....et je n'ai rien cassé 🤪, ça permet d'apprendre à bien lire la piste et à être vif sur le contre braquage.

J'ai pu rencontre @Johan MPower venu avec sa magnifique 1M mais aussi, et enfin, la star @Nakamiki ey une partie de la TEAM LUPOS qui sont tous extra et un peu dingue 😇 juste ce qu'il faut. Merci à lui pour son aide pour intervertir les roues avant et m'avoir envoyé aussi vite les plaquettes avant le trackday.

Vivement le prochain au castellet !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais j'ai eu le fin mot de l'histoire pour mon problème de ventilateur. Alors pour rappel j'ai constaté une détérioration de la jante extérieur des pales du ventilo ce qui occasionnait une vibration lorsqu'il passait en vitesse 3. Mais absolument aucun indice de ce qui pouvait venir endommager cette pièce tournante sans toucher le reste?!

Bilan c'est une patte de fixation de l'échangeur WAGNER qui n'était pas tout à fait bien positionné et qui venait forcer sur le cadre en plastique du ventilo. Mais le côté pervers c'est qu'a froid cela ne contraignait pas suffisamment le cadre pour venir forcer sur la jante des pales, par contre à chaud avec la dilatation thermique la déformation du cadre venait brider la rotation des pales et détériorer progressivement cette jante en plastique.

Content d'avoir compris le problème donc faites bien attention lors du montage d'un échangeur et surtout....vérifier toujours les montages une fois la voiture chaude...

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Debriefing du trackday du club au Castellet le 01/11:

Début de journée plus que chaotique, j'ai pris la pluie dès 4h du mat en partant de chez moi donc 80-100km/h vu que j'étais en trofeo R. L’apothéose,à 30km de la sortie pour le circuit dans une decente, sous des trombes d'eau sur l'autoroute je vois devant moi plusieurs voitures flotter...oui flotter, à cause d'évacuations bouchées, une cuvette s'est formée et l'eau montait gentiment. Heureusement j'ai pu m'arrêter et reculer !!!!, oui reculer sur l'autoroute c'est spéciale, reculer donc de quelques mètres. Je me croyais à l'abri sauf que l'eau à continué de monter pour s'arrêter à 2cm du seuil de porte 🥶. Bref on a du aider pour déboucher les évacuations, il y avait un bouchon de plusieurs km à l'amont, dont d'autres participants du trackday... En guise de bonus on est arrivé à 10h10 sur le circuit et...aucun bruit de moteur, le circuit n'était pas ouvert car de la grêle!!! sans blague, est tombée en masse et il a fallu nettoyer le circuit.

Bon quand les éléments se sont calmés on a pu prendre la piste et franchement c'est un circuit de malade. Le tracé n'est pas valloné mais très technique par endroit, très rapide aussi bien sûr. Ce qui est top c'est que tu sais que tu peux te sortir sans conséquence, ce qui fait que tu oses plus qu'à LEDENON par ex.

Côté participants il y avait du lourd, Mclaren 600LT ou GT3rS full manthey. C'est une tuerie cette dernière mais c'est tellement bruyant que deux fois de suite dans une épingle elle m'a doublé en faisant tellement de bruit que je n'ai pas vu que j'allais taper le rupteur incroyable. Sinon des megane trophy R très énervées et croyez moi c'est sérieux. Des M8, je n'en avais jamais vu sur circuit et ça pousse.

Côté pilotage, c'est marrant de se dire qu'il manque des chevaux 🤪, mais c'est le cas dans la ligne droite même avec la chicane. Les trofeo toujours au top, j'avais deux sets et heureusement car mes 19 étaient rincés. Grâce au président du club qui m'a "instruit" en passager de sa M3 énervée j'ai pu bien améliorer mes trajectoires l'après midi et prendre encore plus de plaisir.

Au bilan, c'est à refaire même si c'est plutôt onéreux, le tracé et l'équipement en vaut la peine.

Prochain épisode, checker la géométrie car je ne l'ai pas fait depuis un moment et c'est pas sérieux avec toutes les sorties.

Autre chose, j'ai besoin de vos avis, pour les prochaines modifications j'hésite entre:

- changer les élements du châssis pour rigidifier les mouvements de caisses (tirants de pince, rotules uniball, berceau fixe ar, excentriques...).

ou

- mettre deux baquets pole po et virer proprement la banquette ar. L'idée est de faire une sorte de 1MCSL.

Qu'en pensez vous?

 

IMG_6394.JPG

IMG_6391.JPG

IMG_6386.JPG

IMG_6383.JPG

IMG_6381.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jnsn78 a dit :

Pour moi c’est évolution du châssis en premier avec une bonne géométrie dédiée piste 

J'ai déjà une géométrie dédié avec les kw CS, mais normalement il faut refaire (check) après deux sorties. Les évolutions dont je parles c'est :

- bras de pinces rotulés

- rotules de bras avant uniball

- douilles de berceau rigide

- biellettes de BAR réglables

- excentriques porte fusée

- bras arrières supérieurs

C'est pour "finir" le set up.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la géo ça bouge, encore plus quand tu cherche le chrono en tapant les vibreurs, ou lorsque tu as des pneus au gros grip comme les troféo.

moi je fais 3 sortie avec ma géo.

je ne peux que valider cette fin de setup châssis 😇

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 11:26, Nakamiki a dit :

oui la géo ça bouge, encore plus quand tu cherche le chrono en tapant les vibreurs, ou lorsque tu as des pneus au gros grip comme les troféo.

moi je fais 3 sortie avec ma géo.

je ne peux que valider cette fin de setup châssis 😇

hihi 😇 je vais y aller d'ici fin d'année pour la géo. Là la bmw dort jusqu'au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi je vais dire l inverse. Je mettrais d abord les baquets et harnais pour mieux sentir la caisse travailler,  c est quand même un autre monde quand tu roule sans t accroché au volant. 

Pour les bras rotulé si tu mets tout réglable en uniball comme j ai (SPL), faut contrôler les serrage à toute les sorties. Et la geo je l ai fais une fois toute les 2 sorties et elle bouge toujours pas mal. Et une grosse geo complète une fois par saison. En février elle va d ailleurs chez manthey pour sa geo. 

Modifié par Bozi
  • J'aime 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...